Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été plutôt ensoleillée et lumineuse, le vent de sud ayant bien dégagé les basses couches après 10h et foehné la perturbation.

Tx de 10.5°C.

ça semblait plus bouché au nord de Colmar avec une poche de brume bien visible dès qu'on prenait un peu de hauteur dans le vignoble.

 

C'était hyper sympa de parcourir le secteur, les forêts et les vignes étant couleur de feu, le Grand Ballon coiffé d'une petite couche de neige et idem pour le Feldberg. Nous sommes plutôt vernis ces derniers week ends pour profiter de l'air pur.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Au fil des heures, le ciel s'est couvert. Il bruine depuis 3 h.

Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient, pompaient et pompaient.

 

tas_neige.thumb.JPG.86998e06ef7e93fdfc2f40614109562f.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beaucoup plus raisonnable le thermomètre à soir avec quasiment 7 degrès de plus que hier à la même heure ici à Saint Louis. +9 présentement sous un ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques photos des Vosges du Nord (de samedi) avec de belles couleurs automnales... et un peu de brouillard.

Début de mâtinée compliquée puisque, même, sur les sommets les plus élevés entourant Obersteinbach il était difficile d'avoir une belle vue sur la mer de nuage :

 

GMI_3027.thumb.jpg.d589acae7011ee5bb341fec7bc380bdc.jpg

 

En redescendant le brouillard s'était quasiment levé :

 

GMI_3042.thumb.jpg.dc9c3de8aa13d50026e280e831e98ea9.jpg

 

 

Plus de réussite dans l'après midi après dissipation complète du brouillard :

 

GMI_3060.thumb.jpg.b07c07d49749973238d003651d6c46a5.jpg

 

 

Et pour finir la journée, avec un magnifique coucher de soleil et la formation rapide de la brume de surface :

 

GMI_3218.thumb.jpg.36ba7061723680535f32a37d5f5970fe.jpg

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée grise avec de la bruine et 1,0mm au pluvio. 

 

Tn de 1,6°C et donc toujours pas de gelée pour cette saison. C'est également le cas pour Waltenheim qui ne comptabilise également aucune gelée pour le moment. 

 

Actuellement 7,4°C. 

 

Petite balade sur le Wintersberg en fin d'après-midi hier avec une plaine relativement dégagé mais vers l'ouest et les Vosges du nord c'était bien plus brumeux. 

 

2I5A1759.thumb.JPG.ddcd9742b44163cefb0d57f367704dac.JPG

 

2I5A1779.thumb.JPG.3d357cee3734392a3750fe3e4a05d271.JPG

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de stratus ce matin avec un plein soleil c’était sympa franchement ! Merci au vent de SO/O qui a retardé un peu l’arrivée de la crasse nuageuse de basse couche arrivant en début d’aprem. Un ciel couvert et même qq petites goutes en fin d’aprem, cet aprem l’automne était bien là.

tn 0,7 hier soir avant la levée du vent de S, et tjrs aucune gelée pour le mois de novembre a ma station, une en octobre.

Au passage, Bale binningen en est tjrs à 0, ça devrait changer d’ici mardi/mercredi cependant.

tx 10,9 température bien de saison inattendue.

actu 8,4

On notera que ce soir vers 17h30 env en rentrant à Lausanne, la frontière nuages bas/ciel clair étaient seulement au niveau du tunnel avant la descente sur la vallée de l’Aare.

Désormais ça ne doit plus être la même bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard ce matin avec une visibilité réduite à 150m.

Tn en cours avec 1.8°, il fait 1.6° actuellement à Singling et 2.4° à Wiesviller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Encore une gelée ce matin sur Nancy !  🎺🎺🎺 

Brouillards localisés 

 

Oui 4ème faible gel de la saison et pendant ce temps il n'a toujours pas eu de gel sous abris à la station d'Ochey.

 

Cette année les gels d'automne ont débuté "par le bas" cad dans les secteurs déventés des vallées, vallons, talwegs...tandis qu'Ochey est située sur un plateau ouvert à tout vent.

 

Ceci dit les différences sont tout de même marquées cette année, par exemple déjà 11 jours de gel à Saint-Ouen-les-Parey 40km au sud pourtant situé à un altitude équivalente mais plus en position d'abri.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait beau ce matin, bonne surprise :)

Grand soleil 

 

Tn de 3,5° à Entzheim

 

Hier gris une grande partie de la journée avec un magnifique enchaînement brouillard => bruine du front mourant

0,2 mm 

 

A archiver, l'Alsace libre de stratus pourritus alors que le flanc lorrain est impacté 

Magnifique trace de la vallée de la Meuse

image.png.e2fca5c0eaa9dfec7ac785daeb031547.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Ciel bleu dans la région des Trois Frontières, cela s'est dissipé vers 1030am. +9.2 présentement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Conditions plutôt clémentes ce matin en Alsace, entre Bennwihr et l'eurométropole. Le ciel est mitigé 🌤️, le ressenti frisquet.

+10,3°C au pointage de 12h00 à Strasbourg-Entzheim.

 

+9,6°C actuellement à Bennwihr, Tn +4,6°C.

Les relevés pour hier : +9,9°C | +0,2°C

 

A l'inverse d'hier, c'est à Mertzwiller qu'il a fait plus frais ce matin. En effet, le mercure est descendu jusqu'à +1,2°C sous abri. +9,1°C actuellement.

Les relevés pour hier : +8,0°C | +2,7°C | 2,0 mm

 

Temps typique de la mi-saison automnale... 😉

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore du beau soleil aujourd'hui sur le nord du piémont alsacien 68, dès le lever du soleil.

Pour l'instant, globalement, on s'en sort très très bien ici avec les brouillards depuis le début de la "saison froide". 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plein soleil sur Nancy également, toujours pas de stratus ou brouillards trop tenaces, même si hier fut particulièrement lugubre sur Nancy (0 minutes d'ensoleillement avec brouillard et bruine toute la journée).

 

L'impression depuis 2/3 ans de début d'automne assez lumineux où les phonèmes de basse couche sont peu durables se confirme dans les chiffres dont je disposes. Cette année est d'ailleurs exceptionnelle au niveau de l'absence de journée entièrement grise (0 minutes d'ensoleillement).

 

Sur la période du 1 septembre au 8 novembre, elle n'ont jamais été aussi peu nombreuses! Et on constate une tendance à des débuts d'automne très peu gris depuis 5 ans.

 

image.thumb.png.fc4d417eb3a312201ffa2c2a35a47d8a.png

 

Si l'on regarde maintenant les jours faiblement ensoleillé (fraction d'ensoleillement < ou = à 20%), là aussi ce début d'automne est très bien situé, depuis 1991 seul 1997 et 2017 font un peu mieux.

image.thumb.png.4a2cbb7b12c6b87b4fab026710be83af.png

 

Le nombre de journées avec ensoleillement généreux est lui aussi très bon.

image.thumb.png.3fcbcca150de43a92c0e5aabc61f30b7.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques brouillards ici au bord du Rhin en début de matinée puis superbe journée ensoleillée et douce.
Ce soir le ciel s’ennuage, juste au pire moment… 

Tn 2,4° ; Tx 11,1°. Actu il fait 10,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 20 heures, neige68 a dit :

Pres des Raves au-dessus des Bagenelles.

J'y monte en VTT depuis la maison. Tu descendais la vallée de la Morthe par la route forestière du Chipal et en quelques km, tu venais prendre le café à la maison, à Ban de Laveline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Brouillard toute la matinée puis des éclaircies l'après-midi. Ciel dégagé en fin d'après-midi et en soirée.

Tn:0.7° Tx:7.6° Tact:2.3° A Wiesviller Tn:1.1° Tx:8.7° Tact:1.2° et à Singling Tn:0.7° Tx:7.6° Tact:4.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Gelée hier avec -1,6° suivie d'une belle matinée mais ensuite l'après midi a été bien grise. Ciel clair à nouveau ce matin avec une faible gelée 0°, belle journée ensuite. A voir ces prochains jours comment on s'en tire côté grisaille car jusqu'ici on est plutôt bien lotis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le mercure a bien du mal à baisser ce soir à Bennwihr, mais je ne sais pas si c'est dû au placement pas idéal de mon thermomètre ou à toute autre chose.

+5,3°C actuellement, Tx du jour +10,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Fraîcheur en banlieue ouest de Strasbourg sous un ciel étoilé jusqu'à cette heure. +2.4 présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Après le brouillard, les éclaircies sont revenues avec une belle impression lumineuse.

Tn : -0,6°C et Tx : 9,9°C.

 

Actu : après un ciel dégagé, arrivée du brouillard givrant avec une Ta de 0,1°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Commarin ( 21 ) - Alt. 370m

Bonsoir, 

Finalement ce matin, mon secteur à échappé aux brouillards et aux nuages bas, avec en prime une nouvelle petite gelée ( soit la 15ème de la saison - depuis fin septembre donc ). Le grand ciel bleu, voilé de cirrus aura donc repris directement le relai au lever du jour, avant l'arrivée de nuages de beau temps à la mi-journée. L'ambiance était déjà fraîche, mais surtout bien désagréable avec un petit vent de nord/nord-est sensible. 
Tn : -1,0°C et Tx : 9,9°C

La nuit est pour le moment très calme et dégagée par chez moi, même si les nuages bas commencent lentement à envahir le nord du département de la Côte d'Or en direction du sud... A suivre ! 🌫️
Ta : -1,6°C 

Petite photo prise au bord du Lac de Panthier ( comme toujours, c'est la balade rituelle ! ) avec un superbe coucher de soleil !

Aucune description disponible.

Bonne soirée à toutes et tous ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de brouillard ce matin mais un ciel dégagé avec une petite gelée en cours.

Tn:-1.1° Tact:-1° Gel plus prononcé à Wiesviller avec -3° actuellement, moins froid sur les hauteurs avec 2.7° à Singling.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel clair et à nouveau une gelée avec -1° actu, le brouillard ne semble cependant pas loin vers l'entrée de la vallée. Une remarque côté gel,  l'impression de retrouver un temps plus normal cette année après les excès des dernières années. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...