Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre Vantage vue


Séb720895
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Hello, j'ai acheté au printemps une vantage vue et depuis je trouve qu'elle sous estim la vitesse du vent notamment la nuit dernière j'ai culminé à 58 km (j'habite à 20 km au nord-ouest de Paris) alors qu'autour on était sur du 100.

 

Il semble tourner normalement. Vous verrez mon installation sur les photos... je pense que c'est plutôt pas mal.

 

Alors ok, ce ne sont pas les capteurs Météo-France et ok, je ne suis pas au milieu d'un champ, mais quand même une telle différence m'étonne...

 

Quelqu'un a une explication ?

IMG_20211021_083628.jpg

IMG_20211021_083729.jpg

IMG_20211021_084604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour

 

Quelques explications très probables sur mon site, à cette page:

 

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

 

La manip d'étalonnage sur une voiture n'est pas difficile à faire et permettrait d'éliminer un défaut de l'anémomètre lui-même; il ne resterait plus que les problèmes d'emplacement et de temps de mesure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Séb720895 a dit :

Hello, j'ai acheté au printemps une vantage vue et depuis je trouve qu'elle sous estim la vitesse du vent notamment la nuit dernière j'ai culminé à 58 km (j'habite à 20 km au nord-ouest de Paris) alors qu'autour on était sur du 100.

 

Il semble tourner normalement. Vous verrez mon installation sur les photos... je pense que c'est plutôt pas mal.

 

Alors ok, ce ne sont pas les capteurs Météo-France et ok, je ne suis pas au milieu d'un champ, mais quand même une telle différence m'étonne...

 

Quelqu'un a une explication ?

IMG_20211021_083628.jpg

IMG_20211021_083729.jpg

IMG_20211021_084604.jpg


hello ,

 

je pense que c’est le fait du tanguage du mat qui doit faire que ça sous estime. Avec des haubans ou une jambe de force , le résultat ne pourra qu’être amélioré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Merci pour les réponses mais ma vantage vue relève la vitesses toutes les 2.5 secondes me permettant normalement de ne pas louper trop de rafale.

Quant au fait que le mât bouge et fausserait les données, il est quand même très solidement fixé et le haubannage est conseille sur une hauteur surperieur a 2 mètres ce qui n'est pas le cas ici.

 

A part procéder à un échange, je ne vois pas trop quoi faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Malgré un pas de mesure de 2,5 secondes, il y a forcément des rafales qui ne sont pas mesurées.

 

Concernant ton installation, j’avais une installation similaire avec l’anémomètre à 3,50m au dessus du toit, et forcément je n’avais pas la rafale similaire enregistré par la station MF la plus proche.

Ton toit étant à fortes pentes, il y a énormément de turbulences, limitant également la vitesse des rafales mesurées ;) Visiblement tu as des grands arbres à proximité également, autre facteur limitant ;) 

 

Pour moi, il y a nullement besoin de retour en SAV :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Le 27/10/2021 à 08:34, Matt67 a dit :

Malgré un pas de mesure de 2,5 secondes, il y a forcément des rafales qui ne sont pas mesurées.

 

Concernant ton installation, j’avais une installation similaire avec l’anémomètre à 3,50m au dessus du toit, et forcément je n’avais pas la rafale similaire enregistré par la station MF la plus proche.

Ton toit étant à fortes pentes, il y a énormément de turbulences, limitant également la vitesse des rafales mesurées ;) Visiblement tu as des grands arbres à proximité également, autre facteur limitant ;) 

 

Pour moi, il y a nullement besoin de retour en SAV :) 

Pas vraiment de grands arbres, simplement des bambous situés plus bas que la station.

 

Pour ceux qui la possède, pouvez vous publier vos photos d'installation de votre vantage que je puisse m'en inspirer ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Séb720895 a dit :

Pas vraiment de grands arbres, simplement des bambous situés plus bas que la station.

 

Pour ceux qui la possède, pouvez vous publier vos photos d'installation de votre vantage que je puisse m'en inspirer ?

 

Merci.

 

(re) Bonjour,

 

Toutes les stations du réseau StatIC publient des photos montrant leur installation qui doit répondre à des critères précis pour en faire partie;
en cliquant sur n'importe laquelle ici:
tu auras la meilleure réponse à ta question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de te répondre, tes valeurs me semblent cohérentes, dans le sens où tu habites dans un milieu relativement urbain qui ne répond pas aux critères de mesure du vent (emplacement dégagé à 360 degrés) de Météo France (souvent leurs anemo sont très bien dégagés)..

 

Je suis dans la même situation que toi et habitant dans une région très venteuse (littoral Audois) avec la tramontane je n’ai encore jamais atteint les 100 km/h en 6 ans et pourtant on en a eu des coups de vent severes !, chose faite plusieurs fois par an à Narbonne Meteo-France du fait d’un dégagement optimal (et je ne parle même pas de Leucate). Et pourtant je suis en milieu urbain mais à 11 mètres de hauteur et solidement haubané. 
 

Il est possible que tu loupes également des rafales plus turbulentes que d’autres, depuis que je me suis équipé avec l’anémomètre Peet-bros (pas de mesure de 0.2s) parfois il y’a une sacré différence avec l’anémomètre Davis (2.5s de pas de mesure), sous un orage ou un front froid jai déjà relevé des différences de 15 km/h et + (une fois jai eu 64 km/h au davis et 81 km/h au peet bros)..

 

Je te met une photo de mon installation ainsi que le lien pour d’autre photos et l’accès aux relevés si ça t’intéresse, et tu regardera parallèlement les stations MF autour et on constate le monde d’écart entre les pas de mesure, et l’environnement de l’installation ;) 

 

 

A34BD5AF-3657-47A7-93FA-7197200FB7D8.jpeg

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

D'accord avec vos com's.

 

Tes relevés semblent cohérents par rapport à ton environnement.

 

Il ne faut pas comparer les relevés vent des stations amateurs, avec ceux de MF pour connaitre la justesse de son matos.

Par contre il sera intéressant de comparer tes propres mesures au fil du temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

@Séb720895 Nous avons bien reçu ta candidature, Peux-tu me donner la hauteur de ta station par rapport au toit stp ? 

 

Il semble qu'elle pourrait rejoindre le réseau StatIC, si la hauteur est suffisante :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Au regard de mon installation, si je m'équipe d'un WeatherLink Live 6100, pourrais-je intégrer le réseau StatIC ?

 

La hauteur par rapport au toit est de 1.30 m.

 

J'avais cru voir qu'il y avait une réduction sur Météo Shopping en adhérant à l'asso Infoclimat... C'est toujours valable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Responsable Technique

Toutes mes excuses je n'ai pas vu ton message :/ 

 

Concernant ton installation nous demandons une hauteur mini de 1,5m au dessus du toit, est ce possible de rehausser quelque peu ? 

 

Concernant la réduction Météo Shopping, oui les adhérents Infoclimat et d'ailleurs à une autre association météo, on le droit à 5% de remise. 

Je pense que depuis tu es déjà équipé, n'hésite pas a partager ta station sur weatherlink avec le compte Infoclimat18. 

 

Merci d'avance :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris

Bonsoir,

 

Partage fait !

 

Petite question de novice...à quoi va servir ce partage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Séb720895 a dit :

 

Petite question de novice...à quoi va servir ce partage ?

 

La mettre en ligne sur IC - enfin, si tu veux bien?! https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-zoomable.html


Mais il faut aussi candidater via le formulaire dédié pour cela: https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

La mettre en ligne sur IC - enfin, si tu veux bien?! https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-zoomable.html


Mais il faut aussi candidater via le formulaire dédié pour cela: https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static


On a déjà la candidature :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Le 07/01/2022 à 10:21, Séb720895 a dit :

Oui c'est ça, donc j'attends un retour. 😉


Tu as du recevoir un mail te demandant s’il était possible de rehausser de 20 cm la station :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Le 08/01/2022 à 22:10, Matt67 a dit :


Tu as du recevoir un mail te demandant s’il était possible de rehausser de 20 cm la station :) 

J'ai bien reçu, un mail, j'y ai répondu positivement et maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 36 minutes, Séb720895 a dit :

J'ai bien reçu, un mail, j'y ai répondu positivement et maintenant ?

 

Un peu de patience :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...