Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

que de la pluie seul depuis 21h, aucune neige signalé sur les radars sur notre département. Le revirement des modèles au dernier moment auront eu raison. Actu + 1 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs 18 vient de renforcer l'épisode neigeux sur 35/44/49 et rejoint Arpege.

bof sur l'est 35 que de la flotte avec parfois des cadavres de flocons depuis 19h....sleeping.gif si neige il y a elle devrait pas tellement tenir au sol avec toute cette humidité. sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

que de la pluie seul depuis 21h, aucune neige signalé sur les radars sur notre département. Le revirement des modèles au dernier moment auront eu raison. Actu + 1 degrés.

Et pourtant il a neigé sur le NE 44 pendant une bonne heure, donc attention avec les radars pluie/neige pas vraiment fiable. Le revirement des modèles dont tu parles n'existe pas vraiment non plus, puisqu'au contraire, les dernières sorties accentuent encore l'épisode (même pour nous). Encore une fois, c'est en seconde partie de nuit que le risque neigeux est le plus important !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'intervenir ici, c'est quand même HIRLAM qui semble le plus proche de la réalité (bien plus qu'Arôme, Arpège et GFS) :

245604hirlam140.png

A peu de choses près, c'est quasiment un copié-collé de ce qu'il se passe sur le radar, à 45 minutes près. Même au niveau des zones affectées par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

Belle baisse de la température à Saint Michel Mont de Mercure, il gèle desormais là bas 0°C tout pile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que de la pluie seul depuis 21h, aucune neige signalé sur les radars sur notre département. Le revirement des modèles au dernier moment auront eu raison. Actu + 1 degrés.

Si si ici Nantes est. j ai vu 3 cadavres de flocon à la plus grande intensité de la bruine neigeuse.

Âpres c est pas.un revirement de dernière minutes...ça fait 2 jours que nous sommes en phase avec la réalité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

0 °C tout rond ici avec l'arrivée de la neige qui à considérablement fait baisser la t°C.

Bruine neigeuse actu avec un soupoudrage au sol surtout sur l'herbe et voiture mais aussi sur la route légèrement.

C'est bon sa!!!!!

Edit:-0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Si je peux me permettre d'intervenir ici, c'est quand même HIRLAM qui semble le plus proche de la réalité (bien plus qu'Arôme, Arpège et GFS) :

A peu de choses près, c'est quasiment un copié-collé de ce qu'il se passe sur le radar, à 45 minutes près. Même au niveau des zones affectées par la neige.

En effet car arome lui ne voit quasi plus de neige et arpège/gfs seulement 3cm ça aurait été bien sur la plupart de nos départements. Si Hirlam est dans le vrai alors c'est 1 cm voir 2 au mieux pour l'extreme est 44/35 et surtout 49/53/79 et 86/ Et 3cm sur les hauteurs . (Les wrf tablent sur la même quantité mais en décalant à l'Ouest mais avec plus du 1cm que du 2). ça change de note car avec la pluie tombé, les sols sont bien mouilés (4mm déjà tombé), il va falloir de la neige forte pour une tenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca a plus sa place ici que dans le topic des lamentations, puisque ce n'est pas une lamentation mais une simple description de la réalité éternelle caractéristique du val de Loire à pratiquement chaque épisode neigeux, que même les modèles l'ont pris en compte. ^^

12719331_10153929906444464_6739751191997842933_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteociel devient illisible avec ces messages polluants sur cette pseudo-neige nantaise.

Ensuite, le radar de neige a une heure de décalage donc normal qu'on croit qu'il pleuve sur certain secteurs.

Enfin ,bonne nuit, fatigué de ce décalage entre modèles et réalité et de ce non hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12z maintient 1 à 4 centimètres cette nuit sur le 44.

Ouais enfin, avec la même intensité qu'on vient d'avoir, si la température ne diminue pas, les centimètres se feront rares.

Arôme semble plus intéressant.

EDIT : D'ailleurs, Arpège fout déjà une couche à 23h sur l'ouest 44 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Skiron/euro4 rejoignent arome 18h pour du 1cm nord et est 44/85. Surtout le 53 touché avec jusqu'à 4/5cm sur ces modèles.

enfin bref + 1,4 degrés en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 12z maintient 1 à 4 centimètres cette nuit sur le 44.

Sauf qu'il fait cumuler dès qu'il met ses hachures or dans le détail on voit bien qu'il est presque impossible d'obtenir 2 à 4cm sur le département. Les sols sont mouillées, les températures sont vues proches des 0° à 01°, les précipitations sont vues faiblardes et il ne colle pas vraiment à la réalité actuellement sur la zone neigeuse. De ce fait j'ai vraiment du mal à croire que ca cumulera sur le département... Finalement GFS en deviendrait presque meilleur sur sa réactualisation ou hirlam comme précisé par OrageJuice ci-dessus. On verra bien demain apres tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ceux qui vont suivre l'épisode. Pour ma part, trop crevé et boulot demain pour voir l'évolution. Ce sera la surprise au réveil à 6h ou peut-être plus tard...

Perso, j'y crois moyen chez moi ou 1 cm, les enfants seront contents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les températures descendent bien plus bas que prévu là ou rien ne tombe, c'est bon signe. Il était prévu au minimum -1°C chez moi j'ai actuellement -2,9°C ça risque de jouer, bref je vais me coucher, bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

france_no_now.png?live-56c4f7ab6644f

On voit bien que c'est surtout la mayenne qui va cumuler sur la carte ! et les hauteurs.

Température en maintient et pluie et neige mêlée rien d'autre pour l'instant. 2 degrés de trop encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il fait cumuler dès qu'il met ses hachures or dans le détail on voit bien qu'il est presque impossible d'obtenir 2 à 4cm sur le département. Les sols sont mouillées, les températures sont vues proches des 0° à 01°, les précipitations sont vues faiblardes et il ne colle pas vraiment à la réalité actuellement sur la zone neigeuse. De ce fait j'ai vraiment du mal à croire que ca cumulera sur le département... Finalement GFS en deviendrait presque meilleur sur sa réactualisation ou hirlam comme précisé par OrageJuice ci-dessus. On verra bien demain apres tout !

Finalement c'est peut-être WRF 2km qui aura eu raison en voyant une couche de 1 à 2cm par secteurs qu'en Mayenne et Orne avec 3 cm par endroits. WRF 2km est celui qui voit la couche la moins étendu !

En effet GFS et Arpège/Arome sont dans les clous e voyant déjà 1 cm à minuit de façon étendu. Actu il n'en est rien....

Quel hiver tout de même quand ca ne veut pas et bien ca ne veut pas. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la Mayenne, je me plaint pas trop chez moi.

Neige seule depuis 20 heures, tout est blanc ...

Mais le gros reste a venir a l'est de Rennes, certains coins du CO auront très certainement de la neige aussi vu l'intensité des PPs en Bretagne.

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cette poche active sur la Bretagne semble intéressante, si les modèles ont raison, elle est sensée se désagréger avant d'arriver sur le 44. La question est : Veiller ou pas ? Car là il bruine/pleut et la température remonte légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...