Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Novembre 2021

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Tx de 8,7°C, la plus basse depuis le 1er mai dernier donc sur la station de Fayet.

Bonsoir,

Ici Tx de 9,3°C et il faut même remonter au 12 Avril pour trouver la même température et au 7 Avril pour trouver en dessous avec 8,6°C de Tx. Concernant le 1er mai il y avait eu 9,5°C de Tx.

Et 3,3°C de Tn avec 0,6 mm depuis 00h.

Ta 5,3°C.

Bonne soirée

• J'aime 5
  • Merci 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Voici donc une journée et un lieu que j'avais rêvé de photographier dans ces conditions, un cas d'école de la tenue de la neige au sol. De 20 à 0cm en 100m de distance et 200

Bonjour à tous,   Des nouvelles "d'en haut". Au Mont-Dore entre 35 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Ce sont des valeurs qu'on observe moins d'une année sur quatre à cette date. A 1700 m, deux

Salut,   Dernière journée vraiment belle sous 1000 m, il fallait en profiter un peu...   Ce  matin le ciel était déjà voilé, avec une belle ambiance en direction du Sancy :  

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, je crois pas que la Chaîne des Puys ait blanchi : cet aprèm j'ai aperçu le Pariou (env 1250m) sans rien de blanc, mais pas le Géant des Dômes dans les brumes (comme d'hab dirons certains de mauvaise foi).

• Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, bruno1 a dit :

Merci à tous pour vos (magnifiques) premières photos de la saison hivernale 👍

On attend les tiennes avec impatience 😋

Même si, à priori, on devrait attendre encore un peu pour voir Tarentaise sous une vraie couche, une photo de saupoudrage on prend !

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

le Géant des Dômes dans les brumes (comme d'hab dirons certains de mauvaise foi).

Des gens aurons dis sa ? ... Effectivement, quelle mauvaise foi !...

😁

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très léger saupoudrage ce matin avec 1/4 de cm sur les surfaces froides. Ta: +0.7° à 7h45, TN: 0.0° à 6h30 (le 100ème jour avec gel de l'année!...🥳)

DSCF7317.thumb.JPG.cbd4ccee8bf85c25fa915d6577c22d04.JPG

DSCF7318.thumb.JPG.688a59b51a07b4a12149dc426a2215fa.JPG

Le Cézallier a grisé également au dessus de 1000m (le Cantal est bouché ce matin):

DSCF7319.thumb.JPG.172560f9556b9075729f22ba6d361df0.JPG

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 6.2°C ce matin sur le village, plus "doux" grâce au vent qui ne s'est pas arrêté de la nuit (40/50km/h). Par contre en arrivant au niveau de la commune de Bessèges (en bord de Cèze), gelée blanche et -1°C au thermo de la voiture. :D

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Temps couvert et bas de plafond ce matin. Il est tombé quelques gouttes dans la nuit (1 demi millimètre à la Purinière).

Vent de N/NO faible. 

Tn balcon 4.6°C.

Ta 5.0°C (8h30).

• J'aime 4

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ciel bien bas ce matin , si flocons il y a eu , pas vu ni aucune trace … 

température  0.3°c 

A voir si une petite averse vient jusqu’ici … 

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ciel couvert, Tn  0,3°, peu de vent 0,4mm...gouttes ou flocons mystère... Le deves est légèrement grisé au dessus de 1200m

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 17 heures, Pyrothehusky a dit :

Flash info direct en haut du col de Legal !😂 (J'ai craqué, je pouvais pas manquer ça) On peut ajouter 10 cm en plus dès 10 cm d'hier! Plutôt sympa la vue pour le "iench" 🐺

IMG_20211104_133903438_BURST001.jpg

IMG_20211104_132633547.jpg

Et un toutou de plus reporter météo avec un terrain de jeu des plus décents...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Des flocons au plus fort des grains. 3ème j de la saison. Sinon plutôt neige mouillée sous 1 à 1,5°C.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Ciel bien bas ce matin , si flocons il y a eu , pas vu ni aucune trace … 

température  0.3°c 

A voir si une petite averse vient jusqu’ici … 

il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Des flocons au plus fort des grains. 3ème j de la saison. Sinon plutôt neige mouillée sous 1 à 1,5°C.

Clairement bas le plafond de ce matin, quelle purée de pois entre le dévalkart et le début de la Mais à la Barbanche (seuls les locaux apprécieront la précision géographique) et une vegetation blanche de givre à  Chaubouret. Le ciel était bien gris sur le Stéphanois.

Quel plaisir de retrouver un soleil timide perçant le voile gris sur ce versant, au sec depuis hier matin même si les blocs de neige laissés par le chasse neige sont encore présents. Ta 3,3°c,ça  va quand même avoir du mal à grimper aujourd'hui.

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A l’approche de midi : après une petite heure de bruine lâchée par le stratus qui plombe le paysage depuis le lever du jour, il pleut actuellement sous +3,6°C (+1,0°C sur le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

• J'aime 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps très désagréable au petit matin, Tn de 3,9°C chez moi mais avec un vent aigrelet permanent qui pique la figure...

en revanche ciel tout bleu et belle lumière, seulement quelques bancs de nuages loin à l'ouest. 

à midi ça va mieux, le vent est retombé et j'ai 11,2°C

rares nuages blancs et toujours grand soleil 

temps bien sec, pas de rosée ce matin avec le vent.

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

(...) Le ciel était bien gris sur le Stéphanois. (...)

12h30 : il l'est toujours ! (après une furtive et timide éclaircie) ...

il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

A l’approche de midi : après une petite heure de bruine lâchée par le stratus qui plombe le paysage depuis le lever du jour, il pleut actuellement sous +3,6°C (+1,0°C sur le sommet de la commune à 1070m d'altitude).

Pas mieux : rentré vers 11h30 sous une petite bruine. Puis une averse de pluie fine peu après midi.

S'en est suivi un rayon de soleil. Mais il n'a pas duré et le ciel est, à nouveau, bien bâché.

Flux nordiste frais, mais pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 7.4°C (12h35).

• J'aime 6

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 4 heures, Le Cèpe a dit :

Le Cézallier a grisé également au dessus de 1000m (le Cantal est bouché ce matin):

DSCF7319.thumb.JPG.172560f9556b9075729f22ba6d361df0.JPG

Merci. J'aime cette vue. Ça me permet de suivre l'enneigement chez moi 😁

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Journée totalement glaciale et hivernale ! On sent qu'il faut de l'énergie pour chauffer la maison.

0,6 mm depuis 00h avec une espèce de petite bruine.

3,9°C de Tn et pour le moment 7,8°C de Tx. Ta 7,2°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée automnale fraîche, ensoleillée et modérément ventée. somme toute assez classique pour la saison.

Tx de 12,2°C chez moi et de 12,8°C à Aubenas.

le soleil chauffe encore un peu et à l'abri du vent on est pas mal...

Sinon, ils ont posé des panneaux routiers à l'entrée de la zone de pneu neige obligatoire !

c'est à un petit 1/4 d'heure de route de chez moi vers l'ouest. ils ont vu large car l'endroit est nettement plus bas et plus à l'est que là où la neige qui tient et le verglas commencent habituellement en plein hiver.  

le panneau est un peu avant Jaujac, vers 350m d'altitude alors que la plupart du temps les choses (hivernales) sérieuses débutent à mi-chemin entre Jaujac et La Souche, vers 500m. c'est d'ailleurs à ce niveau (signe qui ne trompe pas) que se trouvent les derniers bosquets de chênes-verts, de pins maritimes ainsi que les derniers mimosas et oliviers dans les jardins.

et souvent même, les vraies difficultés sur la route ne commencent qu'une fois passé La Souche, vers 550/600m.

tout ça pour dire que ça va faire du monde qui va rouler dans l'illégalité xD investir dans des pneus neige pour une poignée de jours dans l'année où il y a quelques cm de poudreuse... et quand je vois la quantité de gens qui, faute de moyens, roulent avec des tacots mal entretenus... encore un moyen de mettre des prunes et de ramasser un peu d'oseille... 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si vous avez l'occasion, ça dépote sur la webcam de Finse en ce moment (petite tempête de neige :)

Une copie d'écran :

990372129_Capturedcran_2021-11-05_17-51-00.thumb.png.a85f7fd947675bcf35f542a9062b019c.png

https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=finse

SINON

Rien.

Bruine fine et froide, nuages bas, Tx de 7,1°C.

Ambiance un peu tristoune. Mais Iris est à fond les ballons, donc, ça va !

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)

La journée aura été en trompe l'œil avec une petite éclaircie qui aura permis à la température de grimper jusqu'à 8,7°C et de rester à un niveau anormalement élevé pour la journée entre 15h30 et 1h30. Ta de 7,4°C qui rebaisse maintenant avec la nuit.

Par contre ce qui m'inquiète c'est que le gros nid de guêpe qui mange ma cloison et que j'ai repéré fin septembre pète la forme... j'ai essayé plusieurs fois de le traiter avec toutes sortes de produits mais il est trop profond dans la cloison... Et les allés et venus sont toujours aussi importants ! Ca continuait encore il y a quelques minutes alors que la nuit était quasi totale... Elles ne devraient plus sortir en dessous de 7°C et finir par mourir mais malgré les journées bien fraiches elles s'en cognent le coquillage totalement ! J'espère que ce n'ai pas un nid hybride qui passera tranquillement l'hiver au chaud à consommer ma cloison 😁. Si ça se trouve la cloison est faite de pain d'épice et ça les nourrira tout l'hiver... (oui je commence à divaguer...).

Allé je vais boire une bière histoire de boire une bière.

• J'aime 4
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée purement automnale, un peu de pluie, quelques flocons vers midi avec pour l'instant 1,6mm, vent de N, plafond nuageux assez bas, humidité plus vent et fraîcheur ont laissé un ressenti froid et désagréable. Tx 4,2° Ta 2,8°.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...