Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Bon arrosage sur Nancy cette nuit avec 11mm depuis 1h du matin soit un cumul de 15mm sur les dernières 24h.

 

En revanche fraîcheur à relativiser, avec 9° ce matin ce qui est assez doux début novembre.

 

D'ailleurs toujours aucune température maximale inférieure à 10° pour Nancy et + globalement sur le sud lorrain, cela commence à être tardif et on s'approche même du remarquable, puisque l'absence de tx<10° passé le 1er novembre est assez inhabituel (on sort de l'écart-type).  Cela dénote une fois de plus l'absence de véritable coup de froid cet automne et surtout la faible persistance des phénomènes de basse couche, faible persistance que l'on constate depuis + de 2 ans.

 

image.png.d446fa3bbef24e163da39887501a6592.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour.

 

De bonnes pluies entre cette nuit et ce matin suivies d'averses nombreuses jusqu'à midi (14,4 mm de cumul provisoire ce jour). Ambiance automnale bien grise, ventilée et fraîche (mais de saison). 

Tn : 5,3°C et Tx : 9,4°C (provisoire).

 

Actu : gris et humide avec 8,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plus de pluie depuis la fin de matinée ici à Strasbourg mais le temps reste toujours très maussade. 0,6 mm au pluviomètre de Strasbourg-Entzheim depuis 6h UTC. +9,5°C au pointage de 13h00.

 

Quelques dizièmes de mm supplémentaires relevés depuis ce matin aussi du côté de Mertzwiller, portant le cumul mensuel à 31,7 mm dont 19,7 mm sur les dernières 24 heures glissantes.

 

6,5 mm seulement (mais logiquement) dans le vignoble à Bergheim-Burlenberg.

@Matt67 Sais-tu pourquoi la station INRA de Bergheim ne fournit pas les relevés en temps réel, ou plutôt, pourquoi les relevés nocturnes viennent plus tard? J'imagine que c'est normal, mais je souhaiterais m'en assurer 😉

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Arrosé ce début de mois de novembre, on atteint déjà 33mm à Besançon. 

Quasiment 70mm depuis samedi.

Le seuil de 1000mm pour cette année a aussi été dépassé à la fin du mois d'octobre. C'est dans les normes. 

Photo prise hier en centre-ville de Besançon pour illustrer le temps agité de ce début novembre :

IMG_20211102_142011.thumb.jpg.701787e7f78195188a3477f0a3069e59.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 35 minutes, Gawo a dit :

@Matt67 Sais-tu pourquoi la station INRA de Bergheim ne fournit pas les relevés en temps réel, ou plutôt, pourquoi les relevés nocturnes viennent plus tard? J'imagine que c'est normal, mais je souhaiterais m'en assurer 😉


On récupère les données des stations INRA que toutes les 3 heures :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thib91 a dit :

Bon arrosage sur Nancy cette nuit avec 11mm depuis 1h du matin soit un cumul de 15mm sur les dernières 24h.

 

En revanche fraîcheur à relativiser, avec 9° ce matin ce qui est assez doux début novembre.

 

D'ailleurs toujours aucune température maximale inférieure à 10° pour Nancy et + globalement sur le sud lorrain, cela commence à être tardif et on s'approche même du remarquable, puisque l'absence de tx<10° passé le 1er novembre est assez inhabituel (on sort de l'écart-type).  Cela dénote une fois de plus l'absence de véritable coup de froid cet automne et surtout la faible persistance des phénomènes de basse couche, faible persistance que l'on constate depuis + de 2 ans.

 

image.png.d446fa3bbef24e163da39887501a6592.png

 

 

 

Ce qui est remarquable sur le graphique c est la précocité de la tx inférieure à 10 degrés en 2020

 

Et pour les phénomène de basse couche avant le 20 octobre il y'en a généralement très peu

 

Ca dénote aussi l'absence de grande période de douceur depuis fin septembre et jusqu'au 15 novembre au moins...

Modifié par Avallon89
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au bord du Rhin 6mm cette nuit et ce matin soit 28,5mm mensuels déjà et 32,5mm depuis samedi. 
Le cumul annuel passe à 812,5mm pour une normale de 888,6mm. On s’en rapproche 🙂
Frais avec 9,4° de Tx (Tn 5,4°). Actu 8,3°
 

Sinon à Niederbronn: 

7,7° au sud (Tx 8,7°). Au pluvio 11mm depuis 0h soit 26,8mm pour novembre. 
7,8° au nord (Tx 8,3°). Au pluvio 10,4mm depuis 0h soit 22,0mm mensuels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 4 heures, alex67 a dit :

Au pluvio 11mm depuis 0h soit 26,8mm pour novembre. 

On peut confirmer. Nous avons voulu comparer les brouillards des Vosges du Nord avec ceux des crêtes du Hohneck.

Donc, nous avons randonné quasiment toute la journée de mardi sous la cape, entre Camp Celtique et Wintersberg.: une rare éclaircie et surprise, en bas Niederbronn. La vue n'aura durée que deux minutes.

en_bas_niederbronn.png.4aa3427303696da193c9f2f4456bf416.png

 

A Ban de Laveline nous n'aurons que 9,5mm sur deux jours et 4°C au minimum.

Un météorologue de rencontre qui regarde d'un air pensif, tomber la pluie.

meteorologue_regarde_pluie_tomber.png.d8085a77bd2fee78918dbdc35ac09041.png

 

Et puis ce mercredi, rebelote avec un peu moins de pluie mais un brouillard épais. Là, nous flânons à plus de 25 m du sol.

couleur_brouillard.png.53bae7b23100ba17893d372a4e1f5c69.png

 

Ces montagnes prennent alors un aspect fantastique, des créatures étranges émergent du brouillard.

sorciere1.png.57c50a6d046f5b2f00a05c3f0c14f783.png

 

fantome1.png.ca8c3e79c8eb7904415b8d5b3608b556.png

 

Et une structure spectaculaire apparaît au bout du chemin.

tour_brouillard.png.19c40696eec5416b22dea30b8db074ff.png

 

Merci au personnel de Chemin des cimes d'Alsace, qui a crée ces animations.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour,

 

ciel bien gris ce matin, tc archi stable autour de 6°c depuis hier soir.

On semble parti pour un temps bien caaaaalme en ce début novembre.

 

Ici pour voir le sapin en train d'être installé place Stanislas : https://pv.viewsurf.com/1744/Nancy-Place-Stanislas-MBA?i=Njc2MDp1bmRlZmluZWQ

 

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris avec quelques gouttes et vent de nord ouest sensible. Un peu de neige dès 1000m mais dommage les averses ne sont pas sur mon secteur du Sud des Vosges. Froid sur les Vosges - 1,7° au Grand Ballon.

20211104_070223.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps maussade ce matin. Quelques gouttes sur le trajet entre Bennwihr (6°C à mon départ vers 7h00) et l'EMS, averse faiblarde à partir d'Entzheim.

+6,0°C au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +5,6°C. PP relevés depuis 4h00 du matin, 0,8 mm au pluviomètre (0,0 mm depuis 6h UTC).

 

Même type de temps à Mertzwiller où le mercure affiche +6,2°C (Tn +5,6°C) et le pluviomètre 0,3 mm depuis minuit.

 

Zut @MATT_68 je n'ai pas pensé à regarder les massifs (Vosges, Forêt-Noire) ce matin à mon départ du vignoble. Sur les collines sous-vosgiennes en tout cas aucune neige à signaler mais c'est logique, par contre je crois que j'entrevois le Grand-Ballon depuis chez moi... j'y penserai ce soir s'il fait encore jour !

 

C'est l'automne ! 🍂

Bonne journée 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, Gawo a dit :

Bonjour 🙂

 

Temps maussade ce matin. Quelques gouttes sur le trajet entre Bennwihr (6°C à mon départ vers 7h00) et l'EMS, averse faiblarde à partir d'Entzheim.

+6,0°C au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, Tn +5,6°C. PP relevés depuis 4h00 du matin, 0,8 mm au pluviomètre (0,0 mm depuis 6h UTC).

 

Même type de temps à Mertzwiller où le mercure affiche +6,2°C (Tn +5,6°C) et le pluviomètre 0,3 mm depuis minuit.

 

Zut @MATT_68 je n'ai pas pensé à regarder les massifs (Vosges, Forêt-Noire) ce matin à mon départ du vignoble. Sur les collines sous-vosgiennes en tout cas aucune neige à signaler mais c'est logique, par contre je crois que j'entrevois le Grand-Ballon depuis chez moi... j'y penserai ce soir s'il fait encore jour !

 

C'est l'automne ! 🍂

Bonne journée 🙂

 

Ce matin il était dans le brouillard complet jusque vers 900-1000m :) .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ère gelée de la saison au Champ du Feu (et oui, pas d'inversions là-haut) accompagnant la 1ère neige ce matin :) 

 

lastimage.thumb.jpeg.de74e276821f78192fa8e630caa1ffdd.jpeg

 

Tn de -0,6° et 0,0° actuellement à notre station IC à 1000 m et à celle MF à 1065 m

 

A Strasbourg, T° autour de 6° toute la nuit et une Tn de 5,6°

0,8 mm cette nuit, ça a foehné

 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec un peut de vent d'ouest et encore quelques gouttes. 

 

5,5m depuis hier matin. 24,6mm mensuel. 

 

6,4°C actuellement..  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, RomainD a dit :

1ère gelée de la saison au Champ du Feu (et oui, pas d'inversions là-haut) accompagnant la 1ère neige ce matin :) 

lastimage.jpeg

 

Tn de -0,6° et 0,0° actuellement à notre station IC à 1000 m et à celle MF à 1065 m

 

A Strasbourg, T° autour de 6° toute la nuit et une Tn de 5,6°

0,8 mm cette nuit, ça a foehné

 

 

Voilà, exactement comme prévu. :)

 

Ici tout a été foehné, on voit qu'il est tombé à peine quelques goutes ici, rien au pluvio.

15.0 mm depuis le début du mois, décevant pour cette période humide. On va vers du temps sec maintenant.

 

Tn 5.5 °C

7.6 °C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Fraîcheur sur le tarmac de Basel✈ avec même un léger refroidissement éolien. +7 présentement sous un ciel totalement gris. Peu réjouissant mais classique pour Novembre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Frais ici avec un peu de pluie cette nuit et en début de matinée mais plus à l’heure actuelle. 
Actu 6,6° avec au pluvio 3mm depuis 0h ici à Seltz, portant le cumul mensuel à 31,5mm
 

Sinon à Niederbronn: 

6,1° au nord (Tn 4,7°

6,7° au sud (Tn 5,3°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 13 heures, catlino a dit :

On peut confirmer. Nous avons voulu comparer les brouillards des Vosges du Nord avec ceux des crêtes du Hohneck.

Donc, nous avons randonné quasiment toute la journée de mardi sous la cape, entre Camp Celtique et Wintersberg.: une rare éclaircie et surprise, en bas Niederbronn. La vue n'aura durée que deux minutes.

en_bas_niederbronn.png.4aa3427303696da193c9f2f4456bf416.png


Merci @catlino pour les photos des Vosges du Nord, le chemin des cimes nous l’avions fait par beau temps au printemps avec une magnifique vue sur les Vosges du Nord et la Forêt-Noire, tu n’as pas dû voir grand chose malheureusement. 
 

Sinon d’où a été prise la première photo? 
Car si c’est du Wintersberg Niederbronn n’est pas visible trop en contrebas dans la vallée (ou alors l’extrême sud de la ville), cela semble plutôt être Reichshoffen vu l’église 😉

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, alex67 a dit :

Sinon d’où a été prise la première photo? 

Quelque part vers le camp celtique, dans une brève trouée dans le nuage. C'est effectivement plus vers Reichoffen, la ville de Niederbronn est plus encaissée.  Par moment, si la plaine d'Alsace bénéficiait d'un petit effet de foehn, le relief est resté accroché avec une visibilité de quelques dizaines de mètres.

pins_brouillard.png.04de28b1cecdc79b9dc66678cf8219c6.png

Dans la canopée, à toucher les cimes des arbres, on peut constater, au plus près, les dégâts occasionnés sur les épicéas par trois années sèches et des précipitations anormalement acides sur un sol au PH bas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, catlino a dit :

Quelque part vers le camp celtique, dans une brève trouée dans le nuage. C'est effectivement plus vers Reichoffen, la ville de Niederbronn est plus encaissée.  Par moment, si la plaine d'Alsace bénéficiait d'un petit effet de foehn, le relief est resté accroché avec une visibilité de quelques dizaines de mètres.

pins_brouillard.png.04de28b1cecdc79b9dc66678cf8219c6.png

Dans la canopée, à toucher les cimes des arbres, on peut constater, au plus près, les dégâts occasionnés sur les épicéas par trois années sèches et des précipitations anormalement acides sur un sol au PH bas.


Ok merci, c’est également joli les Vosges du Nord n’est-ce pas? 😁 
Même si tu n’as pas eu le meilleur temps pour profiter des magnifiques paysages de ces montagnes. 
Cela fait 2 ans presque que l’on a en projet d’installer une station au sommet du Wintersberg à 581m d’altitude (point culminant des Vosges du Nord juste au nord de Niederbronn), espérons que cela se concrétise enfin. 
Les relevés là-haut seraient intéressants à n’en pas douter, c’est le sommet le plus septentrional des Vosges…une montagne « petite » certes, mais pas moins intéressante coté climato. 
C’est un sommet et non une vallée à près de 600m! 
Par exemple actu 5,6° à Lemberg sur le plateau à 420m, on doit tourner autour des 4/4,5° au Wintersberg, et les relevés de vent doivent aussi être top lors des tempêtes. 
 

Sinon actu: 

7,4° à Niederbronn-Nord (217m) 

7,8° au sud (223m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La neige est arrivée dans le nord de la Forêt-Noire avec quelques cm à priori 🙂. Actu 0,1° à 1160m et 0,3° au Mummelsee à 1042m. 

Ici au Ruhestein (900m): 

7586F71B-07E3-435F-AADE-A913460887F7.jpeg.72ca0a88d73d4e40c373d08c396a11d5.jpeg

 

Au Mummelsee à 1036m: 

75F7CFE5-B1E0-4D1C-B3AA-08CDB515D6AD.jpeg.43e81849f962524c3fffc0153d16d9ac.jpeg

 

Et tout près du sommet du Hornisgrinde à 1155m: 

FE94A72F-F167-4091-B71A-0FDBC8B9CC4C.thumb.jpeg.c6f18bccf9f190236d25d206f57965af.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, alex67 a dit :

Cela fait 2 ans presque que l’on a en projet d’installer une station au sommet du Wintersberg à 581m d’altitude (point culminant des Vosges du Nord juste au nord de Niederbronn), espérons que cela se concrétise enfin. 

J'en ai discuté avec une personne du Chemin des Cimes de Drachenbronn et lui ai parlé d'Infoclimat.

Cela fait seulement 6 mois qu'ils ont démarré, donc ils ont d'autres préoccupations pour le moment.

L'idée peut leur sembler séduisante, mais... le hic! L'armée a des installations radars à proximité sur la crête, donc les communications par ondes sont brouillées. Par exemple, les portables ne passent pas sur ce sommet.

Toi qui es du coin, y a t'il des stations météo en réseau amateur dans ce secteur à par les tiennes? En altitude par exemple?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 48 minutes, catlino a dit :

J'en ai discuté avec une personne du Chemin des Cimes de Drachenbronn et lui ai parlé d'Infoclimat.

Cela fait seulement 6 mois qu'ils ont démarré, donc ils ont d'autres préoccupations pour le moment.

L'idée peut leur sembler séduisante, mais... le hic! L'armée a des installations radars à proximité sur la crête, donc les communications par ondes sont brouillées. Par exemple, les portables ne passent pas sur ce sommet.

Toi qui es du coin, y a t'il des stations météo en réseau amateur dans ce secteur à par les tiennes? En altitude par exemple?


Pas de souci notre « future station potentielle » ne serait pas du tout du côté de Drachenbronn beaucoup plus au NE mais au Wintersberg juste au-dessus de Niederbronn, dans le coeur du massif…🙂 Y as-tu fait un tour? 
C’est le meilleur endroit car c’est le plus haut sommet des Vosges du Nord et car il y’a déjà un pylône de plus de 30m de hauteur sur lequel nous avons eu l’autorisation d’installer notre VP2! 

Non justement il n’y a aucune station en « altitude » dans les Vosges du Nord, seulement en vallées (Niederbronn 220m, Wimmenau 210m, Obersteinbach 240m, Drachenbronn 240m, Dambach 234m, Mouterhouse 270m, etc…). 
Il n’y a que la station de Lemberg qui est en hauteur mais celle-ci est sur un plateau à 420m et non sur un sommet ce qui change tout.
C’est pour cette raison qu’une station a près de 600m d’altitude serait très intéressante pour mieux connaître le climat des sommets du massif le plus au nord du NE👍
Il y’a bien une station qui est à altitude quasi équivalente mais elle se situe dans le Palatinat à près de 100km plus au nord et est un peu plus basse à 553m (Weinbiet). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10° tout rond, ce sera la température maximale du jour à Nancy à la faveur d'une petite éclaircie un peu avant 14h. C'est avec Dijon (10,7°) Colmar (10,6°), Rouffach (10,2°) + quelques stations du val de Saône (Rioz, Bucey...) les seules stations à avoir dépassées les 10° aujourd'hui. On est au final assez proches de la moyenne des températures maximales d'un début novembre (11°).

 

Dans le même temps les stations Meusiennes de l'Argonne ont à peine franchi les 5° ( tx de 5,5° à Béhonne, 5,6° à Courouvre et Septsarges), toujours ces contrastes assez forts lors de ces invasions polaires maritimes avec une températures qui décroit rapidement au moindre relief et une couverture nuageuse probablement plus épaisse.

 

Du coup pour Nancy toujours pas de première occurrence de température maximale inférieure à 10°, on arrive tout doucement vers les records d’occurrence tardive, voir ci-dessous :

  • 14 novembre 2005 (6,5° de tx), paradoxalement l'hiver qui suivra n'enregistrera qu'une t° maximale > à 10° et de peu (10,8° le 16/02). En dehors de ce 16 février 2006, il n'y aura pas eu d'autres températures= ou > à 10° entre le 15 novembre 2005 et le 9 mars 2006;
  • 8 novembre 2001 et 1945;
  • 6 novembre 2004, 2002 et 1987.

A suivre demain si le seuil des 10° sera franchi ou non.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...