Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si cela était à Nice ou dans à Cayenne bien sûre mais ma remarque semblait pertinente puisque Narbonne a un niveau de précipitation (650mm) pas si éloignée de Nantes (830mm). L'Aude est généralement moins pluvieuse que la Loire-Atlantique, une telle quantité >100mm représente plus par rapport aux cumuls annuelles d'où ma question sur la vigilance rouge. Il est vrai en revanche qu'ils connaissent peut être un plus souvent de violentes pluies.

 

 

  • Merci 2
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Certainement, aucune différence climato entre Loire-Atlantique et Aude, MF utilise les mêmes seuils pour toute la France évidement...   😐

Se baser sur le rapport entre cumuls de pluie sur quelques heures avec la pluviométrie annuelle moyenne, c'est oublier les spécificités du climat méditerranéen où les extrêmes pluviométriques sont inc

Images postées

il y a 28 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si cela était à Nice ou dans à Cayenne bien sûre mais ma remarque semblait pertinente puisque Narbonne a un niveau de précipitation (650mm) pas si éloignée de Nantes (830mm). L'Aude est généralement moins pluvieuse que la Loire-Atlantique, une telle quantité >100mm représente plus par rapport aux cumuls annuelles d'où ma question sur la vigilance rouge. Il est vrai en revanche qu'ils connaissent peut être un plus souvent de violentes pluies.

 

 

Pour répondre à ta question l'Aude ne sera jamais en vigilance rouge pour 100 mm de pluie, il y pleut certe moins qu'à Nantes annuellement, mais les records de pluie y sont bien plus élevés. Pour rappel, en 2018, la vigilance rouge a été déclenchée avec + de 250 mm en 6h, 100 mm ça reste relativement banal sur ce secteur surtout sur une tranche de 48h

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant que MF privilégie un épisode avec caractère orageux. Cela rejoint les propos de certains intervenants du topic.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, _sb a dit :

Intéressant que MF privilégie un épisode avec caractère orageux. Cela rejoint les propos de certains intervenants du topic.

Je viens de regarder Keraunos qui, entre mardi et jeudi prévoit un risque faible à modéré d'orage et un risque marginal d'orage fort. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si cela était à Nice ou dans à Cayenne bien sûre mais ma remarque semblait pertinente puisque Narbonne a un niveau de précipitation (650mm) pas si éloignée de Nantes (830mm). L'Aude est généralement moins pluvieuse que la Loire-Atlantique, une telle quantité >100mm représente plus par rapport aux cumuls annuelles d'où ma question sur la vigilance rouge. Il est vrai en revanche qu'ils connaissent peut être un plus souvent de violentes pluies.

 

 

Se baser sur le rapport entre cumuls de pluie sur quelques heures avec la pluviométrie annuelle moyenne, c'est oublier les spécificités du climat méditerranéen où les extrêmes pluviométriques sont incomparablement plus forts que dans le climat océanique. 

Si les 100 mm en un jour sont rarissimes en Loire-Atlantique, ils sont d'une affligeante banalité dans les régions méditerranéennes, Aude y compris.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/nbj_sup100_1J_dep.pdf

Un épisode costaud mais classique en vue, plutôt bénéfique dans le contexte actuel de sécheresse persistante. 

L'incertitude réside dans la durée d'occurrence de lame d'eau plus problématique (30 mm en 1h) à même de générer du ruissellement urbain. Pour les grands bassins, pas de soucis. 

Sur la PE Arome sur Meteociel, les proba de RR1H sont bornées à 20mm, et pour l'instant le signal est faiblard mais existe de la Salanque au Haut Languedoc.

Les mêmes probas Arpege sont plus fortes et plus localisées sur les Corbières maritimes.

Grosse différence donc entre Arpege et son couplé non-hydrostatique. L'environnement du premier est plus riche en eau précipitable que le second, qui décale notablement vers l'Hérault au moment de la première salve la nuit de mardi à mercredi.

Bref, encore des incertitudes de méso échelle

arpege-46-33-4.thumb.png.ca5fd4e1ca3f1ba02f243eaea736fafe.pngarome-46-33-4.thumb.png.4360bbfa4e650f7d204afa633ceb0ce6.png

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça stationne un peu sur le centre 34 sur le dernier AROME, littoraux compris. Je pense qu’un risque d’inondation peut être d’actualité, notamment sur la plaine littoral. 

61FFADDF-0B58-4379-A782-969FF829FBFB.png

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Si cela était à Nice ou dans à Cayenne bien sûre mais ma remarque semblait pertinente puisque Narbonne a un niveau de précipitation (650mm) pas si éloignée de Nantes (830mm). L'Aude est généralement moins pluvieuse que la Loire-Atlantique, une telle quantité >100mm représente plus par rapport aux cumuls annuelles d'où ma question sur la vigilance rouge. Il est vrai en revanche qu'ils connaissent peut être un plus souvent de violentes pluies.

 

 

Comme je l'explique souvent aux nordistes qui viennent ici, le seau à la même quantité d'eau que chez vous, mais nous on le vide en 2 fois, et vous vous le transvasez dans un arrosoir. Les mois de pluies tombent très souvent en 2 ou 3 jours, c'est inquiétant quand c'est en moins d'une journée 😅

Modifié par MCVulcain
X et S bon sang !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Voici les modélisations matinales des ensemblistes d'ici mercredi soir.

Elles se ressemblent singulièrement, comme depuis de nombreux runs maintenant : Roussillon et ouest languedocien en "première ligne".
 

PE ARPEGE

 

pearp_25_54_4_36avx6_mini.png

PE AROME

 

pearome_25_45_4_17ext8_mini.png

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour PACA, le sud Var devrait recevoir les plus gros cumuls, pas impossible que ça tourne à l'orage dans la nuit de mercredi à jeudi, très fort vent d'est à attendre sur tous les littoraux.

Poursuite d'averses dans la journée de jeudi.

 

 

Pour la suite, ça sent de plus en plus le mistral glacial généralisé... :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit et demain matin, toujours le 11 et le 66 visés. ARPEGE modélise les plus gros cumuls dans l'intérieur, là où IFS les modélise sur les littoraux. Du coup, les mailles fines s'en ressentent, avec AROME-ARP 06Z (carte MF 1) jusqu'à 100-150mm et AROME-IFS 00Z (carte MF 2) plus au nord avec une convergence plus ciblée et localement + de 150mm, comme l'indiquait déjà @gaet34 hier.

 

PAR_RR1D.gif.ff46b447822762d6418075ed57c468d5.gif

 

PARIFS__RR1D.gif.72a22799fb261bb40084bcb4ac308e55.gif

 

Avec des noyaux d'anomalies négatives de tropopause qui remontent depuis le golfe de Valence et la convergence de surface bien établie et durable, de très fortes intensités horaires sont probables. Sur la 1ere carte ci-dessus (AROME-ARP), le cumul max correspond parfaitement au point de convergence "focale" de la synoptique de surface (dernière carte ci-dessous) et des orages très pluvieux surviendraient dans ce secteur frontalier 11/66.

 

pvu15.png?run=run06model

temperature.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'ai une question, simple question hein 😉

 

Est-ce que selon vous il y a une possibilité que ça dégénère ?  (Orages noyés et surtout ligne pluvieuse stationnaire "côte Vermeille- centre Aude" qui se réalimente durant plusieurs heures)

Ça me fait penser que oui, vu les ingrédients et les expériences passées aussi, mais selon vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Donc seul le 11 passe en Orange ... ma foi.

Je maintiens de mon côté mes dires : on est sur une situ très classique aux plus forts cumuls sur le Biterrois et le Minervois). Les 100mm devraient être très étendus sur cette partie du département, y compris en plaines littorales, avec des pointes à 150-180mm. Même si la sécheresse est sévère, on devrait tout de même avoir quelques réactions hydrologiques. Elles seront très probablement modérées, mais à surveiller tout de même si on a des lames d'eaux horaires assez importantes (typiquement du 15-25mm/1h) en fin de perturbation.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 34  devrait également passer en orange surtout quand on regarde le dernier AROME (et même sur les autres runs il montrait bien le risque sur l'Ouest 34...) mais bon on verra bien, peut être demain ou alors dans la soirée si ils changent d'avis (ce qui m'étonnerait)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand l'agglo de Montpellier n'est pas concernés (500.000 hab), MF rechigne un peu pour claquer le orange sur le 34 (1,1 millions d'hab).... Si la vigi infradépartementale existait, les choses seraient bien plus simples! Pour le cas qui nous occupe, je suis d'accord avec vous: il est très probable que le orange sorte, peut-être avant 6h demain matin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi, car Montpellier est une zone très peuplée et à risque avec le Lez et la Mosson, mais Béziers est également une zone bien urbanisée et Agde également, et en cas de fortes pluies les ruissellements sont fréquents. Après je pense qu'ils hésitent car les modèles sont très variables concernant l'intensité des pluies sur l'Hérault. Arome voit plus de 100 mm sur une large partie Ouest, avec localement plus de 150 mm, tandis qu'ARPEGE par exemple voit du 50 / 70 mm il me semble, donc à mon avis ils sont en train d'y réfléchir, surtout qu'AROME est leur modèle de prédilection si je ne me trompe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome place clairement la région de Béziers et d'Agde en première ligne alors que l'épisode est en cours, le passage en orange pourrait se faire dans la nuit dans le 34.

 

La configuration laisse penser que tout peu dégénérer localement en cas d'orage persistant et peu mobile, avec des pointes supérieures à 200mm, ce qui pour la région reste remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir AROME-ARP et AROME-IFS décalent l'axe maximum des pluies sur l'E11 et l'W34, voire le 34 seul, alors qu'ARPEGE le descend près des Pyrénées tout comme la PE d'AROME. EURO4 et ICON-EU restent sur l'Aude.

 

Cumuls jusqu'à jeudi inclus (IFS 12Z)

 

IFS_accrr.png.0fbee9868c7561211dfced210202d89c.png

 

Cumuls jusqu'au week-end inclus (IFS 12Z)

 

IFS_accrr2.png.130ed29b1f631511345287a1ff9d636c.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Sinon pour Samedi quelques chutes de neige prévues sur la région et notamment nos massifs  🥰 A voir pour la LPN on est encore à J+3 mais en début d'épisode pourquoi pas vers 500/600M ?

 

arpege-1-78-4.png?24-04

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 9 heures, Lio'OM a dit :

Sinon pour Samedi quelques chutes de neige prévues sur la région et notamment nos massifs  🥰 A voir pour la LPN on est encore à J+3 mais en début d'épisode pourquoi pas vers 500/600M ?

 

arpege-1-78-4.png?24-04

 

 

 

 

Bien avant samedi, demain matin un bref mais sympa épisode sur le Mercantour. Avec la lombarde qui s'infiltre depuis l'Italie on peut espérer un peu de neige humide dès 8/900m en vallée, et de bons cumuls en altitude, jusqu'à 40cm notamment en Vésubie et Roya

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pas mal de vent pour la journée de demain sur quasi tout l'arc méditerranéen (jusqu'au centre Var) proposant ainsi un beau ressenti...

 

Arrivée possible d'une nouvelle perturbation par l'ouest pour Mercredi soir. La semaine va être très fraiche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...