Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En tout cas les prévisions brutes de Météo France ne vont pas du tout dans le sens d'une bonne couche de neige... Et pourtant l'échéance se rapproche !

Que ce soit Super Besse ou Le Lioran, c'est exactement pareil avec "quelques flocons" samedi et "averses de neige" dimanche. Le seul picto "neige" c'est pour la nuit de vendredi à samedi. Les 25 à 80 cm des modèles montrés au dessus paraissent bien loin ! 😁. J'espère qu'à partir de demain ça continuera dans le bon sens !

 

Je rajoute à vos carte celle de ECWF

image.thumb.jpeg.1d34dc5d9a960ed773987582942a134b.jpeg

 

Pas mal non plus et surement plus réaliste qu'un Arpege !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première sensation hivernale ? Petit rappel :  vérifiez si vous êtes dans un secteur soumis à l'obligation "pneus hiver"  (en HL c'est tout le département)      j'en connais

Ça devrait pas tarder à s'activer par ici !    Globalement les modèles commencent à s'accorder.    On ne va pas parler de cumuls etc mais plutôt de phases, en effets selon les modè

Une période perturbée et fraîche devrait se mettre en place à partir de la seconde partie de la semaine prochaine. Les massifs devraient faire le plein ! Impossible de dire où quand comment.. Mais ça

Images postées

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
il y a 15 minutes, damien63 a dit :

En tout cas les prévisions brutes de Météo France ne vont pas du tout dans le sens d'une bonne couche de neige... Et pourtant l'échéance se rapproche !

Que ce soit Super Besse ou Le Lioran, c'est exactement pareil avec "quelques flocons" samedi et "averses de neige" dimanche. Le seul picto "neige" c'est pour la nuit de vendredi à samedi. Les 25 à 80 cm des modèles montrés au dessus paraissent bien loin ! 😁. J'espère qu'à partir de demain ça continuera dans le bon sens !

 

Je rajoute à vos carte celle de ECWF

image.thumb.jpeg.1d34dc5d9a960ed773987582942a134b.jpeg

 

Pas mal non plus et surement plus réaliste qu'un Arpege !

 

Ouai à MF ils sont bien connus pour être nébuleux sur la question des précipitations. Quand c'est pas bien calé, ils ont tendance à bien abuser du pîcto "averses". Et vu que sur une averse, il peut tomber entre 0,2 et 15 mm, y'a de la marge d'erreur...

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le problème ne vient pas de MF. Il suffit de ne pas lire simplement le déterministe ou l'accumulation de précipitations neigeuses.

Pour illustration, l'ensembliste IFS modélisant la couche de neige à Besse Sainte Anastasie, ce n'est pas la plaine pourtant!

 

732850284_Besse24_11.PNG.ca1df36d7440a1faaabc56130f0af591.PNG 

 

Honnêtement, les projections ont une certaine tendance à s'assécher ( par rapport à ce promettait GFS déterministe ), c'est assez souvent le cas en flux de nord sur l'ouest du massif aux altitudes basses et moyennes. L'utilisation excessive des prévisions brutes de GFS n'est pas une garantie de conservation de la santé mentale de tous les intervenants surtout quand la structure synoptique se prête à une succession de petits fronts secondaires. Il seront source de surprises ou de déceptions, mais seules les mailles fines, une fois la synoptique calée, permettront d'envisager sérieusement les cumuls possibles.

 

Et si vous n'êtes pas convaincus, voici ce que prévoit l'anglais ( le perfide ) ce soir: 

 

114266230_UKMO24_11.thumb.png.a309f62b986ee1bb5472a1df78114068.png

 

Il n'aime que les reliefs et semble quand même bien pingre.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je voulais monter Samedi matin à Mandailles pour mettre en place le rechauffeur ,j'ai bien peur qu'il y est 15 cm tombé dans la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Et désolé par avance pour les voisins de l'ouest mais je vais prêcher essentiellement pour le sud est du MC (Sud Loire et Nord Est Haute Loire)

 

Comme souvent dans notre coin, c'est en fin d'épisode que cela s'annonce intéressant. La période de dimanche après midi à lundi midi sera à surveiller. Le flux va s'orienter plus nettement au nord et les modèles commencent à réagir niveau précipitations. 

 

Pour samedi Ras dans notre coin si ce n'est quelques flocons.

 

A voir ce soir et cette nuit pour un petit blanchiment anecdotique vers 700 - 800 m.

 

A suivre donc 🙂

 

A plus 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

pour la soirée les modèles prévoient un abaissement de la limite pluie neige sur le PUY-DE-DOME avec possiblement si il reste des choses à tomber dans le ciel quelques flocons au dessus de 400m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 1 minute, benj63 a dit :

Bonjour, 

pour la soirée les modèles prévoient un abaissement de la limite pluie neige sur le PUY-DE-DOME avec possiblement si il reste des choses à tomber dans le ciel quelques flocons au dessus de 400m.

En effet, peut être les premiers flocons de l'année en plaine ce soir ! 

 

Pour la suite je ferais un point après les 12Z mais la journée de dimanche est à surveiller de près ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, thony42 a dit :

....

Comme souvent dans notre coin, c'est en fin d'épisode que cela s'annonce intéressant. La période de dimanche après midi à lundi midi sera à surveiller. Le flux va s'orienter plus nettement au nord et les modèles commencent à réagir niveau précipitations. 

Pour samedi Ras dans notre coin si ce n'est quelques flocons.

 

oui et effectivement on espère mieux d'ici dimanche :( de vrais diesels les gars de l'est !

Capture-d-cran-665.png

 

mais on va essayer de se rattraper avec une lessive plus modérée en milieu de semaine prochaine xD

Capture-d-cran-666.png

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, tao a dit :

 L'utilisation excessive des prévisions brutes de GFS n'est pas une garantie de conservation de la santé mentale de tous les intervenants ...

 

 

👍 , xD  et j'en fait partie

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 5 heures, snow63 a dit :

En effet, peut être les premiers flocons de l'année en plaine ce soir ! 

 

Pour la suite je ferais un point après les 12Z mais la journée de dimanche est à surveiller de près ! 

MF commence à se positionner pour le week-end avec des chutes de neige dès 400m sur le massif central, ça risque d’être intéressant à suivre même de loin😭.

 

« Samedi et dimanche, plusieurs perturbations traverseront le pays, dans une atmosphère très froide. Elles apporteront quelques chutes de neige jusqu'en plaine sur les régions du nord-est dès la nuit de vendredi à samedi et de fortes chutes de neige en montagne.
Les premiers flocons tomberont en montagne dès 400m sur les Alpes et le Massif Central, 600m sur les Pyrénées.
Les cumuls attendus sur les deux jours sont de l'ordre de 60 cm sur les Pyrénées au dessus de 800m, 15 à 35 cm sur le Massif central au dessus de 800m, 25 cm sur le Morvan, 40 à 60 cm sur le Jura au dessus de 500m, 20 à 40 cm sur les Vosges au dessus de 500m et 60 à 80 cm sur les Alpes au dessus de 1000m. » (Météo-France) 

 

347BADF4-B8C0-4C00-9CBF-ED2FD5F9D769.png.84e54f1bc474db7e925614d103942dc5.png9B28E09C-C14F-4536-A0EA-5E50EA7870A9.png.e2734e8b3bfdd9a1c11343903561cd9f.png

 

 

 

Modifié par benj63
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Salut à tous ! 

 

L'hiver arrive avec un grand H. 

 

Une perturbation active va arriver sur le MC à partir de la fin d'après midi jusqu'à la nuit. Avec de la neige au dessus de 700/900m, la Lpn va remonter jusqu'à 1000m avec le passage d'un redoux. Globalement je pense que pour une tenue il faudra être au dessus de 1000m. Les massifs de l'ouest, Cantal Sancy seront les grands gagnants de cette première salve, beaucoup de fohen pour cette perturbation, entraînant des différences assez importantes selon les versants, par exemple sur le puy de dôme le sancy sera beaucoup plus touché que la chaîne des puys. 

 

Concernant les cumuls

Sancy / Cantal : au dessus de 1000m : 10/15cm peut être plus de 20cm au dessus de 1300m.

 

Chaîne des puys : au dessus de 1000m 2/5 cm.

 

arome-45-24-4.thumb.png.14e8c9c860632facfeec9efea0ace31f.png

 

C'est à peu près ce que envisage arôme. 

 

Ensuite samedi matin accalmie mais quelques averses avec neige dès 700m.

 

En milieux de journée passage d'un front secondaire apportant de la neige à plus basse altitude. 

Toujours les massifs de l'ouest privilégiés et toujours du fohen. 

animiev8.gif

 

Bien modélisé par Arpège. 

 

D'ici samedi soir on peux attendre en nouveau cumul :

Sancy / Cantal :

- 5/15 cm au dessus de 1000m

 

Chaîne des puys :

- 1/3 cm dès 700m

- 2/5 cm dès 1000m

 

C'est à partir de la que les choses sérieuses vont débuter pour les plus basses altitudes. 

 

2 salves neigeuses devraient arriver venant du N/NO, avec un Iso sous 600m et de la neige jusqu'en plaine. Pour les vrais plaine il semblerait que les pps aient du mal à arriver quand même mais dès 500m ça s'annonce sympa. 

 

La première salve devrait arriver dans la nuit de samedi à dimanche comme nous le montre Icon ou Arpège. 

 

animzqj0.gif

 

animcdn3.gif

 

Cette fois si moins de fohen car arrivant plus nord, chaîne des puys et forez devraient ce rattraper jusqu'à basse altitude. 

 

Deuxième salve prévu milieu de journée de dimanche jusqu'au soir. 

 

animypr3.gif

 

animdem0.gif

 

Le forez semble le mieux placé ! Attention tout de même des décalages Est / Ouest ont lieu depuis hier ce qui change pas mal de chose, un coup le MC est bien placé un coup plus le CE donc à affiner mais il y a un réel potentiel. 

 

En terme de cumul sur la journée de dimanche. 

 

- Plaine : les flocons vont réussir à tomber jusqu'en plaine, blanchiment possible mais pour le moment pas de vrai cumul de prévu. 

 

- 500m : 5/7 cm

- 700m : 10/15 cm

- 1000m : 20/30 cm 

 

Ces cumuls seront à affiner selon les prochaines sorties et le live bien sûr. 

 

Sur Icon et Arpege ça donne ça. Attention pps cumulées et non couche au sol. 

 

arpege-45-72-4.thumb.png.4b48f80773f50c8bbab1954ea4f5fd1b.png

 

iconeu-45-72-4.thumb.png.e027a024f8c402ac408edfffc55037a9.png

 

Pour finir intéressant de mettre les probabilités de cumul de neige au sol d'ici lundi matin pour illustrer le fait que les modèles ne sont pas bon pour la plaine mais que dès les premières hauteurs les possibilités d'une vrai couche de neige sont importantes. 

 

pearp-31-72-4-35.thumb.png.b30ef7169d617d28ac457751caa2d101.png

 

Casiment 100% de chance d'avoir plus de 10cm sur les premières hauteurs.  Et à peine moins pour plus de 20cm.

 

pearp-32-75-4-35.thumb.png.c8d4f7c0e01cb03eccc84232ca9dc135.png

 

Bonne journée à tous et à vos photos ! 

 

Ps : faîtes pas attention aux fautes, écris avec le téléphone et pas eu le temps de relire.. 

Modifié par snow63
  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

MÉTÉO FRANCE qui double les cumuls pour samedi et dimanche sur le MC ! 

 

Avant :

 

1812282153_9B28E09C-C14F-4536-A0EA-5E50EA7870A9.png.e2734e8b3bfdd9a1c11343903561cd9f(1).png.654d32c07f20cf1635f413c9b9386c0b.png

 

1873625483_347BADF4-B8C0-4C00-9CBF-ED2FD5F9D769.png.84e54f1bc474db7e925614d103942dc5(1).png.81ef5d92e3bfc041d45f81e849c0cd49.png

 

 

Nouveau bulletin :

 

1586743719_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE1-1349120211126140014.png.3190170c7549016068da255db2f6d41a.png.5202c24dca626dd99815726bbe1611e2.png

 

68636707_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE2-1349120211126140014.png.00ddd75539ebacb94a778ccedaf71464.png.665e6db32f2eb952e37eadb8138e3d43.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Hello

 

pour demain, logiquement et si j'en suis les modèles, tout le MC ne serait pas concerné... 
Par exemple, et pour prêcher pour ma paroisse le Sud-Est MC ne devrait pas recevoir de neige ce samedi avec même un radoucissement qui ferait monter la température autour de 2 à 3°C donc nettement positives aux altitudes minimales évoquées par le bulletin... Et franchement ça m'arrange, car un déménagement sous la neige n'est jamais marrant ;) 

Pour dimanche, ça semble en effet mieux parti... mais à voir ! tous les modèles ne sont pas en accord sur le timing, sur les quantités et sur la durée... on en saura plus ce soir ou demain ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est quoi les montagnes où il n'y a rien entre le Massif Central et les Alpes ? o.O

 

Le Pilat ... 🤭

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

moi aussi j'espère qu'elles sont justes ces cartes, mais je me méfie...

d'ailleurs j'ai rentré mes citronniers

Moi pareil, j'ai sorti les skis du garage.

 

Le dernier run d'Arpège nos fait du joli à partir de samedi après-midi. Quasiment neige non stop par endroit jusqu'à lundi en fin de journée (même en plaine y'aura de quoi faire). Avec un bon coup de froid dans la nuit de lundi à mardi et peut-être du soleil le mardi. On serait alors en mode "blanc glacé ensoleillé" - le top absolu..

 

Le Forez et le Livradois devraient être sympas aussi :

 

canvasyig3.png

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, un_Mauzunois a dit :

Moi pareil, j'ai sorti les skis du garage.

 

Le dernier run d'Arpège nos fait du joli à partir de samedi après-midi. Quasiment neige non stop par endroit jusqu'à lundi en fin de journée (même en plaine y'aura de quoi faire). Avec un bon coup de froid dans la nuit de lundi à mardi et peut-être du soleil le mardi. On serait alors en mode "blanc glacé ensoleillé" - le top absolu..

 

Le Forez et le Livradois devraient être sympas aussi :

 

canvasyig3.png

 

 

La seule si chose que tu oublies de dire c’est que c’est arpege et que globalement il est toujours 2 à 3 fois au dessus des autres niveau quantité !! 😬😬. On verra le résultat final ! Et puis le creux sans neige dans la Limagne ouest ne me plait pas du tout... 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Et puis le creux sans neige dans la Limagne ouest ne me plait pas du tout... 😂

Moi non plus😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Dans la rubrique sport et météo :

Prévision pour SaintéLyon froid, glace et boue. Les premiers pourront peut-être précéder les flocons. Les derniers seront certainement contents de leur nuit en arrivant sous la pluie froide ou la neige.

 - Ligue 1 : neige au sol (au moins autour puisque la pelouse est chauffée) + flocons toute la rencontre.

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Impressionnant les écarts dans les prévis Arome/Arpège sur ma position. Je suis à environ 600 m d'altitude : Arome (à mailles très fines) ne voit que de brèves averses éparses ce week-end, alors que pour Arpège (à mailles moins fines), c'est de la neige non-stop ou presque pendant 48h.

Écart aussi sur ces deux modèles concernant les températures, environ 1°C plus frais chez Arpège que chez Arome.

 

Par contre, si je fais la même comparaison des modèles pour Cunhlat, à 15 bornes à l'est et quasiment 700 m d'altitude, les deux prévis sont beaucoup plus proches (neige quasiment non-stop)

J'ai aussi fait des vérifs avec des patelins à mon altitude dans le bas livradois et à altitude inférieure : la différence est assez nette entre les deux modèles. On dirait qu'ils diffèrent sur l'évaluation de la Limite Pluie Neige, et que ça va se jour à un degré près.

 

À voir en live bien entendu !

 

SINON : je ne serais pas surpris, vu les flux, que les crêtes du Forez (et plus largement tout le Livradois/Forez) tire bien son épingle du jeu ce week-end niveau enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Écart aussi sur ces deux modèles concernant les températures, environ 1°C plus frais chez Arpège que chez Arome.

 

Comparer les 2 prévisions entre un modèle à maille 10 km et un autre à 1.3 km n'a pas beaucoup de sens en zone de relief. Ces prévisions automatiques par ville sont vraiment une catastrophe, puisque même les passionnés oublient que lorsque vous pointez une coordonnées précise (un centre-ville) sur un modèle à maille 10 km, ça couvre en fait un point "quelque part" sur une zone de... 100 km²!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Comparer les 2 prévisions entre un modèle à maille 10 km et un autre à 1.3 km n'a pas beaucoup de sens en zone de relief. Ces prévisions automatiques par ville sont vraiment une catastrophe, puisque même les passionnés oublient que lorsque vous pointez une coordonnées précise (un centre-ville) sur un modèle à maille 10 km, ça couvre en fait un point "quelque part" sur une zone de... 100 km²!

Merci Sebaas. J'ai un peu zappé qu'un modèle à maille 10 km.. ma foi, c'est vaste..

 

Dans le cas que j'essaie maladroitement de décrire, c'est valable non pas seulement pour un point mais globalement sur une zone d'environ 40 kms autour de chez moi (j'ai vérifié plusieurs points dans cette zone). C'est intéressant dans la mesure ou ces degrés d'écarts font une différence (disons une centaine de mètres d'altitude pour la LPN). Et aussi en début d'hiver, histoire de savoir dans quelle mesure affiner ou corriger ces prévis au niveau ultra-locale. Quand j'habitais dans le Cantal, j'arrivais à force d'étudier les prévis à CT des différentes modèles à me faire une idée assez juste de ce qui allait se passer - en tenant compte des spécificités du relief local, en corrigeant et en faisant des moyennes. Ici, en Bas-Livradois, faut encore que j'affine.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après on a quand même bien l’impression que l’est du Puy de dôme va prendre cher !!! Et même la plaine... les prévisions pour Thiers par exemple sont impressionnantes ! On verra en live si ça sera vraiment le cas mais comme dit hier ce sont des coins qui peuvent très fortement performer si les conditions sont réunies et on a bien l’impression que ça va être le cas. Pendant ce temps on devrait pleurer vers Clermont avec en plus notre degrés de trop pour le peu de précipitation qui voudra tomber ! 
 

Edit : d’ailleurs je suis étonné qu’il n’y ait pas de vigi orange. Météo France voit peut être le fameux degrés de trop partout en plaine et donc pas besoin de vigi orange. 

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...