Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 08 novembre au 14 novembre 2021, prévisions météo semaine 45


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 9 heures, Rémy_orage09 a dit :

 

Sa s'annonce très doux en altitude en revanche. 

Sa serai sympa si sa peut

 

Ce qui serait vraiment sympa, c'est de nous éviter ça...  🤮

 

 

val2.png

  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 9 heures, Cers a dit :

On retrouve en moyenne ce signal à long terme dans la prévision d'ensemble de l'ECMWF (extended range)

 

Oui et cela fait un moment que ce signal est présent,je trouve ce produit d'ailleurs assez bluffant quand il y a de fortes anomalies de géopotentiels et de températures,les tendances à j+15/21 peuvent devenir relativement fiable à l'échelle synoptique.Cela implique un peu de recul forcément et de connaitre les conséquences des régimes de temps sur l'Europe.

 

Il y a 7 heures, Rémy_orage09 a dit :

Le modèle saisonnier ECMWF 

 

C'est l'ensemble des scénarios du modèle Européen étendu à 30 jours,ce n’est pas à proprement parlé le modèle saisonnier.Sinon je rejoins ton analyse,le froid de basse couche pourrait être bien présent et vu la semaine en cours et ce que les modèles proposent ensuite,des HG sur l'Atlantique nord ou sur nous il est plus probable que l'on se dirige vers un mois de novembre proche des normales ou en dessous des normales.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes lectrices/intervenantes souhaitant aller plus loin avec IFS ENS EXT : une première ébauche

 

 

 

 

 

Modifié par _sb
déplacé vers la rubrique Questions / Réponses
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les HG pourraient se diriger vers la Scandinavie dès le week-end prochain sur les premières sorties du soir,si les effets ne se feraient pas forcément sentir sur ce topic cela serait une première étape dans l'installation d'une synoptique potentiellement hivernale pour la suite du mois si le bloc tend à migrer par la suite vers le Groenland comme les tendances mensuelles le suggèrent.

 

gem-0-180.png?12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192&size=

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Grosse divergence à +96h sur la cyclogenèse entre Terre-Neuve et les Açores. La manière dont le jet polaire va interagir avec la soupe tropicale au niveau du 35e parallèle est très difficile à appréhender malgré l'échéance.  

ECM1-96.GIF?06-0  gfs-0-96.png?12   Modele UKMO - Carte prévisions

 

Cela explique la divergence à propos de l'advection anticyclonique qui découlera de cette cyclogenèse. Toutefois il semble assez clair qu'une solide cellule anticyclonique va s'installer sur l'Europe, centré sur l'Allemagne ou bien sur la Scandinavie, tel est la question. 

gensprob-4-192.png

 

Au delà du topic, la tendance est à une propagation rétrograde de ce bloc de HP qui viendrait occuper l'Atlantique à une latitude assez haute (régime de dorsale) . Cela ouvrirait la porte à une potentiel attaque de HP vers l'Islande aux alentour du 17 novembre. 

 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une semaine dans sa globalité dominée par les hautes pressions, donc probablement sèche avec toujours une interrogation pour le pourtour méditerranéen et surtout la Corse en début d'échéance avec l'évacuation de la GF vers le sud.

 

animsrz5.gif

 

Plutôt doux en altitude, pour la plaine jocker, les phénomènes de basses couches pouvant jouer les troubles fêtes avec des hauts potentiels préféremment entre iles britanniques et pays baltes, même si a mon sens elles seraient un peu trop au sud pour favoriser un flux continental (du coup Tn pas forcément basses et Tx pas forcément hautes du fait de pas mal de crasses).

 

animuga9.gif

 

Un petit changement pourrait s'opérer la semaine suivante sans que l'on sache réellement quelle forme il prendrait (quelques signaux humides réapparaissent en même temps que le thermomètre baisserait).

 

graphe_ens3lzd1.php.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

Plutôt doux en altitude, pour la plaine jocker, les phénomènes de basses couches pouvant jouer les troubles fêtes

 

Sur GEFS, l'anomalie à 2m est négative pour la semaine,comme tu le précises Cédric ça dépendra des régions ou la couverture nuageuse sera présente ou pas:

 

gfs-ens_T850aMean_eu_2.thumb.png.28ccee63a66de334fbd277c7030ad718.pnggfs-ens_T2maMean_eu_2.thumb.png.642871d25c2bc3900c1a9f51d67d9c47.png

 

Pour la suite,la tendance majoritaire est à une advection de HG sur l'Europe occidentale et possiblement jusqu'à la Scandinavie sans qu'effectivement on puisse en connaitre très bien les conséquences.Ce bloc pourrait ensuite avoir une propagation rétrograde et nous diriger vers un régime AR.Flux polaire maritime??

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cédric, c’est aussi comme ça que je vois la semaine à venir. Dominée par les HP donc conditions sèches dans la globalité bien qu’une incertitude reste de mise pour la toute fin de semaine.

Coté températures, soit le ciel s’éclaircit et ça nous fera des Tn inférieures aux normales mais des Tx légèrement supérieures ou alors ciel couvert limitant la baisse des Tn mais limitant aussi la hausse de Tx se trouvant légèrement sous les normales.
 

De fait, les températures vont tourner autour des normales en plaine alors qu’en altitude on sera assez nettement au-dessus des normales (plus de 05° au-dessus des normales à 850hpa).

 

Pas grand chose à signaler pour cette semaine à l’échelle du pays mais il va probablement y avoir des changements autour (en Atlantique, une partie de L’Europe du Nord et de l’Est) et qui auront possiblement des effets pour la semaine suivante. Une entrée dans l’hiver semble quand même possible pour l’Europe sur cette fin novembre, à voir si on en fera partie. En tout cas, depuis quelques semaines cela fait plaisir de voir que les températures ne partent pas dans les excès comme les années précédentes. On a l’impression de vivre une saison automnale normale comme pas vu depuis... 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cédric et Run. L'atmosphère va rapidement s'assécher en altitude ces prochains jours, principalement à partir de la journée de mardi, avec un flux sensible de NE océanique puis d'ouest anticyclonique ce qui devrait nous donner un temps globalement calme (un peu plus de nébulosité vers la Manche, voire quelques bruines, et une influence faible de la GF méditerranéenne sur le l’extrême sud-est.

Reste la question de l'humidité en très basses couches, sur quelques centaines de mètres tout au plus où les phénomènes d'inversion risquent fort d'être dominant : brouillards et stratus ont toutes les chances d'être légion. Ils ne devraient pas être trop tenaces hormis dans les vallées permettant aux éclaircies de se développer en journée.

Exemple avec la prévision de RS sur le NE du pays mercredi matin par l'ensemble européen (accès libre depuis le site d'ECMWF) : plages colorées => membres de l'ensemble, ligne en pointillé => contrôle de l'ensemble, ligne pleine => déterministe. Aucun doute sur la probabilité d'inversion et de brouillards. C'est, à quelques nuances près, le même graphe sur la plupart des régions et pour les jours qui précèdent et suivent.

 

IFSENS_skew.png.aa75ca07eebe63955e1cd186293534e6.png

 

 

Pour autant et comme déjà souligné, la synoptique n'est pas calée. On a une tendance anticyclonique durable avec mise en place d'un blocage s'appuyant sur des BG méditerranéens tout aussi durables.

Il semblerait qu'une puissante onde de Rossby se crée. Un morceau de VP asiatique, actuellement sur la Sibérie, se décale progressivement vers le Canada arctique puis le Labrador. Son arrivée sur l'Atlantique lèverait alors une nouvelle dorsale dont l'axe est indéterminé. Deux options pour la fin du topic à cette heure :

-> la dorsale s'élève vers l'Islande, nous plaçant en régime AR (Atlantic Ridge) avec flux de NW (polaire maritime) entraînant des BG vers la mer du Nord ou l'Europe centrale. Temps frais, peut-être froid, humide et possiblement venteux.

-> la dorsale s’élève vers la Scandinavie et parvient (ou pas) à créer un pont vers les HG sur l'Europe orientale et l'ouest de l'Asie. Les BG méditerranéens reprendraient alors un rôle déterminant. Flux continental, possiblement très froid avec incursions humides plus limitées.

Les intermédiaires sont évidemment envisageables, comme le dernier GFS, avec une GF qui transiterait par l'Europe occidentale avant de réalimenter les BG en Méditerranée :

 

500.png?run=run06model

 

 

Les moyennes n'apportent pas d'informations sur ce sujet. Les écarts-types, tant GEFS qu'IFS ENS, sont un peu plus loquaces. Sur cette portion de fin de semaine, on remarque la propagation de l'onde depuis l'est du Pacifique jusqu'à l'Atlantique avec son lot d'incertitudes et le blocage qui s'entretient en Europe et où se concentre en fin de compte toutes les incertitudes sur sa nature et son positionnement.

NAO+ avec blocage plus à l'est, ou blocage scandinave ? Ou peut-être bien un régime AR ? Finalement, c'est très ouvert et ce qui donnera du baume aux cœurs des hivernophiles, c'est la maigre probabilité de douceurs.

 

 

ifsspreadgif.gif

 

Le modèle américain n'est pas en reste : HG prédominant sur l'Europe du NW + BG en Méditerranée / Afrique du nord avec blocage persistant aux caractéristiques mal définis (tirets verts).

 

forecast_2_nh.thumb.png.954f089ff8f998db7db78f63faba2fb4.png

 

NAO, AO ou encore PNA sont dans la neutralité. La MJO, souvent consultée en hiver, se maintiendrait en phase 5 / 6.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude sur la couverture nuageuse de basses couches se répercute en effet sur la T2M en plaine, ce qu'on voit bien par exemple ce matin sur une comparaison ARPEGE / GFS (ci-dessous, prévisions pour mercredi). L'un modélise des nuages bas assez tenaces et par conséquent des températures qui en journée peinent à s'élever (à peine 4 à 8 °C sur une partie nord du pays), quand l'autre voit des températures un peu plus hautes l'après-midi.

 

 

arg-vs-gfs.thumb.PNG.15254620749b5aed32b5ad66f8488ef4.PNG

 

 

 

Il est intéressant de jeter un oeil aux profils verticaux associés à ces deux prévisions. J'ai choisi Nancy pour illustrer, mais j'aurais pu choisir un autre endroit. La figure ci-dessous montre le sondage prévu mercredi à 13 h par ARPEGE (en haut) et par GFS (en bas). Dans l'atmosphère libre, où les variations de température potentielle sont dues aux advections par le vent et les mouvements verticaux, l'allure des courbes de température est similaire, mais c'est sensiblement plus chaud et sec pour GFS. La subsidence de l'air entre 500 et 800 hPa grosso modo participe au réchauffement et à l'assèchement de la masse d'air. Il apparaît dans les deux cas une inversion thermique. Mais dans ARPEGE, il fait plus froid en surface, la couche entre le sol et 950 hPa est très humide (les courbes rouge et bleue se confondent quasiment), la theta'w est constante (la courbe d'état suit la pseudo-adiabatique saturée) : le profil est caractéristique d'une situation de nuages bas persistants par vent faible. Dans GFS, l'humidité relative dans les très basses couches est plus faible, le réchauffement diurne permet le développement d'une couche limite mélangée, de faible épaisseur compte tenu de la saison, où la température varie sur environ 500 m suivant le gradient adiabatique sec (theta constante).

 

1229046037_arg-vs-gfs_cross-section-Copie.jpg.0800e03d0c675c34e657900259c55c3b.jpg

 

 

 

On devrait observer des disparités locales la semaine prochaine.

 

Alors, grisaille ou soleil ? 😛

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 14 minutes, _sb a dit :

principalement à partir de la journée de mardi, avec un flux sensible de NE océanique

Salut,

 

c'est un test pour savoir si tout le monde suit? :D

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est un test pour savoir si tout le monde suit? :D

 

:D

Entre autres, puisque ça sent l'entourloupe ! Mais pas que 😛

 

vent_850.png?run=run00model

 

L'origine océanique de ce flux de NE est paradoxalement certaine !

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit l'origine maritime des parcelles d'air sur la figure suivante : trajectoires prévues par GFS pour le 10/11 à 00 Z. La courbure est par ailleurs bien anticyclonique ; en moyenne, l'air est animé d'un mouvement descendant (synoptique, de l'ordre du cm/s seulement).

 

 

 

145726_trj001.gif.cd9a6a85e5f3a3cb93416dffdf576d43.gif

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 24 minutes, Cers a dit :

On voit l'origine maritime des parcelles d'air sur la figure suivante : trajectoires prévues par GFS pour le 10/11 à 00 Z. La courbure est par ailleurs bien anticyclonique ; en moyenne, l'air est animé d'un mouvement descendant (synoptique, de l'ordre du cm/s seulement).

 

 

 

145726_trj001.gif.cd9a6a85e5f3a3cb93416dffdf576d43.gif

D'un autre côté,  hormis le Moscou-Paris,  les autres sont tous d'origine océanique, parfois polaire. 

Gfs6 fait un pas vers ukmo, même plus vif.

Je pense que le CT va brouiller les pistes avec incursion depressionnaire qui va peut-être mettre en place notre AA 😁, style NO !

ça reste aléatoire pour l'instant,  trop loin, mais je me réveille 😉image.png.9c7624f68e2a6fb761f8919343ddefb6.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...