Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 novembre au 21 novembre 2021, prévisions météo semaine 46


Nico 14

Messages recommandés

On n’en a en effet pas fini sur les « waouuuu » « pfffff » « ahhhh » ...

Alors même si pour mi-fin novembre il faut la synoptique d’excellence pour avoir de vraies conditions hivernales sur une grande partie du pays, ce qui est plaisant c’est d’observer autre chose que du doux voire très doux pour la saison (pour faire référence aux années précédentes sur la même période, aux années précédentes tout court d’ailleurs !)

GFS dans le long terme sort une belle synoptique et ce avec le mécanisme expliqué par faycal et d’autres hier. Il y a des ouvertures, à voir maintenant si ça s’ouvrira bien jusque chez nous. Je crois que c’est Seb qui mentionnait une probabilité de 30% en disant que c’était déjà bien - je rejoins ce propos 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ça y est, la première carte d'un déterministe à +330h (hors topic donc)... ça mériterait une preview direct!

Elle est de retour... la vie sur le topic LT . Merci pour vos analyses. Dans le cadre de ce topic, reste quand même encore une assez forte incertitude infra synoptique avec cette goutte froide ma

Malgré l'échéance, on peut déjà voir les grandes lignes de la synoptique sur notre coin de l'hémisphère.  La situation est typique des renversements (ou tentative de renversements) de régime qui

Images postées

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Je crois que c’est Seb qui mentionnait une probabilité de 30% en disant que c’était déjà bien - je rejoins ce propos 

 

Stéphane :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Seb, c'est 30% de probabilité que la preview sorte 🙂.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Seb, c'est 30% de probabilité que la preview sorte 🙂.

 

Certes, la probabilité de preview est très largement supérieure à la probabilité de VDF...

  • J'aime 2
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au 17/11 cela parait maintenant assez stable sur l'ensembliste de GFS mais au-delà nous sommes encore dans la grande incertitude concernant le déterministe qui, comme d'habitude à ces échéances lointaines, est capable de naviguer de haut en bas de ses scénarios, quand bien même la moyenne se maintient à un niveau équivalent (lente descente de 5 à 0°C à 850 hPa et de -15 à -20°C pour la 500 hPa). A 500 hPa le déterministe fait des bonds entre -20 et -40°C sur la fin de la semaine en question (15 au 21/11).

Conclusion : patience !

Au moins - pour les hivernophiles - on a des scénarios intéressants dans le lot . Et quand ils sont repris par le déterministe cela fabrique de belles cartes et agite le forum 🙂

image.png.8812286656e20f31645c7d7a043c1ea0.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est la conquête de la zone entre Islande et Groenland par les HG ce matin qui pose question et c est bien normal vu les échéances mais l ensemble Européen et l ensemble GEM ont dû mal à voir le bloc de HG migrer aussi facilement  que l envisage GFS et son contrôle vers cette zone.Resterons nous sous l influence des HG? Décrochage polaire pour l'Europe centrale ? Oui il risque d y avoir beaucoup de rebondissements dans les prochains jours. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico 14 a dit :

C'est la conquête de la zone entre Islande et Groenland par les HG ce matin qui pose question et c est bien normal vu les échéances mais l ensemble Européen et l ensemble GEM ont dû mal à voir le bloc de HG migrer aussi facilement  que l envisage GFS et son contrôle vers cette zone.Resterons nous sous l influence des HG? Décrochage polaire pour l'Europe centrale ? Oui il risque d y avoir beaucoup de rebondissements dans les prochains jours. 

 

Effectivement que ce soit le déterministe CEP ou son ensemble, GEM en étant assez proche également, gardons la tête froide malgré les cartes prometteuses ( comme souvent) de GFS, et ne commençons pas déjà, même si ce titre est à l'affiche actuellement à tomber dans le piège des "Illusions perdues" (où on voit d'ailleurs que bien avant les réseaux sociaux du temps de Balzac les fakenews ça existaient déjà) :

 

CEP.jpg.345874f8cbb24e92f8c3d43752a27ec0.jpg

 

ensemble.jpg.f04f9019aaa2a87ec0a403e77484cdc2.jpg

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Elle est de retour... la vie sur le topic LT :D. Merci pour vos analyses.

Dans le cadre de ce topic, reste quand même encore une assez forte incertitude infra synoptique avec cette goutte froide mal cernée. Cela n'aura probablement pas de conséquences majeures sur la suite des événements mais ça conditionnera fortement le ressenti de notre week-end. En image :

500.png?run=run00model500.png?run=run00model

 

Avec des conséquences concrètes en terme de nébulosité et de précipitations :

gfs_2_138gqr6.png428113046_Capturedecran2021-11-09a09_28_15.png.978808a96c6c20917f8cc06066bf9ae6.png

Après, évidemment que les regards sont focalisés sur la fin de la semaine et plus encore sur les premiers jours de la semaine suivante.
Au jeu des pourcentages, si on entend par là séquence froide avec température sous les normes, je pense qu'on s'oriente vers quelque chose de supérieur à 30% : avec cette tendance lourde à l'ondulation, on semble se diriger a minima vers un flux de N/NO anticyclonique frais en basse couche et favorable aux phénomènes d'inversion.
En revanche, même à des échéances déraisonnables, j'ai de plus en plus de mal à voir un aspect dépressionnaire : cette première salve hivernale me semble pour l'instant promise majoritairement à l'Europe centrale.

Les signal de précipitations reste marginal avec une distribution du flux dominant qui reste proche de la moyenne climatique en prenant difficilement une composante polaire :

181075772_Capturedecran2021-11-09a09_37_00.png.f37fcd487d98631d3f38e91bfa3eafb6.png

 

Le déterministe GFS me paraît être isolé pour le moment, le plus probable (mais ce n'est pas forcément ce qui va se produire !) semble être classiquement une coulée polaire sur l'Europe centrale avec reliquats humide sur l'est de la France et un flux qui aurait tendance à progressivement se continentaliser en basse couche maintenant une certaine fraicheur. Mais une fois cela dit, on est loin de pouvoir enterrer ce topic avec un écart-type important avec un mouvement de balancier entre dorsale Atlantique et thalweg européen ;) :

500_spr.png?run=run00model

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

En revanche, même à des échéances déraisonnables, j'ai de plus en plus de mal à voir un aspect dépressionnaire : cette première salve hivernale me semble pour l'instant promise majoritairement à l'Europe centrale.

 

Oui, c'est ce qui est le plus probable statistiquement. Et même sur le plan supra-synoptique, nous resterions proches des HG atlantiques. La VDF n'est pas pour demain et, pour mon analyse, je maintiens mon % à 30 pour une séquence froide. Je m'abstiens de définir précisément "séquence froide" tant la situation est encore très mal dégrossie mais ce n'est pas un froid d'inversion en basses couches. Les derniers clusters d'IFS ENS pour le début de topic sont d'ailleurs éloquents : on y trouve de l'anticyclonique et du dépressionnaire d'une part, et des populations très équilibrées avec 18, 18 et 15 membres pour chaque cluster, d'autre part. En prenant les échéances suivantes, le panel augmente avec le même équilibre : 8, 9, 10, 11 et 13 membres pour chacun.

=> De plus, cette plongée d'air froid autour de -25°C (nous ne sommes pas en janvier ou février, voire encore mieux, mars, les -40 / -45°C à 500 hPa, va falloir attendre un peu) avec un air subtropical encore présent ne peut qu'accroître le dynamisme. En tout cas, cela me rend plus confiant.

=> Pour moi, le risque principal d'"accoucher d'une souris" est celui que j'évoquais précédemment : une trop forte emprise des BG islando-groenlandais ou islando-scandinave. Ils limiteraient l'extension des HG vers le nord et nous placeraient dans une sorte de régime hybride NAO+ / AR ou, pire pour les hivernophiles dont je fais partie, en régime de SW anticyclonique. Pour le coup, je placerais aussi un 30% pour des BG islandais trop présents.

=> Pour garder hivernophilement espoir, on peut se dire que la météo de cette année 2021 a été plus conforme au calendrier que les années précédentes ! 😉

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2fIqtI.gif.cb2cde29f77147cdbc98099f0f21e25f.gif

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est loin (et même très loin) des modélisations de l'américain il y'a 24h, de notre coté la patate reste a l'honneur en mode papillote coincée entre des bas géo trainant toujours en Méditerranée et nord-Atlantique qui reprennent peu a peu la main.

 

 animyuu5.gif

 

A terme le renforcement du VP de notre coté de l'hémisphère risque de calmer les vélléités des hautes pressions subtropicales a gagner des contrées plus nordiques, ça ne s'engage pas vraiment dans le sens d'une fin de mois rafraichie ou froide.

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonsoir ...Il y'a quand meme un gros doute encore selon moi pour la conquête du Groenland ce soir , les modèles alternent le chaud et le froid il y'a 24h GFS nous envoyait du reve et ce soir c'est soupe à la grimace mais il ne serait pas étonnant que demain les modèles fassent chemin inverse , tout dépend aussi du comportement des BP sur l'atlantique également . Ca va encore bouger patience nous sommes encore à +200h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Bim - douche froide. Tout le monde a la niche :D 

 

Les modélisations long terme ('blocking index') avaient envisagé une porte d'entrée de l'hiver pour cette semaine (3e de Novembre) depuis le debut du mois, puis certains runs GFS confirmaient a J+10 des scenarios avec bloquage en GA..

 

Chaque hiver j'oublie ce que ca fait de voir tout espoir se dissiper en quelques runs - et bien nous y revoilà. GFS et CEP d'accord sur un grand flux de Sud Ouest balayant tout sur son passage jusqu'a l'Oural... la neige au sol reculerait aux confins de la Laponie et bien a l'Est de Moscou. 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tendance au regain de dynamisme du flux d'W en effet avec la position des BG sur la zone entre Islande et Groenland (NAO+). Ceci dit si cette configuration synoptique est plus probable que celle modélisée par GFS il y a 48h elle n'est pas encore pour autant certaine.Par exemple, GEPS jusqu'à la n'était pas très favorable à voir une dorsale sur l'Atlantique et sur l'ensemble ce matin c'est très partagé.Une dorsale plus proche du pays avec un régime de NO est encore possible.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=216

 

Edit : on en est pas loin sur GFS 6z à 180h avec le même mécanisme expliqué par @faycal qui va advecter les HG sur la Scandinavie dans 96h

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tendance NOAA est plutot à l'AO et NAO négative pour la seconde moitié de novembre donc ces prévisions de "flux d'ouest" sont  incohérentes pour le moment. On connait les modèles qui surestiment le zonal à longue échéance, en +il demeure une grosse incertitude pour les conditions initiales du week end du 13 novembre, wait and see comme dirait l'autre

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gifao.sprd2.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de froid et de neige, d'autant plus que ça fait un bail que j'en ai été sevré ! Et l'entrée dans l'hiver ne fait que renforcer ces envies. Comme beaucoup sur IC. A la même période, en 1999, une bonne partie de la Provence croulait sous une neige lourde. Tout était blanc jusqu'en plaine et le mètre était dépassé dans le massif de Sainte Baume, à 15-20 km du bord de mer ! Nous ne savions même plus où aller tant la neige était présente. Ça peut donc arriver. :)

En parallèle, étant situé sur la façade ouest d'un continent, l'influence de l'océan qui nous borde est prédominante. L'hiver, c'est davantage la pluie et le vent que le froid et la neige en plaine. Si 2021 a aussi connu son lot d'évènements extrêmes (l'ensoleillement record en octobre par exemple), l'année s'est aussi remarquée par sa capacité à nous fournir des situations "de saison  1981-2010", ce qui en a surpris plus d'un.

 

Donc oui, un temps vraiment froid est encore possible durant cette 46e semaine bien que la probabilité soit en baisse. En cause, le renforcement continue de l'océan, par l'intermédiaire des BG Groenland - Islande sur nos fenêtres météo.

 

Le flux de SW, certes, mais très temporaire, la configuration ne s'y prête pas.

 

Effectivement, à basse fréquence, c'est un flux d'ouest ondulant qui monte en puissance dans les options raisonnables. Un temps à pluies et à vents. Le développements de situation à vents forts augmenteront si cette tendance au flux d'ouest se poursuit. Creusements tempêtueux et/ou fronts actifs se multiplieraient entre Islande, Norvège et Bretagne. Le signal me paraît net et cohérent avec une barocline mouvante au gré d'échanges méridiens apportant ce surcroît d'énergie.

 

Froid ou temps typiquement océanique ? Quid des GF errantes, venant du nord et venant de l'est ?

Rien n'est encore écrit pour ce topic, ça entretient au moins le suspense !

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, _sb said:

J'ai envie de froid et de neige, d'autant plus que ça fait un bail que j'en ai été sevré ! Et l'entrée dans l'hiver ne fait que renforcer ces envies. Comme beaucoup sur IC. A la même période, en 1999, une bonne partie de la Provence croulait sous une neige lourde. Tout était blanc jusqu'en plaine et le mètre était dépassé dans le massif de Sainte Baume, à 15-20 km du bord de mer ! Nous ne savions même plus où aller tant la neige était présente. Ça peut donc arriver. :)

En parallèle, étant situé sur la façade ouest d'un continent, l'influence de l'océan qui nous borde est prédominante. L'hiver, c'est davantage la pluie et le vent que le froid et la neige en plaine. Si 2021 a aussi connu son lot d'évènements extrêmes (l'ensoleillement record en octobre par exemple), l'année s'est aussi remarquée par sa capacité à nous fournir des situations "de saison  1981-2010", ce qui en a surpris plus d'un.

 

Donc oui, un temps vraiment froid est encore possible durant cette 46e semaine bien que la probabilité soit en baisse. En cause, le renforcement continue de l'océan, par l'intermédiaire des BG Groenland - Islande sur nos fenêtres météo.

 

Le flux de SW, certes, mais très temporaire, la configuration ne s'y prête pas.

 

Effectivement, à basse fréquence, c'est un flux d'ouest ondulant qui monte en puissance dans les options raisonnables. Un temps à pluies et à vents. Le développements de situation à vents forts augmenteront si cette tendance au flux d'ouest se poursuit. Creusements tempêtueux et/ou fronts actifs se multiplieraient entre Islande, Norvège et Bretagne. Le signal me paraît net et cohérent avec une barocline mouvante au gré d'échanges méridiens apportant ce surcroît d'énergie.

 

Froid ou temps typiquement océanique ? Quid des GF errantes, venant du nord et venant de l'est ?

Rien n'est encore écrit pour ce topic, ça entretient au moins le suspense !

 

Pour le moment c'est surtout un temps anti-cyclonique pourrit qui est prévu pour une bonne partie de l'Europe... Mais effectivement quand on voit des grosses patates se pointer sur l'Europe de l'Ouest et l'Europe Centrale / de l'Est, le mieux qu'on puisse espérer c'est souvent un bon coup de boutoir de l'Atlantique pour dégager tout ca et donner l'opportunité de relancer la machine... et effectivement, les BG du Groenland (... lol...) pourraient monter en puissance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, comme aux plus belles heures de chaque hiver, on peut résumer l'évolution de la situation par l'image très mouvante des ensembles (ici GFS pour Paris)

(mais ça peut encore changer : on partirait de plus bas en début de topic d'ailleurs, c'est sur la fin que cela se gâte sérieusement pour les hivernophiles impatients !)

 

image.png.cff0eca280640bbcc4853d0421386561.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2021 à 07:48, Sebaas a dit :

 

Certes, la probabilité de preview est très largement supérieure à la probabilité de VDF...

Manifestement, les modèles eux-mêmes ont eu peur de la preview et ont proposé rapidement des prévisions conformes à une saine gestion du forum!😇

 

Je reste surpris de l'impuissance des perturbations labradoriennes à atomiser les hp açoriennes à nos latitudes en ce coeur d'automne. Même les projections de vague arctique confirmaient d'une certaine façon l'obligation d'une stratégie de contournement de ce bloc.

Du coup nous avons une première quinzaine de novembre sèche sur la moitié nord, et surtout avec très peu de vent. II faut toujours attendre vers le 20 novembre pour envisager un abaissement du rail atlantique, mais pas affirmé.

Modifié par Bruno 49
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

D'une projection qui semblait installer des échanges méridiens solides, sans que les répercussions sur notre météo à l'échelle de l'ouest européen ne puissent être certaines et précisées, on passe à une modélisation de régimes synoptiques instables et moins marqués. En gros on pouvait penser à un blocage scandinave relayé par une tentative de NAO -, on voit arriver un régime AR peu tranché qui temporairement prendrait une forme de NAO+ légèrement ondulante et haut perchée. 

Le bon côté du truc c'est que nous ne sommes encore qu'en automne et qu'à cette période les échanges méridiens tranchés qui perdurent dans le temps ne sont pas légion.

Au niveau hémisphérique, la tendance ce soir est à une sorte d'apaisement de la circulation. Elle hésiterait entre différents régimes sans anomalies notables.

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 4 minutes, tao a dit :

Une sorte de circulation qui hésiterait entre différents régimes sans anomalies notables.

 

Oui c'est ce qui ressort sur les sorties ce soir,les clusters de l'EPS en témoignent ça hésite sur le régime de temps.J'ai cependant un doute qu'on en reste la vu le dynamisme en jeu et le déferlement d'onde qui est modélisé.Les BG arriveront-ils à limiter les tentatives des HG de gagner des latitudes septentrionales? A suivre.

 

animfvx3.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

D'une projection qui semblait installer des échanges méridiens solides, sans que les répercussions sur notre météo à l'échelle de l'ouest européen ne puissent être certaines et précisées, on passe à une modélisation de régimes synoptiques instables et moins marqués. En gros on pouvait penser à un blocage scandinave relayé par une tentative de NAO -, on voit arriver un régime AR peu tranché qui temporairement prendrait une forme de NAO+ légèrement ondulante et haut perchée. 

Le bon côté du truc c'est que nous ne sommes encore qu'en automne et qu'à cette période les échanges méridiens tranchés qui perdurent dans le temps ne sont pas légion.

Au niveau hémisphérique, la tendance ce soir est à une sorte d'apaisement de la circulation. Une sorte de circulation qui hésiterait entre différents régimes sans anomalies notables.

 


Salut Tao,

Et pourtant je trouve que ce soir les ensembles (surtout l'ens d'IFS) envisagent toujours une certaine persistance des échanges méridiens, peut-être même plus qu'hier soir. Pour des raisons de lisibilité, je me suis contenté de sélectionner uniquement les 2 clusters majoritaires (12z d'hier vs 12z du jour pour les échéances de jeudi et vendredi) :

1919863262_Capturedecran2021-11-10a21_28_18.png.71e3b27b5e594da60401ea85104b9550.png

1477296617_Capturedecran2021-11-10a21_28_09.png.02f1da4c11f2d721f0cf6978bcd8dc67.png

A voir si les ensembles maintiennent un faux semblant d'incertitudes avant de retourner rapidement à davantage de classicisme ou si au contraire ils traduisent un panel de synoptiques bien plus ouvert que ne le modélisent les déterministes ce soir. Je pense qu'on ne peut toujours pas exclure davantage de dynamisme pour la fin d'échéance, au moins temporairement, si on se réfère aux ensembles ce soir.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je lisais ce que disait @taocomme une previ probabiliste. C'est vrai qu'à cette période intersaisonale les échanges méridiens se démarquent nettement moins. 

Maintenant, comme l'a dit @_sb, cette année 2021 peut poursuivre dans ses surprises. Elle est clairement "hors norme" depuis un bout de temps. 

Rien n'est fait... 😆😆😆 et je crois que les modélisations perdent un peu la tête dans ce bout de terre au début de l'océan...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas de révolution ce matin sur les modèles :

- une première partie de semaine (lundi à jeudi) qui verra son temps piloté par la petite larme froide qui va goutter sur notre pays, reliquat de la dépression située actuellement entre l'Islande et l'Ecosse (aujourd'hui et J+3)
:

500.png500.png?run=run00model

-> Concrètement, cela se traduira par le maintien d'un temps perturbé et humide essentiellement sur la façade est. Fortes précipitations orographiques par retour d'est à prévoir sur les Alpes Italiennes et dans une moindre mesure sur les Pyrénées Orientales et plus globalement le bassin Méditerranéen ; le reste du pays sera soumis à un marais barométrique propice aux phénomènes de basses couches (nord-est), temps probablement plus agréable au nord d'une ligne Strasbourg/Bordeaux :

 

Couverture nuageuse - précipitations :

1218838762_Capturedecran2021-11-11a08_23_45.png.08ba4832b0034f36660f89ce50280b8f.png1608767819_Capturedecran2021-11-11a08_23_56.png.fecb6d6392ab6b9f6e5f7f6ff9bc470d.png

 


- deuxième partie de semaine toujours plus incertaine même si sur le plan synoptique on conserve une trame commune à tous les modèles : il s'agit de cette cellule anticyclonique sur le proche Atlantique. Selon les modélisations, on assiste à un début d'ondulation ou à une propagation de cette cellule sur l'Europe occidentale. Impossible de trancher pour le moment mais selon les sorties cela pourrait augurer au moins 1 ou 2 journées fraiches et pluvieuses avec retour de la neige en montagne (IFS) ou pas (GFS).

 

Plus globalement, même si la différence n'est pas énorme on retrouve 2 ambiances différentes sur nos ensembles qui pourraient rendre le temps plus au moins intéressant sur notre pays. Schématiquement, IFS ens maintient un mouvement faiblement ondulatoire qui nous soumettrait régulièrement à des passages frais et pluvieux sur le nord du pays (gauche, 12z d'hier) alors que GFS ens tend à un schéma plus classique de flux de O/SO anticyclonique (droite) :

EDH1_240ckb0.GIF.pnggensnh_31_1_240jze7.png

 

A très long terme, toujours possibilité d'observer une brèche aux hautes latitudes pouvant laisser la porte ouverte à des décrochages polaires plus massif sans qu'une dynamique de blocage puisse être envisagée actuellement. Au mieux, plutôt un régime AR (Atlantique ridge/dorsale Atlantique) en seconde quinzaine ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour schématiser,en effet pour la fin du topic on a 2 tendances,une franchement anticyclonique et l'autre avec un dorsale sur le proche Atlantique et donc un talweg sur le pays qui pourrait permettre à la neige de tomber en montagne.IFS et son ensemble sont plutôt sur la deuxième option,GEFS et GEPS sur la première.Effectivement à long terme on observe encore des échanges méridiens qui garantiraient au minimum un régime AR.

 

gens-15-1-192.pnggens-24-1-192.png

 

animchn2.gif8.jpg.bb64b56fd9447ff2c28efc782b9cd6d1.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...