Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au bord du Rhin Tx 8,4° à peine. 
Assez frais donc, sinon 8,4° de Tx également à Scheibenhard et 8,7° à Haguenau. 
 

À Niederbronn la première Tx<10° a déjà eu lieu le 18/10 avec 8,2° au nord et 8,4° au sud de la vallée. 
Le long du Rhin d’ailleurs aussi le 18 octobre avec 8,6° de Tx ce jour-là à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

au Wintersberg juste au-dessus de Niederbronn,

On y est allé et monté sur la tour. Nous avons vu les deux pylônes. Cette station serait sur le plus petit?

Sinon, j'ai totalisé les précipitations sur ban de Laveline en octobre. Le cumul est de 64 mm, soit environ 60% de la normale d'octobre.

En revanche, depuis le début novembre, nous avions déjà 40 mm ce matin.

Janvier, mai, juin, juillet ayant été largement excédentaires, malgré les 3 derniers mois déficitaires, on est dans les normes 1999/2021 pour une fin octobre.

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour en un coup d’œil sur le mois d'octobre à Mertzwiller :

 

image.thumb.png.78470872c4355eb60414b2f342b8af27.png

 

image.png.f809784ebe16ff2a335ed88179ddf3c6.png           image.png.ba3f2fced97b2f97755fef05382a9082.png         image.png.ae5a5f3f2e7a399eeffdbd4eae95d071.png

 

 

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour 🙂

 

Temps gris et humide ce matin au réveil à Bennwihr. +5,8°C à mon départ vers 7h15. Neige visible sur les plus hauts sommets visibles depuis l'entrée de la vallée de Kaysersberg (Gaschney ? Grand-Ballon ?).

Quelques gouttes sur le trajet entre le vignoble et l'eurométropole, quelques averses restaient accrochées sur le relief. +6,4°C sous abri au pointage de 8h00 à Strasbourg-Entzheim, 0,4 mm mesurés pendant la nuit.

 

Les relevés pour hier à Bergheim ne sont pas encore disponibles.

Les relevés pour hier à Mertzwiller : +8,4°C | +5,6°C | 0,4 mm (toujours quelques soucis de pluviomètre... en attente du prochain relevé pour confirmer)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

 

Le Champ du Feu est encore blanc ce matin, belle résistance d'autant qu'il ne gèle plus depuis hier midi (~1°)

lastimage (1).jpeg

 

En plaine, c'est gris, quelques gouttes

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur ce matin, malgré une température à 850hpa nettement inférieure à la moyenne d'un début novembre il n'y a pas de réelle déficit thermique en plaine.

 

Pour Nancy on rejoint à peine les moyennes d'un début novembre.

image.thumb.png.798f29f8a18eb8d956858da27d1c29cc.png

 

La faute à un niveau de température minimale largement excédentaire.

image.thumb.png.558e2b59f0a29c83308f8514bbf5ba08.png

 

Comme souvent ces dernières années, le polaire maritime peine à offrir de réels déficit thermique par rapport à la moyenne 1981-2010, il faut dire que ces circulations de Nord et NO ce sont bien réchauffées début novembre.

image.png.df03c068c6565b34680c9d5908c783a2.png

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un article remarquable pour un média grand public sur le nouveau climat alsacien, déjà beaucoup plus chaud que le précédent et plus froid que celui qui arrive...

https://www.rue89strasbourg.com/climat-alsace-changements-220490?s=09&fbclid=IwAR2mZxlu0ARzZ6aNkr5WoreufUrqq49fZin2vSkwvdoEHhZGyXU-gu3C230

 

Les stats font frémir sur le nombre de jours de chaleur ou la réduction de la période froide

On a d'ors et déjà le climat de Lyon en 1950 (fait établi) et à mon avis, on ne tardera pas à avoir celui de Toulouse (projection personnelle)

 

 

Sinon toujours gris et 8° à 11h

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin et se sera sûrement la même sauce pour un bon bout de temps... Novembre dans toute sa splendeur, (mois le moins intéressant de l'année pour ma part)... 

 

6.1°C de tn et 9.0°C actuellement... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, RomainD a dit :

Un article remarquable pour un média grand public sur le nouveau climat alsacien, déjà beaucoup plus chaud que le précédent et plus froid que celui qui arrive...

https://www.rue89strasbourg.com/climat-alsace-changements-220490?s=09&fbclid=IwAR2mZxlu0ARzZ6aNkr5WoreufUrqq49fZin2vSkwvdoEHhZGyXU-gu3C230

 

Les stats font frémir sur le nombre de jours de chaleur ou la réduction de la période froide

On a d'ors et déjà le climat de Lyon en 1950 (fait établi) et à mon avis, on ne tardera pas à avoir celui de Toulouse (projection personnelle)

 

 

Sinon toujours gris et 8° à 11h

 

Oui super article, c'est rare de trouver une telle qualité d'information gratuitement sur Internet.

 

J'ai beaucoup beaucoup aimé ce graphique, très explicite.

mois-chauds-entzheim.png

 

Du coup j'ai fait l'exercice pour Nancy, la période de référence est différente et démarre en 1927.

image.png.303e0e05d0f3b2f4fed1f37de7689bbb.png

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Un article remarquable pour un média grand public sur le nouveau climat alsacien, déjà beaucoup plus chaud que le précédent et plus froid que celui qui arrive...

https://www.rue89strasbourg.com/climat-alsace-changements-220490?s=09&fbclid=IwAR2mZxlu0ARzZ6aNkr5WoreufUrqq49fZin2vSkwvdoEHhZGyXU-gu3C230

 

Les stats font frémir sur le nombre de jours de chaleur ou la réduction de la période froide

On a d'ors et déjà le climat de Lyon en 1950 (fait établi) et à mon avis, on ne tardera pas à avoir celui de Toulouse (projection personnelle)

 

 

Sinon toujours gris et 8° à 11h

 

il y a 35 minutes, thib91 a dit :

 

Oui super article, c'est rare de trouver une telle qualité d'information gratuitement sur Internet.

 

 

Oui mais dommage qu'il y ait plusieurs erreurs.

Notamment, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, on a bien des journées sans dégel en 2018 (les 26, 27 et 28 février)

 

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au pluvio encore 2,5mm ici à Seltz soit un cumul mensuel qui atteint 34mm
Le cumul annuel est de 818mm (normale 888,6mm). 
Actu nuageux mais lumineux avec même une belle éclaircie vers 12h. 
Les 10° sont proches avec 9,9°, Tx en cours. 
 

Sinon à Niederbronn: 

9,3° au nord avec 24,0mm mensuels. 
9,3° au sud avec 28,4mm
Le cumul annuel atteint à peine 759,0mm à ma station de Niederbronn-Sud (un peu moins au nord 736,2mm à cause d’un pluvio bouché à un moment).
C’est peu car la normale est de l’ordre de 900/950mm! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cette fois on a atteint les 10° de justesse ici au bord du Rhin avec 10,1° de Tx. 
Actu plus que 6,6° sous abri ça chute. 
 

Sinon à Niederbronn: 

5,7° au nord (Tx 9,4°) 

6,3° au sud (Tx 9,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Températures classiques pour un début novembre, même un peu douces en réalité. Tn 5,8 hier soir Tx 11,2 sous de belles éclaircies cet aprem. 1,1 mm pour auj.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fraîcheur de saison ce soir avec un ciel très nuageux. 
Actu 4,3° ici à Seltz (3,8° à Haguenau après un passage à 3,3° vers 21h45). 
 

Sinon à Niederbronn: 

3,9° au nord (3,6° à 21h15) 

4,8° au sud (4,5° à 21h45). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On approche à grande vitesse de la troisième gelée de cet hiver à Nancy (alors qu'on en était toujours à 0 à ce stade l'année dernière) ! 🥶

Bingo, 1ere gelée de novembre, de justesse, -0.2°c sous un brouillard épais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1ère gelée du mois à Entzheim avec un -0,2° attrapé de justesse  À Strasbourg-centre il y a un peu de brouillard mais il est peu épais. On devine le bleu du ciel. 

A voir si il va se dissiper ou s'épaissir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

1ère gelée du mois à Entzheim avec un -0,2° attrapé de justesse  À Strasbourg-centre il y a un peu de brouillard mais il est peu épais. On devine le bleu du ciel. 

A voir si il va se dissiper ou s'épaissir

 

Visiblement, si je ne me trompe il s'est un peu épaissi, mais ici c'est le plein soleil. Je pense donc qu'à Strasbourg il va se dissiper avant la mi-journée.

Tn 3.2 °C ici.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de gel ici avec une tn de 1.2°C. 

 

Brouillard ce matin mais le soleil et présent, je suis juste à la limite. Donc je pense qu'il se dissipera encore aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

latest_vis_frsls6.jpg

 

Strasbourg est dedans ou pas ? Ca doit être très limite.

Cette image prouve que Strasbourg( au moins le sud) peut aussi avoir de la chance :)

Ici plein soleil, on voit le brouillard au loin.

Déjà 8.4 °C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros brouillard par endroits sur le trajet Seltz/Niederbronn avec visibilité parfois inférieure à 100m! 
Soleil du côté de Froeschwiller à 260m puis ici à Niederbronn on est en limite avec des nuages bas mais pas de brouillard. 
 

Le soleil éclaire le nord de la vallée et les montagnes: 

 

AC6B5424-8FC6-4FA8-BD50-B401751C62E8.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le soleil a gagné la partie ici à Saint Louis, pas de brouillard avant ça mais du Stratus. Loin de la gelée par conséquent et logiquement. +9 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil gagne la partie ici à Niederbronn-Sud tandis que le nord de la vallée était déjà au soleil depuis un moment. 
La preuve avec les températures actuelles: 

7,2° au sud 

9,2° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Idem ici le soleil et assez présent même si ça reste encore brumeux. Petit filet d'air de secteur ouest. 

 

8.2°C en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...