Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2021


Gawo

Messages recommandés

  • Réponses 765
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin d'une belle journée d'automne... au-dessus de 500m d'altitude. Plus bas c'était plutôt hivernal.  Pas plus de 4,5°C en journée à Besançon... C'est de loin la Txn jusqu'à présent.  C

Autour des 400m coté Lorrain, d'ailleurs c'était juste grandiose depuis la Colline de Sion !      Le Mont Curel et ses 445m :         

Auto-confirmation depuis le Mont Ste Odile. 😁 Environ 500 m dans l'aprem, p-e même un peu moins.        Un monde fou là-haut mais c'est tellement compréhensi

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

4ème gelée de la saison, 2ème du mois et la 1ère sous les -1°

Tnn de la saison avec -1,4° à Entzheim

 

Pas de gelée en ville mais avec +1,1°, Lycée Couffignal enregistre sa Tnn de la saison aussi

Idem pour Strasbourg-Botanique avec +1,2° 

 

Givre au sol dès la sortie de l'hypercentre

 

En arrivant à Gresswiller, mon thermomètre voiture est passé de +3° à +0,5°, signe que la gelée doit y être bien plus sévère

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard sur Nancy mais on sent que ce n'est pas très épais, probable que cela se lève en journée (une fois de plus!).

 

Sinon premier gel de la saison à la station d'Ochey avec -0,7° soit 16 jours d'écart avec Nancy-Essey. Les gros écarts entre les 2 stations ne sont pas rares, par exemple:

- 41 jours en 2015 (13-10 pour Essey, 23-11 pour Ochey);

- 38 jours en 2002 (20-10 pour Essey, 27-11 pour Ochey);

- 33 jours en 2014 (7-11 pour Ochey, 10-12 pour Essey).....

 

Globalement cela s'équilibre sur 30 ans avec une date moyenne de première occurrence très proche à quelques jours près.

image.thumb.png.76d07109ad85ad17cb091977a0da1e86.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence: soleil, ciel bleu et pur dès le lever du jour en centre-Alsace! Une journée de plus sans brouillard.

3.7° de Tn sur Bergheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de gel avec 0.1°C de tn ici. C'est également le cas à Waltenheim/Z. 

 

Beau soleil en tout cas ce matin ça fait plaisir. 5.6°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, RomainD a dit :

4ème gelée de la saison, 2ème du mois et la 1ère sous les -1°

Tnn de la saison avec -1,4° à Entzheim

 

Pas de gelée en ville mais avec +1,1°, Lycée Couffignal enregistre sa Tnn de la saison aussi

Idem pour Strasbourg-Botanique avec +1,2° 

 

Givre au sol dès la sortie de l'hypercentre

 

En arrivant à Gresswiller, mon thermomètre voiture est passé de +3° à +0,5°, signe que la gelée doit y être bien plus sévère

 

Et j'oubliais p-e le plus important

Pas un poil de brouillard ce matin et ça c'est plaisant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 40 minutes, RomainD a dit :

Et j'oubliais p-e le plus important

Pas un poil de brouillard ce matin et ça c'est plaisant!

 

Je m'étonnais de ne pas te voir relever cet élément plus que rare pour la saison ! :P

En effet, aucun brouillard à signaler ce matin... d'ailleurs, je ne crois pas en avoir croiser sur tout le trajet entre Bennwihr et l'EMS, sauf au-dessus d'un lac proche Blaesheim.

 

Superbe temps à Lingolsheim, ciel dégagé et le ressenti est agréable en plein soleil avec une petite veste. 8°C à 11h00 à Strasbourg-Entzheim.

 

Pas de gelée ce matin à Bennwihr, Tn +1,1°C atteinte vers 5h30.

Loin de la gelée également à Bergheim puisque le mercure affichait à +3,7°C à 8h00.

 

Gelée à signaler à Mertzwiller ce matin avec une Tn de -1,3°C. Troisième gelée de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T°nn de la saison ici avec -2.4°, a priori quasiment le point le plus froid du département, même le plâtrou de Bellefontaine n'est pas descendu autant . Du brouillard mais très vite dissipé. Ici contrairement à Nancy on vit une année avec pas mal de brouillard. L'an passé seulement 3 jours (record) la moyenne est à 17 et là on en est de tête au 12° ou 13° jour avec du brouillard (mais depuis que je suis ici je n'ai aucune journée avec du brouillard ne se dissipant pas de la journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Et j'oubliais p-e le plus important

Pas un poil de brouillard ce matin et ça c'est plaisant!

 

il y a 22 minutes, Gawo a dit :

 

Je m'étonnais de ne pas te voir relever cet élément plus que rare pour la saison ! :P

En effet, aucun brouillard à signaler ce matin... d'ailleurs, je ne crois pas en avoir croiser sur tout le trajet entre Bennwihr et l'EMS, sauf au-dessus d'un lac proche Blaesheim.

 

Superbe temps à Lingolsheim, ciel dégagé et le ressenti est agréable en plein soleil avec une petite veste. 8°C à 11h00 à Strasbourg-Entzheim.

 

Pas de gelée ce matin à Bennwihr, Tn +1,1°C atteinte vers 5h30.

Loin de la gelée également à Bergheim puisque le mercure affichait à +3,7°C à 8h00.

 

Gelée à signaler à Mertzwiller ce matin avec une Tn de -1,3°C. Troisième gelée de la saison.

 

Le brouillard était aux portes d'Illkirch ce matin vers 7h mais il n'est pas allé plus loin.

Incroyable en effet ce soleil qu'on a cet automne.

Pas de gelée à St-Nabor bien entendu : Tn 2.5 °C et 7.8 °C actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, aircraft a dit :

T°nn de la saison ici avec -2.4°, a priori quasiment le point le plus froid du département, même le plâtrou de Bellefontaine n'est pas descendu autant . Du brouillard mais très vite dissipé. Ici contrairement à Nancy on vit une année avec pas mal de brouillard. L'an passé seulement 3 jours (record) la moyenne est à 17 et là on en est de tête au 12° ou 13° jour avec du brouillard (mais depuis que je suis ici je n'ai aucune journée avec du brouillard ne se dissipant pas de la journée)

 

Cet automne on retrouve également ici plus de brouillard que les années précédentes puisqu'au 9 novembre on en totalise déjà un nombre supérieure aux automnes 2016, 2018, 2019 et 2020.

 

Ce que je notais d'inhabituel c'est leur rapide dissipation. On retrouve peu l'évolution couramment observée à partir de la mi-octobre à savoir des brouillards évoluant en stratus. Encore aujourd'hui le soleil était déjà présent dès 10h du matin malgré un brouillard très épais cette nuit, c'est assez rare à cette période de l'année par conditions anticycloniques.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

Ciel clair et à nouveau une gelée avec -1° actu, le brouillard ne semble cependant pas loin vers l'entrée de la vallée. Une remarque côté gel,  l'impression de retrouver un temps plus normal cette année après les excès des dernières années. 

 

Plus normal côté gel mais bien moins normal côté ensoleillement.

C'est d'ailleurs fou ce qu'il faut comme ensoleillement pour arriver à un nombre de gel normal.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Première gelée de la saison ce matin à ma station de Niederbronn-Sud (sur une colline surplombant le fond de vallée de 35m). 
Tn -0,2° contre -0,7° au nord soit la 3ème gelée de la saison. 
 

Sinon à noter un beau -2,3° à la station MF de Haguenau, c’est déjà la 5ème gelée de la saison à cette station. 
 

PS: il a fallu bien gratter ce matin. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
26 minutes ago, thib91 said:

 

 

Ce que je notais d'inhabituel c'est leur rapide dissipation. On retrouve peu l'évolution couramment observée à partir de la mi-octobre à savoir des brouillards évoluant en stratus. Encore aujourd'hui le soleil était déjà présent dès 10h du matin malgré un brouillard très épais cette nuit, c'est assez rare à cette période de l'année par conditions anticycloniques.

Et c'est une excellente chose ! Les brouillards et surtout Stratus n'ont clairement aucune utilité dans nos régions. Si l'on remplaçait chaque journée de Stratus par du soleil (vu que c'est lors de période anticyclonique), cela changerait de beaucoup la perception de notre climat. Il ne faut pas oublier que si le NE est en dessous de beaucoup de régions en nombre d'heures annuelle de soleil, c'est en raison de ces horribles séquences de Stratus durant les mois d'Hiver. 

 

Quel plaisir cette lumière, bien content de ne pas être sous le brouillard encore présent à Saint Louis, ciel azur et +9 en banlieue ouest de Strasbourg.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Alan a dit :

Et c'est une excellente chose ! Les brouillards et surtout Stratus n'ont clairement aucune utilité dans nos régions. Si l'on remplaçait chaque journée de Stratus par du soleil (vu que c'est lors de période anticyclonique), cela changerait de beaucoup la perception de notre climat. Il ne faut pas oublier que si le NE est en dessous de beaucoup de régions en nombre d'heures annuelle de soleil, c'est en raison de ces horribles séquences de Stratus durant les mois d'Hiver. 

 

Quel plaisir cette lumière, bien content de ne pas être sous le brouillard encore présent à Saint Louis, ciel azur et +9 en banlieue ouest de Strasbourg.

 

Oui c'est agréable, la question est de savoir si c'est cyclique ou une tendance plus durable. Seul le temps nous le dira.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, aircraft a dit :

T°nn de la saison ici avec -2.4°, a priori quasiment le point le plus froid du département, même le plâtrou de Bellefontaine n'est pas descendu autant .

 

Plusieurs stations relèvent des Tn similaires dans les Vosges :

-2.2°C à Gérardmer

-2.5°C au Roulier 

-2.7°C à Bussang

-2.9°C à Vieux-Moulin

... et même -5.4°C dans le TAF de Liézey-Beillard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

Pas de gelée ce matin à Bennwihr, Tn +1,1°C atteinte vers 5h30.

Loin de la gelée également à Bergheim puisque le mercure affichait à +3,7°C à 8h00.

 

Pour compléter, mon capteur thermo à Bennwihr, bien que les conditions ne soient pas idéales, n'est pas complètement dans les choux.

En effet, au thermo voiture j'avais +1°C au départ de Bennwihr mais -1°C à partir de Bennwihr-Gare et Houssen, -2°C même très localement. 

 

Très beau temps avec un ciel 100% bleu. Manger en plein soleil avec une veste est agréable 🙂 

+11,2°C au pointage de 13h00 à Strasbourg-Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

Plusieurs stations relèvent des Tn similaires dans les Vosges :

-2.2°C à Gérardmer

-2.5°C au Roulier 

-2.7°C à Bussang

-2.9°C à Vieux-Moulin

... et même -5.4°C dans le TAF de Liézey-Beillard.

 

je parlais MF ou réseau Davis  tu peux pas comparer avec la montagne quand même (bussang, liezey)

 

sinon 10.4° et grand soleil, cette fois je suis le point chaud du département 😄 (hors Roville pour être précis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Et c'est une excellente chose ! Les brouillards et surtout Stratus n'ont clairement aucune utilité dans nos régions. Si l'on remplaçait chaque journée de Stratus par du soleil (vu que c'est lors de période anticyclonique), cela changerait de beaucoup la perception de notre climat. Il ne faut pas oublier que si le NE est en dessous de beaucoup de régions en nombre d'heures annuelle de soleil, c'est en raison de ces horribles séquences de Stratus durant les mois d'Hiver. 

 

Quel plaisir cette lumière, bien content de ne pas être sous le brouillard encore présent à Saint Louis, ciel azur et +9 en banlieue ouest de Strasbourg.

@Alan président :D 

En vrai, ils ont un rôle pour maintenir les moyennes thermiques d'hiver froides, surtout la Txm... Parce que forcément, avec soleil, ça monte plus haut...

L'exemple fou est décembre 2015, avec ce flux de SO anticyclonique et ces Tm folles. +3,5° sur le Tnm et très peu de gelées malgré un ciel souvent découvert (record mensuel d'ensoleillement) et +6° sur la Txm!

 

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Oui c'est agréable, la question est de savoir si c'est cyclique ou une tendance plus durable. Seul le temps nous le dira.

Pour le coup, sur Strasbourg le trio de jours de ciel bâché mi-octobre nous évitent tout espoir :D Le coup de semonce a été entendu

 

D'ailleurs ces dernières années, je n'ai pas l'impression que le nombre de jours sous stratus aie marqué le pas (malheureusement)

Big up aux 18h d'ensoleillement de décembre 2014, 19h de janvier 2013 et même tout récemment aux 24h de décembre 2020

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Alan a dit :

Et c'est une excellente chose ! Les brouillards et surtout Stratus n'ont clairement aucune utilité dans nos régions. Si l'on remplaçait chaque journée de Stratus par du soleil (vu que c'est lors de période anticyclonique), cela changerait de beaucoup la perception de notre climat. Il ne faut pas oublier que si le NE est en dessous de beaucoup de régions en nombre d'heures annuelle de soleil, c'est en raison de ces horribles séquences de Stratus durant les mois d'Hiver. 

 

Quel plaisir cette lumière, bien content de ne pas être sous le brouillard encore présent à Saint Louis, ciel azur et +9 en banlieue ouest de Strasbourg.

 

Aucune utilité ?

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2020-11-01&date_fin=2021-11-09&d=&pseudo=&auteur=&tags[]=8&motcle=&ville=&geoid=

En un an :

- 1247 photos dans photolive pour le brouillard/stratus/mer de nuage

- 1748 pour la neige

- 975 pour les orages

Et la neige, c'est utile ? et les orages, c'est utile ?

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Les orages, oui quand même c'est le seul truc qui arrose nos régions l'été ces dernières années ahah, en revanche la neige... C'est vrai que quand on y réfléchit... Ça sert à rien ! 😅

 

Bon, c'est la pluie qui arrose même si c'est une conséquence de l'orage.

J'aurais du poser cette question plutôt

Et la foudre, c'est utile ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les nuages bas ou les brouillards persistants ont au moins l’intérêt de nous donner des journées sans dégel dans la plaine d’Alsace, ce qui serait beaucoup plus rare sinon, il faut alors déjà un bon froid en altitude. 
Et puis les brouillards givrants c’est magnifique 🙂
 

Sinon encore une journée superbe avec du soleil du matin au soir, et on ne s’en plaint pas…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon pour aujourd’hui ici à Seltz: 
Tn 1,0° (0,2° à Schirrhoffen) ; Tx 10,9°
 

La bise a freinée la baisse du mercure ce matin mais il fallait tout de même gratter. 
Et je précise que désormais mon abri 7714 se trouve dans un jardin au cœur de la ville et non plus en bordure de forêt ou c’était beaucoup plus froid. 
D’ailleurs 1,0° de Tn également à Scheibenhard-MF sur une colline surplombant la plaine du Rhin. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, RomainD a dit :

@Alan président :D 

En vrai, ils ont un rôle pour maintenir les moyennes thermiques d'hiver froides, surtout la Txm... Parce que forcément, avec soleil, ça monte plus haut...

L'exemple fou est décembre 2015, avec ce flux de SO anticyclonique et ces Tm folles. +3,5° sur le Tnm et très peu de gelées malgré un ciel souvent découvert (record mensuel d'ensoleillement) et +6° sur la Txm!

 

Pour le coup, sur Strasbourg le trio de jours de ciel bâché mi-octobre nous évitent tout espoir :D Le coup de semonce a été entendu

 

D'ailleurs ces dernières années, je n'ai pas l'impression que le nombre de jours sous stratus aie marqué le pas (malheureusement)

Big up aux 18h d'ensoleillement de décembre 2014, 19h de janvier 2013 et même tout récemment aux 24h de décembre 2020

 

 

Pourtant il y a une tendance à l'augmentation de l'ensoleillement depuis 2013/2014, à l'automne et en hiver.

 

Pour Nancy

image.png.4ae7714f1beb83b0abd31586f4b4c320.pngimage.png.2c72264913d71fe2641923b09e365346.png

 

Pour Strasbourg

image.png.62d840d9ca7cfdd424dceea0a54176fb.pngimage.png.c7a565e1c78464895dca3dbbd77be152.png

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée avec du soleil du matin au soir. Quel plaisir donc et c'est bien mieux que d'être sous les stratus ou brouillard qui oui je le pense aussi ne servent à rien, c'est le phénomène qui m'intéresse le moins en météo personnellement. 

 

Tx de 10,6°C  aujourd'hui. 

 

Ce soir ça baisse avec 7,6°C actu. Enfin une première gelée ici demain matin ? A suivre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...