Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest, Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Ouverture du topic par un beau ciel de traîne qui aborde le Finistère! Donc de bonne averse encore cette après midi!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg
il y a 11 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, simple curiosité : pourquoi il y a 22 fois plus de réponses sur le topic NE que NO?🤔

Bah ptet par ce qu il se passe rien à perte de vue..... on va pas commenter de la grisaille ou du soleil 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic est bien calme malgré l'arrivée de sensations hivernales dès dimanche sur notre région.

Une perturbation puis un régimes d'averses devrait concerner nos région en cours de journée dimanche dans un flux dynamique de nord-ouest.

Pourquoi pas observer dans ces conditions du grésil sous les averses dans les premières terres voire quelques flocons mêlés à de la pluie sur les collines normandes entre dimanche soir et lundi par isothermie (-30° à 500hpa, -4° à 850hpa, iso autour de 800m).

https://images.meteociel.fr/im/96/29763/gfs_13_66udi0.png

Il fera notamment bien froid les matinées de mardi et de mercredi avec des nuits dégagées et surtout la persistance d'une bise de secteur nord-est en basses couches (rafales de 50 à 60km/h).

Le windchill (température ressentie au vent) pourrait descendre à -7, -8 par exemple mardi matin dans les terres normandes.

 

https://images.meteociel.fr/im/96/9911/nmm_43_96_1evy2.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation commence à être intéressante pour samedi (J+5) pour l’observation de quelques flocons voire de neige au sol.

Des averses de neige par isothermie pourraient se manifester suite au passage d’une perturbation pluvio-venteuse assez active.

Dans ces conditions, les hauteurs normandes pourraient tirer leur épingle du jeu (collines de l’Orne, sud Manche, Pays de Bray) avec pourquoi pas un saupoudrage voire 1 à 2cm au sol (tenue qui devrait néanmoins pas être durable compte tenu de températures légèrement positives).

Pour illustrer cette possibilité, voici la carte d’accumulation au sol du CEP de ce soir :

Biensur, ça a encore le temps de changer (favorablement ou défavorablement)…

image.jpeg

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah la belle carte! Giboulées d'un flux polaire à venir dans les 36 heures sur la Bretagne et le Nord-Ouest et l'Europe de l'Ouest, fait suffisamment rare si tôt dans la saison pour le relever.  Dans le Nord-Ouest, ces giboulées bien chargées d'humidité vont probablement nous donner quelques précipitations solides, et sur un malentendu, un sol blanc ici ou là, n'est pas à exclure... Nord, Centre et/ou Sud Bretagne? Quand: samedi tôt le matin, dans la journée, en soirée...?  Les paris sont ouverts. A quelques jours de l'hiver météo, on ne va pas s'en plaindre.

gfs-0-54.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'animation sur ce topic, alors que ce week-end s'annonce quand même bien agité. Les modèles sortent, et on peut commencer à dégager une première prévision plus détaillé du week-end :

 

Vendredi :

 

Une perturbation (ligne de grain) passera sur la région, signifiant le basculement d'un temps plus froid et instable.

 

aromehd-1-26-1.png?25-16

 

Sans doute de belles intensités de pluie par endroit, sous ce genre de "ligne de grain".

Le vent basculera au NO puis N par la suite, avec un système d'averses assez fréquentes sur l'ensemble du NO, notamment Bretagne et la Normandie.

 

aromehd-1-31-1.png?25-16

 

Ces averses seront accompagnées de grésil certainement, voir de quelques flocons bien mouillés en avançant dans la soirée.

 

Nuit de vendredi à samedi :

 

Les températures vont s'abaisser, notamment dans les terres Le système d'averses devraient plus ou moins se calmer, mais certaines tenteront leurs chances, notamment en Bretagne Nord et une partie de la Normandie :

 

aromehd-1-36-1.png?25-16

 

Ces averses seront souvent accompagnées de grésils, voir de neige.

Pendant ce temps là, une perturbation se formerait, dans ce flux de Nord dynamique (surtout pour la saison) :

aromehd-1-40-1.png?25-16

 

Pluie sur les côtés, grésil/neige dans l'intérieur normand comme vers la Sarthe.

 

Début matinée du samedi :

 

La perturbation continuerai de s'enfoncer petit à petit, avec des chutes de neige sur une bonne partie de l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, l'IDF, etc

 

aromehd-1-44-1.png?25-16

 

En regardant les autres modèles (ICON D2, arpège, ICON EU, GFS, CEP 00z), ils voient aussi cette perturbation en fin de nuit/début de matinée. La zone la plus sensible pour avoir de la neige est l'Est de l'Orne, l'Eure, une partie de la Seine-Maritime, Ouest IDF. Les températures devraient être aux alentours de 0°C à 1°C dans les terres, et de plus en plus doux vers les côtes. Un possible saupoudrage est possible par endroit, voir 1 à 3 cm sur les collines de Normandie.

 

La suite de ce début de matinée de samedi et du samedi :

 

Le scénario semble être un asséchement de la masse d'air, avec quelques averses ici ou là. Le Nord de l'IDF ainsi que le NPDC serait encore sous l'influence de la dépression secondaire avec quelques pluies/neige mouillées se décalant petit à petit vers l'Est. Toutefois, les modèles ne maitrisent pas encore tout à fait cette dépression, et même la puissance de cette dépression. En effet GFS12z vient de renforcer cette dépression, et la perturbation du samedi matin serait plus forte et plus longue à être évacuée. La neige pourrait être plus conséquente (ainsi que la pluie) sur la Haute-Normandie, l'Orne et l'Eur-et-Loire.

Mais qui dit précipitation plus conséquente, dit air un peu plus doux aussi. Même si la neige ne fait pas trop de doute jusqu'au samedi soir, la situation pourrait être plus compliquée dans la nuit du samedi/dimanche, avec un air plus doux au niveau du creux dépressionnaire... Et le risque de pluie n'est pas négligeable non plus.

D'autres modèles (et donc scénarios) voient donc une seconde salve pluvio-neigeuse le dimanche en fin de nuit/début de matinée. Mais, j'insiste que l'air serait peut être un peu trop doux pour avoir de la neige.

 

Conclusion :

 

Beaucoup d'agitation, un air froid, et un flux dynamique signifiant la première offensive hivernale !

Le plus gros potentiel semble être samedi matin juqu'en début d'après midi pour avoir de véritables chutes de neige, notamment sur l'est de l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Eur-Et-Loire et les départements apostrophes. Possibilité d'une véritable "occlusion" qui pourrait donner de belles surprises, avec pourquoi pas, dans le scénario GFS, quelques centimètres possibles.

Un deuxième potentiel dans la nuit de samedi/dimanche voir dimanche matin, dans un air un peu plus doux, et donc plus bancal en terme de neige.

 

A suivre la sortie de CEP, et des dernières sorties de demain. Après, place au live !

Modifié par Barth61
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de précipitations prévues par Arpege jusqu'à dimanche soir :precip.thumb.jpg.89de80397bc586c8cb26a0b68b18f9e3.jpg

 

On ne sera donc sûrement pas tous logés à la même enseigne et dans mon cas , novembre restera probablement le mois le plus sec de l'année, si décembre fait moins ça sera inquiétant du coup  .

Bon pour notre région il y aura sûrement du solide sous forme de flocons  , mais surtout sur les collines, quant à avoir les sols bien blancs Arpege n'en voit qu'en Pays de Bray( souvent les mieux servis)

Effectivement première offensive hivernale mais somme tout banale ( enfin qui devrait l'être) pour une fin novembre :

neige.thumb.jpg.edb5bd4d6c6d73ea4d9d5e01091ea4dd.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais regardé Arpège pour la neige, ou du moins, de manière réservé. Je le trouve pas très bon. Il est bon comme modèle, mais il a des limites.

Arôme est largement meilleure.

 

D'ailleurs souvenir de novembre 2005 (un peu la même configuration) :

archives-2005-11-26-6-0.png

 

archives-2005-11-26-6-1.png

Limite moins froid, et pourtant, ce jour là, il y avait eu de la neige (même au sol) sur une partie de la Normandie !

 

PS : Le vendredi 25 novembre 2005, T850 entre -5 et -7°C avec aussi de la neige (même au sol) en Normandie => archive infoclimat forum.

 

Modifié par Barth61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Barth61 a dit :

J'ai jamais regardé Arpège pour la neige, ou du moins, de manière réservé. Je le trouve pas très bon. Il est bon comme modèle, mais il a des limites.

Arôme est largement meilleure.

 

D'ailleurs souvenir de novembre 2005 (un peu la même configuration) :

archives-2005-11-26-6-0.png

 

archives-2005-11-26-6-1.png

Limite moins froid, et pourtant, ce jour là, il y avait eu de la neige (même au sol) sur une partie de la Normandie !

 

PS : Le vendredi 25 novembre 2005, T850 entre -5 et -7°C avec aussi de la neige (même au sol) en Normandie => archive infoclimat forum.

 

Le flux n’était pas le même , là on sera en NW 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffixe@Barth61

 

La ressemblance est flagrante avec le samedi 26 novembre 2005 à 6h00.  A qqch près cela aurait été même date (hormis année), même jour et même heure à la fois et même configuration!

 

On sera en flux de NNE tendant vers NO au sud. La dépression sera légèrement plus à l'ouest (moins froide) et plus incisive. Les pressions un peu plus basses compenseront avec plus de précipitations (isothermie) et le 850hPa plus bas.

 

 

DD.png.84d50deca4d0437ef7f6c8056c0996ce.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'orne est le departement du NO le plus visé ce matin concernant les chutes de neige.

 

de_model-de-310-1_modez_2021112600_49_1157_108.thumb.png.44a112951a7dcc9cbf1d004ee1420a81.png

 

pearome_45_45_1_23fep8.png

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques différences entre les modèles :

 

GFS :

 

Grosse perturbation le samedi matin :

 

Modele GFS - Carte prévisions

Le département de l'Orne, l'Eure, ouest IDF, le NPDC seraient concernés par de bonne chute de neige, quelques centimètres par endroit (avec effet isothermie) seraient donc possibles.

Par contre, sur GFS, le redoux en altitude est plus prononcé que sur CEP ou les autres modèles. Le samedi soir se ferait plutôt sous forme de pluie, excepté vers le NPDC/Ardennes. (Fonction de la dépression).

 

CEP :

 

Lui aussi voit une perturbation le samedi matin avec possibilité de neige. Quelques averses par la suite (pluie/neige ?) Avant un front occluant le samedi soir avec neige sur l'Est de l'Orne, une partie Eure, voir Est Calvados.

 

Conclusion :

 

Samedi matin, nous avons la confirmation d'un front assez actif sur l'ensemble des régions (Bretagne, Normandie, ouest IDF, NPDC). Ce front apportera de la neige dans les terres, notamment sur l'Orne, l'Eure, ouest IDF, NPDC.

L'air froid sera t'il assez fort pour que la neige continue après 9h ou 10h du matin dans l'intérieur normand, puis ouest IDF un peu plus tard dans la journée ? C'est la première interrogation pour moi.

Si neige jusqu'en début d'après midi, alors il pourrait y avoir quelques surprises sur ces départements cités, notamment au delà de 200 m d'alt.

Si neige puis pluie ou pluie/neige, cela voudra dire que l'on se dirige vers un scénario à la CEP, où une possible seconde salve pourrait se faire le samedi soir.

 

La journée de Dimanche semble être une journée encore légèrement humide, quelques averses sous forme de pluie sur les côtes, accompagnés de grésil par endroit, voir de quelques flocons dans les terres.

 

Bref, la situation du 26 novembre 2005 ou du 28 décembre 2020 sont de belles comparaisons.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé encore plus attentivement les modèles, et ces petites différences qui interviennent sur :

* La durée de la neige le samedi matin.

* Le redoux +/- prononcé de la nuit de samedi/dimanche.

 

Pour la durée de la neige du samedi matin :

 

On voit de légèrement différence (quand même 200-300 km) sur le positionnement du creux dépressionnaire du samedi matin.

En effet scénario GFS :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

La dépression est plus à l'ouest, et descend assez bas (ouest IDF). Ce qui permet de maintenir un iso plus bas, et donc une durée de neige aussi plus longue, par rapport à Arôme qui voit ceci :

 

arome-2-36-0.png?26-05

 

Beaucoup plus vers le NE que GFS.

Ce sont des différences non négligeable. Enfin je crois.

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de déception à avoir au vu des cartes; et alors que beaucoup en sont à se demander s'ils vont voir pour la première fois de la saison hivernale un flocon (ce qui en soit n'est pas un évènement pour une fin novembre), un élément à ne pas oublier c'est le vent de NNO qui va bien renforcer la sensation de froid sur les côtes et sans doute faire dire  encore qu'on a une vague de froid !

Probablement que la StatIC infoclimat de Chausey verra franchir le cap des 100km/h en rafales :

 

vent.thumb.jpg.0da7a6fd5090311a0ee9fa0f96050982.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau blanchiment à prévoir d'après Arome pour la nuit prochaine sur le Pays de Bray et plus généralement de l'intérieur de la Normandie en allant vers les régions centrales :

 

neige.thumb.jpg.6dfa490bd5d047ed4a4450dd480b31ae.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est l'Orne encore une fois qui pourrait tirer son épingle du jeu.Alors arome 06z vise plutôt l'ouest mais la dernière PE vise plutôt l'est.Le scénario médian est relativement faible en terme de précipitations mais dès que l'on passe au quantile 75% l'augmentation est significative.En ressort une probabilité de cumul supérieur à 1cm proche de 50%. A suivre sur le 12z.

 

pearome-45-30-1-22.png?28-09pearome-45-30-1-23.png?28-09pearome-16-30-1-16.png?28-09

 

Edit :la dernière PE 09z est encore plus généreuse en terme de rr sur 61, ouest 27 et 28 au quantile 75%

 

pearome_45_22_1_23hnn5_mini.png

 

 

 

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une perturbation abordera la Bretagne en cours de nuit prochaine, donnant de faible pluie à son passage. Excepté sur le nord-ouest du Finistère et le département de la Manche, favorisé dans ce type de flux. Les cumuls seront faibles sur le sud de la Bretagne, notamment sur le Morbihan, dans la continuité d'un mois de novembre peu pluvieux sur cette zone. Les averses prennent le relais en cours de journée demain, dans un flux de nord-ouest.

Par ailleurs, pour la fin de la semaine, la pluie et notamment le vent pourrait rythmée les conditions météo.

A suivre, puisque les coeff seront de 100 entre samedi et dimanche.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...