Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Plein soleil ce matin, quelques nuages le long des reliefs tout de même, Tn 3,4°C.

Hier, partage entre soleil et nuages, ces derniers restant dominants une bonne partie de la journée, proximité de la Chartreuse oblige, Tx automnale avec 10,8°C.

Bonne journée

• J'aime 4

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, twobody a dit :

Décidément les stratus ne veulent pas venir et tant mieux. 

Forcément, il sont trop bien par chez nous🥴

Tn 4° à 8h, 4.3° actuellement sous une bonne couche de stratus...

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur Saint-Alban-Leysse, première partie de nuit dégagée puis les stratus ont du arriver en deuxième partie de nuit comme hier, ciel brouillé entre éclaircies et nuages toujours actuellement. Tn comme hier faiblement positive de 0.9°C avant que la T°C ne remonte avec l'arrivée des nuages, actu 6.5°C, 83% d'Hr, vent faible N à NE. 

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Vendredi et samedi même topo, très beau le matin puis arrivée de stratus

Actu soleil perçant les stratus à voir si cette fois le soleil résiste cet a-m

Côté T° premières gelées sur Vizille vendredi et samedi (-0.5°C et 0.6°C), gelée seulement vendredi sur Vif/Champ sur Drac (-1.2°C), pas de gelée à Séchilienne les Rivaux avec une mini vendredi de 0.5°C

Aujourd'hui les Tn sont proches dans le secteur   (autour de 3.5°C)

Actu 

5.4°C à Séchilienne

7.4°C à Champ sur Drac/Vif

7.8°C à Vizille

Modifié par genepis
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Forcément, il sont trop bien par chez nous🥴

Tn 4° à 8h, 4.3° actuellement sous une bonne couche de stratus...

Ils sont tellement bien ici aussi ! 

Tn de 3.8

7° actuellement,  matinée complètement nuageuse pour l'instant,  cependant on a une cassure du stratus à l Est.. à voir si cela permet au soleil de se montrer ! 

Le stratus concerne le Royans,  une bonne partie du Sud Gresivaudan (Saint Marcellin sous stratus tandis que la Vallée de l Isère menant à Grenoble est sous le soleil) et l Est de Romans sur Isère. 

A noter,  Sederon 820m  un peu plus au Sud : hier tn de -7.1 pour une tx de 13.7 , sacrée amplitude qui se confirme aujourd'hui : tn de -6.1 et déjà 12°. 

• Surprise 1

Posté(e)

20211107_124312.jpg.5f98a11a9fe56042cb392d768986e9a0.jpg

Coup de bleu et de soleil mais on s'est tellement fait avoir hier que je ne m'emballe pas sur une possible AM ensoleillée.

Des problèmes avec la direction du vent de ma VP2, si quelqu'un peut m'aider :

• J'aime 8

Superbe journée sur la cuvette grenobloise 😀

Il fait même relativement  bon au soleil .

Et toujours pas de gel ... (mais on n'est passé pas loin vendredi)

Modifié par Dionysos
  • Haha 5

J'ai posté un peu vite ce matin en indiquant "plein soleil", en fait le stratus est revenu juste après et le soleil a été taquiné par les nuages jusqu'à 

midi environ. Mais le stratus nous a vraiment lâché vers midi et depuis, c'est vraiment plein soleil et on peut espérer que ça va durer pendant le reste de la journée....

Tx en cours 10,3°C.

Bon après midi

• J'aime 4
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Dionysos a dit :

Wahou ! Tu n'as pas fait tes devoirs et tu es punit ? 😄

Tout pareil ici, grand soleil sous une Ta de 11.3°C. très agréable en plein soleil, grâce aussi à une brise très discrète. On est vraiment bien loti dans le coin à ce niveau en ce moment !

Tn de 3.1°C par ailleurs, avec des nuages assez présent au lever du jour. Une constante ces derniers jours : Nuages en fin de nuit, qui se dissipent rapidement au lever du jour. Difficile d'obtenir quelconque gelée dans ces conditions, mais ça viendra avec un peu plus de réussite !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 3

il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Wahou ! Tu n'as pas fait tes devoirs et tu es punit ? 😄

Lol

Je sais pas, un bug, j'ai signalé aux Admin pour qu'ils suppriment 

• Haha 3

Posté(e)

Le stratus ne concerne plus que Saint Jean et Saint Laurent.  Plus au nord le soleil a pris place. Ici c'est donc toujours nuageux.

7.9° actuellement. 

Ci dessous, vue sur Combe Laval  et les premières hauteurs de Saint Jean . Cela illustre le temps de ce dimanche. output.thumb.jpg.ad20a0a3b57ef754c401aea4fd70e99c.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 7

Le brouillard s'est déchiré complètement sur Chambéry vers midi. Pas de chaleur pour autant, car cet après midi il ne fait pas plus de 10°. Heureusement peu de vent.

Photo de notre ballade au dessus de lac St André. Les couleurs d'automne sont encore bien présentes, avec maintenant en plus la neige tombé cette semaine sur Belledonne, c'est encore plus beau.

saint andre 7 nov21.jpg

• J'aime 15

Posté(e)

Le ciel bleu est de retour depuis 16h , pile au moment où le soleil se cache derrière les montagnes.

Tx de 10.4°

• J'aime 2

Ballade VTT vers le col de Richemont où on trouve a l'abri des traces de neiges au dessus de 1050m, en redescendant jolie point de vue sur le Grand colombier. PXL_20211107_140328902.thumb.jpg.36cf3be5b939e5bd9e3d421d01e30d79.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Journée froide ici avec une tn de -1,8° et une tx :  +6,1° 

Stratus ce matin puis dégagé cet a.midi 

Un peu de neige encore sur le col de porte versant nord.

Joli ciel couchant et le quart de lune.

+0,7° actu 

20211107_173642.thumb.jpg.b7eaeb16763e6a9c9291de021787e3d0.jpg

vue cet aprèm sur la grand sûre, porte de chartreuse 

20211107_165112.thumb.jpg.a1bdfbf249263606e29de112a947dd64.jpg

bonne soirée 

• J'aime 12

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

-1°C ce matin,tout était gelé sous le ciel clair.

Les nuages bas sont arrivés ensuite mais pour peu de temps,le soleil s'est imposé.

Beau temps en montagne mais très venté ce matin!

• J'aime 2

Posté(e)

1H40 de soleil vs 40minutes hier, c'est toujours mieux que rien😉

C'est le début d'AM qui a bénéficié de l'éclaircie, pas suffisamment longue pour que la Tx atteigne le seuil des 10° : 9.8° pour cette seconde Tx consécutive <10°.

St Just et Jasseron sont les  2 stations qui ont passé le seuil parmi les 6 autres Davis dans un rayon de 10km avec respectivement : 10.1° et 10.2°.

Les stratus ont repris place en seconde partie d'AM mais une bande dégagée à l'Est permettait de voir la neige sur le Grand Crêt d'Eau au-dessus de Valserhône (Bellegarde sur Valserine) :

IMG_7995-2.JPG.fb41230e09b266aa8b2e529afaeeb863.JPG

Avec une Tm de 8.3° vs 9.8° de normale sur 19 ans, ses 7 premiers jours de Novembre sont frais et se classent dans le bas du tableau.

Si la Tnm est presque normale : 6.1° vs 6.2°, le déficit thermique est marqué sur la Txm : 11.4° vs 13.8°

Ce soir la couverture nuageuse nous a privé du beau croissant de lune. Merci @girouette pour la photo👍

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Et les amis de ROMMA qui a mis une sonde Température / HR dans ce beau coin perdu du Jura?

https://www.romma.fr/station_24.php?id=738&tempe=1

Pas de fiche descriptive disponible alors si vous avez quelques infos à nous donner...

@genepis @gigi74 @ricos 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Et les amis de ROMMA qui a mis une sonde Température / HR dans ce beau coin perdu du Jura?

https://www.romma.fr/station_24.php?id=738&tempe=1

Pas de fiche descriptive disponible alors si vous avez quelques infos à nous donner...

@genepis @gigi74 @ricos 

Salut Pascal  , 

Perdu 😁 , C'est Tom (  de La Thuile ) sonde chez  une connaissance là bas sur place. 😉

Sinon temps pas très intéressant en ce moment  , à savoir environ 2 /3 h de soleil en après midi aujourd'hui comme hier et couvert le reste de la journée et nuits entières. 

Tx de 6,4 °C ici  , 7,9 °C au bas du village !

Actu couvert , T de 5,0 °C .

• J'aime 3
  • Merci 1

Les stratus sont revenus ce matin, le ciel est presque totalement couvert, la température est légèrement remontée à 2,8°C après une Tn à 1,8°C.

Hier, ciel plus ou moins encombré de stratus avec un soleil faiblard le matin, franc soleil et ciel tout bleu l'après midi, Tx 11,2°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Comme les autres jours dans la Cluse de Chambéry/Trouée des marches, bonne partie de la nuit sous le ciel étoilé, puis arrivée des stratus en deuxième partie de nuit, je rate ma tn négative pour la 3ème fois d'affilée de peu avec 0.4°C, alors que la station MF de Challes toute proche l'a atteinte de nouveau avec -0.4°C à 1h00 du matin. T°C autour des 2.5/3.0°C à l'aube sous les nuages en partie morcelés. 

En ce moment, entre nuages et éclaircies, T°C de 5.3°C, pas de vent ou à peine de NE, 84% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-1°C ce matin, et hier matin, avec ciel clair ici, et stratus visibles à l'entrée dans la cluse de Chambéry, à partir de Montmélian.

Bonne journée à tous.

• J'aime 2

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec une impression de beau temps dominante. Bise modérée. Et une température plutôt clémente de 11.8 dans le centre de Chambéry. Le principal est que l'on ne soit pas sous le stratus, ce qui n'est pas gagné sur le secteur en cette période de l'année.

Bon courage à tous

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

On a vu le soleil pendant 2h autour de midi à Voreppe. Puis, le père stratus est revenu en force, qu'il fait sombre !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...