Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Aurore (20-21 octobre 2021).


ninofishing

Messages recommandés

On peut lancer je pense un sujet de suivi de la 1ère tempête baptisée par Météo-France cette saison. Et c'est à Aurore que revient cette honneur !

Faisons un petit point de la situation actuelle : au satellite, on distingue bien une organisation dépressionnaire au sud-ouest de l'Irlande. On note également une activité convective détectée dans le secteur chaud à l'avant du centre dépressionnaire. J'ai superposé la pmer du modèle arpege de minuit pour esquisser un calage. J'aurai tendance à dire que la dépression est très légèrement plus à l'ouest que ce que voyait le modèle, mais bon difficile à dire sans observations de pmer...

174w.jpg

Voyons aussi la dynamique d'altitude avec une superposition de la z1.5pvu quantifiant l'anomalie de tropopause et la vapeur d'eau qui nous renseigne là aussi sur les anomalies d'altitudes. On note la une bonne correspondance avec ladite anomalie au large de la Bretagne.

0e1v.jpg

 

Côté prévision, il est attendu un creusement d'Aurore jusqu'en Manche et même entrée en Mer du Nord (jusqu'à 985hPa environ). Tout une moitié nord du pays devrait connaître un coup de vent assez sérieux et le stade de la tempête est même souvent modélisé sur les derniers runs. On note également une tendance à un pincement isobarique proche du creusement secondaire dans le cadrant sud-ouest d'Aurore lorsqu'elle passera au large de la Normandie. Il en résulte des vents tempétueux sur plusieurs modèles en Normandie, Île de France et parfois même jusqu'au Grand-Est (100 à 120km/h dans les terres, loc. 140km/h sur les côtes du 14 et 50). Plus généralement, sur Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie on est sur de 100-110km/h sur les côtes voire 120 à 130km/h sur les zones exposées. Dans les terres, des pointes à 100-110km/h sont modélisées.

 

f51j.png

 

En terme de vigilance, Météo-France a pour l'instant lancé du orange sur 29, 56 et 50 pour vents violents. A suivre les évolutions à 12h et 16h avec à mon avis une extension probable ?

0ur3.png

 

On sera aussi attentifs aux phénomènes de vagues-submersion sur les littoraux du nord de la France. Les coeffs sont de 90 ce soir et demain matin. En Manche, le fort marnage limitera grandement les risques mais sur le 29, 56 et 44 notamment ça devrait donner un épisode pas anodin.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 187
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journées actives

Les plus actifs

Messages populaires

Une belle brochette de rafales > 100km/h sur cette tempête ! FECAMP (76) 175,3km/h  TOUR EIFFEL (75) 153,4km/h  OCTEVILLE (76) 150,1km/h  GRANVILLE (50) 142,6km/h  PLOUGONVELIN (29)

J'ai fait un petit GIF récap  :  

Bilan : Tempête AURORE du 20 et 21 Octobre 2021 : La tempête AURORE a touchée notre pays entre les journées de Mercredi et Jeudi, surtout dans le courant de la nuit où de violentes rafales

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 100 km/h atteints (ou presque) en plaine lyonnaise, avec 98,6 km/h à Lyon Saint-Exupéry...

La station, ainsi que celle de Lyon-Bron, relève des rafales entre 80 et 90 km/h depuis 9h ce matin.

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'un deuxième petit creux secondaire soit en cours de formation à l'arrière du creux secondaire principal (même si il faut être prudent car on n'a pas de bouées sur ce secteur qui permettraient d'avoir de la donnée d'observation).

À suivre de près l'évolution de ce creux ou ces creux secondaires !

pression2_ukdap6.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au satellite j'ai effectivement l'impression qu'on a un 2ème centre de rotation nuageuse (ça se voit mieux en animation sur quelques heures...). On voit quand même bien un 2ème crochet nuageux au sud-ouest d'un 1er crochet, plus important. Les pluies vont bientôt aborder le Finistère. Toujours de l'activité orageuse !

axdy.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

un sujet de suivi de la 1ère tempête baptisée par Météo-France cette saison.

 

J'espère qu'on aura des news de Mousterlin! 😈

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas je suis à Toulouse actuellement. Maus heureusement il y a toujours les webcams sur le site de la commune de Fouesnant pour suivre ça à distance 🤗 ça manque juste de quelques embruns 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et plus de 80 km/h dans les terres en St-Ségal, St-Goazec (oùune rafale jusqu'à 103 km/h a été relevé cette nuit) et Rostrenen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Aurore pointe (pardon...🤓) à 990 hpa sur les iles Scilly au large de la Cornouailles anglaise.

 

C'est conforme à la prévision du dernier Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

 

C'est conforme à la prévision du dernier Arome.

C'est même un poil plus creux encore j'ai l'impression... (992 hpa modélisés sur cette zone à 17h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Normand dit a dit :

C'est même un poil plus creux encore j'ai l'impression... (992 hpa modélisés sur cette zone à 17h).

 

Oui effectivement c'était pour 19h les 990hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50cm de surcote au marégraphe de Concarneau, c'est dans la fourchette très haute des prévisions. 

Ma mère est sur la dune de Mousterlin, les vagues passent de nouveau derrière la crête de dune... 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

50cm de surcote au marégraphe de Concarneau, c'est dans la fourchette très haute des prévisions. 

 

Euh oui en effet, c'est peu direconcarneau.thumb.png.1a97ec9c7ca3607ed332ebb3e6f8762d.png

 

https://data.shom.fr/

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5m66 même au dernier relevé, ça fait 60cm de surcote ! Encore une fois on voit la vulnérabilité de ces zones où la différence entre une marée de 90 et de 110 se compte seulement en quelques dizaines de cm... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

139km/h à la pointe de Saint Mathieu !

132km/h à Beg-Meil

Modifié par CFR
  • Merci 3
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse de surface des pressions à 18h00 :

 

 

 

2021102015_eur.thumb.gif.14b4e18a5d472c5994591c42384ab3bb.gif

 

Ici en région de Ploërmel les hostilités ont commencé peu avant 18h avec de bonnes bourrasques de pluie et il fait déjà bien sombre, la Radome de Ploërmel a enregistré pour l'instant une rafale max de 72km/h mais ce n'est que le début !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Également :

117 km/h à Groix.

96 km/h à St-Gozec.

94 km/h à Lorient.

92 km/h à Rostrenen.

Et aussi 84 km/h sur la StatIC de Kernascleden, situé à 6m du sol.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 45 minutes, CFR a dit :

139km/h à la pointe de Saint Mathieu !

 

Dans le détail grâce à @gaet34

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...