Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Passage pluvieux dans la nuit comme prévu avec 15.2mm dans le pluvio sur le village. Il y avait de belles intensités parfois, en témoin les 94mm/h aux environs de 3h du matin. Belle fraîcheur matinale, plus que 6.4°C actuellement et brumes locales en fond de vallons.

 

A noter simplement 12.6°C de maximale hier, ça commence à pas faire bien chaud !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Gris ce matin à Pessade avec de rares averses de bruine et de grains de  neige mélangés.

 

il y a 39 minutes, snow63 a dit :

Au final au vu du radar c'est le cantal qui était parfaitement positionné, néanmoins les cumuls étaient prévus surtout au dessus de 1700m, comme on peux le voir à la webcam la terrasse du mont dore à l'air d'avoir bien ramassé, je ne serais pas surpris de retrouver 20/30 cm sur le sommet. 

 

il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Il ne fallait pas trop s'enflammer quand même pour le Sancy ! Rien en station pour Super Besse (alors que ça avait blanchi hier matin), un micro saupoudrage à l'arrivée des pistes pour le Mont-Dore et c'est tout vert à la webcam du bas de Chastreix. Tout ça entre 1300 et 1400m d'altitude si je ne me trompe pas.

 

Un peu plus haut, on voit quelques cm vers 1500 m sur Super Besse et par contre on voit que la couche est un peu plus épaisse encore plus haut du co

 

Bonjour @snow63 et @damien63,

 

Les cumuls de précip ne sont pas si différents entre Cantal et Sancy sur l'épisode. Pour la journée du 2/11, environ 66 mm à Chaudefour vs 77 mm au Falgoux (un peu moins à Mandailles et à Cheylade). Toujours rester prudent avec le radar pluie en direct qui sous-estime souvent dans le Sancy. C'est surtout la limite pluie-neige qui a été défavorable chez nous sur cet épisode - cf T station Infoclimat 1660 m.

 

Bonne journée

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Plateau du Mezenc tout blanc ce matin. À peu près jusqu'au Lizieux.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu moins de pluie ici que prévu par les modèles avec entre 4 et 5mm dans le pluvio ce matin.

A 7h +4,5°C au thermomètre (et +2,3°C vers le sommet du village à 1070m d'altitude).

Pas de traces de neige au sol sur le massif vers 1200m/1250m d'altitude comme l'attestent les webcams de Chaubouret et Gimel.

L'isotherme 0°C a atteint les plus hauts crêts (1400m) vers 3h et y resté depuis. Des flocons du coup probablement là-haut.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Plateau du Mezenc tout blanc ce matin. À peu près jusqu'au Lizieux.

oui  première (mais petite) ambiance hivernale sur les stations du sud du MC (Les Estables et Bauzon)

Capture-d-cran-609.png

download.jpg

 

Modifié par bill43
  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Fraîcheur humide actuellement avec seulement 6 degrés. Un peu moins de pluie que prévu avec 4.6 mm pour la perturbation de cette nuit.

 

Ca fait plaisir de revoir la neige blanchir les sommets !

 

A plus 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les sommets sont bouchés mais on distingue que la neige est bien présente dès 1250m sur le versant est du Cantal, au moins dans le secteur du Puy de Prat de Bouc comme sur ce cliché pris il y a quelques minutes depuis la maison:

Sinon temps froid avec une Ta de +2.4°  à 9h et fort vent de So avec éclaircies

 

DSCF7311.thumb.JPG.9053b99f65d0d54ba12cf438fa1d3f19.JPG

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a peu plu dans la nuit : 5mm pour la Puriniére.

Ciel variable, avec nuages, plages bleues et quelques rayons de soleil. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 6.6°C.

Ta 7.4°C (9h00).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

elles donnent froid vos photos !

ici pluie toute la nuit, brume en vallée ce matin avec un peu de bleu. Ta 9°C

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

fraîcheur humide ce matin, entre bruine et pluie faible. Ta: 5.8 °C de quoi apprécier la douce chaleur de l'insert en rentrant du boulot...

11 mm hier après midi et durant la nuit, 6 mm avant hier.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 5,7°C. Ambiance grise et humide en ce petit matin.

Les webcam du Forez sont bloquées sur des dates estivales (juillet/août)

Mais je doute qu'il ait beaucoup neigé sur les crêtes.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et oui elle est tombé cette nuit! je me suis levé exprès pour admirer cette neige tomber drue en silence ou presque juste avec ce petit "tsiiiiiiii tsiiiiii" des volutes blanches au contact du sol.

Ce matin, juste un petit manteau de quelques 3 ou 4 cms mais tellement beau 🤩. Bon, première sensation de conduite sur neige "mouillée"😬.

En dessous de 1100m, le paysage redevient vert et perd de sa superbe.

Pas de gelée ou a peine en montagne vers 4h00 du matin au vent tournant et neige tombant.

La sensation est hivernale avec à peine 2°C vers 1200m et un vent d'Ouest sensible.

Elle va le devenir encore plus avec le renforcement du vent de N et la baisse de la température pour la fin de semaine.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de relativement belles éclaircies en milieu de matinée, le temps de ce midi est plutôt nuageux, même si le soleil perce encore ici ou là.

Vent faible de N/NO. 

Ta balcon 9.6°C (12h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 12 heures, neige84 a dit :

Je suis en train de baver devant les cams du Lioran...

La station MF De Prat de Bouc indique 7 cm à minuit. Les cumuls vont être intéressant voui 🥰

 

@papulefer, moi je m'en plains pas de ces pneus (les crossclimate de Michelin), je change les 2 pneus avant de ma 206 jeudi et ils ont 45 000 dans la tronche et je ne suis pas encore tout à fait sur le témoin. Bonne tenue sur neige ! ça accroche bien, j'ai poussé jusqu'à 70 km/h du côté de Mérens (09) en descente, pour freiner tout doux (en caressant la pédale) et aucun dérapage. Bonne accroche en montée.

Enfin voilà, après ça ne vaudra jamais un Alpin6, qui est un pneu neige, le top du top, là tu peux y aller les yeux fermés B|

t'as combien de chevaux sursous le capot...:Dbon OK cheval dire à personne, mais c'est mauvais, très mauvais:S

sinon pour en revenir à nos chevauxmoutons météorologique

4,4mm cette nuit avec une Tn 3,6°  Ta 7,2° couvert et vent de NW. En allant à Costaros dans la matinée effectivement le plateau du Mézenc et Ardéchois est blanchounet.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

t'as combien de chevaux sursous le capot...:Dbon OK cheval dire à personne, mais c'est mauvais, très mauvais:S

sinon pour en revenir à nos chevauxmoutons météorologique

4,4mm cette nuit avec une Tn 3,6°  Ta 7,2° couvert et vent de NW. En allant à Costaros dans la matinée effectivement le plateau du Mézenc et Ardéchois est blanchounet.

photo prise par un restaurateur près du col de finiel au mont Lozère ce matin, 

248418932_425543705676207_2428461864199367612_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-5&_nc_sid=110474&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=1nUbk1sxnvcAX_tIYKG&_nc_ht=scontent-frt3-1.xx&oh=3fc153ee05bba6c6aaabc885abbb00a3&oe=61A98276

 

252873453_181891087472413_6907285581146330664_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=8024bb&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_ohc=jlZZMj5aFWgAX9p2kCh&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&oh=bcc7216020b0d2217e841e4d361071c5&oe=61A996DA

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, 11.7mm sous le passage pluvieux de cette nuit.
Le ciel tente de se dégager par moment mais ce sont les nuages qui l'emporte toujours pour le moment.
Superbes ses première chutes de neige d'autre possible d'ici la fin de semaine peu être.......

 

11.9°C Actu 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +6,5 et Ta +8,5 °C (après un pic à 10,8).

Ciel très changeant entre soleil et averses faibles, mais aucun cumul depuis minuit.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand/Aurillac

Bonjour à tous,

En effet une petite couche de neige bien sympa au col de Legal près d'Aurillac ! (Couche de neige apparente dès 1300m) Environ 10 cm, et il neigeait encore vers 13h! En tout cas le 🐺 était content 

IMG_20211103_112915362.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

finalement le soleil a réussi en début d'après midi à prendre le dessus, vent NW Tx 8,2°  Ta 6,4°, mais les nuages dominent en depuis 1/2h.

des photos prisent dans la,nuit du 1er au 2 novembre comme quoi entre SDF on ne se bat pas pour les gamelles (croquettes spéciales refuge + blancs de poulet jambon et boite de félix...miam miam)IMAG0071.thumb.JPG.947eae7ab3da3531345b1241147ec7fb.JPGIMAG0072.thumb.JPG.9c262317646c8f4af098180a2d5d03dc.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 12.2°C pour cette journée sur Malbosc, heureusement le vent reste très modeste sans cela le ressenti serait juste. Les couleurs automnales sont vraiment magnifiques, toujours un régal d'observer les paysages sur le trajet domicile-travail. :D

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, papulefer a dit :

finalement le soleil a réussi en début d'après midi à prendre le dessus, vent NW Tx 8,2°  Ta 6,4°, mais les nuages dominent en depuis 1/2h.

des photos prisent dans la,nuit du 1er au 2 novembre comme quoi entre SDF on ne se bat pas pour les gamelles (croquettes spéciales refuge + blancs de poulet jambon et boite de félix...miam miam)IMAG0071.thumb.JPG.947eae7ab3da3531345b1241147ec7fb.JPGIMAG0072.thumb.JPG.9c262317646c8f4af098180a2d5d03dc.JPG

la concurrence a peu de sens quand les gamelles sont pleines et les ventres repus. C'est beau de voir dans son jardin le souffle d'Ivan Illich faire salon. Le début de la journée a été magnifiquement lumineux, idéal pour mater les cîmes blanches et commencer à reluquer les modèles  en entrant dans la grande dépression saisonnière connue comme le redoux noir ou les patates de sud ouest. 

Modifié par coolidge
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pyrothehusky a dit :

Bonjour à tous,

En effet une petite couche de neige bien sympa au col de Legal près d'Aurillac ! (Couche de neige apparente dès 1300m) Environ 10 cm, et il neigeait encore vers 13h! En tout cas le 🐺 était content 

[photo]

 

On est une annexe de la Bretagne. Je n'y Groix pas O.o

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...