Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, on arrête de plaisanter là ? 

On attaque l'hiver ?

 

Ca démarre avec de la pluie et de "fortes" chaleurs ... mais on va vite se reprendre et vite oublier ces derniers mois pénibles...

Modifié par ivoire42
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Yoooooo.

Belle surprise avec 10mm pour Artonne. ça sauve un peu Octobre avec un petit 31mm. 
Je suis ça de loin depuis center parc... d’ailleurs en sologne aucun problème il pleut tous les jours depuis notre arrivée vendredi ! On y vient régulièrement et tous les jours la pluie quasi non stop c’est une première... et on devrait continuer sur le même principe pour Beauval demain et mardi ! Mais avec le froid en plus 😬😬
Bonne nuit ! 

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, damien63 a dit :

[...] et on devrait continuer sur le même principe pour Beauval demain et mardi ! Mais avec le froid en plus 😬😬.

 

Précipitations + Froid = ❄️❄️❄️

Tu envoies du rêve 🤩

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

@Thundik81 oui j’ai vu pour le Miodet (rivière de mon père plutôt). C’est en effet une des 5 rivières qui me tiennent plus particulièrement à cœur. 
 

Ici 10 mm tout ronds. Pour une fois c’est relativement homogène. 

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Bon, on arrête de plaisanter là ? 

On attaque l'hiver ?

 

Ca démarre avec de la pluie et de "fortes" chaleurs ... mais on va vite se reprendre et vite oublier ces derniers mois pénibles...

Ben pour l'hiver, ça devrait attendre un peu malheureusement...

 

Par contre pour la flotte, ça continue avec une bonne intensité ici depuis le début à 22h45. Le vent s'est enfin calmé, la pluie tombe donc presque verticalement maintenant...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Peki2 a dit :

Ben pour l'hiver, ça devrait attendre un peu malheureusement...

 

Par contre pour la flotte, ça continue avec une bonne intensité ici depuis le début à 22h45. Le vent s'est enfin calmé, la pluie tombe donc presque verticalement maintenant...

 

Pour l'hiver en novembre, on a 30 jours devant nous. Mais, si on peut déjà commencer par baisser le thermo et arrêter le mode chaleur tournante en place depuis vendredi c'est déjà pas mal.

 

Le vent s'est également arrêté ici et la pluie tombe enfin normalement.

 

Ta balcon en baisse mais encore élevée : 12.8°C (00h40)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

 

Précipitations + Froid = ❄️❄️❄️

Tu envoies du rêve 🤩

 

Bon, c'est encore loin mais le rêve n'est pas interdit et ne coute pas cher :

 

(Sainté vu par GFS)

Capture.JPG.e2a95afb6b4862397247ef70c4980b7a.JPG

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , épisode cévenol fini : Valleraugue  427.4 mm  Vialas 375.8 mm  CdB 385 mm   possible un peu de pluie la bas le 3 nov et le 7 nov , a suivre. Je suis content mes stations matchent ,il faut que je finisse l'arc cévenol en couverture.

  • J'aime 6
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm dans le pluvio tombés durant la nuit.

Ce matin à 8h +8,2°C sous un ciel couvert. Le vent du Midi est enfin "tombé" (en milieu de nuit).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

épisode cévenol fini :

 

pas ici... il a plu toute la nuit (44mm à Lanas) et ce matin il tombe toujours une pluie fine mais bien serrée.

toujours autant de brume, ciel bouché, relief invisible.

 

je ne sais pas si vous avez vu mais Bauzon est à 851mm pour octobre O.o et 2055mm pour l'année !

si novembre et décembre sont arrosés on va faire péter un très gros score ! 

en attendant, les sols ne peuvent plus rien absorber et le ruissellement est toujours aussi intense.

même sur les terrains en pente c'est de la boue liquide, attention les glissades (j'en ai fait l'expérience...) xD

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

 

pas ici... il a plu toute la nuit (44mm à Lanas) et ce matin il tombe toujours une pluie fine mais bien serrée.

toujours autant de brume, ciel bouché, relief invisible.

 

je ne sais pas si vous avez vu mais Bauzon est à 851mm pour octobre O.o et 2055mm pour l'année !

si novembre et décembre sont arrosés on va faire péter un très gros score ! 

en attendant, les sols ne peuvent plus rien absorber et le ruissellement est toujours aussi intense.

même sur les terrains en pente c'est de la boue liquide, attention les glissades (j'en ai fait l'expérience...) xD

dans 1 h max c'est fini chez toi ^^. Le record annuel Bauzon c'est 3700 mm il me semble donc il y a de la marge 🤣

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

Le record annuel Bauzon c'est 3700 mm il me semble donc il y a de la marge 🤣

 

j'ai pas dit un record, j'ai dit un très gros score. si on tape 2500mm c'est tout de même honorable.

par comparaison, Lanas est à 800mm sur l'année, soit le seul mois d'octobre à Bauzon :D

 

et en effet ça commence à se calmer, il n'y a plus qu'un petit crachin et ça devient plus lumineux depuis quelques minutes...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Bel arrosage avec 22.6 mm sur l'épisode (15 mm depuis minuit).

Pas ou peu de pluie vraisemblablement pour aujourd'hui.

 

A plus

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 8°C

 

Et un cumul ma foi honorable de 17,7 mm pour l'épisode pluvieux.

Ce qui porte le total du mois d'octobre à 71,5 mm (station de Fayet) - à quelques heures près on ne dépassait pas 55 mm !

Ambiance fraîche humide et ciel gris évidemment pour attaquer ce mois de novembre.

Les sommets et crêtes devraient s'enneiger dès la fin de la semaine.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, darkminimouf a dit :

@Thundik81 oui j’ai vu pour le Miodet (rivière de mon père plutôt). C’est en effet une des 5 rivières qui me tiennent plus particulièrement à cœur. 
[...]

 

Que tu comprennes aussi la réaction de @un_Mauzunois à mon message [il avait même commencé à répondre] :

j'avais écrit « le Madet » puis je suis revenu pour changer en « ton » et j'ai été pris d'un effroi en voyant que j'avais mis Madet au lieu de Miodet.

C'était surtout en rapport avec la plaque qu'il n'a pas reproduit sur le forum :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51638509196/

On n'a le droit qu'à une petite sélection ici-bas. Toujours se reporter à sa galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard a envahi la place.

Le vent n'est plus et on ne va pas le pleurer ! Ce calme cotonneux est fort agréable. 

Ta 10.7°C (10h10).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur mon adret on est (pour l'instant) au dessus du brouillard. Pour autant le ciel reste couvert et la pluie fait son retour depuis quelques minutes. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , petite rectif  Mandailles ce matin est à 2259 mm annuel (il y avait  un manque d'environ 30 mm de cet hiver que j'avais oublié hier) comme j'ai remis à jour les clim ,c'est bon maintenant. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

 

Bel épisode pour la fin octobre.

J'ai relèvé 198mm samedi à 18h puis hier soir même heure 250mm à Sagnes et goudoulet. Avec le cumul de cette nuit, on devrait approcher les 300mm et les 650 sur le mois d'octobre.

 

On avait parlé des 3000mm annuels  sur certains secteurs ardéchois (et non guyanais) et bien une année encore qui pourrait s'en rapprocher si novembre et décembre sont pluvieux ( une paire d'épisode de Sud et c'est plié...).

 

Le soleil est revenu sur la montagne ardéchoise. On avait pas vu sa ganache depuis 4 jours 🤩.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors qu'il continue de pleuvoir (pluie fine mais dense) le soleil tente une percée. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Thundik81 a dit :

 

Que tu comprennes aussi la réaction de @un_Mauzunois à mon message [il avait même commencé à répondre] :

j'avais écrit « le Madet » puis je suis revenu pour changer en « ton » et j'ai été pris d'un effroi en voyant que j'avais mis Madet au lieu de Miodet.

C'était surtout en rapport avec la plaque qu'il n'a pas reproduit sur le forum :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/51638509196/

On n'a le droit qu'à une petite sélection ici-bas. Toujours se reporter à sa galerie Flickr :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

Tiens ça me fait penser, faudrait que je trouve le courage de regrouper certaines de mes photos par rivières et ruisseaux..

C'est frappant en tous cas de voir à quel point ces ruisseaux du Livradois étaient exploitées "autrefois" : les traces qui en attestent sont nombreuses, à commencer par les anciens moulins, les fermettes non loin des rives, les murs de clôture en pierres, et quelques usines comme cette moulinerie de soie filée à la Ganille. Des ruines qui témoignent d'époques où ce territoire était densément peuplé, où l'on pratiquait avant tout l'élevage et les polycultures - l'extension de la forêt est récente et a accompagné la déprise agricole comme dans bien des endroits (ça me fait pas mal penser à la Margeride de ce point de vue entre autres exemples)

 

SINON

Pluie par intermittence ce matin. Poêle à granulés toujours pas réparé. Encore 18°C dans le bureau où je travaille - vais faire quelques mouvements genre Véronique et Davina pour me réchauffer entre deux paragraphes tiens !

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 Hello.

16,8mm cette nuit dont 15,4 ce jour. Le vent s'est enfin calmé, quelques éclaircies, Ta 9,9°.

685mm depuis le 01/01/21 c'est pas le Pérou...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...