Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Une bonne quinzaine de centimètres à la falaise de Baulme la Roche dans l'herbe à 550m d'altitude, 10 km plus loin à la même altitude à Saint Martin du Mont moitié moins de neige.

 

DSC_0299.thumb.JPG.9f38b3bfe17ab20e68e6576ac9e24b74.JPG

 

Un joli dégradé du paysage selon les altitudes

 

DSC_0303.thumb.JPG.49f40c633cd8114a2113dd8e314b5041.JPG

 

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a une heure, Matt67 a dit :

Chute de neige sans tenue en partant de Barr (1,8°C), de la pluie en arrivant à Kogenheim (2,4°C)

 

En scrutant longuement le lampadaire, j'ai quand même trouvé 2-3 flocons mourants sur Benfeld ^^

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid et humide avec de faibles précipitations intermittentes sous forme de pluie, de pluie et neige mêlée ou de neige fondante, selon les moments et au gré des intensités. Tn:Tx:1.2° Tact:0.9° Au pluvio:1.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Hier à Strasbourg, de la pluie le matin puis des éclaircies dans l'après-midi et un beau ciel bleu (enfin noir puisqu'il faisait nuit 😄) vers 17-18h. De retour à Illkirch vers 19h tout était bien gelé.

 

Pas de surprise ce matin cependant puisque les nuages étaient bien vite revenus dès samedi soir.

 

Aujourd'hui à Kaysersberg il a commencé à neiger en fin de matinée. C'est bien tombé pendant 1h mais sans tenue.

 

Sur la route du retour, passage au Haut-Koenigsbourg. L'ambiance était bien sympa là-haut avec 5-7 cm et une bonne averse au moment de notre passage.

La ltn se situait vers 350 m.

 

DSCN7036.thumb.JPG.0c4b8383b6eddf2b8b1fc2272991642e.JPG

 

DSCN7040.JPG.1561e6076c65aff07fbf121abad86afd.JPG

 

DSCN7053.thumb.JPG.c9c909b2dcf2b1b952098a02be0b39cf.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Plus de 5 heures qu'il fait nuit et la température ne baisse pas. +2.5 ici à Saint Louis et ce sont donc tout naturellement des goutellettes qui tombent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui malheureusement on voit bien qu’un apport -5/-6 en T850 ne suffit clairement pas pour espérer ne serait-ce que de la neige seule, mise à part avec isothermie marquée. A noter cependant que c’est pas loin du sud Alsace (dans le jura alsacien du côté de Winkel j’ai vu aussi de la neige sur les réseaux sociaux) puisque dans le train sur le trajet de retour pour Lausanne, il y’avait de la neige entre Delémont et la vallée de l’Aare. Par contre RAS dans la région des 3 Lacs, avec cet effet « températeur » du lac, malgré l’altitude qui serait en soit je pense suffisante pour faire tomber la neige… 

Pareil sur le bas de Lausanne ou je me trouve actu avec 3 degrés, cependant qq flocons sur le genevois sans tenue pas très loin^^

Sinon Tx 3,4 a Village-neuf et actu 2,2 pas de neige au sol à attendre bien sur à part grosse isothermie mais sur ce flux j’y crois moyen… 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Rien de rien depuis la mi-journée dans le secteur de Besançon. Dommage dommage, c'était bien parti ce matin... Il y aura au moins eu ça ^^

Il semble que tous les paquets neigeux passent trop au sud ce soir. 

Le paysage est repassé au vert, il reste seulement des traces de neige sous 450m. 

La température est en baisse à +0,9°C actu à Besançon. 

Tn +0,4°C, Tx +2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

3/4 cm au sol du côté de Salins 350m d'altitude. Neige faible toujours en cours

Edit après déneigement je dirais même 5 cm

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé ce matin et chaussées très glissantes suite au regel de l'humidité et avec un léger saupoudrage par dessus. Tn en cours avec -1.8°, il fait -1.6° à Singling et -3.1° à Wiesviller

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quel beau we neigeux sur les massifs et quelle belles photos !

Pour débuter la semaine ici : ciel clair et 0°c mais tn en cours. Bonne journée

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 8 heures, besacmétéo a dit :

Rien de rien depuis la mi-journée dans le secteur de Besançon. Dommage dommage, c'était bien parti ce matin... Il y aura au moins eu ça ^^

Il semble que tous les paquets neigeux passent trop au sud ce soir. 

Le paysage est repassé au vert, il reste seulement des traces de neige sous 450m. 

La température est en baisse à +0,9°C actu à Besançon. 

Tn +0,4°C, Tx +2°C.

 

J'ai suivi les événements de cette coulée froide depuis Paris, même à distance j'ai trouvé ça frustrant ! C'est quand même très décevant dans l'ensemble pour Besançon, quand on connaît le potentiel en flux de NO... Nous ne sommes certes que fin novembre mais la situation ne se voyait pas tous les ans non plus. :|

Je suis de court passage cette semaine (sûrement d'autres fois aussi en décembre), je nourrissais l'espoir en prenant mon billet il y a quelques jours de voir du blanc au moins à l'extérieur de la ville en arrivant ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 20 minutes, Barry a dit :

 

J'ai suivi les événements de cette coulée froide depuis Paris, même à distance j'ai trouvé ça frustrant ! C'est quand même très décevant dans l'ensemble pour Besançon, quand on connaît le potentiel en flux de NO... Nous ne sommes certes que fin novembre mais la situation ne se voyait pas tous les ans non plus. :|

Je suis de court passage cette semaine (sûrement d'autres fois aussi en décembre), je nourrissais l'espoir en prenant mon billet il y a quelques jours de voir du blanc au moins à l'extérieur de la ville en arrivant ce matin.

 

Oui, une bonne déception malheureusement sur le secteur au vu du potentiel...

À peine un léger saupoudrage au réveil ici. 

Il doit rester néanmoins plusieurs cm en haut de Montfaucon j'imagine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le ciel qui s’est dégagé en fin de nuit a permis aux températures de bien chuter

-5,2°C à Obersteinbach,

-4,2°C à Wiesviller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Chute de neige en cours sur le tarmac de Basel✈ , sans tenue car le thermomètre ne passe pas sous le point de congélation depuis bien longtemps. +0.7 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Saupoudrage jusque STA ce matin avec un ciel variable.

Altitude charnière 450/500m, au dessus c’est bien épais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1 mot pour résumer le WE en plaine strasbourgeoise: pfou

On n'attendait rien et on a bien fait

Matinée de samedi sous la pluie froide par 3° (le pire temps possible), aprèm plus lumineuse offrant une fugace gelée avant le retour des nuages

Dimanche gris, faiblement humide. Pluie et neige mêlée en lisière de la ville vers 18h au moment d'une intensité un peu plus forte

 

Sentiments mitigés, l'impression d'être passé à côté de quelque chose, la synoptique générale était hivernale mais ça s'est joué plus à l'ouest de nous.

Mais on traverse tout de même une vraie période froide. Les Tn et Tx sont sous la moyenne décadaire depuis 1 semaine (7 jours en Tn, 5 jours en Tx)

 

Ce matin, ciel dégagé offrant une vue sublime sur les Vosges enneigées au soleil du matin 🤩

Traces de neige sur les collines au-dessus de Dorlisheim/Mutzig vers 350 m d'altitude. Il fallait vraiment les chercher pour voir quelques zones légèrement grisées

Pas de gelée à Strasbourg-Entzheim mais c'est tout lustré à Gresswiller

 

Pour voir la neige ce WE, il fallait monter. Pas la folie mais bien sympa :) 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, besacmétéo a dit :

 

Oui, une bonne déception malheureusement sur le secteur au vu du potentiel...

À peine un léger saupoudrage au réveil ici. 

Il doit rester néanmoins plusieurs cm en haut de Montfaucon j'imagine. 

 

Hier il y avait 3/4 cm, malheureusement je peux pas partager les photos sur le forum c'est trop chiant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps clément ce matin en Alsace 🌤️. Gelée en plaine dans le Nord de la région avec -1,4°C de Tn par exemple à Mertzwiller.

Pas de gelée par contre un peu plus au Sud avec +0,7°C de Tn à Strasbourg-Entzheim. Malgré la température légèrement positive, quelques endroits glissants ci-et-là à l'ombre vers 8h30.

 

Pas de gelée dans le vignoble non plus de manière un peu plus nette, Tn +1,3°C à Bennwihr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon, en lot de consolation, la vue sur les collines enneigées quand on prend la navette entre la gare TGV et Viotte, fait quand même plaisir. Et surtout en sortant de Viotte, la vue sympa avec la citadelle qui est blanchie :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Hier il y avait 3/4 cm, malheureusement je peux pas partager les photos sur le forum c'est trop chiant...

 

Ah oui, il faudrait supprimer des anciennes photos pour faire un peu de place, ou alors adhérer à l'association. 

Je suis passé vite fait par Chapelle-des-Buis ce matin. Il y avait une petite averse de neige à ce moment-là. 2 à 3cm dans l'herbe.

Altitude un peu moins de 500m.

IMG_20211129_082856.thumb.jpg.c1a21592a1f2983d9b49f302358462da.jpg

 

IMG_20211129_082833.thumb.jpg.dd7869cf2bd4142b47bcdb351587c4d9.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

 

Hier il y avait 3/4 cm, malheureusement je peux pas partager les photos sur le forum c'est trop chiant...

Dans l'idéal, faut réduire les photos avant de les poster. Le forum ne nécessite pas des photos de 4-5 Mo. Et ça permet de gérer son stockage sans supprimer de vieilles photos (pour la qualité des archives d'IC)

 

Sinon à Gresswiller, quelques nuages mais toujours du soleil

4° environ à Entzheim, seulement, malgré le soleil. 

Le vent de NO est vivifiant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...