Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, bill43 a dit :

tiens on va se faire mal avec un retour de 2 ans en arrière, le 18.11.19 pour toi

 

et le 20.11.19 pour @paparazzi

 

 

même si ça ne changera rien au final, ça fait quand même du bien ! et c'est beau...

 

Ah woui, j'me souviens bien : le 16.11.2019 on était montés sur un célèbre adret, dans un village mythique, espérant faire un bon pic-nic au soleil ...

Pas de pot ! On n'avait pas réservé et toute la table était prise !  :D

 

DSCN7956.JPG.afad8703a2fd9fdded8b3f69cd911df2.JPG

 

Bon OK, je ne fais pas plus avancer la chose : il va neiger ... peu, un peu, pas beaucoup ... mais où ?... et quand ?

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première sensation hivernale ? Petit rappel :  vérifiez si vous êtes dans un secteur soumis à l'obligation "pneus hiver"  (en HL c'est tout le département)      j'en connais

Ça devrait pas tarder à s'activer par ici !    Globalement les modèles commencent à s'accorder.    On ne va pas parler de cumuls etc mais plutôt de phases, en effets selon les modè

Une période perturbée et fraîche devrait se mettre en place à partir de la seconde partie de la semaine prochaine. Les massifs devraient faire le plein ! Impossible de dire où quand comment.. Mais ça

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je voudrais pas casser l'ambiance (quoique), mais à Beaumont, le 14 Novembre 2019 tout était prêt ... mais y'a eu un pschitttt après o.O

 

image.png.689b4e8a4fac333047a97b24a653802e.png

 

Plus sérieusement, on dirait que l'aspect hivernal prend du retard, non ?

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une période perturbée et fraîche devrait se mettre en place à partir de la seconde partie de la semaine prochaine. Les massifs devraient faire le plein ! Impossible de dire où quand comment.. Mais ça va être sympa à suivre, au grès des décalages est ouest soit les plus hauts sommets seraient touchés, soir même artonne pourrait ce mettre à rêver ( non quand même pas artonne faut pas deconner 😂

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'y reviendrais ce soir après les 12/18z mais premier blanchissement possible à assez basse altitude ce soir cette nuit sur le puy de dôme / cantal notamment, rien d'exceptionnel mais peut être le premier de l'année sous 1000m

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah oui le 18z de GFS envoie du gras là à partir de jeudi/vendredi.

jusqu'à dimanche, la LPN est bien basse en tous cas, et ça paraît calé (enfin, je dis ça aussi après lecture attentive des derniers messages sur le topic MT)

graphe_ens4zbt2.php.gif

 

Par contre, ça pourrait remonter à partir de lundi.

Mais bon, y'a moyen d'avoir du blanc même à basse altitude - reste à préciser où et quand et à quelle altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Après un milieu de semaine frais et plutôt humide mais sans neiges sous 1200m environ, ça devrait commencer à envoyer du lourd à partir de vendredi avec plusieurs journées potentiellement sans dégel entre samedi et lundi, du moins au dessus de 1000m. La neige semble pourvoir atteindre les zones du plaine, au moins dans la journée de dimanche.

Les choses semblent à peu près bien cernées jusqu'à lundi et nettement plus aléatoires par la suite.

 

Valuéjols (12Z GFS)

341892309_2021-11-2219_12_53-Window.png.4d2690427fe4dfee32ee1ce7cb7517f5.png

 

 

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Le Cèpe a dit :

Après un milieu de semaine frais et plutôt humide mais sans neiges sous 1200m environ, ça devrait commencer à envoyer du lourd à partir de vendredi avec plusieurs journées potentiellement sans dégel entre samedi et lundi, du moins au dessus de 1000m. La neige semble pourvoir atteindre les zones du plaine, au moins dans la journée de dimanche.

Les choses semblent à peu près bien cernées jusqu'à lundi et nettement plus aléatoires par la suite.

 

Valuéjols (12Z GFS)

341892309_2021-11-2219_12_53-Window.png.4d2690427fe4dfee32ee1ce7cb7517f5.png

 

 

 

 

Valuejols tiens donc..

ça me rappelle un truc mais quoi ?

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ça devrait pas tarder à s'activer par ici ! 

 

Globalement les modèles commencent à s'accorder. 

 

On ne va pas parler de cumuls etc mais plutôt de phases, en effets selon les modèles la semaines devrait se découper en 4 phases. 

 

 

 

1) Mercredi et jeudi une remontée de sud va s'amorcer, les sommets de la partie sud du MC devrait recevoir le premier coup de blanc 

 

2) Vendredi l'air froid arrive sur le MC et il pourrait y avoir, les modèles ne sont pas en accord, un possible retour d'est qui toucherait l'est du MC en priorité mais ce n'est pas très bien calé, néanmoins ça serait la première chance de flocons à basse altitude, à voir ce qu'il en reste dans les prochaines sorties. 

 

3) nuit de vendredi à samedi / samedi matin

Les choses sérieuses commencent avec une perturbation active qui devrait traverser le MC accompagné d'un redoux plus ou moins puissant, ce redoux sera déterminant pour les altitudes sous 1000m, au dessus c'est le début du gavage surtout pour l'ouest du MC, sancy cantal en ligne de mire. 

 

4) samedi soir à lundi. L'air froid revient en force et l'humidité serait toujours bien présente avec une succession de front dans un flux  de nord à nord ouest globalement, c'est vraiment à partir de là que même la plaine a un coup à jouer, il suffit de voir les diaggrames, GEFS par exemple avec un % de risque de neige à 100% sur Clermont-Ferrand ! A prendre avec des pincettes bien sûr ! 

 

En tout cas les massifs et surtout les massifs de l'ouest vont bien ce gaver, reste à savoir à quelle altitude ! 

Modifié par snow63
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

GEM en vrai père noël "arrose" large -_-

 

us-model-en-087-0-modcan-2021112212-159-

 

Les gars de l'ouest apprécieront certainement GFS

us-model-en-087-0-modusa-2021112218-168-

 

i CON lui...

us-model-en-087-0-moddeu-2021112212-174-

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 17 heures, bill43 a dit :

GEM en vrai père noël "arrose" large -_-

 

 

 

Les gars de l'ouest apprécieront certainement GFS

 

 

i CON lui...

 

 

Il t'as entendu. Quelqu'un bloquer le dernier ICON ? iconeu-45-120-4.png?23-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 27 minutes, Sylane a dit :

Il t'as entendu. Quelqu'un bloquer le dernier ICON ? iconeu-45-120-4.png?23-16

Le voisin arpège est pas horrible non plus.. 

Screenshot_20211123_173049_com.meteociel.fr_edit_246934251264923.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 31 minutes, Sylane a dit :

Les gars de l'ouest apprécieront certainement GFS

 

ceux du sud-est aussi :D

ça devrait s'arrêter à l'endroit habituel... si tout va bien

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, boubou07 a dit :

 

ceux du sud-est aussi :D

ça devrait s'arrêter à l'endroit habituel... si tout va bien

 

Oh tu sais, des fois, sur un malentendu ... Prépares une pelle près de ta porte, des fois que !...xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Il t'as entendu. Quelqu'un bloquer le dernier ICON ? iconeu-45-120-4.png?23-16

 Bonsoir,

C'est assez surprenant  de consulter un modèle issu d' ICON (du 23.11 12z) mais sur un site différent :(

 à même échéance pour nous les gars de l'est c'est misère, misère...

us-model-en-087-0-moddeu-2021112312-126-

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 6 minutes, bill43 a dit :

 Bonsoir,

C'est assez surprenant  de consulter un modèle issu d' ICON (du 23.11 12z) mais sur un site différent :(

 à même échéance pour nous les gars de l'est c'est misère, misère...

us-model-en-087-0-moddeu-2021112312-126-

 

Il me semble que le "snow depth" prend la fonte possible alors que le "cumul de précipitation neigeuse" de l'autre carte c'est une accumulation qui ne prend pas en compte le tassement et/ou la fonte.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, damien63 a dit :

Il me semble que le "snow depth" prend la fonte possible alors que le "cumul de précipitation neigeuse" de l'autre carte c'est une accumulation qui ne prend pas en compte le tassement et/ou la fonte.

effectivement Damien mais si je regarde la hauteur au sol samedi 20h ou dimanche à 0h (comme ci-dessous) c'est jamais folichon alors que les T° restent largement sous 0°C

us-model-en-087-0-moddeu-2021112312-114-

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, bill43 a dit :

effectivement Damien mais si je regarde la hauteur au sol samedi 20h ou dimanche à 0h (comme ci-dessous) c'est jamais folichon alors que les T° restent largement sous 0°C

us-model-en-087-0-moddeu-2021112312-114-

 

 

Heureusement que ce n'est qu'une projection ^^. Car c'est sur que ça parait bien peu à plus de 1800 m dans le Sancy !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout cela change à chaque run😎.

"Wait and see" pour les cumuls d'ici dimanche côté SE du MC; entre pluie et neige c'est pas gagné pour la montagne...

Pour le reste du massif cela sera plus favorable dès samedi.

Pour la plaine certainement pas grand chose au Sud et ailleurs pas avant dimanche.

 

D'ici là, les équipements d'hiver sont priés de bien vouloir sortir de leur torpeur et reprendre leur fonction préférée🤩🤩🤩.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir, 

 

Depuis 2 jours les prévisions MF pour chez moi ne bouge pas de la pluie en plaine mais des 600m c'est mieux samedi a lundi.

Meteofrance à l'air prudent sur la neige en plaine, rien qu'en voyant le bulletin de Evelyne D'heliat (source sur MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme je l'écrivais sur un autre topic (hum hum..) le dernier run d'Arpège (12z) est bien sympathique pour les amateurs de neige.

 

canvasktr9.png

 

Attention toutefois, la LPN est fluctuante et, disons, en dessous de 600m, il pourrait y avoir y aura aussi des épisodes pluvieux. Mais de la neige au sol tout le week-end en altitude au-dessus de cette limite là, voilà un scénario qui gagne en crédibilité.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...