Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Pour Sylver999😁, c'est bien le conservatoire de l'environnement qui est propriétaire des installations en place.

 

Niveau précipitations d'octobre 2021, j'ai mesuré 286 mm à Sagnes et goudoulet soit un total mensuel de 640 mm.

 

Retour de quelques bruines

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

journée normale d'automne Tn 4,4°  Tx 9,4°   Ta 7,4°, vent, nuages et quelques gouttes 0,2mm.

Une cigogne aperçue cet après midi en train de se restaurer dans les prairies au pied de la garde de Tallobre170260594_IMG_20211102_1559091.jpg.2c41de69c98c70b1ab6e239ffc7be204.jpg

 

pris au vol en voiture avec mon smartphone d'où la qualité de l'image, d'autant que quelques secondes plus tard j'ai croisé six 4cognes en duster!!! l'était temps....:D

 

Quel délinquant ce commandant !!! xD

T'avais ton équipement loi montagne, au moins ?!...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosses intensités en approche par le sud ouest, avec même des orages sur l'ouest Cantal, sur les sommets ça va cumuler sévère ! 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud est, à nouveau, bien présent ce soir.

Un moment en début de soirée, au vu du radar, on s'était autorisé à penser qu'il allait pleuvoir ... Au final, ça c'est "évaporé" en arrivant sur ma position et rien n'est finalement tombé : bien artonnisés sur ce coup là ! ...On verra sur la suite qui est actu au SO.

Ta balcon 10.7°C (20h20).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Ici c'est tombé des cordes (arrête de rêver en écrivant non de diou...) gouttes. Soit 1,8 mm pour aujourd'hui et depuis 16h30. A priori rien d'autre à attendre. Ce qui remonte devrait au mieux me frôler. 

 

6,7 et 13°C pour les extrêmes. Ta 8,9°C. 

 

C'est parti pour 4-5 jours de fraicheur un peu plus marqués !

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

 

Quel délinquant ce commandant !!! xD

T'avais ton équipement loi montagne, au moins ?!...

Nan je roule en michelin 4 saisons croosclimate, parait qu'ils ne sont pas bons, mais tolérés jusqu'en 2024. J'ai 4 michelin alpin tout neufs dans le garage mais pour les faire monter, c'est pas tout de suite, m'en fous suis pas pressé!!

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Nan je roule en michelin 4 saisons croosclimate, parait qu'ils ne sont pas bons, mais tolérés jusqu'en 2024. J'ai 4 michelin alpin tout neufs dans le garage mais pour les faire monter, c'est pas tout de suite, m'en fous suis pas pressé!!

Quel punk !

 

(moi j'ai des 4 saisons lowprice, mais bon, vu que c'était un poil limite l'hiver dernier sur la route du Ché, vais sans doute ajouter deux vrais pneus neige à l'avant, parce que bon, ce sera un peu plus confort sur ce genre de route - là c'était avec mon ancienne tuture, ma saxo tout terrain SUV - j'étais tanké avant Lescure - de toutes façons, 50 m plus loin, y'avait un mur de 4 mètres de neige donc.. :)

 

 

Tanké ! (merci à Monsieur Cros de m'avoir sorti de là avec son tracteur)

 

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De toutes façons y'a une règle et une seule qui vaille !

Tant qu' @ecirn'est pas de retour sur le forum avec ses photos de je fais n'importe quoi en bagnole dans des routes congérées, c'est pas la peine de mettre des pneus neige !

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est monté en puissance durant l'après-midi et depuis la tombée de la nuit il est devenu bruyant avec ses fortes rafales qui nous amènent par moments quelques gouttes. Malgré un thermomètre qui affiche +7,5°C le ressenti au vent est bien plus froid. 

 

Édit : les coups de boutoirs s'enchaînent contre la maison. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite) Grosses intensités pluvieuses depuis le début de soirée à Pessade (> 30 mm ce jour) - On est dans le "bon" rail - avec des flocons mouillés qui réapparaissent sur les velux.  La T flirte avec 0°C à la station du Sancy. Donc gros cumuls à prévoir près des sommets comme l'indiquait ci-dessus @snow63.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

On voit que ça tombe bien sur la webcam du puy mary. Il y a des traits blancs dans tous les sens 😁

Modifié par mic
Rectif
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet des 1195m ça pose bien, gros gros cumul sur le sommet à prévoir ! 

 

Screenshot_20211102_224327_com.android.chrome_edit_108387705197523.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 16 minutes, snow63 a dit :

En effet des 1195m ça pose bien, gros gros cumul sur le sommet à prévoir ! 

 

Screenshot_20211102_224327_com.android.chrome_edit_108387705197523.jpg


L’Alagnon et la Cère vont prendre du volume! 
 

Ici nous avons quelques gouttes de temps en temps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie légère et vent soutenu sur le Mauzunois ce soir, 3,4 mm de cumul.

Ta 6,5°C

 

0,4°C à Prat-de-Bouc (1400 m)

Vu le radar, ça doit envoyer un peu là-haut... et du blanc !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis en train de baver devant les cams du Lioran...

La station MF De Prat de Bouc indique 7 cm à minuit. Les cumuls vont être intéressant voui 🥰

 

@papulefer, moi je m'en plains pas de ces pneus (les crossclimate de Michelin), je change les 2 pneus avant de ma 206 jeudi et ils ont 45 000 dans la tronche et je ne suis pas encore tout à fait sur le témoin. Bonne tenue sur neige ! ça accroche bien, j'ai poussé jusqu'à 70 km/h du côté de Mérens (09) en descente, pour freiner tout doux (en caressant la pédale) et aucun dérapage. Bonne accroche en montée.

Enfin voilà, après ça ne vaudra jamais un Alpin6, qui est un pneu neige, le top du top, là tu peux y aller les yeux fermés B|

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Il ne fallait pas trop s'enflammer quand même pour le Sancy ! Rien en station pour Super Besse (alors que ça avait blanchi hier matin), un micro saupoudrage à l'arrivée des pistes pour le Mont-Dore et c'est tout vert à la webcam du bas de Chastreix. Tout ça entre 1300 et 1400m d'altitude si je ne me trompe pas.

 

Un peu plus haut, on voit quelques cm vers 1500 m sur Super Besse et par contre on voit que la couche est un peu plus épaisse encore plus haut du coté du Mont Dore.

 

En image avec Super Besse bas

image.thumb.jpeg.73221c1dc6036c49e41ca6f884d1a938.jpeg

On y voit les premiers tas qui se forment de neige avec les canons qui fabriquent par températures positives. A suivre mais ces tas devraient grossir jusqu'à l'ouverture !

 

Super Besse un peu plus haut (vers 1500m)

image.thumb.jpeg.279c4aea78efef3057d605b77419deb8.jpeg

 

Mont-Dore en bas des pistes et son micro saupoudrage 

image.thumb.jpeg.e23907696a18fd348d0db387d890d1e1.jpeg

 

En haut du Mont-Dore où la la couche est plus sympa !!

image.thumb.jpeg.5d25b8489ee30feb9fc677f940895a73.jpeg

 

Et pour finir Chastreix qui est au vert en bas

image.thumb.jpeg.aefe50c776322e6314e1c6c077b4b8b4.jpeg

 

Chez moi, 0,6 mm de plus depuis 00h. Soit 4,4 mm pour Novembre.

6,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

 

Il ne fallait pas trop s'enflammer quand même pour le Sancy ! 

Au final au vu du radar c'est le cantal qui était parfaitement positionné, néanmoins les cumuls étaient prévus surtout au dessus de 1700m, comme on peux le voir à la webcam la terrasse du mont dore à l'air d'avoir bien ramassé, je ne serais pas surpris de retrouver 20/30 cm sur le sommet. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...