Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2021


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Joli front comme je les aime bien ! De bonnes pluies modérées et une averse est en train de passer actuellement. Une dizaine de degrès. C'est bon ça :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Plutôt couvert aujourd'hui avec quelques rares éclaircies et quelques petites averses. 6 mm depuis hier soir. Tn : 4°C Tx : 8°C Photos prises à Labastide-du-haut-mont, le

Petit rapport de ce qu'il se passe dans l'Est du Lot    À 240m (chez moi) : pluie ou pluie et neige mêlées suivant les moments À 300-350m : neige seule Vers 370m : début de tenue a

Ça blanchi gentiment      Edit/ le plus gros est passé ,bruine neigeuse assez intense a présent, 2cms mesurés sur les surfaces les plus froides, le thermomètre est toujours

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan d'octobre pour les METAR du SO :

 

TEMPERATURES :

 

Cap Ferret : 16,2°C (+0,3°C)

Biscarrosse : 16,1°C (+0,2°C)

 

Biarritz : 15,8°C (-0,2°C)

Dax : 15,1°C (-0,4°C)

 

Bordeaux : 14,9°C (+0°C)

Toulouse : 14,8°C (-0,2°C)

Pau : 14,6°C (-0,1°C)

Cazaux : 14,2°C (-0,6°C)

Mont de Marsan : 14,0°C (-0,6°C)

Albi : 14,0°C (-0,6°C)

 

Montauban : 13,9°C (-0,8°C)

Agen : 13,8°C (-0,9°C)

Tarbes : 13,7°C (-0,1°C)

Auch : 13,7°C (-0,7°C)

Saint-Girons : 13,2°C (-0,3°C)

Gourdon : 13,2°C (-0,7°C)

Bergerac : 13,1°C (-1°C)

 

 

Millau : 11,9°C (+0°C)

Rodez : 11,3°C (-0,6°C)

 

Anomalies_SO_Temp.JPG.a205d04ad22108474daa2919744ae041.JPG

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Biarritz : 102,3 mm (-33 %)

 

 

Dax : 66,7 mm (-43 %)

 

Pau : 55,9 mm (-44 %)

Gourdon : 53,8 mm (-31 %)

Saint-Girons : 53,4 mm (-33 %)

 

Tarbes : 49,7 mm (-44 %)

Toulouse : 45,9 mm (-19 %)

Auch : 42.0 mm (-27 %)

 

Mont de Marsan : 39,1 mm (-57 %)

Rodez : 37,3 mm (-55 %)

Bergerac : 35,1 mm (-49 %)

Biscarrosse : 34,5 mm (-50 %)

Agen : 32,8 mm (-49 %)

Bordeaux : 32,1 mm (-66 %)

Montauban : 31,8 mm (-48 %)

Millau : 30,7 mm (-61 %)

 

Albi : 29,8 mm (-54 %)

 

Anomalies_SO_Pluvio.JPG.fa13a6eec7f765d810af8a350eebc877.JPG

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Biscarrosse : 217,2 h

 

Bordeaux : 206,7 h (+40 %)

Montauban : 205,5 h (+37 %)

Albi : 205,5 h (+33 %)

Rodez : 203,3 h

Bergerac : 201,9 h (+47 %)

Saint-Girons : 200,4 h (+31 %)

 

Gourdon : 199,1 h (+36 %)

Pau : 196,8 h (+37 %)

Auch : 196,8 h (+36 %)

Millau : 195,9 h

Toulouse : 194,3 h (+30 %)

Mont de Marsan : 192,1 h (+32 %)

 

Dax : 188,9 h (+33 %)

Biarritz : 188,2 h (+33 %)

Agen : 181,2 h (+31 %)

 

Tarbes : 179,8 h (+19 %)

 

Anomalies_SO_Ensoleillement.JPG.ff7da5fba7ac3ba3cfa937f401ecd830.JPG

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Et bonjour la team 🙃

 

Retour de la mousson landaise... Et déjà 100mm/mois 😁.. 

 

Pluie faible actu 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 970hPa a dit :

Et bonjour la team 🙃

 

Retour de la mousson landaise... Et déjà 100mm/mois 😁.. 

 

Pluie faible actu 

Une question @970hPa. Pourquoi autant de différence entre Dax et Tethieu (qui ne sont qu’à 15km il me semble). A chaque fois, tethieu a + de flotte que dax. 
Actuellement :

- Tethieu : 100mm

- Dax : 66 mm

 

il n’y a pourtant pas de relief ou autre facteur expliquant ceci 🤪

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 24 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Une question @970hPa. Pourquoi autant de différence entre Dax et Tethieu (qui ne sont qu’à 15km il me semble). A chaque fois, tethieu a + de flotte que dax. 
Actuellement :

- Tethieu : 100mm

- Dax : 66 mm

 

il n’y a pourtant pas de relief ou autre facteur expliquant ceci 🤪

Car c'est des averses 😛 

 

Si tu regarde la carte RR24Climato on peut voir la diff entre rion des landes et beggar , pareil pour belus et dax ;) 

 

 

Précipitations 24h

 

Puis si on regarde le Rain Rate de ma station , on comprend très vite le pourquoi 

 

N5hSxJZ.png

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Pour ajouter encore ;)

 RR1H 

 

Rain rate à téthieu: 116mm/h - 8.6mm en 1h

Dax 0.2mm

 

Capbreton: 1.2mm

Hossegor: 8.3mm 

Alors qu'entre Capbreton et Hossegor il doit avoir même pas 5km entre les deux stations 

Précipitations 24h

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, les averses et le lot des disparités à quelques kilomètres près. Dans ce flux de nord-ouest, les averses ont souvent tendance à se former en lignes étroites. Certaines d’entre elles peuvent être longues mais très étroites et une station peut cumuler 15-20mm en une heure quand la station à 10km ne récolte que quelques gouttes. Le flux actuel est idéal pour le Dacquois, il va le devenir pour le Pays Basque d’ici cet après midi jusque demain midi. Les gros cumuls se concentrent donc actuellement autour de Dax mais bientôt place au Pays Basque alors que ça se calmera progressivement pour le sud-Landes. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En ce qui concerne le piémont nord de la Montagne Noire, bonne averse orageuse sur Mazamet(81) hier soir vers 22h30, le léger Autan qui aura soufflé que quelques heures a ensuite laissé place au vent d'O. RR de 25.0 mm sur les 3 premiers jours de novembre. Aujourd'hui il ne fait vraiment pas chaud, et le ciel est resté bien sombre et bouché ce matin, on devine un regain de luminosité en ce moment. Tn ce matin de 8.0°C, T°C actu de 9.3°C , 87% d'Hr, le vent d'ONO souffle par moment autour des 40 km/h en rafales  ce matin, il est de nouveau faible actuellement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Cet apm Trés nuageux et pas mal de flotte.

Tn 8,3° (j'ai bien l'impression que la tn vas être atteinte dans la soirée)

Tx 12,2°.

Précipitation depuis  cet apm 13,6mm de provisoire

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Première journée de l'automne ou les 10° n'ont pas été franchis avec Tx de 9.9°, encore quelques averses amenant le cumul de ces premiers jours de novembre a 36mms, ce soir le ciel est toujours encombré mais les précipitations ont cessées, 6° a 23h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins d'agitation aujourd'hui sur le sud-ouest, une fraîche journée d'automne s'annonce sur Bordeaux si le brouillard ne se lève pas et pas bien certain qu'on arrive à dépasser les 10° si tel est le cas... à suivre.
Ce qui est également à suivre, c'est une ligne d'averses soutenues et stationnaires, ligne qui se ballade du côté de Messanges / Soustons depuis plus d'une heure. Elle se régénère sur place et la commune de Soustons (bord nord-est de la commune plus exactement) reçoit des intensités comprises entre 30 et 50 mm/h voire très ponctuellement d'avantage. Avec ce qu'il est déjà tombé et une lame horaire possiblement importante il faudra surveiller le secteur qui a connu déjà quelques éboulements sur ce type de situation avec routes coupées. Je ne suis pas certain qu'on en arrive à ce stade là mais à surveiller quand même que ça ne dure pas trop longtemps.

 

Sinon depuis le début de cet épisode pluvieux soit au 31/10, la barre des 100mm est fréquemment atteinte entre sud-Landes et Pays Basque voire localement largement dépassée. Rien d'exceptionnel là non plus mais c'est notable.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Le brouillard qui s'est installé très rapidement hier soir s'est dissipé, mais comme il fallait s'y attendre il y a une belle tartine de stratus qui elle n'est pas certainement de se dissiper.

Ressenti hivernal. On va enregistrer notre première Tx<10°C aujourd'hui normalement à Daglan pour l'automne 2021.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.5mm entre 12h et 13h sur la station de Soorts-Hossegor et une température qui a chuté à 7.7° au plus fort de cette longue averse.

C'est autour de Capbreton (au sud immédiat d'Hossegor) d'essuyer une averse intense et qui s'active sur place.

D'ailleurs ça se réactive sur les Landes et PB par évolution diurne. Cela pourrait de nouveau bien cumuler d'ici à ce soir avant une atténuation progressive en cours de nuit et journée de demain. Fin de l'épisode prévu pour fin de journée de vendredi, s'en suivra un week-end frais mais ensoleillé si nuages bas et brouillards arriveront à se dissiper assez rapidement.

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut couverte. Tn 5,4°.

Apm apparition du soleil ciel bien bleu . Tx 12,8°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tn 6,1°c

Tx 12°c mais fallait y croire, sentation fraîche

Premières sensations hivernales

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon bé c'était la première journée intégralement sous les stratus (les stratus d'hiver, ceux qui cachent le haut des collines). Au satellite ça semblait se faire grignoter, mais une petite bande a résisté...En plein sur nous ! :ph34r:

 

Je ne sais pas comment Daglan a atteint 11°C car à la maison ça n'a pas excédé 8°C... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Du brouillard accroché sur les "hauts" ce matin qui ont laissés place a une après-midi plutôt ensoleillée, Tx de 9°donc relativement fraiche, 5° a 21h sous un ciel dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 4°C

Tx : 12°C

Majoritairement couvert aujourd'hui avec quelques éclaircies de temps à autre.

Effectivement, peut-être les premières gelées demain matin.

20211104_164151.thumb.jpg.0cbfc8f518a0fac6d34caa33814e5a7b.jpg

 

20211104_164715.thumb.jpg.b73b962565f5307fe00e3e0c25507016.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Mais où sont les stratus ? 🤔

 

Temp&eacute;rature sous abri

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Mais où sont les stratus ? 🤔

 

Temp&eacute;rature sous abri

Configuration peu banale en effet 🤪

Et Bordeaux qui est resté de peu dans le positif.
Pire encore Bordeaux fait sans doute partie du top 5 des températures minimales les plus froides en France ce matin, pour les stations de plaine. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Ossun ce matin un petit 6° sous une averse pluie grésil.

Le départ au boulot était un peu vif.

La neige est basse ce matin sur le piémont.

 

 

Ba moi j'ai eu la grêle en partant de la zone aeroport (a coté d'Ossun et de la station MF quoi), pas d'orage juste pluie et grêle (taille environ de 4-7 mm de diametre). C'est un nuage qui est parti plein sud pour une fois mais comme d'hab arrivé au calme chez moi, je suis hors zone d'intempéries ^_^

Pas de gelée encore mais on va en approcher. 4 degrés ce matin mais les 1.7 degrés du 14 octobre restent le plus froid de la 2eme partie de l'année pour le moment.

 

Et ouais la neige est apparue d'un coup sec, paf !  sur les montagnes et plutôt basse. Retour du décor d'hiver qui nous tient a coeur dans le coin ♥️ Le coup classique, ça arrive debut novembre et on va voir s'il y a le redoux habituel qui balaye tout d'ici décembre ahah

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, Joey_18 a dit :

Le coup classique, ça arrive debut novembre et on va voir s'il y a le redoux habituel qui balaye tout d'ici décembre ahah

Oui j avais vu ça aussi en pronostiquant l'an dernier au jeu de l hiver : des petites gelées sur Toulouse autour du 20 novembre, et après plus rien jusque fin décembre voire plus tard, classique (enfin ces dernières années parce que un bon article de météopratique montrait bien l'évolution des stats du premier jour de gelées à Toulouse depuis les 80s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...