Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bonjour à tous, on démarre ce mois de novembre sous la flotte et l'arrivée de la fraîcheur. 

 

Les modèles semblent dessiner le premier épisode de neige lourde par isothermie dans les vallées jusqu'à 800/1000 m ce mercredi ! À suivre le placement des remontées humides qui n'est pas encore bien calé, tendance au décalage à l'est ce matin.

 

iconeu-55-66-4.png?01-04

 

iconeu-45-87-4.png?01-04

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Raphaton changed the title to Prévisions du temps dans le Centre-Est - Novembre 2021
  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J 'ai téléphoné , j'envoie la facture à qui ?😁   Lpn 500 m ce soir en 38   , 300 m en cours de nuit  , en plaine demain matin.    Au total  de l'episode jusque lundi  : 1 à 5 cm pr

Par rapport aux cartes de neige au sol de de météorologix, il faut aussi tenir compte de la finesse d’appréhension des reliefs par les modèles proposés. C'est important dans votre secteur marqué par u

Bonsoir  ,    Vous savez quoi ? On y verra tout...😁🤣

Images postées

Deux belles perturbations pour entamer ce mois de novembre, aujourd'hui et mercredi-jeudi, ensuite la patate, froide dans un premier temps, douce ensuite, reviendra nous faire un petit coucou, pas trop long j'espère...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Apparemment temps sec pour les 10 jours à venir et temps frais sans exces, on va s'ennuyer ferme, je sens bien les tartines de nuage bas qui auront de plus en plus de mal à se dissiper vu la période dans les endroits habitués.

Bref pas bien réjouissant.

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, toujours le calme plat anticyclonique dans l'échéance de ce topic : températures plus ou moins de saison ou un peu en-dessous, stratus et compagnie ou quelquefois un doux soleil d'automne ...

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bon je crois que je vais sortir ma lampe de luminothérapie...la semaine à venir s'annonce vraiment sombre! Stratus stratus stratus et stratus encore!

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mathias a dit :

Bon je crois que je vais sortir ma lampe de luminothérapie...la semaine à venir s'annonce vraiment sombre! Stratus stratus stratus et stratus encore!

oui avant peut-être une porte de sortie pour le 22 500.png?run=run00model

ça fait plusieurs runs que GFS voit cette coulée ; ça permettra au moins de chasser la pollution, avec surtout un gros coup de vent

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

oui avant peut-être une porte de sortie pour le 22 500.png?run=run00model

ça fait plusieurs runs que GFS voit cette coulée ; ça permettra au moins de chasser la pollution, avec surtout un gros coup de vent

 

Il n'y a pas que GFS qui voit ce changement de synoptique sur la dernière décade de novembre. C'est relayé depuis un bon bout de temps, et à un moment où un autre par de nombreux modèles.

 

Ce matin ça prend un peu de poids. Peut-être la première coulée froide de la saison, qui serait néanmoins tout ce qu'il y a de plus classique à la vue de la période.

 

A suivre, plus tard...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Allez semaine prochaine on reprend sur les zones exposées  une bonne couche de stratus après le passage du courant de bise  avec  environ  5 degrés de moins aux Pâquerettes ? 

Ca semble pour l'heure être le cas avec cette invasion  froide ( bon on sera en dernière décade de Novembre )  sur des  pressions apparemment assez élevées !

 

Saison froide en bas est devenue la saison sombre en faite en bas  !☹️

 

Çà a le temps d'évoluer bien sur d'ici là  ,  on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Personne pour commenter les sorties du soir????😁😁😁 

Bon c'est certe c'est encore loin mais les ensembles et écarts type on évolués dans le bon sens tout de même on en reparlera ce week-end !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Oui c'est difficile de rester objectif et de ne pas s'enflammer quand il y a autant de signaux positifs, d'accords entre les modèles, que les ensembles suivent, que ça valide les prévisions saisonnières...etc...Allez, plus que quelques jours avant d'être fixé sur le schéma global et d'entrer dans la prévision à court terme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, pit38 a dit :

Personne pour commenter les sorties du soir????😁😁😁 

Bon c'est certe c'est encore loin mais les ensembles et écarts type on évolués dans le bon sens tout de même on en reparlera ce week-end !!!

 

Comme tu dis, c'est encore loin, et hors des échéances couvertes par le topic.

 

Le scénario d'interaction avec la GF au large des Açores à pris du plomb dans l'aile depuis ce matin, et ce soir n'est quasiment plus d'actualité nulle part. Ça va donc effectivement dans le bon sens, mais attention cependant aux échéances. Il y a encore le temps d'avoir à peu près tout et son contraire, même si le décrochage paraît acté. Mais où va t'il précisément se produire ? Et donc dans quelles mesures serions-nous impacté, et avec quel temps sensible ?

 

On est sur un retournement qui s'est opéré seulement aujourd'hui, donc pour l'instant inutile d'en déduire quoique ce soit vu que ça bougera encore. Rendez-vous dans quelques jours, où la fiabilité deviendra meilleure. Peut-être pourrons-nous alors en parler d'ici courant du week-end... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 1 heure, Quercus a dit :

Ca sent tout de même drôlement bon, à minima pour tous les massifs et avec une probabilité non négligeable jusqu'en plaine. 😍

J'ai été tellement désabusé de certains retournement de veste à très brève échéance que je reste tout de même sur mes gardes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, samcyr a dit :

J'ai été tellement désabusé de certains retournement de veste à très brève échéance que je reste tout de même sur mes gardes.

En effet, un retournement est toujours possible. Ce qui peut être décevant dans ce genre de synoptique (et même si elle se réalise) où les bas géopotentiels viennent s'effondrer sur les Alpes, c'est le volume de précipitations, surtout dans les massifs internes.

Le dynamisme et la zone barocline se retrouvent rejetés loin des Alpes et ce sont donc davantage les Balkans et surtout les Pyrénées atlantiques (voire la chaine Cantabrique) qui se gavent. Néanmoins, quand ça dure un peu tout le monde ou presque fini par avoir, à minima un coup de peinture blanche, avec parfois de belles surprises en plaine grâce aux isothermie d'autant plus probables qu'au coeur du creux dépressionnaire le flux est souvent très mou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 7 heures, samcyr a dit :

J'ai été tellement désabusé de certains retournement de veste à très brève échéance que je reste tout de même sur mes gardes.

Bonjour à tous;

C’est vrai que ces 2/3 derniers hivers; les rêves ont souvent été numériques.

donc, un joli potentiel à 6/7 jours, à suivre de près… si le creux se fait en proche méditerranée, un bel aspirateur à froid pourrait se mettre en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je pense surtout que nous sommes pas sur le bon topic : on est sur du J+7/8 pour pouvoir rêver ;) :D

 

Le père CEP du matin nous la fait à l'envers et nous envoi un flux de Sud ce qui change la donne pour la T° à 850 hPa :

 

Hier soir :

Pour le 25/11 : ECM0_192ywg2_mini.png

Pour le 27/11 : ECM0_240jro4_mini.png

 

Ce matin :

Pour le 25/11 : ECM0_168tcw0_mini.png

Pour le 27/11 : ECM0_216ovy0_mini.png

 

Mais tout ça a le temps de changer encore pas mal de fois.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Cette fin de semaine s'annonce encore sèche puis moitié de la suivante aussi, rarement vu un mois de novembre aussi sec.

La suite nous verrons bien, les cartes étaient alléchantes hier, elles le sont beaucoup moins aujourd'hui. A suivre mais c'est souvent le scénario médian qui l'emporte. 

Modifié par Mammatus56
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Pschitt pschitt !😁🤣

 

La suite de la saison sombre ?

On y verra tout .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement @sebinnis et ce soir elle n'existe quasiment plus, dommage c'était une bonne carte à jouer pour la plaine. Au final des températures assez fraîches dans une ambiance sèche encore une fois.

Pour la suite, la dorsale se fait rabotée à chaques run, on sait très bien que ça finira en mécanique ondulatoire classique sans grand intérêt pour la plaine si ce n'est peut être en terme d'humidité. 

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonsoir  , 

 

Pschitt pschitt !😁🤣

 

La suite de la saison sombre ?

On y verra tout .

 

L'ondulation n'est pas remise en cause pour autant, mais avec du retard à l'allumage et moins ample car ça demeurerait plus bouché dans les hautes latitudes qu'initialement envisagé par les modèles. 

 

En somme, certainement un premier petit coup de peinture à relativement basse altitude, et une situation propice qui peut rester ouverte un certain temps. A voir alors, si ça sera prolifique à un moment où un autre avant le retour de l'anti à l'arrière. Mais c'est encore loin, très loin tout ça, et ça peut même finir aspiré sur le sud atlantique comme le modélise le magnifique GFS du soir ! 😁👌

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

 

L'ondulation n'est pas remise en cause pour autant, mais avec du retard à l'allumage et moins ample car ça demeurerait plus bouché dans les hautes latitudes qu'initialement envisagé par les modèles. 

 

En somme, certainement un premier petit coup de peinture à relativement basse altitude, et une situation propice qui peut rester ouverte un certain temps. A voir alors, si ça sera prolifique à un moment où un autre avant le retour de l'anti à l'arrière. Mais c'est encore loin, très loin tout ça, et ça peut même finir aspiré sur le sud atlantique comme le modélise le magnifique GFS du soir ! 😁👌

 

Les modèles illustrent d'ailleurs bien cette période propice qui s'ouvre ce matin. Un certain consensus commence doucement à apparaître, et ça évolue plutôt dans le bon sens, avec une multiplication des scénarios qui nous placerait relativement bien.

 

On peut maintenant commencer à en parler, car la situation basculerait à compter de vendredi prochain, comme l'illustre par exemple GEM (qui est le seul modèle réellement stable depuis plusieurs runs, et dont les autres s'inspirent). Modèle qui illustre aussi selon moi le run parfait et sans embûche sur ce que l'on peut en attendre.

 

animous7.gif

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Les modèles illustrent d'ailleurs bien cette période propice qui s'ouvre ce matin. Un certain consensus commence doucement à apparaître, et ça évolue plutôt dans le bon sens, avec une multiplication des scénarios qui nous placerait relativement bien.

 

On peut maintenant commencer à en parler, car la situation basculerait à compter de vendredi prochain, comme l'illustre par exemple GEM (qui est le seul modèle réellement stable depuis plusieurs runs, et dont les autres s'inspirent). Modèle qui illustre aussi selon moi le run parfait et sans embûche sur ce que l'on peut en attendre.

 

animous7.gif

 

 

Oui, j'allais justement faire la remarque, GEM est pour moi le modèle qui s'est démarqué sur cette situation, très stable. A valider bien sûr mais il est important de le remarquer car il n'est malheureusement pas considéré comme un modèle de premier ordre. ICON aussi a été bon, même si ce matin il se démarque des autres avec une coulée plus ouest et moins bonne pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

 

Les modèles illustrent d'ailleurs bien cette période propice qui s'ouvre ce matin. Un certain consensus commence doucement à apparaître, et ça évolue plutôt dans le bon sens, avec une multiplication des scénarios qui nous placerait relativement bien.

 

On peut maintenant commencer à en parler, car la situation basculerait à compter de vendredi prochain, comme l'illustre par exemple GEM (qui est le seul modèle réellement stable depuis plusieurs runs, et dont les autres s'inspirent). Modèle qui illustre aussi selon moi le run parfait et sans embûche sur ce que l'on peut en attendre.

 

animous7.gif

 

 

 

GEM est un peu trop seul pour être totalement crédible... 

 

On aimerait bien qu'il se réalise, mais autant pour les hauteurs cela semble prometteur avec un flux à composante NO, autant pour le ras des pâquerettes cela semble encore fragile : si davantage O que N, cela peut changer beaucoup de choses au résultat final. 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...