Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

L'ouest LR idéalement placé sur les dernières modélisations avec un placement de la GF favorable, ARPEGE modélise les 100mm sur les PO alors que l'épisode serait loin d'être fini.

 

Pas mal d'incertitude pour la suite et notamment sur PACA, il devrait bien pleuvoir, mais les scénarios très pluvieux sont revus à la baisse.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Certainement, aucune différence climato entre Loire-Atlantique et Aude, MF utilise les mêmes seuils pour toute la France évidement...   😐

Se baser sur le rapport entre cumuls de pluie sur quelques heures avec la pluviométrie annuelle moyenne, c'est oublier les spécificités du climat méditerranéen où les extrêmes pluviométriques sont inc

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Nous retrouvons un contexte favorable à la survenue de précipitations significatives sur l'arc méditerranéen à compter de mardi et ce jusqu'à, probablement, jeudi au moins.

 

La situation en présence est tout de même différente de celles observées depuis septembre. Les basses-pressions vont venir se positionner durablement (36 à 48 heures) entre l'Ouest de l'Espagne et les Baléares avec une belle goute froide sur la péninsule-ibérique.
Le positionnement de ces basses-pressions, et le flux induit, place (pour moi) le département de l'Hérault en première ligne sur cet épisode. La partie Ouest semble d'ailleurs la plus exposée avec ce beau courant de Sud-Est en altitude. Rappelons que tout le secteur : plaines biterroises, minervois ... n'a été que très peu arrosé depuis le début de l'automne puisque même le Roussillon a été plus touché il y a quelques jours.

Grande incertitude en revanche sur l'extension des plus forts cumuls. On a, durant une partie de l'épisode, un petit vent de Nord-Est en basses-couches qui pourrait freiner l'avancée des fortes précipitations à l'intérieur des terres.

 

Mais cela signifie aussi que l'on pourrait aller chercher des cumuls de l'ordre de 80-120mm/48h sur une très très grande partie du département (y compris en plaines). C'est encore loin pour être plus précis, mais le potentiel pour des cumuls atteignant localement les 150-200mm/48h est là. Reste à savoir si on ira les chercher sur le relief (Espinouse, monts d'Orb, Séranne, Aigoual ... en premières lignes) où si on les retrouvera plus bas (Biterrois, vallée de l'Hérault, pays de Thau ...) : les conséquences seront évidemment bien différentes sur le terrain d'un scénario à l'autre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)
il y a 37 minutes, metbeziers a dit :

Nous retrouvons un contexte favorable à la survenue de précipitations significatives sur l'arc méditerranéen à compter de mardi et ce jusqu'à, probablement, jeudi au moins.

 

La situation en présence est tout de même différente de celles observées depuis septembre. Les basses-pressions vont venir se positionner durablement (36 à 48 heures) entre l'Ouest de l'Espagne et les Baléares avec une belle goute froide sur la péninsule-ibérique.
Le positionnement de ces basses-pressions, et le flux induit, place (pour moi) le département de l'Hérault en première ligne sur cet épisode. La partie Ouest semble d'ailleurs la plus exposée avec ce beau courant de Sud-Est en altitude. Rappelons que tout le secteur : plaines biterroises, minervois ... n'a été que très peu arrosé depuis le début de l'automne puisque même le Roussillon a été plus touché il y a quelques jours.

Grande incertitude en revanche sur l'extension des plus forts cumuls. On a, durant une partie de l'épisode, un petit vent de Nord-Est en basses-couches qui pourrait freiner l'avancée des fortes précipitations à l'intérieur des terres.

 

Mais cela signifie aussi que l'on pourrait aller chercher des cumuls de l'ordre de 80-120mm/48h sur une très très grande partie du département (y compris en plaines). C'est encore loin pour être plus précis, mais le potentiel pour des cumuls atteignant localement les 150-200mm/48h est là. Reste à savoir si on ira les chercher sur le relief (Espinouse, monts d'Orb, Séranne, Aigoual ... en premières lignes) où si on les retrouvera plus bas (Biterrois, vallée de l'Hérault, pays de Thau ...) : les conséquences seront évidemment bien différentes sur le terrain d'un scénario à l'autre.

 

Pour accompagner tes dires, c'est en effet un scénario émis par ICON avec un flux de Sud-Ouest idéalement placé pour l'ouest héraultais et le Haut-Languedoc, avant un décalage de la convergence vers l'Est.

 

iconeu_11_96_4pfp5_mini.pngiconeu_11_99_4jce1_mini.png

 

Situation intéressante d'autant que plusieurs anomalies d'altitude vont se glisser en l'espace de 48/72h dans un environnement instable qui reste à préciser. 

 

 

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour la neige, ça semble plié. On gagnait 1°C chaque jour, y avait rien à espérer finalement. Tant pis... 

GFS augmente par contre sacrément les cumuls. Et là ça gagne chaque jour... Rien que pour Carcassonne on est sur du 130mm!

Arpège est plus timoré..

À voir CEP ce soir vu que l'échéance approche vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS ENS ce matin augmentait les cumuls, même pour les configurations « basses », sur LR, avec quelques scénarios à 3 chiffres/24h mardi et mercredi, principalement sur le 34 et le 11.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Évolution favorable de nos modèles ce matin pour la fin de semaine et we prochain avec une incursion froide et continentale vue majoritairement investir nos régions.

 

Et ce en grande partie grâce à notre dépression Méditerranéenne de la semaine qui permettrait à notre AA de maintenir sa position pour autoriser un drain qui se continentaliserai suffisamment pour autoriser de la neige à basse altitude (Haute Provence) puis possiblement plus bas si affinités maintenues avec l'écoulement continental..

 

On en est loin mais la porte semble s'entre ouvrir..

 

A suivre

 

Bon dimanche

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Arpège et GFS rehaussent les cumuls sur nos régions pour l'épisode de Mercredi et Jeudi. La GF passe pile poil sur le Golfe du Lion et une méso dépression arrive à se former à l'avant. Avec ce flux d'Est en marge nord de la GF, le Roussillon et sud Languedoc sont les mieux placés, surtout l'Aude où il existe un fort risque de stationnarité: le flux d'Est doux, humide et puissant converge en un point dans l'Aude et se heurte à une poche d'air froid, si un orage venait à se former, il serait non seulement stationnaire mais durablement alimenté. Arpège illustre très bien ce danger avec des cumuls dépassant 200mm en quelques heure.

Vent à 925hPa, on voit bien qu'il s'arrête nettement au contact de la poche d'air froid.

arpege-8-78-4.thumb.png.4c98df3adf447c7e2c4fcb68d93fc9d3.png

Pour PACA, la ligne pluvieuse est prévue se déplacer en fin de journée Mercredi vers le nord en s'inclinant plus au moins. Des orages sont possibles Mercredi nuit et Jeudi avec aussi un risque de stationnarité surtout entre 13 et 83, risque cependant bien moindre que dans l'Aude. Après Jeudi, persistance possible d'averses jusqu'à Samedi avant qu'on ne bascule dans un flux d'ouest à nord frais et peut être humide, avec les conséquences que cela aurait à basse altitude.

 

Pour la neige sur le Piémont des Pyrénées Mercredi et Jeudi, la persistance d'une lac d'air froid était vu jusqu'il y a 48 heures liée à la coulée qui se produit actuellement sur le nord et l'ouest de la France, il aurait permis la neige à basse altitude ou très basse altitude. À l'heure actuelle, il est prévu être chassé par l'air doux Lundi ou Mardi. La limite pluie neige donc serait assez hausse en début d'épisode, vers 1500m avant un probable abaissement avec l'avancée de la GF, en effet, comme je l'ai dit plus haut, une poche d'air froid pourrait se créer mercredi soir (avec donc un risque d'orage stationnaire au contact de l'air doux) liée à l'avancée de l'air froid mais également à une forte isotherme prévue.arpege-37-78-3.thumb.png.fb3ba14f03726a95545baa0534a54622.png

En regardant les radiosondages, si cette poche d'air froid arrive à se créer, la limite pluie neige pourrait s'abaisser bas, entre 800 et 1100m mercredi soir, a suivre ! Sur les Alpes, limite pluie neige assez basse sur les massifs frontaliers avec une poche d'air froid en Italie, entre 800 et 1300m selon les horaires. Sur l'ouest du massif, limite pluie-neige plus haute, vers 1500m. Elles s'abaisseraient ensuite nettement après Jeudi.

 

arpege-25-111-4.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Alors ce n'est que mon impression mais j'ai le sentiment qu'en l'état actuel synoptique, on s'orienterait plutôt sur de la pluie froide sans réelle instabilité.... La faute à des BG trop massifs et trop proches annihilant instabilité et focalisation d'air doux en basse couche pour que ça dégénère réellement... Si un isolement plus net à lieu entre mardi soir et mercredi midi je trouve l'intéraction avec les BG nord Atlantiques trop prépondérante et surtout trop rapide. Cela peu encore évoluer car on sent un positionnement plus ouest de nos deux grands acteurs (dorsale/BG) mais j'avoue que les contours synoptiques, à l'heure actuelle et avec toute la prudence qu'il se doit, ne m'engagent pas à aller fouiller plus profondément les mailles fines.

Modifié par rcnm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui c'est certain que ce ne sera pas très orageux non plus, on est plus en Septembre ! Et c'est vrai qu'en regardant d'un peu plus prêt les radiosondages (même si en effet la synoptique peut évoluer donc c'est pas forcément une bonne chose de regarder ces radiosondages à J+3) ils sont quand même assez peu instables sur LR (l'instabilité est innhibée par le vent de terre/le froid), sauf localement et en mer.... Merci à toi ! Mais comme tu l'as dit on va rester prudents sur l'évolution de la synoptique et de toutes manières même sans orages on peut quand même avoir de bon cumuls et cette stationnarité ^^

Par contre sur PACA et en mer, plus dans le côté "chaud", on arrive quand même à avoir une belle instabilité ! (Radiosondage en pièce jointe)

sondagearpegefr_539_596_90_0.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@13008 merci pour ton message sur l'Aude 😉

Il faudra attendre mardi pour avoir Arome, qui sur-performe dans cette configuration pour le 11 et O34. Si toutefois la situation n'évolue pas dans le mauvais sens d'ici là (ça m'étonnerait)

 

Ce soir Arpège est bien mieux qu'hier soir en tout cas avec des cumuls horaires >10mm/h pendant plusieurs heures partout. 

 

Comme tu dis cette plage froide qui arrivera au contact de cet air chaud et humide pourrait donner lieu à une belle stationnarité. On en parlera mieux mardi.

Le risque est bien présent en tout cas ! 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 13008 a dit :

Oui c'est certain que ce ne sera pas très orageux non plus, on est plus en Septembre ! Et c'est vrai qu'en regardant d'un peu plus prêt les radiosondages (même si en effet la synoptique peut évoluer donc c'est pas forcément une bonne chose de regarder ces radiosondages à J+3) ils sont quand même assez peu instables sur LR (l'instabilité est innhibée par le vent de terre/le froid), sauf localement et en mer.... Merci à toi ! Mais comme tu l'as dit on va rester prudents sur l'évolution de la synoptique et de toutes manières même sans orages on peut quand même avoir de bon cumuls et cette stationnarité ^^

Par contre sur PACA et en mer, plus dans le côté "chaud", on arrive quand même à avoir une belle instabilité ! (Radiosondage en pièce jointe)

sondagearpegefr_539_596_90_0.png

 

 

Pour l'anecdote, l'un des orages les plus intenses que j'ai pu observer à Juan les pins était en décembre, il me semble pendant la vigilance rouge de décembre 2019 ou peut être fin novembre où il était tombé de mémoire 200mm à JLP et plus de 500 sur mandelieu ou théoule... et c'était sacrément électrique!!

D'ailleurs si quelqu'un aurait une idée de comment remettre la main sur des images radar de l'époque?

Je me souviens d'une SC HP monstrueuse isolée qui était née au large de fréjus et à longé toute la côte pour s'échouer sur vintimille pendant cet épisode

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls bruts augmentent sortie après sortie sur W-LR. Celle de ce soir ne fait pas exception :

 

IFSENS_pointRainfall.gif.e16f75139b2a1862fe317da8500e7437.gif

legend-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-oQnK2x.png.0591e48833ba23b6384f6996db22a818.png

 

Concernant la possibilité d'orages, un paramètre parmi d'autres est celui de la divergence. Le déterministe cette fois-ci propose des conditions propices de convergence en BC (925 hPa, valeurs négatives, bleu) et de la divergence en haute altitude (300 hPa, valeurs positives, rouge). À haute altitude, l'enroulement des lignes de divergences / convergences autour du noyau de PVU est visible (ligne noire à 300 hPa)

 

IFSdiv925-300hPa.gif.47b4b71a6be30c572313d2d24598040a.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A presque 24 h du début du prochain évènement humide sur les PO, on se demande un peu à quelle sauce on va être mangé. 50mm, 150mm sur la plaine?

 

Même s'il fait peu de doutes que nos amis audois seront plus touchés que nous, ça se joue à quelques kilomètres.

 

Bref, ça va être bon pour les rivières et lacs du département, sans doute aussi pour les stations de ski catalanes. Mais pour les sols, point de salut. La végétation est toujours très sèche et nous aurions surtout doute besoin de quelques mm chaque semaine plutôt que de 80mm une fois par mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours beaucoup d'incertitudes sur W-LR, la vigilance reste de mise même si le risque orageux est faible car les pluies stratiformes localement convectives pourraient néanmoins être soutenues et durables. 11/34 en ligne de mire, 30 e, retrait et 66 plus incertain notamment dans l'intérieur. Comme cela a déjà été signalé, les versants au vent des reliefs seront les plus impactés, un affinage sur les bassins versants devrait être suivi au cas où l'option haute se confirme. Les pluies se généraliseront sur PACA après, avec des cumuls moindre.

Le vent d'est (NE à SE suivant les secteurs) sera aussi de la partie sur l'ensemble de nos régions, des rafales tempétueuses sont probables près des côtes provençales et audoises. Mistral et Tramontane se lèveraient ensuite, possiblement fortement, Gregal entre Corse et continent.

Les températures baisseront avec cette agitation humide, les Tx auraient bien du mal à dépasser les 10°C même sur les bandes côtières. Puis, avec les vents de nord qui suivraient, le ressenti serait bien froid.

 

Illustration avec la journée de mercredi (H48) où les valeurs brutes vont de 20 à + de 120 mm (courbes rouges à gauche, dernière sortie) et un EFI qui se balade vers les 0.9 à 0.95. Les SOT sont en revanche faibles, indiquant que le risque d'extrême haut (dépassant la climatologie du modèle) est modélisé faible. Toutefois, l'évolution au fil des runs reste à l'amplification (courbes à gauche).

 

347373624_Screenshot2021-11-22at13-09-37ECMWFProbabilitiesPointrainfall2021112200662021112418.gif.394554503b9775921caf8a74d870e684.gif

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME semble suivre CEP concernant la localisation des plus forts cumuls.

aromehd-25-44-4.png?22-16

D'ailleurs les cumuls semblent bien élevés pour cette échéance étant donné que l'épisode est censé prendre fin jeudi matin. Sûrement des cumuls à 3 chiffres sur l'Hérault si ça continue dans cette lancée ?
Concernant les cumuls horaires ils devraient rester raisonnables, pas de quoi faire réagir les cours d'eau très violemment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Les mailles fines d'Arome envoient un premier signal fort avec des cumuls relativement importants dès mercredi matin 9h sur l'Ouest-34.

Il est également intéressant de constater que les modèles ne sont pas tous d'accord sur la localisation du "gros", avec par exemple le 66 et le 11 en ligne de mire pour Arpège.

À suivre...

 

 

image.png.f7317934ac436cd962ba4870532853f9.pngimage.png.909a0e44a454d1323bd978341192d59a.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on a quand même une zone différente sur les modèles, 

 

ARP / ICON : Aude / PO 

AROME : O Herault 

 

Je mise sur frontière 11/34 pour le plus gros jusqu’à Sète éventuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Possible vigilance rouge dans l'Aude ? Pour les 100mm annoncés en Loire-Atlantique il y avait le niveau 4...

 

Certainement, aucune différence climato entre Loire-Atlantique et Aude, MF utilise les mêmes seuils pour toute la France évidement...

 

😐

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que ma StatIC semble exposé :D 

 

Jai déposé une seconde vantage vue (pas en ligne) chez les beaux parents entre Narbonne et Vinassan en lieu sûr !

 

Mais je miserais bien sur un bel orage peu mobile demain soir entre Leucate et Lagrasse, ca tape souvent ce secteur, puis après une ligne à la Beziade en 2019 qui oscille le long de la frontière 11/34, en revanche ca s’annonce + fort dans l’après-midi de mercredi quand on voit la convergence se muscler fortement mercredi midi ! 
 

Une belle couche aussi pour le Canigou, là nivose devrait prendre 50 centimètres minimum ;) 
 

Ca sent le carton orange demain à 16h chez MF pour 11/66/34..

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Certainement, aucune différence climato entre Loire-Atlantique et Aude, MF utilise les mêmes seuils pour toute la France évidement...

 

😐

Si cela était à Nice ou dans à Cayenne bien sûre mais ma remarque semblait pertinente puisque Narbonne a un niveau de précipitation (650mm) pas si éloignée de Nantes (830mm). L'Aude est généralement moins pluvieuse que la Loire-Atlantique, une telle quantité >100mm représente plus par rapport aux cumuls annuelles d'où ma question sur la vigilance rouge. Il est vrai en revanche qu'ils connaissent peut être un plus souvent de violentes pluies.

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...