Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Nonaville (16)
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 790
  • Créé
  • Dernière réponse

Baptême du feu pour l'anémomètre de la VP2. Plusieurs rafales supérieures à 70 km/h, dont une 79 km/h.

Punaise ça va dépoté, l'anémo est bien haut et super exposé ! bravo yoyo pour ton installation ! smile.png

69 km/h au centre de l'Ile d'Oléron pour 74 km/h à la pointe.

Sinon par chez moi il y a des bonnes bourrasques, j'étais pas trop mal exposé cette après-midi j'ai eu 47.6 km/h à 2m du sol sur la partie haute de mon village mais sur les collines ça devait surement approcher les 60 km/h.

Sinon 50 km/h pour le moment à la Chapelle-Montreuil qui reste assez proche de Niort à l'Ouest avec 54 km/h et 57 km/h toujours pour Poitiers.

En attendant ce soir.

tx: 14.6°c.

La vache déjà 82 km/h à Arvert c'est plus fort pour le moment qu'à chassiron !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baptême du feu pour l'anémomètre de la VP2. Plusieurs rafales supérieures à 70 km/h, dont une 79 km/h.

Salut Lionel.

Malheureusement si je puis dire, ton anemo est très certainement exposé aux turbulences du toit et à des effets d'accélération puisque tu as même dépassé tous les postes MF alentours que ce soit Chassiron ou Rochefort St Agnant. D'où l'intérêt de pouvoir installé l'anemo haut au dessus du toit pour évité les turbulences (chose qu'on constate sur beaucoup de statIC avec installation au dessus du toit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ciel dégagé ici avec une pression qui baisse bien, 1004 hpa et une température de 8°C. Quelques bourrasque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel.

Malheureusement si je puis dire, ton anemo est très certainement exposé aux turbulences du toit et à des effets d'accélération puisque tu as même dépassé tous les postes MF alentours que ce soit Chassiron ou Rochefort St Agnant. D'où l'intérêt de pouvoir installé l'anemo haut au dessus du toit pour évité les turbulences (chose qu'on constate sur beaucoup de statIC avec installation au dessus du toit.

Oui mais alors c'est ba les mêmes moyens, après peut être que tu connais des contacts en fournisseurs de mât ou pylone que l'on peut fixer à même le sol et sans hauban si possible (dans mon cas à moi) comme sur ton installation à Montroy ?

Moi ça m'intéresserait bien en tout cas pour ma VP2 de la Chapelle Montreuil, le proprio est agriculteur, on peut sans problème intervenir en hauteur avec un tracteur ou télescopique..

Pour le moment les valeurs se suivent: Vent moyen 37 à la Chapelle et 60 km/h en rafales, vent moyen 39 à Poitiers et 60 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Flash puis tonnerre dans les 10 secondes à Mouilleron, après le passage de la limite frontale.

EDIT : passage d'une belle petite ligne orageuse sur le NE Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel.

Malheureusement si je puis dire, ton anemo est très certainement exposé aux turbulences du toit et à des effets d'accélération puisque tu as même dépassé tous les postes MF alentours que ce soit Chassiron ou Rochefort St Agnant. D'où l'intérêt de pouvoir installé l'anemo haut au dessus du toit pour évité les turbulences (chose qu'on constate sur beaucoup de statIC avec installation au dessus du toit.

bonjour Toph,

tu as probablement raison. Je vais attendre quelques temps avec de faire des modifications en le sur-élevant. Il est tout de même à 2 m du faitage.

La topographie peut expliquer peut être ces fortes rafales car nous sommes sur un promontoire de 20/25 m qui fait à peine 500 mètres de large, entouré par l'océan, l'estuaire de la Gironde et la Seudre. D'ailleurs, 100 m plus au sud de la maison, la pente commence et donne sur la pleine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Surpris par la rapidité du front qui a presque traversé tout le centre-ouest, le vent continue de souffler mais à moindre mesure, il n'y avait finalement rien d'extraordinaire côté vent ici, conformément aux prévisions, on attend sagement la pluie, il fait drôlement doux, 9,7° ici.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 43 km/h de moyenne et 67 km/h en rafales à Poitiers, 40 km/h de moyenne et 66 km/h à la chapelle et jusqu'à 73 km/h chez cisco.

Après une hausse à 12°c tout à l'heure la température diminue vers 10.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Toph,

tu as probablement raison. Je vais attendre quelques temps avec de faire des modifications en le sur-élevant. Il est tout de même à 2 m du faitage.

La topographie peut expliquer peut être ces fortes rafales car nous sommes sur un promontoire de 20/25 m qui fait à peine 500 mètres de large, entouré par l'océan, l'estuaire de la Gironde et la Seudre. D'ailleurs, 100 m plus au sud de la maison, la pente commence et donne sur la pleine.

Ah oui en effet je pensais qu'il était un peu plus haut quand même. 2m au dessus du toit n'est pas suffisant (pour une mesure cohérente et fiable) mais tout en sachant biensur que tout le monde ne peut avoir les moyens techniques et financiers pour adapter une grosse installation. Mais il est clair que la toiture à proximité induit les rafales en erreurs avec très souvent des effets d'accélération par rapport aux vents moyen.

Max, je connais une boîte intéressante pour des mats type pylône basculants, mais il t'a forcément un certain budget à mettre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel clair pour l'instant et 5° ; 6,5mm dans le pluvio pour l'épisode de cette nuit.

Hier soir, la station d'Insay (Mouterre) aurait eu une rafale à 78,9km/h (voir à 22h), mais je doute de cette valeur, vu la situation de l'anémo sur le toit et des turbulences qui peuvent se créer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+6°C ce matin sur Saumur, ciel bien dégagé et 5 mm dans le pluviométrie

Nous avons veillé un peu tard hier soir et la flotte tombée l'était principalement sous forme de grosses averses, combiné au vent, l'ambiance était un peu tempétueuse.....

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet je pensais qu'il était un peu plus haut quand même. 2m au dessus du toit n'est pas suffisant (pour une mesure cohérente et fiable) mais tout en sachant biensur que tout le monde ne peut avoir les moyens techniques et financiers pour adapter une grosse installation. Mais il est clair que la toiture à proximité induit les rafales en erreurs avec très souvent des effets d'accélération par rapport aux vents moyen.

Max, je connais une boîte intéressante pour des mats type pylône basculants, mais il t'a forcément un certain budget à mettre.

Merci toph, du coup on verra ça ensemble lorsque le temps sera venu et que je pourrai investir dans un tel mat qui m'intéresse vraiment à l'avenir pour ma station de la Chapelle, simplement la mettre au norme à 10m du sol déjà, je sais qu'il y a les mâts Deschamps qui font 10m et auto-basculants mais ils parait qu'ils sont super chers et qu'en plus ils faut absolument l'haubanner ?

Moi si je pouvais évité de mettre des haubans se serait vraiment bien.

Pour mon autre station à Cernay c'est pas la peine que j'y pense, pour avoir de bons relevés de vent il me faudrait minimum un mât de 20m de haut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon beau temps ce matin, hier soir ça a pas mal soufflé, 65 à 75 km/h en général dans le coin et celà a suffit pour déplacer quelques tuiles sur une maison située en face de chez moi sur la partie haute du village et bien mieux exposée.

7.2°c.

Cumul (les pluvio ayant été franchement re-calibrés la semaine dernière):

13.4 mm à la Chapelle Montreuil depuis hier contre seulement 5.3 mm à Poitiers, ça fait malgré tout toujours que le grand écart !

3.6 mm chez moi à Cernay.

Calibration normalement correcte à 4.2 ml d'eau par auguets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du vent et de la pluie cette nuit ! actu 4.9 , la neige est tombe sur les hauteurs , 700 m , 20 mm au pluvio , actu mitigé et une petite averse , bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Le front de cette nuit a laissé 12 mm cette nuit. Actuellement 6°C avec un ciel entrecoupé de nuages et d’éclaircies

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 77 km/h à Saint Goerges d'Oléron au passage d'une petite averse, c'est pas mal ça pour une journée prévu plus calme niveau vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Beau temps sur le Poitou actuellement, alors qu'ici à Egletons c'est toujours bouché après les pluies de la nuit dernière.

A noter une tn de 2.9°C sur l'aéroport de Poitiers, contre 4.5°C dans le TAF de Max, assez surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de 10 mm de pluie suite au passage pluvieux de cette nuit dernière, ce qui permet à mon cumul pluviométrique mensuel provisoire d'atteindre 16 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau temps sur le Poitou actuellement, alors qu'ici à Egletons c'est toujours bouché après les pluies de la nuit dernière.

A noter une tn de 2.9°C sur l'aéroport de Poitiers, contre 4.5°C dans le TAF de Max, assez surprenant !

C'est normale j'avais laissé le chauffage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Non c'est régulier par vent venant du SO à OSO j'ai remarqué ça par contre je serai incapable de te dire pourquoi.

2.8°c de tn à la Chapelle Montreuil juste au SO, l'air frais en provenance de la gâtine peut être default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La houle était pas mal non plus hier après-midi au bord du lac du Cébron proche de Parthenay, voir la vidéo à cisco sur son blog:

http://le-3e-oeil.eklablog.fr/un-samedi-venteux-a122923066

on pourrait presque se croire en bord de mer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonjour le C.O,

Pas mal de vent de vent hier et de la douceur. 73 km/h maxi hier soir sous la zone pluvieuse.

4,6 mm depuis hier soir.

Après une matinée très ensoleillée, le temps devient variable.

11,7°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La houle était pas mal non plus hier après-midi au bord du lac du Cébron proche de Parthenay, voir la vidéo à cisco sur son blog:

http://le-3e-oeil.eklablog.fr/un-samedi-venteux-a122923066

on pourrait presque se croire en bord de mer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ouais, et moi aussi j'ai envie de dire dommage pour le caillou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Les éclaircies sont bien généreuses cet après midi malgré quelques faibles averses souvent de grésil, il fait 8.7°, le vent marque une pause intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...