Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2021


mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Tous ces paramètres météo sont bien constants depuis hier soir:

actuellement (6h50):

T= 7.8°C
HR= 93%
Vent SSO, moyen 9Km/h
Pression 1001.3 mb

 

Ciel assez dégagé mais nuageux à l'Est ce qui retardera le lever du soleil (prévu à 7h38)

Edit: soleil à partir de 8h00

 

Voir éventuellement mes commentaires pour le mois d'octobre ici: dernières infos du site

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin du petit épisode qui a blanchi temporairement tout le 77 ! Premier épisode neigeux de l'année donc. Symbolique mais sympa   Mon jardin en live, éphémère vision !    On atteint

Magnifiques images du brouillard qui recouvre Paris ce matin : 

Après 21 mois d'absence, une station intra-muros de retour, grâce à l'asso et @CFR - le datalogger IP ne passant plus le proxy/firewall du lycée et de l'académie, il a fallu opter pour un RPi tournant

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

la lecture de ce post est fortement déconseillée à @Ralala78:D

 

A Paris Montsouris, pour la première fois depuis au moins 2005 (je n'ai pas trouvé les valeurs des années antérieures), ce mois d'octobre 2021 n'aura connu aucune journée à ensoleillement nul.

 

La moyenne tourne pourtant autour de 4 ou 5 jours entièrement gris en octobre.

 

Même octobre 2018, pourtant particulièrement lumineux et qui conserve d'ailleurs le record d'ensoleillement total mensuel pour octobre, avait connu plusieurs journées 100% grises.

 

Bonne semaine !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour à tous. 

 

Fronts d'assez faible activité ici ces derniers jours, qui n'auront pas suffi à rattraper le déficit d'octobre (51mm contre plus de 60 en moyenne). 

C'est laborieux par ici. 

C'est donc une nouvelle année un peu déficitaire qui s'annonce, on est loin du faste de la région parisienne et d'une bonne partie du 77.

 

Sinon belles ambiances avec un ciel bien pur ce matin, vraiment un temps de saison. C'est d'ailleurs ce qui caractérise 2021 : ça fait un bail qu'on avait pas vu un temps si souvent coller à la normale. Avec qd même un peu "trop" de soleil néanmoins. 

 

Par contre et compte tenu d'un déficit (relatif) de précipitations et surtout de l'absence de bonnes lames d'eau, les rus saisonniers et le lavoir du village sont toujours à sec (alors que ça coulait plein pot l'an dernier à la même période). 

 

A+

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Première bascule du mono auget pour novembre !

 

Pluie faible et soleil... sympa

12.4°C et un peu de vent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Mélange pluie/grêle

Rafale à 40 Km/h

 

12.4°C

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Une belle averse vient de traverser la capitale et d’autres arrivent par l’ouest. 
 

 

C417D8C8-03AD-4D6A-AE9D-E13875F08FAD.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pluie forte, 11°C sur mon balcon dans une ambiance lugubre... pas de doute, un bon lundi de Toussaint!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et après la pluie, le soleil et un beau double arc-en-ciel vu malheureusement uniquement de ma fenêtre de MF Saint Mandé. On est descendu a 9.8°C à Montsouris après cette averse…

 

75D7EF6B-471B-49C6-9320-2692004F28EE.jpeg

Modifié par CFR
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles averses sur la région en fin d'après midi. 11mm tout de même à Tigery. 

 

Côté températures, les TN sont atteintes ce soir du coup.

 

7,9°C actuellement à Tigery (Tx 14,3°C) pour 8,8°C ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ciel étoilé ici après une bonne ondée à la tombée de la nuit. 

Les ondées remontent du centre et vont pas tarder. 

Bon coup d'eau d'ici mercredi matin prévu. A voir la chronologie mais un minimum dép va tournicoter sur ou à proximité de la région demain soir. Ça fera pas de mal ! 

 

Ensuite c'est gelées puis patator. Décidément un automne très équilibré ! 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Belles éclaircies depuis ce matin avec une ta de 11,8 °c (Tn : 8,5°c).

 

IMG_20211102_151158.thumb.jpg.1df0d670ffdf4942c9d331703dd83267.jpg

 

IMG_20211102_124435.thumb.jpg.df1b2a24a9f1e3ef0d984c125e174e03.jpg

(tjrs ces belles couleurs 😁

Bonne fin d'après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 17 minutes, scorp a dit :

Bonne pluie depuis quasi deux heures sur le sud de la région. 8°C.

Pluie modérée  à Quincy

le sud semble prendre bien plus cher en effet

Saclas serait juste en dessous de la ligne rouge

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saclas/000EK.html

 

color_nord_idf_022145.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 8 heures, Mister meteo a dit :

Pluie modérée  à Quincy

le sud semble prendre bien plus cher en effet

Saclas serait juste en dessous de la ligne rouge

....................

 


Au vu des enregistrements radar la zone rouge s'est un peu essoufflée en arrivant ici, mais je mesure quand même 9.1mm depuis hier soir ce qui n'est pas mal !

arrêt pluie  6h35 mais ciel toujours couvert.

 

La température (en baisse lente avec la pluie) est actuellement de 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1mm cette nuit  --> 4mm depuis le 1er nov.

5.7°C de mini ce matin

 

Éclaircies pendant cette matinée

Un peu de vent de secteur NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2.2mm sous une averse très localisée

 

9.6°C  -->  16h48

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mal d'eau ces derniers jours sur Tigery avec notamment la bande pluvieuse de la nuit de mardi à mercredi qui est remontée plus au Nord que prévu. 24,0mm depuis le 1er novembre. 

 

Nuit bien fraiche ici avec +1,8°C de Tn assez tôt dans la nuit (4h00). 1e gelée samedi ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà une quinzaine d'heures de soleil cumulés sur Paris en novembre, pas mal dans un contexte dépressionnaire, et malgré des prévisions préalablement un peu pessimistes.

Le dernier jour entièrement gris remonte au 13 juillet, et c'est le seul depuis mi-mars.

Dans "La météo en France" de J. Kessler décrivant le climat parisien des années 60-70-80, les moyennes sont d'environ 1 à 2 jours entièrement gris par mois entre avril et septembre inclus, quelques uns en mars et en octobre, et jusqu'à 8 par mois entre novembre et février inclus.

Le flux de nord actuel n'est pas si frais, ce qui explique sans doute un taux d'humidité moins élevé que lors d'un flux de nord plus froid (donc à quantité d'eau dans l'air égale), et de là sans doute des nuages moins denses et une couverture moins compacte, offrant quelques éclaircies. Quand ce type de temps dépressionnaire "mou" et peu frais est suivi d'un temps anticyclonique, la couche de grisaille héritée du flux de nord est moins épaisse et plus morcelée. On est loin des flux de nord vraiment froids, saturés en eau, tristes car faits de nuages denses et très bas, laissant ensuite sur place une couche indécrottable sous couvercle anticyclonique (série de jours tout gris).

CQFD

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'IDF a l'air bien dans l'axe du paquet pluvieux tout en longueur qui descend du "grand Nord'...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a une heure, Sebaas a dit :

L'IDF a l'air bien dans l'axe du paquet pluvieux tout en longueur qui descend du "grand Nord'...

 

A voir car c'est un peu de virgas et ça s'essouffle beaucoup en s'enfonçant dans le bassin parisien (classique du flux de nord). qq mm ça et là je dirais.

 

une fois n'est pas coutume c'est dans mon coin que c'est le plus actif actu, avec une averse modérée. Manque de pot, la VP2 bloque depuis midi.

 

Sinon ambiance sympa ce matin avec de grosses gouttes sous 3 degrés et du négatif en altitude. on était pas à des années lumières de flocons humides.

& Tn de 1,2. On échappe de peu au gel à cause d'un passage nuageux vers 4h du mat.

 

Je n'ai que 18mm depuis le début du mois ce qui est bien peu par rapport aux stations du coin (idem en octobre). Je vais mettre un pluvio manuel pour vérifier que l'auget VP2 a pas un souci. C'est pas énorme mais une petite sous estimation est possible. Ou alors il y a vraiment un phénomène d'atténuation, mais ça commence à me questionner

 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...