Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 25 octobre au 31 octobre 2021, prévisions météo semaine 43


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La tendance long terme n'est pas très palpitante il faut bien l'avouer,le régime NAO+ à la faveur des modèles pour l'instant,l'AA encore en forme étendrait son influence sur l'Europe de l'ouest,les BG se positionneraient vers l'Islande et pourraient eux s’étendre vers la Scandinavie.Par conséquent,l'analyse du temps sensible pour nous pourrait se résumer à la latitude de la zone barocline.

A ce niveau,l'Européen et l'Américain diffèrent légèrement,l'IFS laisse la place à un temps peut-être plus perturbé sur la moitié nord car la zone barocline pourrait tenir une position plus méridionale,sur GEFS la tendance est plus anticyclonique avec une influence des HG plus présentes.

Les températures seraient proches des normales saisonnières.

 

500_moy.png?run=run00modelavg-500.png

500_spr.pngspr-500.png

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

c'est le desert ici... Personne pour commenter sur le joli flux de Sud / Sud Ouest anticyclonique qui nous attend donc? :P 

 

 

 

 

Non, indigestion de vent et de patates

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, anecdote a dit :

indigestion de vent et de patates

 

Étant à peine à la mi-automne, vous m'inquiétez !! 😛

 

A grande échelle, flux de SW ondulant, avec succession thalwegs / crêtes d'altitude. La barocline garderait ses distances avec nous, limitant le risque de fortes agitations.

=> Passages pluvieux de faibles intensités sur une plus ou moins grande partie nord du pays, températures fraîches au passage des thalwegs, douces sous les dorsales.

 

Plus au sud, le champ de pression faiblit progressivement en Méditerranée sur une assez large domine, en gros de la Grèce jusqu'à l'Espagne. Trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, surtout que les gradients resteraient faibles. Le régime NAO+ est défavorable aux épisodes méditerranéens, toutefois, de fortes pluies pourraient s'abattre sur la Péninsule italienne, la Tunisie, les Balkans, jusque vers la Corse et la Sardaigne.  Hormis la Corse donc, nous serions plutôt en régime Mistral / Tramontane, typique de la NAO+. Un retour d'est actif n'est pas du tout exclus (probabilité faible). Débordements océaniques possibles sur le SW.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, anecdote a dit :

Non, indigestion de vent et de patates

Les patates oui, on les enchaîne, mais le vent, c'était la première tempête de la saison, j'espère qu'il y en aura de nombreuses autres !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _sb a dit :

 

Étant à peine à la mi-automne, vous m'inquiétez !! 😛

 

A grande échelle, flux de SW ondulant, avec succession thalwegs / crêtes d'altitude. La barocline garderait ses distances avec nous, limitant le risque de fortes agitations.

=> Passages pluvieux de faibles intensités sur une plus ou moins grande partie nord du pays, températures fraîches au passage des thalwegs, douces sous les dorsales.

 

Plus au sud, le champ de pression faiblit progressivement en Méditerranée sur une assez large domine, en gros de la Grèce jusqu'à l'Espagne. Trop tôt pour en déduire quoi que ce soit, surtout que les gradients resteraient faibles. Le régime NAO+ est défavorable aux épisodes méditerranéens, toutefois, de fortes pluies pourraient s'abattre sur la Péninsule italienne, la Tunisie, les Balkans, jusque vers la Corse et la Sardaigne.  Hormis la Corse donc, nous serions plutôt en régime Mistral / Tramontane, typique de la NAO+. Un retour d'est actif n'est pas du tout exclus (probabilité faible). Débordements océaniques possibles sur le SW.

 

Par contre on ne sera absolument pas en régime de NAO +

 

Ensemble Mean NAO Outlook

 

cette situation sent les nuages bas et les brouillards sur une grande partie des plaines du pays

 

Modifié par Avallon89
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre on ne sera absolument pas en régime de NAO +

 

Ensemble Mean NAO Outlook

 

 

On sera absolument en régime NAO+ :D

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-3yOQaK.png.5c3510e099a2f1c05ead0ffdde0d0db6.png

 

[AJOUT] Diag réactualisé : NAO+ toujours modélisé par IFS selon la définition d'ECMWF mais avec moins de voilure

 

 

ps2png-gorax-green-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-MQrUHS.png.6cf4b9971b11566be0fb33f3cfb7c76b.png

[/AJOUT]

 

Le diag sera réactualisé ce soir. Bon, au-delà de ça :

 

EOF1-2.png.841cf43870593a5a8409554117c7894b.png (ecmwf)

 

500.png?run=run12model

 

Il y a 7 heures, Avallon89 a dit :

cette situation sent les nuages bas et les brouillards sur une grande partie des plaines du pays

 

L'option anticyclonique est possible :

 

Il y a 9 heures, _sb a dit :

La barocline garderait ses distances avec nous, limitant le risque de fortes agitations.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venteux, c'est peu probable, il n'y a pas de dynamisme particulier dans les configurations prévues.

 

Pour l'heure, on en reste à la succession évoquée plus haut : pluies faibles et températures fraîches, temps ensoleillé et doux, retour de la pluie et baisse des températures.

 

Un thalweg transiterait sur le nord du pays en début de semaine, apportant une faible perturbation accompagnée d'une fraîcheur marquée surtout en journée. Un classique dégradé nord / sud s'observerait.

 

Ensuite, le milieu de semaine serait dominé par un col anticyclonique. Une dorsale de l'anticyclone des Açores s'élèverait, nous apportant un temps calme et doux en journée, frais la nuit avec de probables brouillards / nuages bas. Le thalweg précédent, depuis l'Europe centrale, lâcherait une goutte froide en direction de la Méditerranée. La dorsale formerait ensuite un pont avec les hauts géopotentiels présents vers la mer Noire et le sud-est de l'Europe.

 

En dernière partie de semaine, ce col favoriserait en parallèle le rapprochement d'un thalweg atlantique. Une nouvelle perturbation aborderait le pays par le nord-ouest. Sur un plus ou moins large quart sud-est du pays, l'évolution de la goutte froide sera à surveiller. Cette faiblesse du champ de pression sur la Méditerranée occidentale offre de multiples possibilités.

 

500.png?run=run00model

 

500.png?run=run00model

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

 

Il y a 3 heures, _sb a dit :

Venteux, c'est peu probable, il n'y a pas de dynamisme particulier dans les configurations prévues.

 

Peut être en toute fin d'échéance mais ce n'est pas à ça qu'il était fait référence je pense.Les modèles envisagent depuis 24h une probabilité que le flux de SW devienne dépressionnaire et assez dynamique pendant le week-end ,c'est à mon avis le seul suspense de ce topic.:)

 

EDM1-216.GIF?22-12gens-31-1-216.png

EEM1-216.GIF?22-12gens-32-1-216.png

 

Et ça pourrait être la tendance du suivant:

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-MzS_Lt.png.b687370b7f15e9c16df2471e656b126b.png

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonsoir,

GFS nous envoyait déjà ce signal hier. C'est au tour de CEP ce soir de renifler quelque chose pour le weekend du 30 octobre. Échéance encore un peu lointaine et des ajustements auront forcément lieu d'ici-là, mais la situation vaut peut-être le coup d'être surveillée.

 

ECM1-192.GIF?22-0

ECM4-192.GIF?22-0

 

Visible également chez GEM, bien que ce soit plus à l'ouest. Tout est question de trajectoire.

 

gem-0-192.png?12

 

Il existe quelques scénarios dépressionnaires sur le panel américain, même si à ce jour le signal demeure plutôt faible sur ce dernier. A suivre tout de même ! 

 

Bonne soirée, 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Plutôt donc pour le tout début de semaine prochaine 😆

Modifié par Flora
Peut on ouvrir dès maintenant le topic du 01/11 au 08/11. Histoire d'avoir quelque chose sous la dent??
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Comme il n'y a pas grand chose à commenter, on est quand même mine de rien de battre un record historique : ça sera la dixième semaine consécutive sur ce forum de prévision à long terme ne dépassant pas la page. Il faut remonter à la mi août pour voir une semaine à plus d'une page.😯

  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précédemment évoqué l'année dernière, au milieu de l'automne le forum est souvent peu animé car il manque de :

- Vague de froid ;

- Vague de chaleur ;

- Neige ; 

- Orages ; 

- Tempêtes (seul phénomène que l'on peut parfois observer en ce temps-ci pour la plaine).

CQFD.

météorologiquement parlant les mois les plus ennuyeux sont novembre et octobre. Les mois les moins ennuyeux vont de janvier à juillet.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mathias a dit :

Comme il n'y a pas grand chose à commenter,

 

Tu as raison, sauf sur l'origine du « record » : il y a à commenter mais la configuration intéresse peu de personnes !

Et puis d'années en années, il est nécessaire d'avoir des situations de plus en plus extrêmes pour voir de l'animation. Dernier exemple avec Aurore où il a fallu les dernières heures pour que ça s'anime alors que le potentiel était présent plus d'une semaine avant, avec 2 ou 3 intervenants à en parler. Mais seules les couleurs « rafales » sur les déterministes étaient regardées par le plus grand nombre et 80 à 100 km/h n'intéressent presque plus personnes... Bref, la passion semble changer de visage ! Pas une critique, juste un constat ;)

 

Autrement, comme signalé plus haut, le dynamisme pourrait effectivement s'accroître temporairement le week-end. À la différence d'Aurore où on avait un dynamisme de NW avec descente polaire amenant une SG (sortie gauche de Jet), ce serait ici un dynamisme plus classique, d'W à SW avec gradient thermique latitudinal. Du coup, nous serions plutôt en SD (sortie droite du Jet), moins bien positionné. L'agitation serait fournie par un front froid actif avec interaction avec la SD.

En Méditerranée, la GF à partir du milieu de semaine va aussi produire son suspense : plus elle se lovera à l'ouest, plus les chances d'épisodes pluvio-orageux sur le SE augmentera ; plus elle sera à l'est, plus l'épisode concernera l'Italie ou les Balkans et le SE sera sous Tramontane et Mistral.

Modifié par _sb
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

 

Tu as raison, sauf sur l'origine du « record » : il y a à commenter mais la configuration intéresse peu de personnes !

Et puis d'années en années, il est nécessaire d'avoir des situations de plus en plus extrêmes pour voir de l'animation. Dernier exemple avec Aurore où il a fallu les dernières heures pour que ça s'anime alors que le potentiel était présent plus d'une semaine avant, avec 2 ou 3 intervenants à en parler. Mais seules les couleurs « rafales » sur les déterministes étaient regardées par le plus grand nombre et 80 à 100 km/h n'intéressent presque plus personnes... Bref, la passion semble changer de visage ! Pas une critique, juste un constat ;)

 

Autrement, comme signalé plus haut, le dynamisme pourrait effectivement s'accroître temporairement le week-end. À la différence d'Aurore où on avait un dynamisme de NW avec descente polaire amenant une SG (sortie gauche de Jet), ce serait ici un dynamisme plus classique, d'W à SW avec gradient thermique latitudinal. Du coup, nous serions plutôt en SD (sortie droite du Jet), moins bien positionné. L'agitation serait fournie par un front froid actif avec interaction avec la SD.

En Méditerranée, la GF à partir du milieu de semaine va aussi produire son suspense : plus elle se lovera à l'ouest, plus les chances d'épisodes pluvio-orageux sur le SE augmentera ; plus elle sera à l'est, plus l'épisode concernera l'Italie ou les Balkans et le SE sera sous Tramontane et Mistral.

Par contre sur les réseaux sociaux !!!

Enfin, bref passons , c'est HS et je suis has been ! :P

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 4 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Comme je l'ai précédemment évoqué l'année dernière, au milieu de l'automne le forum est souvent peu animé car il manque de :

- Vague de froid ;

- Vague de chaleur ;

- Neige ; 

- Orages ; 

- Tempêtes (seul phénomène que l'on peut parfois observer en ce temps-ci pour la plaine).

CQFD.

météorologiquement parlant les mois les plus ennuyeux sont novembre et octobre. Les mois les moins ennuyeux vont de janvier à juillet.

 

En effet, en ce moment seules les tempêtes sortent cette saison de son manque d'intérêt, et j'ajouterais aussi les épisodes de pluies méditerranéennes comme il y a 3 semaines. Or si ces phénomènes ne se voient pas de façon sure dans le long terme, ils sont discutés souvent très en détail dans les topics de prévis régionale à court et moyen terme, à des échéances où les mailles fines sont disponibles et ou il devient raisonnable de faire de la prévision de coups de vents et de lames d'eau extrêmes.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Turquoise_ExNico41 said:

Comme je l'ai précédemment évoqué l'année dernière, au milieu de l'automne le forum est souvent peu animé car il manque de :

- Vague de froid ;

- Vague de chaleur ;

- Neige ; 

- Orages ; 

- Tempêtes (seul phénomène que l'on peut parfois observer en ce temps-ci pour la plaine).

CQFD.

météorologiquement parlant les mois les plus ennuyeux sont novembre et octobre. Les mois les moins ennuyeux vont de janvier à juillet.

Personnellement je trouve l'automne bien plus interessant que l'été ou meme le Printemps.

 

Des belles journées ensoleillées c'est bien beau (littéralement) mais a suivre d'un point de vue meteo ca n'a aucun intérêt. 

 

En Automne il n'y a certes pas de vagues de froid, mais au moins il y a de la pluie, du vent, l'arrivée des premieres gelees et meme parfois des premieres neiges.. 

 

Bon l'été passé était un peu particulier, on a meme eu des coups de vent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

- Vague de froid ;

- Vague de chaleur ;

- Neige ; 

- Orages ; 

- Tempêtes (seul phénomène que l'on peut parfois observer en ce temps-ci pour la plaine).

Bonsoir Nico,

 

effectivement, la Méditerranée est généralement d'un calme olympien en automne, je te conseille vivement d'aller porter la bonne parole dans les vallées des Alpes maritimes, des Cévennes ou encore du Roussillon. Franchement, Nico!!!!! Sans déconner Nico...

 

Le problème dont parle @_sbétait sans doute plus lié à la question de l'immédiateté, de l'observation au pied de sa porte avec la cohorte de frustrations associées. Une sorte d'accélération émotionnelle sans laquelle rien ne vaut rien même si elle se perd dans les nimbes numériques trente seconde après avoir déclenché une décharge d'endorphines. Il est même possible que cette accélération et cette surenchère aient grandement contaminé les échéances plus longues qualifiées autrefois de saisonnières.

Tiens ça me fait penser à un truc, "elle n'a jamais perdu la tête, même quand..."

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, Flora a dit :

Plutôt donc pour le tout début de semaine prochaine 😆

@_sb

Désolée pour le sarcasme. Pas productif. Clairement. À l'inverse. 😕Je m'abstiendrai les prochaines fois et parlerai plus directement (dans le forum court et moyen terme. Car ici, je n'aurai peut être les compétences qu'au bout de 3 vies...)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris Flora où j'interviens ? Je ne savais pas que la citation m'était destinée au départ. Au contraire, plus les personnes réagissent, mieux c'est ! Je réagissais sur quelque chose de tout autre : « il n'y a rien à commenter » alors qu'il y a toujours quelque chose à commenter en prévi, éventuellement avec humour comme tu l'as fait. Si tout était productif, ce serait bien morne... 

 

Il y a 11 heures, _sb a dit :

En Méditerranée, la GF à partir du milieu de semaine va aussi produire son suspense : plus elle se lovera à l'ouest, plus les chances d'épisodes pluvio-orageux sur le SE augmentera ; plus elle sera à l'est, plus l'épisode concernera l'Italie ou les Balkans et le SE sera sous Tramontane et Mistral.

 

Pas mieux ce soir :

 

500_spr.png?run=run12model

 

spr-500.png?run=run12model

Idem sur le NW en fin de semaine, barocline rejetée au nord, nous restons en SD.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, _sb a dit :

Idem sur le NW en fin de semaine, barocline rejetée au nord, nous restons en SD.

 

La tendance dépressionnaire du flux s'accentue tout de même sur les modèles pour la fin de semaine prochaine,on est pas loin de la SG sur le nord du pays ce matin.Le flux d'W rentrerait bien sur le pays,avec un week-end potentiellement humide à très humide.L'IFS propose même un talweg plus profond que les modèles Américains avec potentiellement de l'agitation dans le sud, à suivre,tout cela pourrait être plus intéressant que prévu initialement .

 

gfs-5-180.pnggem-5-180.png

 

animxcf4.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

La situation semble se débloquer vers le week-end du 31.

Profitons d une 2ème semaine estivale.

"Estivale" ce n'est pas un peu exagéré ? :-/

Clémente me semble plus approprié 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...