Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-novembre 2021


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On frôle la forte gelée ce matin sur Pertuis avec -4.8°C de Tn, on aurait pu faire beaucoup plus bas mais le mistral ayant soufflé fort jusque tard dans la nuit a empêché une forte baisse du thermomètre.
 

A noter -3.8°C à Auriol ou encore -1.6°C à Gréasque. 
 

Plein soleil et 7°C actuellement, léger mistral, une belle journée d’hiver!  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Premières neiges à Isola 200, toujours un bonheur!          

Bonjour à tous. Mistral bien froid ce matin, comme hier, dans le Var. Notons le -3.6°C à Trigance (NE83) en début de matinée.   Mais bon, cela ouvre la porte à une large visibilité avec comm

Grâce à une Lombarde chargée d'humidité, belle couche de neige au réveil à Isola 2000 ce matin! ~30/35cm à 2100m.      

Images postées

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

  • -6.1°C à Prades-le-Lez
  • -3.3°C à Aniane
  • -2.6°C à Saint-Jean-de-Védas
  • -2.6°C à Gignac
  • -2.4°C à l’aéroport de Montpellier (Mauguio)
  • -0.2°C à Lunel
  • 0.2°C à Montpellier-Centre
Modifié par Sudiste-34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

 

A priori c'est la température la + froide enregistrée en novembre depuis 1999 (-0,1°).

 

image.png.972f3c9a1777cd94e508b6c3789d3c8a.png

Mais je rajouterai oui et non à la fois (ou en même temps... c'est de mode). En effet, la station a migré fin 2017 du quartier de la Mitre vers l'arsenal, zone ouest de la base navale et les données sont désormais fusionnées pour ne former qu'un seul bloc au niveau de Météo-France pour la climatologie globale de Toulon. Mais en réalité l'emplacement n'est plus le même. Dès le basculement des stations lié à la fermeture de la feu Toulon-la Mitre,  j'avais signalé, avec d'autres intervenants sur ce site d'ailleurs, de l'impact certain que générerait ce changement de localisation sur les températures à Toulon selon MF, notamment sur les Tnm hivernales (je parle en connaissance de cause, car j'ai bossé durant toute ma carrière à l'arsenal et je savais que dans ce secteur précis de la base navale où la station est désormais installée, les valeurs des minimales y sont particulières,  comparativement à d'autres endroits). Cela s'est déjà vérifié depuis et se vérifie encore aujourd'hui, car c'est le seul lieu ce matin avec une t°. négative parmi le panel de stations que j'ai cité. C'est toute la problématique qui résulte du déplacement d'une station... du moins quand décision est prise d'en fusionner les données, alors que la réalité "sur le terrain" n'est pas la même.

Toujours du beau temps à Toulon et 12°c actu à Toulon-le Baou 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 7 heures, gaet34 a dit :

Salut

 

J'ai installé une netatmo sous abri chez mes parents à Grabels ce WE.

Tn -2,9°C ce matin.

On évoque ici la station météo du CEFE. Quelqu'un pourrait me passer le lien ? Je l'utiliserai comme comparaison

 

https://websie.cefe.cnrs.fr/d_meteo/index.htm

 

Salut Gaëtan, 

Tn faiblarde chez toi ( d'autant plus qu'a l'époque tu scorais pas mal), ici à St Gély un faible -2,1°C également.  Peut-être est-ce dû à un filet de tram persistant???

 

 

Je viens de voir -3,3°C à Aniane, donc l'explication tram ne tient pas, je pencherais plus pour l'installation 🤔😉

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, lubo a dit :

 

https://websie.cefe.cnrs.fr/d_meteo/index.htm

 

Salut Gaëtan, 

Tn faiblarde chez toi ( d'autant plus qu'a l'époque tu scorais pas mal), ici à St Gély un faible -2,1°C également.  Peut-être est-ce dû à un filet de tram persistant???

 

 

Je viens de voir -3,3°C à Aniane, donc l'explication tram ne tient pas, je pencherais plus pour l'installation 🤔😉

Salut !

Oui possible, ayant assez peu de choix bien dégagé et éloigné de la maison, je l'ai accrochée à 1m80 à un poteau extérieur d'un abri de jardin non chauffé, mais assez exposé à la tram, sur un espèce de talus orienté vers le nord-ouest.

Il y a bien des années j'avais une installation rudimentaire à un autre endroit du jardin qui scorait parfois aussi bien que Prades.

Dans la nuit de samedi à dimanche j'ai observé 2,2°C de tn quand Prades était à 3,2°C mais il y avait beaucoup plus de vent aussi !

Je vais continuer à comparer cet hiver avec CEFE, Prades et Montarnaud, mais si les tn sont trop décevantes les nuits parfaitement claires et déventées je vais convaincre les parents de déménager la sonde thermo dans un endroit qui rayonne plus, mais je doute qu'il y ait plus de 1°C d'amélioration potentielle.

Actuellement 6,4°C à ma station contre -2,8°C à Prades ! Un monde de différence ! A moins que le régime local de vent ait changé à Grabels depuis le temps ? 😅

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...