Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 novembre au 7 novembre 2021, prévisions météo semaine 44


Messages recommandés

Bonjour à tous , après une fin octobre pas vraiment folle en terme d'action météorologique , on pourrait voir un changement important dans la configuration météo 

EDM101-192.GIF.d2dbd819a243bb3964345e6c41c14256.GIF

 

Si on regarde la moyenne cep , mais aussi la moyenne gefs , on peut voir un régime Ar , avec anomalie de haute pression au sud du Groenland , ainsi que une autre anomalie de haute pression sur la Russie et L'Europe de l'est , entre ces deux blocs de hautes pressions , une anomalie de basse pression glisserai des latitudes nordiques en flux de Nord-ouest , un temps potentiellement frais est donc attendue selon ces moyennes. graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif.890e7f462071e54c2bf13a3d15094feb.gif

 

À l'heure actuelle , il semble que cette configuration sois assez humide , cependant , l'échéance est lointaine , et la position des centres d'actions est encore largement à préciser, il est évidemment possible que on se retrouve avec quelques chose de moins pluvieux que initialement prévu , l'évolution des scénarios est donc à suivre avec attention .

 

C'est ma première analyse sur le forum

''évolution à long terme'' sa sera loin de la perfection , mais sa me permet de m'entrainer. 

  • J'aime 26
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
il y a 44 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Premières neiges sur les massifs pour ce topic?

Pour le premier épisode, on peut espérer de la neige dans les Alpes oui, après, tout sera question de Foehn. Pour le second, probablement pareil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumuls pour les 7 prochains jours avec peu d'évolutions par rapport à hier : comme signalé en page d'accueil du site de MF

Citation

Ce week-end de la Toussaint, aucune région n'échappera aux pluies.

 

1440675254_Capturedcrandu2021-10-2822-00-42.thumb.png.f3c2042b2f549bd2361c87e9a3b7611f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 09:34, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Premières neiges sur les massifs pour ce topic?

 

Le sommet du Canigou est saupoudré de sucre glace ce matin...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La fin de semaine prochaine pourrait être encore agitée sur le bassin méditerranéen avec cette fois ci une autre synoptique.La dorsale Atlantique s'effondrerait et viendrait isoler en méditerranée le talweg qui devrait nous concerner une bonne partie de la semaine.Ces synoptiques peuvent réserver d'intenses épisodes pluvieux selon l'emplacement de la GF sur 66,11...et Corse?? Les sudistes confirmeront ou pas.:)

 

animldr8.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 8 heures, Nico 14 a dit :

La fin de semaine prochaine pourrait être encore agitée sur le bassin méditerranéen avec cette fois ci une autre synoptique.La dorsale Atlantique s'effondrerait et viendrait isoler en méditerranée le talweg qui devrait nous concerner une bonne partie de la semaine.Ces synoptiques peuvent réserver d'intenses épisodes pluvieux selon l'emplacement de la GF sur 66,11...et Corse?? Les sudistes confirmeront ou pas.:)

 

animldr8.gif

Effectivement un très beau potentiel. Les modèles hésite beaucoup sur la localité, cela se jouera au sein du bassin occidentale méditerranéen, pluie froide continue ou épisode notable et déluge ? Cela sera suivre tout au long de la semaine !

 

En tout cas les PO, côte audoise et biterrois sont ceux qui en auraient le plus besoins, une sécheresse record règne sur ces lieux ou on à pas encore dépassé les 250mm sur l'année ! Digne d'un climat semi désertique.

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De manière générale, le bassin méditerranéen (dans son ensemble) reste en conditions favorables pour des épisodes pluvio-orageux durant cette semaine et probablement au moins le début de la suivante. Pour notre SE, cela peut se traduire par un (ou des) épisode(s) effectivement mais aussi par du Mistral / Tramontane ou simplement un temps crasseux et quelques pluies éparses. Tout dépend de l'axe que prendra les thalwegs, de la position de la GF.

Pour le reste du pays, le temps devrait rester humide dans un flux de NW océanisé avec BG bien présents => temps maussade et frais, pouvant s'améliorer en cours de semaine.

 

Les courbes tendent vers la droite (-> NAO+) et le bas (-> Anti blocage scandinave = BG sur le N de l'Europe), avec une belle dispersion matérialisant l'incertitude pour la fin de semaine. Pour l'heure, le dynamisme le plus important serait au sud, en Méditerranée.

 

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aThvkq.png.ee0a148a802f607a817871cd9736d47e.png

1626745651_Screenshot2021-10-31at08-52-05ECMWFEnsemblemeanandspreadfor20211031001682021110700.thumb.png.52d920cf3279e5d2a31ac59ecfac04b5.png

 

p-spaghetti-500.png?run=run00model

p-spaghetti-500.png?run=run00model

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Merci Stéphane pour cette analyse.
Pourrais-tu expliquer «(-> Anti blocage scandinave = BG sur le N de l'Europe) »? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 27 minutes, Idéfix37 a dit :

Pourrais-tu expliquer «(-> Anti blocage scandinave = BG sur le N de l'Europe) »? 

 

C'est en fait l'inverse du régime SB(Scandinave Blocage) qui correspond donc à un blocage anticyclonique,haut-géopotentiel sur la Scandinavie,souvent nommé AS sur le forum pour Anticyclone Scandinave.=> Synoptique à vague de froid sur l'Europe en hiver.

Sur le graphique de @_sb en abscisse se trouve la NAO positive à droite et négative à gauche et en ordonnée anti-blocage en bas ,blocage en haut.

Dans notre cas les modèles envisagent possiblement l'inverse de ce régime c'est à dire que la Scandinavie serait occupée par les BG:

 

Régime BL (blocage) avec SB:

 

archives-2017-2-8-0-0.png

 

Anti BL:

 

ECM1-216.GIF?31-12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Merci, c’est ce que j’avais cru comprendre. Simplement, la formulation ne me paraissait pas claire.
« Anti » il faut comprendre « inverse » et non pas « anticyclone » comme souvent abrégé ici. 

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Nico 14

 

BL (ou BL+) : hautes pressions sur la Scandinavie, basses pressions sur l'Atlantique

 

1030886511_Screenshot2021-10-31at09-38-25Howfarinadvancecanwepredictchangesinlargescaleflowleadingtoseverecoldcond....png.120b0079443a60abf7c6399b30cb48de.png

 

Anti-BL (ou BL -) : la situation inverse.

 

ECMWF a réalisé de nombreuses études pour déterminer d'autres indices plus pertinents (ou plus ciblés, c'est selon) pour l'Europe que la classique NAO de la NOAA. Une des dernières qui sert de bases à la production de ce graphe opérationnel est celle-ci : https://doi.org/10.1002/qj.3341  Le schéma ci-dessus y est extrait.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...