Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Mon dernier message que j’allais éditer a semblé t’il été modéré…

 

il va être compliqué de rester au sec dans le Massif Central (attention les cumuls prennent les dernières heures d’octobre).

 

 

6076F4E0-C57D-4037-B4B5-2251D33BEDF2.jpeg
 

5D7889DC-794C-4E1E-814E-E3C4F94B9BC5.jpeg

 

5EC9612C-7E16-42E6-8037-4301EEB0BE29.jpeg

 

Toujours « marrant » d’aller voir les échéances fantaisistes :

 

 

 

 

66640C2E-C363-4240-B3BA-B797F1D06CEE.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première sensation hivernale ? Petit rappel :  vérifiez si vous êtes dans un secteur soumis à l'obligation "pneus hiver"  (en HL c'est tout le département)      j'en connais

Ça devrait pas tarder à s'activer par ici !    Globalement les modèles commencent à s'accorder.    On ne va pas parler de cumuls etc mais plutôt de phases, en effets selon les modè

Une période perturbée et fraîche devrait se mettre en place à partir de la seconde partie de la semaine prochaine. Les massifs devraient faire le plein ! Impossible de dire où quand comment.. Mais ça

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première sensation hivernale ?

Petit rappel vérifiez si vous êtes dans un secteur soumis à l'obligation "pneus hiver"  (en HL c'est tout le département) 

 

canvasegt5.png

 

j'en connais deux (dont un franchement peu coopératif) qui se sont fait verbaliser pour des pneus non conformes

ES151020211829-4.jpg

Une-star-de-la-tele-veut-sauver-le-croco

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hello ! 

Des températures bien fraîches ces prochains jours avec une très relative douceur demain et ça va descendre tranquillement de 3 à 5 degrés avec les premieres sensations hivernales entre mercredi et dimanche ! Et sans doute de la neige vers 1000m d'ici fin de semaine 😉😉😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour rappel l'hiver calendaire débute le 21 décembre et l'hiver météorologique le 1er décembre :ph34r:

novembre c'est l'automne, les champignons, les châtaignes, la brume, les journées encore douces et la récolte des olives :D

faut pas s'emballer comme ça !

 

pour les pneus neige je ne suis pas en zone obligatoire, de toute façon même si c'était le cas j'en aurait pas acheté... 

la vache ! 4 pneus neige neufs pour mon fourgon j'ose même pas imaginer la facture au garage !

ça reste quand même plus économique de rester au chaud quand il neige...

 

bref, pour rester dans les prévi, pour ici MF ne prévoit aucune Tn en dessous de 3°C et aucune Tx en dessous de 12°C pour la semaine qui arrive, on devrait même remonter à 15°C la semaine d'après (si tout va bien...) donc je ne pense pas encore à l'hiver (et même je plante des arbustes !)  

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En montagne ardéchoise la neige fait son apparition généralement en novembre comme l'hiver vient toquer à la porte pour annoncer sa venue prochaine.

Enfin c'était comme cela avant... mais depuis quelques années l"hiver est devenu un mystérieux maraudeur aux tendances molles et fantomatique.

La dernière année où l'hiver à débuté en novembre (vers le 22) et se poursuivre jusqu'en mars c'était celui de 2008/2009.

Depuis, ben pas grand chose en moyenne montagne si ce n'est le dernier où on a eu environ 1 mois d'hiver (neige au sol et T° de saison) entre fin décembre 2020 et fin janvier 2021.

 

Donc pas trop de souci à se faire en vallée de l'Ardèche si la tendance se maintient.

 

Alors que les hivers sont devenus peau de chagrin, rendre les équipements "hiver" obligatoires dès cette année est certainement très perspicace.🤔😝

Peut-on s'attendre à moins de salaisons des routes ?

 

Pour le moment, les températures vont rester plus proche du Zéro que du 5°C pour la suite de la semaine avec quelques "burlejades" possibles vendredi... en montagne

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir ici un revenant mais je ne vous oublie pas mes chers Massif Centraux. Les premières neige sont tombé sur le Lioran la nuit dernière avec une rapide couche au sol qui hélas n’a pas tenu la journée . Ce soir elle c’est pratiquement totalement évanouie mais résiste au dessus de 1500m. Les jours qui suivent s’annonce frais mais sec . Pas de chute conséquente en vue celle envisageait ce week-end se sont évaporé tout comme les pluies en Méditerranée..

 

Photo:Le Lioran la nuit dernière au plus fort des chutes . ❄️

E717346E-32E3-41F8-89DC-4B76B5B53C7B.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les 10 prochains jours vont être,comment dire.. 

 

Ce diaggrame devrait suffir pas la peine d'en rajouter. 

 

 

Screenshot_20211105_135845_com.android.chrome_edit_6910019269778.jpg

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Mode sérieux :

Les modèles font rêver mais méfiance, même si on sent un certain calage des modèles sur la suite des événements, on est pas à l'abri d'un total flop, tant que c'est pas plus proche je vais pas encore en parler.. 

 

Mode dans la tête de tous les hivernophiles :

Incroyable, superbe, magnifique, 2010 bis, je vais acheter une pelle à neige.. 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

on est en novembre je peux râler et être jaloux maintenant 😂3CAEC693-D5A6-4D1D-982E-3E6BA28CDD3C.thumb.png.b46eaeb82365711a9ab867880b42f35e.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas avec ce flux de dominance NNO qui s'annonce c'est nos massifs qui vont se régaler. La plaine on a le temps de voir mais au dessus de 700m franchement on a de quoi potentiellement se régaler !! A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'en devine qui sont dans les starting blocks là !

(suffit d'aller faire un tour sur le topic prévis MT/LT, ça commence à bouillonner sévère là !)

Allez.. on commence à poster de jolies cartes (j'espère) à partir de dimanche ou lundi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 01/11/2021 à 21:18, un_Mauzunois a dit :

Coucou !

🥳

(je fais juste le mec qui retourne sur le topic des prévis à court terme MC étant donné que l'hiver va bientôt se pointer :)

 

 

+1 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Moi je posterai rien tant que la limite intéressante pour la neige n'atteindra pas 500m -_-

En même temps, une épaisseur de 500 mètres de neige, ça arrive pas tous les jours hein..

On va pas te voir souvent ici.

 

😇

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, clem11 a dit :

Bon en tout cas avec ce flux de dominance NNO qui s'annonce c'est nos massifs qui vont se régaler. La plaine on a le temps de voir mais au dessus de 700m franchement on a de quoi potentiellement se régaler !! A suivre

 

Au début ce ne serait pas un petit retour d'est, avant bascule NO ?

Le Pilat aime bien les retours d'est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Au début ce ne serait pas un petit retour d'est, avant bascule NO ?

Le Pilat aime bien les retours d'est...

Moi aussi !!🎅

(Nord Ardèche)

A voir ce qui restera d’ici-là !!

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

En même temps, une épaisseur de 500 mètres de neige, ça arrive pas tous les jours hein..

On va pas te voir souvent ici.

 

😇

 

Ah le boulet :S

500 m c'est la LPN en hiver : Limite Pluie Néant !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Saint-Etienne sera-t-elle à la hauteur de sa réputation ?  bon Arpège nous avait déjà leurré en début de mois et là il est bien le seul sur ce coup de blanc

 

Capture-d-cran-647.png

 

En revanche coté coup de froid possible... probable ? (et au delà de 5j) ils sont nombreux sur le coup, dont MF

Capture-d-cran-646.png

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le moins poussif ce début de saison n'est-ce pas ?

C'est pas un message très constructif, mais je nourris la très vague espérance qu'en postant dans ce topic, les modèles finiront par prendre pitié de nous pauvres mortels du MC..

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Pour le moins poussif ce début de saison n'est-ce pas ?

C'est pas un message très constructif, mais je nourris la très vague espérance qu'en postant dans ce topic, les modèles finiront par prendre pitié de nous pauvres mortels du MC..

tiens on va se faire mal avec un retour de 2 ans en arrière, le 18.11.19 pour toi

49084944278-ba24faafc5-b.jpg

et le 20.11.19 pour @paparazzi

P1240122copie-jpg-fbea859e45468849cb4b6b

 

même si ça ne changera rien au final, ça fait quand même du bien ! et c'est beau...

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...