Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Un autre paramètre pourrait faire parler de lui ce week-end, c'est le vent. A surveiller la trajectoire de l anomalie de surface. Dans le Golfe de Gascogne les conditions de mer devraient être particulièrement mauvaises. 

 

de_model-de-310-1_modgbr_2021112200_138_15_149.thumb.png.fe7d4ecbd7cf8cd1ac28d0f913ac4a37.png

 

de_model-de-310-1_modgbr_2021112200_138_15_93.thumb.png.e2b44e2edf9d60c6ff9c914ee7a10845.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Il y a 4 heures, Nico 14 a dit :

Un autre paramètre pourrait faire parler de lui ce week-end, c'est le vent. A surveiller la trajectoire de l anomalie de surface. Dans le Golfe de Gascogne les conditions de mer devraient être particulièrement mauvaises.

En revanche, timing rassurant pour les autorités (et lamentable pour les passionnés), marées calamiteuses (coef 38...), aucun risque de submersion.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Bruno 49 said:

En revanche, timing rassurant pour les autorités (et lamentable pour les passionnés), marées calamiteuses (coef 38...), aucun risque de submersion.

Une semaine plus tard ca aurait pu faire mal... On avait un coup de vent de N violent avec un fetch gigantesque en Mars 2007 comme ca par grande maree, ca avait donne de beaux spectacles.

 

La tempête Johanna de Mars 2008 reste un évènement memorable également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 17 heures, Hugo_HK a dit :

Pour ma part j'ai vraiment du mal a croire a des chutes de neige tenant au sol en plaine dans ce genre de configuration a cette saison...

 

Les previsions de T850hpa montrent qu'on ne tomberait a aucun moment sous les -5 a part peut être dans le NE temporairement. En cette saison, du -5 a 850hpa avec une grosse influence maritime (flux de NO a N tres dynamique), je ne vois pas comment c'est possible de voir de la neige en plaine, quand on considère que meme en plein hiver ca a du mal a donner de la neige.

 

Finalement, si on résume l'evolution des previsions sur la dernière semaine, les 3 'portes' pour une descente Nordique froide et humide prevues initialement se sont toutes largement radoucies (22 Novembre; 25 Novembre, 27/28 Novembre). La ou les modèles voyaient régulièrement un flux de Nord dynamique Spitzberg-France, on a passe a du flux de NO dynamique mais avec un origine qui n'a rien a voir (Atlantique Nord entre Ecosse et Islande en gros). 

 

On verra bien ce que ca donne, mais pour moi a moins d'une surprise on est plutôt au niveau flop qu'autre chose...

 

Je trouve plutôt que ça va dans le bon sens ce jour (l'américain et l'européen en pj).

La neige va tomber en plaine ça devient probable. Après de la à dire que ça va va tenir on en est loin vu le dynamisme du flux polaire maritime. A voir en giboulées voire fronts secondaires mais c'est encore tôt en saison. 

 

 

GFSOPEU12_132_2.png

ECMOPEU12_168_2.png

 

On est tôt en saison et le blocage ne se fait pas sur quasi tous les scénarii mais ce sont qd même de fort jolies cartes provisoires, qui ressemblent bien à celles d'il y a qq jours. 

 

 

ECMOPEU12_144_1.png

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca mériterait l'ouverture d'un prochain topic mais toujours pas mal d'hésitations sur la profondeur du thalweg à l'aube du 29 novembre.
C'est peut-être simpliste comme explication mais plus il sera profond, plus le courant d'ouest aura du mal à se mettre en place laissant espérer un renouvellement de la dorsale Atlantique, même partiel, et de nouveaux décrochages polaires en aval. Que ce soit sur IFS ou UKMO, un peu moins sur GFS, on se retrouve avec une déviation du courant d'ouest particulièrement importante prenant une trajectoire septentrionale quasiment jusqu'au Maghreb :

611927970_Capturedecran2021-11-22a19_42_42.png.ab1a088cd931e248f075bb36e7909b63.png

 

Il faudrait comparer les moyennes des derniers jours mais j'ai l'impression, surtout sur IFS, que le bloc de hauts géopotentiels est vu résister plus longtemps que prévu initialement.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On se dirige bien vers un week-end agité hivernal.Les ensembles se refroidissent encore légèrement à 850hpa et à l'est en effet la probabilité de chutes de neige en plaine augmente encore.Sur l'ouest ce soir l'EPS mentionne un risque de coup de vent voir de tempête en particulier sur les côtes Bretonnes voir aussi SO.Un risque d'accumulation de précipitation n'est pas à exclure non plus sur l’extrême sud ouest dans un tel flux.

 

animhjw0.gifanimqmt3.gif

 

EFI multi paramètres: bleu efi t2m,violet efi rafales,vert efi accumulation de rr samedi 00z et dimanche 00z

render-gorax-blue-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-_WuCy2.png.312cde4ca672341f54577566161fcabf.pngrender-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Rv9byD.png.7eaa9fb7a57edfb87cb18bf47434f4a5.png

 

Chutes de neige à 114h et couche de neige au sol dimanche matin 9h utc

render-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-LkrH1Z.png.4c6726e5eb578d5b37ca3e3a1f4389e0.pngrender-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-1hpWTu.png.aa437de2c48c7f9c17f8f85ea810e725.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

GFS décale légèrement à l'est la descente polaire maritime ce matin. Cela suffit pour avoir un flux légèrement plus orienté Nord-Ouest à Nord avec une T500hpa majoritairement à -35°C emsur le Pays et une T850Hpa entre -4°C et et -8°C.

Les journées de samedi et dimanche pourraient donnés de la neige à basse altitude et pas seulement dans le nord-est. Les topics régionaux vont pouvoir prendre le relais et finir d'affiner tout ça dans les prochains jours 😉

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, ggdu19 a dit :

Les topics régionaux vont pouvoir prendre le relais et finir d'affiner tout ça dans les prochains jours 😉

 

Certes, mais cela n'interdit pas de continuer à publier sur ce topic pour la vue "nationale" (compris à CT) comme on le fait à chaque fois qu'une situ hivernale se profile.

  • J'aime 15
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Certes, mais cela n'interdit pas de continuer à publier sur ce topic pour la vue "nationale" (compris à CT) comme on le fait à chaque fois qu'une situ hivernale se profile.

 

Et il y a dire ce midi, le dernier GEFS se refroidit encore un peu avec l'apparition de ces scénarios avec un léger décalage est du décrochage.Les -6°c à -8°c à 850hpa apparaissent sur certains membres du NO au massif central avec un écart-type qui grandit.Par conséquent la zone de probables précipitations neigeuses s'étend. Coup de vent voir plus toujours d'actualités aussi sur les côtes de la Manche en particulier.

 

 

animxel5.gifanimwtg2.gifanimvkg8.gif

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Certes, mais cela n'interdit pas de continuer à publier sur ce topic pour la vue "nationale" (compris à CT) comme on le fait à chaque fois qu'une situ hivernale se profile.

Oui bien entendu 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 58 minutes, Nico 14 a dit :

Et il y a dire ce midi, le dernier GEFS se refroidit encore un peu avec l'apparition de ces scénarios avec un léger décalage est du décrochage.Les -6°c à -8°c à 850hpa apparaissent sur certains membres du NO au massif central avec un écart-type qui grandit.Par conséquent la zone de probables précipitations neigeuses s'étend. Coup de vent voir plus toujours d'actualités aussi sur les côtes de la Manche en particulier.

Bonjour,

 

oui la composante polaire a clairement pris le dessus au niveau du flux. Honnêtement, je ne voyais pas les choses évoluer dans ce sens, ce qui ne gâche en rien mon plaisir :D.

Par contre, il reste effectivement des choses à discuter car les modèles divergent encore sur certaines caractéristiques de la séquence. Par exemple, GFS est plus généreux sur les précipitations, il reste encore des inconnues quant à leur phasage avec l'air froid ou le brassage des basses couches...

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 35 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

oui la composante polaire a clairement pris le dessus au niveau du flux. Honnêtement, je ne voyais pas les choses évoluer dans ce sens, ce qui ne gâche en rien mon plaisir :D.

Par contre, il reste effectivement des choses à discuter car les modèles divergent encore sur certaines caractéristiques de la séquence. Par exemple, GFS est plus généreux sur les précipitations, il reste encore des inconnues quant à leur phasage avec l'air froid ou le brassage des basses couches...

 

L'EPS s'est révélé très bon sur cette configuration,il a maintenu le décrochage majoritairement en direction du pays contrairement au modèles déterministes.Des décalages sont encore possibles mais le décrochage semble acquis.Je te rejoins sur le brassage et le phasage concernant les précipitations elles me semblent similaires à la résolution prés du modèle.

 

xx_model-en-339-0_modez_2021112300_144_15_157.thumb.png.87da76214e6360df991733a4b9b2d1b8.pngxx_model-en-339-0_modusa_2021112306_138_15_157.thumb.png.c23e3c6e31a4ecb3c632a3847cb26f45.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Certes, mais cela n'interdit pas de continuer à publier sur ce topic pour la vue "nationale" (compris à CT) comme on le fait à chaque fois qu'une situ hivernale se profile.

Merci, et puis ca permettra a ceux du SO d avoir quelque chose a lire 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Matpo a dit :

Merci, et puis ca permettra a ceux du SO d avoir quelque chose a lire 

 

6qcl.png

 

 

Ceci étant vous pouvez rigoler " d'avance " mais le dit " flocon visible furtivement aux lampadaires " ne sera pas tout à fait exclu par chez nous 😁, au train ou se réajustent les événements et au gré d'une synoptique, qui pourrait s'avérer finalement un peu plus " polaire " que " maritime " sur une grande partie du pays, notamment à partir du week-end qui arrive et pour le début du prochain topic. D'habitude et 8 fois sur 10, quand de beaux mouvements très dynamiques à l'échelle hémisphérique (oméga, GA ou big dorsale) sont soudainement ou peu à peu rabotés et amoindris au fil des mises à jour, en règle général, c'est qu'on se dirige très souvent vers une situation très banalement hivernale, sans grandes ambitions, même si on ne peut pas dire non plus que cette fois-ci, les modèles nous on fait languir et réellement espérer quelque chose de très dantesque durant des jours et des jours. Pour le coup et même si ça ne sera pas non plus le jackpot de manière durable et solide, il y a visiblement matière à tirer son épingle du jeu, peut-être pour au moins la moitié du pays ou les 3/4.

 

Les reliefs pourraient être plâtrés sans trop d'incertitudes jusque dans les plus basses vallées et en quantité je pense selon les endroits et les altitudes, ce qui est déjà potentiellement excellent. Pour la plaine, le risque de voir virevolter des flocons ira crescendo, de l'Ouest et du Sud-ouest vers l'Est et vers le Nord. Ces probabilités hivernales attendues par beaucoup, sous grains et par isothermie, au passage de limites secondaires et éventuellement au travers de retours d'occlusion, çà et là. Si cela se confirme (on va attendre quand même 24 à 48h à minima), il y aura des événements intéressants à suivre dans les topics régionaux, il y aura des surprises et certains pourront déjà être gâtés.

 

Pour illustrer, on va déjà vu bien mieux, mais nettement plus pire aussi. On a au moins une brève mais belle ouverture du flux de Noord à composante polaire, humide et bien dépressionnaire, avec un AA temporairement bien placé et des centres dépressionnaires bien situés et permettant ce drainage d'une masse d'air bien froide, même si sans excès :

 

 

1wik.png

 

Qui sait, peut-être qu'un régime d'AR modéré pourrait persister pour le topic suivant ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 25
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine fraîche jusqu’à sa clôture, fraîcheur qui devrait se poursuivre début de semaine suivante sur la partie est du territoire.

Comme évoqué, risques d’averses de neige en allant vers l’est et nord-est, risque plus diffus en allant vers l’ouest et sud-ouest du pays bien que l’extrême sud-ouest dans une ambiance bien perturbée pourrait voir sa LPN très basse voire en plaine entre samedi soir et dimanche matin. 
Dans le même temps, à plus large échelle, la mécanique se tassera progressivement. L’activité dépressionnaire va reprendre son droit en Atlantique et l’AA se fera chasser des latitudes plus nordiques progressivement. Le flux orienté nord à nord-ouest pour cette toute fin de semaine s’orientera en cours de semaine au nord-ouest voire ouest milieu-fin de semaine suivante avec redoux au moins pour la moitié ouest. Plus à l’Est une poche d’air frais-froid pourrait résister plus longtemps, les risques de neiges restant d’actualité. En clôturera ce mois de novembre sous les normales saisonnières et dans une ambiance hivernale pour beaucoup de régions (cela ne veut pas dire -10° et 30cm de neige hein, ça n’est pas ça un hiver français) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

160254419_Screenshot2021-11-24at13-52-32ePort-OnlineWeatherNGMaps.thumb.gif.b3a95cf9ce64d9a52827b6ee9e67c96b.gif

 

Sur ces données satellites à 13h fournies par EuMetSat, la convergence de surface (flèches, données ASCAT Sea Winds B et C) est particulièrement bien dessinée et stable sur le golfe du Lion et se prolonge jusqu'au continent. L'épaisseur des nuages se corrèle parfaitement d'où l'axe durable de fortes précipitations, localement orageuses (vigilance orange sur l'Aude). Cette configuration durerait encore en se décalant lentement vers l'est tout en perdant progressivement en intensité. La dépression entre Baléares et Catalogne pilote l'enroulement nuageux et laisse les deux tiers de la France avec de belles éclaircies, excepté lorsque des stratus tenaces résistent.

La fin de semaine s'encombrera de nuages et d'averses, neigeuses sur les massifs, localement jusqu'en plaines, pour une première offensive hivernal, comme décrite ci-dessus par Run999.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Animation du Windchill sur la journée de samedi,ça devrait piquer un peu.🙂

 

animpct3.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...