Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médicane "Apollo" Malte / Sicile


Messages recommandés

1 hour ago, matheo7125 said:

998,7 hPa et vent moyen sur 10 minutes de 103 km/h relevés par une bouée non loin du centre du système :

 

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=WMHA&jour=20211029#highlight=12

 

et sur un bateau juste au Sud de la Sicile, 104km/h de vent moyen pour 999hpa il y a quelques heures a 7-8h locale (vent secteur SO) 

 

ce bateau a traverser la tempete et a trouver des vents de ONO a force 9 et désormais NO force 8 (a l'ouest de la depression, pres des cotes Siciliennes donc).

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_boueebateau.php?code2=EUMDE34

 

a Cozzo Spadaro dans le Sud Est de la Sicile il est tombe 61mm en 6h de 06h a 12h locale, avec une pluie continue depuis 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidemment, on ne pouvait pas faire l'impasse sur une image MODIS du médicane Apollo :)

 

Voici l'image d'aujourd'hui, à 500 m/px.

 

C'est un beau système, l'œil est moins clair mais ça spirale beaucoup, même en plein milieu.

snapshot-2021-10-29.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Bon ca fait dans le sensationnalisme, les conditions reportées dans le post (130km/h de vent, vagues de 8m) c'est en mer et non pas sur la cote ou les conditions sont restées plus modérées... mais tout de meme des images impressionnantes surtout pour la region!

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Gros coup de mou pour Apollo actuellement, la signature satellitaire c'est nettement dégradé au cours de la nuit.

Après un pic d'intensité hier et des vents soutenus de 95 km/h et une pression atmosphérique de 998 hPa, la tempête subtropicale méditerranéenne s'affaiblit avec plus que 75 km/h de vents soutenus et une pression atmosphérique à 1002 hPa.

Le système entamme sa route vers la Lybie et devrait continuer à faiblir, il pourrait également ne pas entrer dans les terres et longer le côtes pour finalement mourir dans l'océan (scénario proposé par le dernier GFS 6z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Après le coup de mou que j'ai évoqué ce matin, Apollo a nettement repris du poil de la bête ce soir avec un net renforcement de la convection le système pourrait même est en train d'effectuer une transition pour devenir un système tropicale si ce n'est pas déjà fait (à confirmer cependant) qui est aidé par le fait qu'il traverse des eaux de plus en plus chaude avec 24-25°C sur les côtes de la Lybie mais l'augmentation des cisaillements sont prévu d'affaiblir et d'en suite dissipé le système dans 36-48h.

 

received_4698339360228480.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Apollo a donc touché terre en Lybie en tant que dépression tropicale méditerranéenne aux alentours de 8h35 heure française, il avait déjà été rétrogradé en par le MCC à cause des cisaillements qui avait de nouveau désorganisé le système avant son landfall puisque l'on voit que sa convection était entièrement à l'est de son centre qui lui était totalement à découvert.

 

31st_October_2021_0735_UTC_Outlook.png

 

unknown.png

 

unknown.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

Bonsoir les experts👍

Est ce vrai qu'un autre medicane🌀 va naitre aucours de la semaine prochaine en face des cotes algeriennes?

Les youtubeurs amateurs nous sort les pictos rouges 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la formation d'un mini depressionnaire.. de ce que je comprends ça reste hypothétique, 

J'avais noté le truc, et il se peut que les conditions évoluent jusqu'à un Medicane.....

J++

iconeu_euw-24-105-0.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, on créera un topic "saison phénomène méditeranéen 2022", en attendant je mets l'image satellite de Blas ici.. à suivre l'évolution de cette tempête dans un verre d'eau..

latest-vis.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...