Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 novembre au 21 novembre 2021, prévisions météo semaine 46


Nico 14

Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ça y est, la première carte d'un déterministe à +330h (hors topic donc)... ça mériterait une preview direct!

Elle est de retour... la vie sur le topic LT . Merci pour vos analyses. Dans le cadre de ce topic, reste quand même encore une assez forte incertitude infra synoptique avec cette goutte froide ma

Malgré l'échéance, on peut déjà voir les grandes lignes de la synoptique sur notre coin de l'hémisphère.  La situation est typique des renversements (ou tentative de renversements) de régime qui

Images postées

Pour ma part, les moyennes sont parfois pertinentes et parfois elles ne le sont pas (sans devenir impertinentes pour autant ! :D ). C'est ce que signale Nicolas par exemple. Les écarts-types et les spaghettis appuient ou tempèrent les projections moyennées. À moins d'avoir en point focal un temps très froid, digne d'une vague de froid, et là, bien sûr, la configuration ne s'y prête pas, l'opposé avec un flux de SW made in GEFS mean, est loin d'être majoritaire et IFS ENS a, à mon avis, la même structure que son collègue américain.

 

À la même échéance à H240, le même GEFS :

 

p-spaghetti-500.png

Peut-être est-ce un biais de lecture (l'écrit n'est jamais simple à interpréter) ou en raison des projections utilisées pour générer les cartes sur certains sites, pour moi, la moyenne est clairement W. Et plus on fait défiler les échéances, plus la moyenne s'aplatit (ondulant -> plat, pur W). Non pas parce que c'est une tendance de fond mais plutôt la somme de synoptiques différentes (spaghettis). => Ondulations dont les amplitudes ne sont pas définies, réalimentant un blocage quelque part sur le nord de l'Europe ou recréant sur les mêmes secteurs des bulles chaudes temporaires balayées par l'ondulation suivante suivant des timings variables. Concrètement, c'est très ouvert comme à toute intersaison, l'éventualité d'une forte anomalie négative et dynamique ayant disparue. N'ayant pas la science infuse, je peux évidemment me tromper totalement, mais c'est mon interprétation actuelle.

Naturellement, je comprends aussi l'idée du flux anticyclonique puisque, au moins sur les plans statistiques et configurations basses fréquences (lissées sur la durée) de notre quadrant, c'est le résultat le plus probable et qu'une partie non négligeable du panel des ensembles le propose (HG atlantiques proches ou chevauchant le continent).

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 53 minutes, _sb a dit :

Concrètement, c'est très ouvert comme à toute intersaison, l'éventualité d'une forte anomalie négative et dynamique ayant disparue.

 

Pour ce topic c'est très probable en effet,l'EPS mensuel ce soir pourrait tempérer son anomalie négative,cela dépendra à vrai dire de l'incertitude de fin de semaine.En revanche pour la semaine suivante,il pourrait bien la maintenir,le signal de dorsales est bien représenté sur les ensembles parfois avec une forte amplitude.

Par conséquent on pourrait se retrouver dans la même situation qu'à l'ouverture de ce topic et ça au moins le mérite de maintenir un intérêt dans la prévision.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Turquoise_ExNico41 said:

GEPS ? C'est nouveau ? Ensemble CEP tu veux dire ?

 

CMC ENS ou GEPS = Global Ensemble Prediction System, c'est le système de prévision d'ensemble du CMC, le centre météo canadien (dont le modèle global déterministe est GEM/GDPS)

GEFS = Global Ensemble Forecast System, c'est le système de prévision d'ensemble du NCEP, centres américains de prévisions (dont le modèle global déterministe est GFS)

ECMWF IFS ENS ou EPS = Ensemble Prediction System, c'est le système de prévision d'ensemble du ECMWF, centre européen de prévisions météo à moyen terme (dont le modèle déterministe est IFS, Integrated Forecast System, HRES pour high resolution)

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Après l'euphorie passagère de GFS il y a quelques jours, les scénarios extravagants à blocage groenlandais et autre  dorsale islandaise ont quasiment disparu. Du moins jusqu'au weekend. En effet la mécanique ondulatoire sur l'Atlantique avec des ondulations de plus en plus amples et occidentales semble vouloir se poursuivre au delà du topic.  Les possibilité de  reversement de régime ont simplement été translatées dans le temps par les modèles aux alentours du 21 novembre. GFS semble à nouveau plus méridien que ses collègues :

gfs-0-246.png?6  ECM1-240.GIF?11-12  gem-0-240.png?0

 

Quant au temps sensible, il devrait rester calme avec des températures globalement de saison avec des disparités importantes selon l'ensoleillement, dans la continuité de cette semaine. 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

GEPS ? C'est nouveau ? Ensemble CEP tu veux dire ?

 

C'est doux ? c'est neuf ? Non, modélisé avec MIR ecmwf !

 

GEPS a plusieurs références, dans la littérature et surtout suivant les intervenants sur IC !

- peut faire référence à IFS ENS ;

- peut faire référence à l'ensemble du service météo canadien (le nom anglais, GEPS, Global Ensemble Prediction System et SGPE en français, Système Global de Prévisions d'Ensemble, dont la version déterministe est nommée ici GEM => GDPS en anglais, SGPD en français) ;

- peut faire référence à l'ensemble japonais (même acronyme que son confrère canadien) ;

- peut faire référence à un groupe (meta-) d'ensembles.

Bref, faut suivre ExNico41 et ne pas rester au fond près du poêle ! Tu me copieras 100x ces définitions !

 

 

L'entrée du topic serait marquée par un puissant échange méridien (GFS : anomalies du Jet dans sa composante méridienne, bleue : du N vers le S, rouge : du S vers le N) et se poursuivrait durant la semaine.

 

250v_anom_72.png.2532495b88e4c253fabd8542b0f44b56.png

 

 

Pour simplifier, la situation à la même échéance à la tropopause dynamique : rouge -> air subtropical, bleu -> air subpolaire. Les lignes noires resserrées indiquent le tourbillon cyclonique en basses couches, marquant ce dynamisme.

1- La GF méditerranéenne qui n'en finit pas de tourner et qui a été temporairement réalimentée par le passage de 2. Participera-t-elle à la naissance d'un nouveau medicane ? En tout cas, la Méditerranée occidentale et une moitié sud-est du pays serait le siège d'un certain dynamisme avec des pluies des Alpes aux Pyrénées jusqu'en Corse. Le temps serait globalement frais.

3- Un thalweg atlantique se profile, précédé par un long front ruban frontal depuis les Açores jusqu'au NE du Groenland avec la puissante advection subtropicale (anomalie S->N ci-dessus). Une nouvelle cellule chaude sur l'Europe du Nord se met en place dont l'avenir n'est pas encore clairement défini, 4.

5- Pas le temps de respirer qu'une nouvelle pulsion est déjà en cours sur l'océan, 5,  aidée par une énième anomalie subpolaire sur l'est des USA, 6. Parviendra-t-elle à réalimenter la cellule 4 ? ou poindra-t-elle plutôt vers l'Islande ?

 

dt_2pvu_72.png.075c0d25e4f8613c225a5acf6de472ee.png

 

 

36h plus tard, 4 a coupé la réalimentation froide de la GF méditerranéenne (1) et le thalweg 3 l'a reprise. La GF s'éloigne vers l'est. La France perd en dynamisme et le gradient de pression devient faible. Un temps calme devrait alors prédominé, propice aux brouillards et nuages bas matinaux plus ou moins récalcitrants.

La pulsion 5 est en train de réalimenté 4 alors que GFS modélise une nouvelle dorsale en formation, 7.

 

dt_2pvu_78.png.1c751bc1288fd44d3051d1b47104c33b.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 5 heures, faycal a dit :

Quant au temps sensible, il devrait rester calme avec des températures globalement de saison avec des disparités importantes selon l'ensoleillement, dans la continuité de cette semaine. 

 

Pour la fin de semaine ça reste encore à préciser tout de même,le scénario à dorsale plus ample et plus proche du pays est en train de prendre du galon.Un talweg avec advection polaire est encore probable et au moins les massifs pourraient tirer leur épingle du jeu dans cette configuration si la dorsale n'est pas trop proche du pays.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

graphe_ens3agn6.php.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour l'Européen :

 

A moyen terme(milieu de semaine prochaine),idem que GEFS point de rupture dans la modélisation pour la journée du 18,même cause même effet =>position et amplitude de la dorsale incertaine avec possible talweg polaire plus de 10°c d'écart à 850hpa 2 tubes pratiquement du 50/50 dans la répartition de l'ensemble:

 

EEM1-168.GIF?11-07.jpg.01850f5c9578e98783772e62aabb43fa.jpg

 

A long terme (fin de topic)  la moyenne à 240h devient un peu plus pertinente😉 car sur l'EPS le signal de dorsale est bien présent ce soir pour le coup il se différencie tout de même de l'Américain:

 

EDM1-240.GIF?11-0gens-31-1-240.png

 

Et pour finir sur l'EPS mensuel l'anomalie de température pour ce topic est bien tempérée par rapport à sa sortie précédente,pour la suite avec ce signal de HG sur l'Atlantique l'anomalie est modélisée de nouveau négative:

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SshB80.png.11c11dfa798ef77d58cd1fafb00746ab.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bO7ozI.png.992d6c760c12d3ef29d5310e5fb35e43.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Strasbourg, IFS 12 Z puis GEFS 12Z :

 

1475761552_IFSStrasbourg.png.a07d6f955fd6d14f656479dcef113722.png

 

1280075549_GFSStrasbourg.png.34ade4759421cca0debd673f63faad0e.png

 

Brest, IFS 12 Z puis GEFS 12Z :

 

1945364471_IFSBrest.png.bfda9d7aafd43d0f4e46e7fcebfdd55e.png

 

 

497158256_GFSBrest.png.d46d308daf7acb996ad5da8e3a8a4e99.png

 

Dégradé Ouest (- moins frais / + doux) -> Est (+ frais / - doux), en rapport avec le placement moyen prévu des centres d'action.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les températures, il y a un caractère dominant qui se dessine : les précipitations bien maigres. La tendance anticyclonique reste tenace sur tous nos modèles et le choix entre flux ouest / nord-ouest ou bien nord-est ne changerait pas grand chose de ce côté là.
Les hautes pressions ne laisseraient que peu de places aux perturbations si elles parviennent à arriver jusqu’à nous. Seul le pourtour méditerranéen s’en sortirait un peu mieux mais rien de réjouissant là non plus.

 

C’est relativement hasardeux comme constat mais quand on regarde GFS déterministe et son cumul pluviométrique sur les 240h à venir, les 3/4 de la France cumulerait moins de 10mm.
Pire encore, sur l’ensembliste américain, Bordeaux cumule en moyenne 10mm à échéance 384h et c’est ainsi sur pratiquement toute la moitié ouest de la France. 
Pas de sécheresse à proprement parler mais nous sommes en saison de recharge, il ne faudrait pas que cela soit la dynamique de toute notre saison hivernale ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite synthèse rapide (pas le temps de faire plus !) sur la situation prévue ce matin pour la mi-topic (d'après GFS 00Z) 

encore beaucoup d'incertitudes avec des synoptiques assez équilibrées entre la possibilité d'enfoncement d'un talweg jusque sur la France (temps instable, frais/froid avec impacts au sol plus marqués sur le quart NE du pays) et le développement des HG sous forme de crête chaude ou d'écrasement sur l'Europe de l'Ouest avec une barocline haute (temps stable dans de l'air doux/chaud mais possibilité de phénomènes de basses couches dans certaines régions (surtout du SO au NE), en fonction du positionnement de l'attelage). La moyenne fait bien ressortir l'influence des deux grandes trajectoires possibles qui se joue sur la poussée atlantique de HG (mais où exactement et avec quelle ampleur ?) et sur la descente de BG (mais où exactement et avec quelle ampleur ?).

A 500 hPa les probabilités d'envahissement par l'Ouest des HG sont beaucoup plus grandes et les scénarios froids très isolés. 

 

image.thumb.png.2facc0483545ddba4f81452547fc7427.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Run999H a dit :

Outre les températures, il y a un caractère dominant qui se dessine : les précipitations bien maigres. La tendance anticyclonique reste tenace sur tous nos modèles et le choix entre flux ouest / nord-ouest ou bien nord-est ne changerait pas grand chose de ce côté là.
Les hautes pressions ne laisseraient que peu de places aux perturbations si elles parviennent à arriver jusqu’à nous. Seul le pourtour méditerranéen s’en sortirait un peu mieux mais rien de réjouissant là non plus.

 

C’est relativement hasardeux comme constat mais quand on regarde GFS déterministe et son cumul pluviométrique sur les 240h à venir, les 3/4 de la France cumulerait moins de 10mm.
Pire encore, sur l’ensembliste américain, Bordeaux cumule en moyenne 10mm à échéance 384h et c’est ainsi sur pratiquement toute la moitié ouest de la France. 
Pas de sécheresse à proprement parler mais nous sommes en saison de recharge, il ne faudrait pas que cela soit la dynamique de toute notre saison hivernale ! 

 

C'est vraiment le fait qui me marque le plus , j'ai l'impression que l'on pourrait battre des records de faible pluviométrie dans nombre d'endroits pour novembre .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sastrugis a dit :

A 500 hPa les probabilités d'envahissement par l'Ouest des HG sont beaucoup plus grandes et les scénarios froids très isolés. 

 

Bonjour,

je suis d'accord avec ta conclusion citée mais je ne comprends pas ton illustration qui conclut l'inverse (~37% froid contre ~23% doux). Faut-il la voir en "creux", c'est-à-dire voir les 40% non présentés qui n'entrent pas dans une de ces deux catégories, avec une masse d'air thermiquement de saison ? Fais-tu la distinction entre la T500 et la T850 au niveau de ta conclusion (-> dynamique d'altitude possible par exemple) ? Ou ton graph a un sens qui m'échappe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500_spr.png

 

J7, ce n'est pas délirant comme échéances. Là, boum !, dorsale sur l'Atlantique, ok, mais à quelle hauteur, pas d'indications. Quant à l'interface entre ces HG et les BG continentaux, c'est le flou total. => Même conclusion que Sastrugis. Masse d'air douce et anticyclonique avec phénomènes tenaces de très basses couches : froid, brouillards et stratus. Les chances de dynamisme sont très faibles, nous resterions synoptiquement dans un entre-deux : des HG solides et peu élevés en latitude et des BG sur l'Europe orientale. C'est flou mais c'est la configuration qui nous pend au nez, si j'ose dire (brouillards, nez qui coulent, ... 😉 )

Pas mieux chez GEFS, excepté qu'il est légèrement plus est (peut-être est-ce dû à son ensemble plus restreint ?) :

spr-500.png?run=run06model

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, _sb a dit :

 

Bonjour,

je suis d'accord avec ta conclusion citée mais je ne comprends pas ton illustration qui conclut l'inverse (~37% froid contre ~23% doux). Faut-il la voir en "creux", c'est-à-dire voir les 40% non présentés qui n'entrent pas dans une de ces deux catégories, avec une masse d'air thermiquement de saison ? Fais-tu la distinction entre la T500 et la T850 au niveau de ta conclusion (-> dynamique d'altitude possible par exemple) ? Ou ton graph a un sens qui m'échappe ?

 

Oui, la conclusion reprenait les données à 500 hPa alors que l'analyse précédant était centrée sur la 850 hPa (avec les flèches et les % approximatifs associés pour ce niveau).

C'était juste pour montrer qu'au niveau de la circulation atmosphérique générale "traditionnelle" (la 500 hPa), la situation différait de celle à 850 hPa, plus partante pour des coulées froides. 

 

Dans l'optique de consolider ce que je vois à 850 hPa, je jette toujours un coup d'œil appuyé sur la 500 pour voir si cela suit : quand les 2 sont en phase, je valide plus facilement la tendance. 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors topic mais MF dans ses tendance à +15j a choisi son camps avec temps froid et humide pour la semaine suivante. Franchement à part un flux de nord-ouest à nord je ne vois pas trop quelle autre option ils pourraient choisir. Cela impliquerait alors une migration des HG en fin de semaine couvrant ce topic et baisse des geopotentiels par l’Europe centrale la semaine qui suit. C’est une possibilité mais à l’heure actuelle j’aurais plutôt tendance à suivre sur les HP dominantes ramenant un temps frais à froid par inversions. Grosse réserve pour le temps humide à mon sens 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Run999H a dit :

Hors topic mais MF dans ses tendance à +15j a choisi son camps avec temps froid et humide pour la semaine suivante. Franchement à part un flux de nord-ouest à nord je ne vois pas trop quelle autre option ils pourraient choisir. Cela impliquerait alors une migration des HG en fin de semaine couvrant ce topic et baisse des geopotentiels par l’Europe centrale la semaine qui suit. C’est une possibilité mais à l’heure actuelle j’aurais plutôt tendance à suivre sur les HP dominantes ramenant un temps frais à froid par inversions. Grosse réserve pour le temps humide à mon sens 


Oui j'ai aussi des doutes mais par rapport à ce que proposent les modèles ce n'est pas déconnant, si on prend le diagramme étendu de Paris :

- on retrouve un signal précipitant pour la semaine dont question

- une rose des vents qui s'ouvre vers le nord

- une dispersion importante des températures mais en baisse graduelle

1075461560_Capturedecran2021-11-12a19_08_41.png.2bdbe7bbe6ce0c8e79d5043e3dda76bd.png

Pas vraiment pour les prévisions mais plutôt pour les "archives", histoire d'en reparler d'ici quelques jours (IFS ens - NAEFS) :

1230180431_Capturedecran2021-11-12a19_21_54.thumb.png.0becb5fcb5dac8b7ed9984d04d327f43.pngnaefsnh_2_1_324xat4.png

Les curieux iront regarder le panel, derrière cette moyenne intéressante se cache aussi bien du flux de N que du flux de S.

Edit : @Nico 14 clairement pour ce topic ça sent le règne des inversions avec des hauts géopotentiels qui, dans un timing parfait, vont piéger  l'humidité résiduelle issue de notre goutte froide du début de semaine. Quand on voit les Tx du jour sur la façade est, on peut dire que pour ces mêmes régions la semaine à venir s'annonce froide pour la saison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

Cela impliquerait alors une migration des HG en fin de semaine couvrant ce topic et baisse des geopotentiels par l’Europe centrale la semaine qui suit. C’est une possibilité mais à l’heure actuelle j’aurais plutôt tendance à suivre sur les HP dominantes ramenant un temps frais à froid par inversions. Grosse réserve pour le temps humide à mon sens 

 

L'incertitude de fin de semaine est déjà en train de virer très nettement à la tendance anticyclonique(hors possible GF).Ce signal était déjà perceptible sur les modèles en début de mois et il s'est confirmé.C'est déjà moins le cas pour l'intensité de l'anomalie négative de température à2m.Effectivement mise à part un décalage occidental possible des HG  basculant le flux NO(polaire maritime) je ne vois pas bien d’où le signal de précipitation viendrait.Signal déjà moins évident qu'il y a 48h,ça vire encore à la tendance anticyclonique.Sur IFS ens ext ce signal anticyclonique est présent à TLT.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Kyrion a dit :

Edit : @Nico 14 clairement pour ce topic ça sent le règne des inversions avec des hauts géopotentiels qui, dans un timing parfait, vont piéger  l'humidité résiduelle issue de notre goutte froide du début de semaine. Quand on voit les Tx du jour sur la façade est, on peut dire que pour ces mêmes régions la semaine à venir s'annonce froide pour la saison.

 

Ce que je voulais dire @Kyrionc'est qu'on aurait pu encore hier espérer une incursion du froid d'altitude par le décrochage d'un talweg par le nord du pays(messages d'hier).Même l'IFS ens ext modélisait une anomalie de BG sur l'Europe.Sans nier les phénomènes de basses couches on semble quand même se diriger vers quelque chose de plus proche des normes qu'une anomalie négative assez intense.Et quand on voit le signal de HG qu'il modélise à long terme je pense que la suite pourrait s'inscrire dans cette dynamique anticyclonique.

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-1QjYTZ.png.4feec17b8e79985c2023a834295a2ea2.pnganimhes3.gif

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bFxSRn.png.1fbf7becc870f8b1e9cc111b2067efb2.pngps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SshB80.png.a60db7e09790190ba6c68bcaf4f98793.png

 

gfs-ens_T2maMean_eu_4.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ce que je voulais dire @Kyrionc'est qu'on aurait pu encore hier espérer une incursion du froid d'altitude par le décrochage d'un talweg par le nord du pays(messages d'hier).Même l'IFS ens ext modélisait une anomalie de BG sur l'Europe.Sans nier les phénomènes de basses couches on semble quand même se diriger vers quelque chose de plus proche des normes qu'une anomalie négative assez intense.Et quand on voit le signal de HG qu'il modélise à long terme je pense que la suite pourrait s'inscrire dans cette dynamique anticyclonique.

 

 

 

 

 

 

 

Oui, ma phrase est peut-être trop géocentrée sur le nord-est et l'Alsace. Pour y avoir habité longtemps, je sais que ce genre de modélisations peut faire plafonner les Tx < 5°. Et potentiellement une semaine plus fraîche qu'un courant de NO perturbé. Mais c'est naturellement moins vrai pour le reste du pays. Et effectivement, l'incertitude qu'on avait pu mettre en exergue pour la fin de semaine semble désormais avoir disparue.

Ca nous emmène déjà plus loin dans ce mois de novembre mais je trouve malgré tout qu'on reste sur une synoptique ouverte. Cette cellule de HGP sur le proche Atlantique (marqueur sur le long terme) ne demande qu'à nous concerner mais elle peut aussi être vecteur d'un décrochage massif à un moment où à un autre sur l'Europe. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les fluctuations de la prévision au cours de ces derniers jours à propos de la seconde partie du topic (date charnière envisagée originellement vers le 18/11), voici retracé l'exemple de l'évolution du modèle américain GFS sur l'espace euro-atlantique, d'après son déterministe.

 

1) En haut la prévi du 9/11 pour le 17/11 et le 20/11 : option froide et instable à long terme, avec forte ondulation atlantique et advection froide dans la masse sur l'Europe par le Nord (crête chaude s'isolant en bulle chaude sur le nord-atlantique permettant le décrochement de BG associés à une vallée froide de la Scandinavie vers la France)

2) Versus en bas la prévi de ce matin pour les mêmes dates : option douce dans la masse (mais avec phénomènes de BC probables en cette saison dans les secteurs propices), sous l'influence d'une belle remontée subtropicale provenant de l'Atlantique sur l'Europe de l'Ouest, avec circulation perturbée rejetée au Nord de la GB et micro-talweg sur le centre atlantique et micro-GF sur les Açores bloquant le tout.

 

D'ici le 17/11 et plus encore pour le 20/11 bien sûr, les choses de l'atmosphère auront bien le temps de changer, avec peut être une configuration intermédiaire par écrasement des poussées méridiennes (par le N ou par le S au niveau de l'Europe occidentale) qui semblent vouloir se mettre en place à MT et LT (?).

 

image.png.65603f9e90513ccf8a2f61a8e3a4c319.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il n'y a pas a dire, nous sommes gâtés... on va en manger du brouillard et du nuage bas, la moyenne montagne va devoir attendre encore un certains temps avant de toucher sa première vrai couche de blanc, on ne peut même pas jouer aux 7 erreurs entre les moyennes des ensembles européens et américains...

 

gensnh-31-5-168.png

 

 

image.thumb.png.c6fee0c07fa88a91333faf27a4ba8daf.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Celle-ci aussi n'est pas mal,non?🤢

 

gens-32-1-240.png

 

Plus sérieusement, mis à part un décalage ouest du bloc anticyclonique nous plaçant en bordure orientale de la dorsale avec possible incursion de BG par le nord,il n'y a pas grand chose d'autre à proposer comme tendance alternative à ces HG. Même un zonal avec son cortège d'agitation est plus intéressant au niveau de la prévision.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La lueur d'espoir du samedi soir, GFS rejoint IFS dans son décalage occidental des HG comme le week-end dernier à la différence près que le début de changement synoptique serait vers 168h et non à plus de 200h.A voir si IFS confirme et que les ensembles valident ce changement pour le prochain topic.Dans une telle configuration les massifs pourraient tirer profit de cette synoptique.

 

animvex6.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...