Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, Kyrion a dit :

Mais on voit bien ce matin grâce aux déterministes qu'elles ne suffisent à elles seules à rendre compte de toutes les petites anomalies parasites qui vont rendre la prévision complexe au moins encore quelques jours.

Bonjour

 

c'est exactement cela. La structure synoptique se précise même si la transition de régime entre une dorsale atlantique et une potentielle invasion du Groenland semble vouloir prendre un peu de temps. C'est tout ce qui se passe en périphérie des grandes structures qui reste à discuter ce qui est tout à fait logique compte tenu des échéances. Les petites anomalies parasites dont tu parles, ce matin, pourraient à être comparables à quand tu te lèves le matin et que ton ado a bien arrosé la cuvette des toilettes. Ce n'est pas très agréable :D!

 

Néanmoins, en prenant les modèles depuis le début de l'échéance, je reste assez circonspect de la faiblesse du décrochage en aval de la pulsion qui est pourtant solide. C'est là qu'on retrouve la métaphore des petites gouttes, j'espère qu'il aura tout nettoyé ce soir!

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 17 heures, _sb a dit :

L'aspect dépressionnaire s'étend vers l'ouest nous plaçant, si cela se confirme, dans une position potentiellement de plus en plus hivernale.

 

Pas trop à l'ouest cet aspect dépressionnaire quand même:).C'est à mon sens le principal risque d'échec dans la mise en place d'une synoptique hivernale type AG.L'EPS ressemble effectivement à GEFS ce matin avec un tube majoritaire vers les -05°c à 850hpa avec en parallèle un signal de précipitation en de plus en plus présent.

 

6.jpg.89806e300bbaaa807e8178be57299d59.jpg3.jpg.ae46ceb284293b54c31acfcb2a8188cb.jpg

 

Comme l'EPS ext l'ensemble tend vers une NAO- BL-:

 

ps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-mwZBW6.png.63812eccb14eb761171ef488ff68ae73.png

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 5 heures, tao a dit :

Bonjour

 

c'est exactement cela. La structure synoptique se précise même si la transition de régime entre une dorsale atlantique et une potentielle invasion du Groenland semble vouloir prendre un peu de temps. C'est tout ce qui se passe en périphérie des grandes structures qui reste à discuter ce qui est tout à fait logique compte tenu des échéances. Les petites anomalies parasites dont tu parles, ce matin, pourraient à être comparables à quand tu te lèves le matin et que ton ado a bien arrosé la cuvette des toilettes. Ce n'est pas très agréable :D!

 

Néanmoins, en prenant les modèles depuis le début de l'échéance, je reste assez circonspect de la faiblesse du décrochage en aval de la pulsion qui est pourtant solide. C'est là qu'on retrouve la métaphore des petites gouttes, j'espère qu'il aura tout nettoyé ce soir!


C'est vrai, après je ne t'apprends rien mais par rapport aux moyennes je pense qu'elles ne rendent compte que de manière partielle du potentiel décrochage pouvant avoir lieu.
Sur le panel, on peut dire que presque tous les scénarios voit la dorsale. Celle-ci semble ainsi bien dessinée même à des échéances extravagantes sur nos moyennes cependant sur notre petit bout d'Europe on retrouve des scénarios fortement dépressionnaires tamponnés par des scénarios à HGP marqué sur la France. D'où quelque chose qui peut sembler assez mou en aval au regard de la vigueur dorsale :

gens_23_1_240xpp8.pnggens_16_1_252vpa0.png

 

Sans oublier une explication calendaire avec un vortex en pleine phase de constitution ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 12 minutes, Kyrion a dit :

je pense qu'elle ne rend compte que de manière partielle du potentiel décrochage pouvant avoir lieu.

 

Le diagramme du z500 illustre aussi l'ampleur du potentiel du décrochage:

 

10.jpg.5445ef0b0f324576ba310e9ecbfa2877.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au vue du dernier run GFS, j'observe peut être (à tord, c'est la première fois que j'essaye d'apporter une contribution à ce topic) que le coup de froid pourrait être moins intense que prévu. Il y a 1/2 jours, c'était du -4 à 850hpa quasiment généralisé, voici maintenant :

 

gfs-0-156.png

gfs-1-156.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Le diagramme du z500 illustre aussi l'ampleur du potentiel du décrochage:

Dans mon post, j'évoquais surtout les trois premiers jours de la semaine . Pour la suite je partage vos avis sur le potentiel mais aussi sur une certaine dispersion.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Oui, comme tu dis synoptiquement une assez bonne unanimité des modèles jusqu'à J+6 avec toujours cette hésitation sur la trajectoire exacte de la goutte froide et sa propagation vers l'ouest. En revanche, "seulement" 48h plus tard les différences deviennent conséquentes entre nos 2 principaux déterministes :
 

 

Oui ! C'est pourquoi je me suis prudemment arrêté dans les descriptions et commentaires au tout début du topic...

Après cela devient en effet très hypothétique et on connait la fragilité de ces montages avec les dorsales atlantiques et leurs interactions (causes/effets ?) bien compliquées avec les BG américains qui viennent bien souvent anéantir les potentiels méridiens. Encore beaucoup de suspens et des lots de lingettes à prévoir pour les éclaboussures dans les toilettes de Tao 😄

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blocage anticyclonique trop à l'ouest et système dépressionnaire s’intercalant entrainant un flux d'ouest. Cela arrive souvent dans ces configurations.

ECM1-240.GIF?16-12

 

gfs-0-240.png?6

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui globalement les DET des dernières heures tendent à privilégier ce type d'évolution très ouest, et comme le dit Virgile c'est une évolution assez classique dans ce type de configuration. Pour l'instant ce n'est pas encore trop perceptible sur les ensemblistes mais c'est un signal préfigurant peut-être une évolution plus sensible de ces derniers d'ici ce soir ou demain (?).

 

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Blocage anticyclonique trop à l'ouest et système dépressionnaire s’intercalant entrainant un flux d'ouest. Cela arrive souvent dans ces configurations.

 

Il vaut mieux que ce soit trop à l'ouest à J+10 que Ricrac et se faire bouffer 50/100km à l'est à chaque réactualisation pour au final dire "Blocage trop à l'est" 😄

  • J'aime 7
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Tout à fait , mais le soucis c'est ce creusement au niveau des acores qui empêche le blocage anticyclonique de se mettre en place correctement et par la suite ce creusement intéragit avec les BG venus de la Grande Bretagne ( effet aimant ) et nous plonge directement derrière vers un flux d'ouest à sud-ouest  c'est l'un des dangers pour ne pas avoir de sensation hivernale en France à voir si les ensembles suivent ou non et surtout les runs de ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, Crazyboy a dit :

On parle de plus de 200h quand même, un peu de patience :) 

 

Hello,

 

Effectivement 😉. On parle d'échéances > à 192h et en plus de ça, de scénarios déterministes qui vont avoir le temps de virer 500 fois d'ici là.

 

On voit cependant, qu'on semblerait partir sur un signal assez net pour une NAO- à compter globalement de la semaine du topic, hors changement. Pour le reste, à savoir que ça se terminerait par une circulation sous blocage ou par un blocage massif sur l'Atlantique qui pourrait nous être éventuellement favorable, malgré en plus de cela, tout un tas de variantes possibles inimaginables d'ici là, c'est un peu comme parier tout son PEL sur un match de ligue 2 à J+10... faut pas avoir froid aux yeux, c'est un peu beaucoup risqué et ça n'a pas grand intérêt, pour le moment. Les moyennes des ensembles restent plutôt à suivre à l'heure actuelle.

 

Un flop d'une situation hivernale pour le rappel, c'est une situation dantesque pour le pays, qui s'est maintenue pendant plusieurs jours sans failles, jusqu'à 120h voire 96h (voire 72h) sur tous les déterministes, avant de virer subitement vers du jus couleur patate douce et pas sur un mirage à plus de 192h sur quelques déterministes. Même si j'admets quand même que ce mirage (ce signal) est repris par pas mal de modèles avec une certaine insistance.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui je pense qu'il faut garder la tête froide, la situation synoptique à l'échelle hémisphérique semble évoluer favorablement, à l'échelle européenne aussi, mais chez nous c'est de la mécanique de haute précision, et dans 95 % des cas les belles synoptiques accouchent d'une souris ou d'un simple coup de frais passager. Et bien sûr les risques évoqués plus haut : circulation d'ouest sous blocage, ou encore le scénario de GEM (le pire, effondrement du bloc de HP sur nous avec redressement du flux au sud/sud-est !).

Il semble qu'il y ait certaines similitudes avec fin 2010 (Nina modérée, velléités de blocages atlantiques précoces avec une NAO- récurrente) mais de là à dire qu'on aura globalement les mêmes situations à l'échelle hexagonale c'est très casse-gueule 😄. Et d'autant plus que depuis 2010 le climat ne s'est pas vraiment refroidi (mais je suis certain que tous les membres du forum signeraient tout de suite pour avoir ne serait-ce que la moitié d'un décembre 2010 !!)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

Hello,

 

Effectivement 😉. On parle d'échéances > à 192h et en plus de ça, de scénarios déterministes qui vont avoir le temps de virer 500 fois d'ici là.

 

On voit cependant, qu'on semblerait partir sur un signal assez net pour une NAO- à compter globalement de la semaine du topic, hors changement. Pour le reste, à savoir que ça se terminerait par une circulation sous blocage ou par un blocage massif sur l'Atlantique qui pourrait nous être éventuellement favorable, malgré en plus de cela, tout un tas de variantes possibles inimaginables d'ici là, c'est un peu comme parier tout son PEL sur un match de ligue 2 à J+10... faut pas avoir froid aux yeux, c'est un peu beaucoup risqué et ça n'a pas grand intérêt, pour le moment. Les moyennes des ensembles restent plutôt à suivre à l'heure actuelle.

 

Un flop d'une situation hivernale pour le rappel, c'est une situation dantesque pour le pays, qui s'est maintenue pendant plusieurs jours sans failles, jusqu'à 120h voire 96h (voire 72h) sur tous les déterministes, avant de virer subitement vers du jus couleur patate douce et pas sur un mirage à plus de 192h sur quelques déterministes. Même si j'admets quand même que ce mirage (ce signal) est repris par pas mal de modèles avec une certaine insistance.

 

Virgile, Run, Cedric du lot, _sb, DoubleKnacki de retours sur les topics LT...

 

Plus (+) qu'une page sur les prévisions LT...

 

Les indicateurs sont au vert, c'est bientôt l'hiver ! 🤪

 

Blague à part, merci pour vos analyses, c'est toujours un plaisir de vous lire, d'autant plus lorsque les modèles s'agitent 😏

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

 

xqm7.jpg

 

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Méfiez vous qu'un intrus ne se glisse pas dans le bocal.🤣

 

L-intrus.jpg

Sans oublier le deal.!!!

 

Modifié par Sky blue
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 56 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

xqm7.jpg

 

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Ah ah ah ! l'ambiance est bonne ! l'hiver s'annonce fameux !

Mais ? Ou est Mike avec le refroidissement mondial annoncé ? Je n'ai pas de nouvelles... Preview d'un an ?

Sinon, pour vous dire que je continue de scruter les cartes mais manque de temps pour analyses.

Ceci dit, aux vues des différents modèles, en étant mesuré et lucide, c'est une entrée classique dans l'hiver qui semble se profiler. 

Il y a toujours un risque de rabattement HP ou pilotage en flux de SO bien que je n'y crois pas trop. 

les schémas atmosphériques ayant tellement évolué au pôle avec le RC ces 20 dernières années, nous ne sommes pas à l'abri de surprises à nos latitudes...

Donc sur ce coup, je penche vers une arrivée de l'hiver à l'heure, sans excès mais bénéfique pour tous les massifs dans un premier temps.

A suivre !

 

  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, judd a dit :

Ah ah ah ! l'ambiance est bonne ! l'hiver s'annonce fameux !

Mais ? Ou est Mike avec le refroidissement mondial annoncé ? Je n'ai pas de nouvelles... Preview d'un an ?

Sinon, pour vous dire que je continue de scruter les cartes mais manque de temps pour analyses.

Ceci dit, aux vues des différents modèles, en étant mesuré et lucide, c'est une entrée classique dans l'hiver qui semble se profiler. 

Il y a toujours un risque de rabattement HP ou pilotage en flux de SO bien que je n'y crois pas trop. 

les schémas atmosphériques ayant tellement évolué au pôle avec le RC ces 20 dernières années, nous ne sommes pas à l'abri de surprises à nos latitudes...

Donc sur ce coup, je penche vers une arrivée de l'hiver à l'heure, sans excès mais bénéfique pour tous les massifs dans un premier temps.

A suivre !

 

Ce sont des situations qui peuvent être très productives surtout pour massifs de l'est, à suivre ;)

image.png.309232f6281072bccda4da60c41671cf.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La suite du GEM pour ceux que ça intéresse,échéances 168,192,216 et 231h:

 

xx_model-en-339-0_modcan_2021111612_168_1642_310.thumb.png.555c782d28b4a42318660143d32000f2.pngxx_model-en-339-0_modcan_2021111612_192_1642_310.thumb.png.24f543570f3a9bdf6fb4e18f42424152.png

xx_model-en-339-0_modcan_2021111612_219_1642_310.thumb.png.55a32817965d3c4d4877dde02386cea4.pngxx_model-en-339-0_modcan_2021111612_231_1642_310.thumb.png.095e16b7aa2076c45ca3362f49bc258d.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde à l'échelle hémisphérique - d'après GFS - ce qui est curieux c'est de voir qu'à partir de la mi-topic la cyclogenèse américaine ne fait pas le poids devant la crête chaude du centre Atlantique au Açores. Ceci explique la configuration méridienne persistante (sans parler de la France à ces échéances lointaines)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le signal de dorsale Atlantique se consolide ce soir sur les ensembles,on va patienter en effet pour les modalités mais l'EPS décroche majoritairement le talweg polaire sur l'Europe de l'ouest ce soir.

 

11.jpg.9a309069fda1fb79b0ddc0855958141e.jpg

 

12.jpg.27f1152517f1a524be3527a1b788513d.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moyenne échéance le thalweg n’est toujours pas bien cerné et une fuite en Atlantique et en bordure pour nous n’est pas exclu. Bon à suivre car cela changerait pas mal de choses mais après tout on ne joue pas avec un mastodonte.

Toujours de reporter à des échéances lointaines mais après 192h il faut avouer que la plupart des modèles sont concordants pour voir un décrochage massif, franchement massif même par la Scandinavie. C’est vu plonger en Europe. Impactés ou pas, bien trop tôt pour le savoir mais c’est à suivre de près voir si cela se concrétise ou non. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...