Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 novembre au 28 novembre 2021, prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

GFS s'isole dans une certaine mesure je trouve notamment ce soir, avec une dorsale ne parvenant pas à réellement atteindre une latitude suffisamment élevée contrairement à ses projections d'hier et assez vite aplatie (arrondie) par la glissement de dépressions polaires, favorisant un toboggan très NO notamment pour la fin de la semaine du topic et le week-end suivant.

 

UKMO, ICON et le dernier GEM modélisent au contraire, dans leurs dernières mises à jour un blocage, très en forme et atteignant facilement le Sud du Groenland avec un jet plus sinueux et s'approchant de la cassure. Si le père CEP 12z revoit (améliore) sa copie, il y aura matière à penser qu'il s'agit peut-être d'un mauvais tir de la part de GFS. J'entends la par " mauvais tir ", une capacité amoindrie de l'air polaire nous parvenant en meilleure forme et avec plus de " piquant " (avec le risque de se retrouver avec une vieille dorsale de plus en plus écrasée), puisque ce dernier reste cependant bon pour les reliefs.

 

UKMO 12z :

 

e24l.gif

 

GEM 12z :

 

6pzz.png

 

GFS 12z

 

a5rg.png

 

 

A terme, on vise l'oméga chez GEM même si la masse d'air advectée n'est pas exceptionnelle à 850 hpa. La synoptique (et son évolution) à quand même une bien meilleure tête chez les modèles européens et chez le canadien. GFS est plus adepte du rouleau compresseur...

 

CEP 12z en cours de sortie ne semble pas suivre l'américain, en tout cas pour le moment.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Désolé, j'ai pas pu y mettre tout le monde 😄 !

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

GFS s'isole dans une certaine mesure je trouve notamment ce soir, avec une dorsale ne parvenant pas à réellement atteindre une latitude suffisamment élevée contrairement à ses projections d'hier et assez vite aplatie (arrondie) par la glissement de dépressions polaires, favorisant un toboggan très NO notamment pour la fin de la semaine du topic et le week-end suivant.

 

Le CEP 00z lui ressemble tout de même,à voir sur le run en cours mais ça semble l'hésitation du moment,le panel l'illustre assez bien d'ailleurs:

 

ECM1-192.GIF?00gfs-0-192.png?12

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

 

Le CEP matinal lui ressemble tout de même,à voir sur le run en cours mais ça semble l'hésitation du moment,le panel l'illustre assez bien d'ailleurs:

 

ECM1-192.GIF?00

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

 

Celui en cours de sortie par contre, semble réinjecter une dose sérieuse d'amphétamine numérique dans la pulsion :

 

d16l.gif

 

A 144h, la différence avec GFS est juste notable. Très bel oméga chez CEP mais avec une coulée s'initiant trop à l'Ouest, tandis que JMA 12z est excellent ce soir et clairement " hivernal " en long, en large et en travers. Comme quoi, il y a encore pas mal de cartes à jouer.

 

88a8.gif

 

Le présage d'un GFS 18z qui va rectifier sans tir, je pense.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance 144h semble être une échéance charnière pour nos modèles, chacun ont une modélisation différente à compter de cette échéance. 

Difficile ce soir de se faire vraiment une idée de ce qu'il pourrait nous arriver à compter de mercredi.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'IFS en cours ressort le scénario trop à l'ouest à 168h et la sanction est immédiate ,attention on arrive dans des échéances importantes:

 

ECM1-168.GIF?18-0

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 14 minutes, Nico 14 a dit :

L'IFS en cours ressort le scénario trop à l'ouest à 168h et la sanction est immédiate ,attention on arrive dans des échéances importantes:

 

ECM1-168.GIF?18-0

Mais avec un anti qui ne s affaisse pas au moins non ? 

Contrairement à gfs du coup, c est deja ça je dirai 

Ça arrive plus souvent un décalage tardif E qu un renforcement de dorsale non ? (question juste pour mieux comprendre) 

Le bel échange méridien, ingrédient sine qua non, est au moins maintenu, bien que mal placé... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Nico 14 a dit :

L'IFS en cours ressort le scénario trop à l'ouest à 168h et la sanction est immédiate ,attention on arrive dans des échéances importantes:

 

 

D'autant que le glissement vers le sud-ouest de l'anomalie du début de l'échéance il l'a appréhendé en premier avant d'être rejoint par les autres,  icon est aussi sur cette ligne...

 

image.png.ee0e9793a258b7a3769fead405c181ac.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

D'autant que le glissement vers l'ouest de l'anomalie du début de l'échéance il l'a appréhendé en premier avant d'être rejoint par les autres,  icon est aussi sur cette ligne...

 

Et en n'y regardant de plus près quelques scénarios de GEFS sont similaires,il va falloir regarder les scénarios dans son ensemble,simple sortie route ou tendance qui va s'affirmer demain? A cette échéance ce n'est pas forcément bon.

 

gens-11-1-168.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

 

A cette échéance ce n'est pas forcément bon.

 

gens-11-1-168.png

 

Je ne sais pas. 168h, ça fait du chemin encore à parcourir quand même 😮, rien qu'en regardant encore les différences notables actuelles entre nos modèles principaux et les évolutions entre ce matin et ce soir. La coulée trop à l'Ouest sur l'océan peut en effet s'affirmer dans les prochains runs, comme, finalement tout autre chose. A cette échéance je trouve justement qu'il y a largement matière à encore observer de sacrés rebondissements.

 

Les échéances importantes se situent plutôt vers 120/144h, car c'est à partir de là que la mécanique s'articule pour la suite. Impossible ou très difficile de dire pour le moment, quel sera le plat à déguster à partir de la seconde partie de la semaine du topic. Je te trouve Nico, un tantinet radical ou pessimiste 🤯

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

 Je vous trouve les gars, un tantinet radiaux 😬 🤯

 

un mix entre radical et cerveaux?:D

On ne fait que décrire les sorties Jérome, qu'elles soient ou non favorables...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le déterministe Européen emmène avec lui bon nombre de scénarios de l'ensemble,la journée de demain sera intéressante à suivre.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je te trouve Nico, un tantinet radical ou pessimiste 🤯

 

Salut Jérôme,comme le dit Cédric on décrit les modèles,il ne s'agit pas d’être radical ou pessimiste mais objectif.Quand IFS modélise un décrochage trop occidental du talweg à 216 ou 240h je trouve ça moins inquiétant qu'à 168h qui plus est sur CEP.En plus l'ensemble ce soir reprend son scénario en partie donc ça peut être une tendance qui s'affirme ou pas ,à suivre demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La moyenne CEP 12z semble contenir quand même des scénarios faisant s'orienter la coulée polaire plus ou moins en direction du pays (ou à proximité, avec sans doute dans le tas aussi des scénarios proches du DET évidemment), avec un oméga nettement plus " musclé " que le déterministe, mais avec sans doute pas mal d'hésitations sur la température de la masse d'air pouvant être advectée à 850 hpa et des interactions possibles avec les anomalies. Je n'ai pas le panel sous les yeux, mais c'est ce que j'en déduis.

 

animwfv5.gif

 

Le déterministe s'isole pour l'instant dans le haut des courbes, sans que le panache des scénarios proposé soit non plus très froid, donc sur ce coup-là @Nico 14 😉 je ne trouve pas vraiment que l'ensemble est si proche que cela du déterministe, même si dans les grande lignes en garde une dynamique qui s'en rapproche. Si on cible le diagramme pour le Nord-est, le Det sort notablement des clous.

 

vh79.png

 

Diagramme du centre du pays, pour pas faire de jaloux !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, Seb73 a dit :

On n'a jamais parlé de VDF en plaine,  gavage moyenne montagne oui, classique d'un NO.

Ci joint enscep Est 

image.png.d4c9726f2fd67c04e40397c599911ec7.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Seb73 a dit :

 

Affolement ?  MF résume fort bien la situation avec une possible option plus froide à partir de la 2de partie de semaine et compte tenu de l'échéance et des options générés par nos modèles de nous donner rdv à lundi.. pour confirmer ou infirmer cela... Ce qui résume également la teneur de nos échanges ici 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 19 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le déterministe s'isole pour l'instant dans le haut des courbes, sans que le panache des scénarios proposé soit non plus très froid, donc sur ce coup-là @Nico 14 😉 je ne trouve pas vraiment que l'ensemble est si proche que cela du déterministe, même si dans les grande lignes en garde une dynamique qui s'en rapproche :

 

Oui en regardant le panel le nombre de scénarios semblait plus important le tube majoritaire est plus froid,le déterministe est dans les scénarios hauts de son ensemble mais pas isolé😉,il est suivi aussi par le contrôle.C'est tout de même à suivre demain.

 

5.jpg.bcf7ec0b8615ee42dd39de9d1a77a4c9.jpg

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Nico 14 a dit :

Le déterministe Européen emmène avec lui bon nombre de scénarios de l'ensemble,la journée de demain sera intéressante à suivre.

 Bonsoir,

Qu’est ce qui t’amène à dire cela car quand on regarde le diagramme ça ne semble pas vraiment le cas …ça serait plutôt une sortie de route non ?

 

image.thumb.png.2ca6e39977e3cf826a1ed2b0220888b2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
38 minutes ago, pablo25 said:

On n'a jamais parlé de VDF en plaine,  gavage moyenne montagne oui, classique d'un NO.

Ci joint enscep Est 

 

Un flux NO c'est gavage en basse montagne et ONO gavage en moyenne montagne, de plus ce soir difficile de trouver du flux de NO sur les modèles hormis sur GFS, faut pas se leurrer si le scénario cep l'emporte les massifs de l'est ne seront pas gavés à une altitude raisonnable ça c'est certain, même un scénario médian serait tendu, mais le scénario final n'est pas encore connu donc à suivre...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue « à plat », ICON ENS 12Z illustre le dilemme des interprétations, avec deux noyaux d'incertitudes : un sur le Groenland où la poussée subtropicale pourrait pointer (flèche jaune), l'autre sur le nord-est de l'Atlantique avec l'avancée vers le sud-ouest de la descente arctique (flèche bleue), les deux étant naturellement liés. L'allure de la moyenne suggère un certain équilibre des membres entre ces deux options liées d'une part, et une propagation plus méridienne d'autre part.

Dans le premier cas (flèches), le froid serait plus relatif voire contrarié si la propagation rétrograde s'accentue. En revanche, l'humidité d'échelle synoptique serait plus importante. Dans le second cas (propagation méridienne), le froid serait plus vif et dynamique, avec une humidité dépendante de phénomènes d'échelles secondaires.

 

gpdamworldn000180000000202111181200png.p

 

IFS 12Z illustre quant à lui les options « rétrogrades ». On le voit plus nettement avec un diagramme de hovmoeller (moitié supérieure : les analyses des 10 derniers jours, la moitié inférieure : la prévisions des 10 prochains jours, le méridien de Greenwich est au centre, moyenne entre 40° et 60°N).

La bande jaune tend à évoluer vers l'ouest. Aujourd'hui, le passage d'une onde (trait noir supérieur) perturbe l'édifice anticyclonique et précipite les BG sur une partie de plus en plus grande de l'Europe alors que la configuration évoluait peu (analyses des 10 derniers jours).

En seconde partie de semaine, une nouvelle onde transiterait (trait noir inférieur), excitant les BG européens et rendant la prévision médiocre.

 

ifshireshomvz500png.png

 

Sur l'IFS ENS 12Z, les deux ondes sont naturellement observées (attention, la prévision d'IFS ENS s'étend à 15 jours, la partie inférieure est donc plus longue). L'impact est similaire, sans doute peut-on se persuader hivernophilement parlant que les la moyenne d’ensemble est moins ouest que le déterministe (donc plus froide, d'où les diagrammes « classiques » pris sur un point situé en France montrant le déterministe dans le haut des courbes). Mais vue la configuration et le passage de l'onde, ces 500 / 1000 km d'écart ne pèsent pas bien lourd et l'incertitude risque fortement de demeurer tout le week-end.

Enfin, les hivernophiles remarqueront que l'ensemble fait durer les HG sur le proche Atlantique jusqu'au bout, début décembre).

 

ifshomvgpmeanpng.png

 

À un niveau plus bas, 850 hPa, le changement de configuration après le passage de la première onde apparaît clairement sur la composante zonale du vent à ce niveau, révélateur des conditions générales thermiques. Entre les 10 derniers jours (moitié supérieure) et les 10 jours de prévisions (moitié inférieure). Sur l'est de l'Atlantique et l'ouest de l'Europe, la composante zonale passerait à l'est (couleurs bleues et vertes dans le rectangle bleu) ces dix prochains jours, prenant le contre-pied des 10 jours passés. À l'inverse, sur l'Europe de l'est et l'extrême ouest de l'Asie, la composante zonale s'orienterait à l'ouest (couleurs brunes et orangées dans le rectangle marron).

 

ifshomvu850png.png

 

 

Sans répéter la même chose, GFS 12Z occupe une position structurellement similaire aux deux autres modèles. Les mêmes éléments s'y retrouvent.

 

gfshomvgppng.png

 

 

=> Ceux qui craignent les gelées en plaine peuvent espérer. Ceux qui les souhaitent ardemment, peuvent espérer aussi.

Nous serions dans une zone d'interface entre deux influences majeures. Nul doute que nous serons les derniers à être stabilisés, à moins d'un décalage conséquent de ces deux centres d'action.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 42 minutes, driccesnow a dit :

 Bonsoir,

Qu’est ce qui t’amène à dire cela car quand on regarde le diagramme ça ne semble pas vraiment le cas …ça serait plutôt une sortie de route non ?

 

image.thumb.png.2ca6e39977e3cf826a1ed2b0220888b2.png


Je pense que c'est plus intéressant de faire une comparaison entre les sorties que se concentrer uniquement sur la sortie du soir. 3 dernières sorties de manière chronologique (12z - 0z - 12z) :

2034553578_Capturedecran2021-11-18a21_35_27.png.196a20fd4c22e9dc56082001ca8eb9ae.png1564313771_Capturedecran2021-11-18a21_42_10.png.86bc9208b6ce55cac1f3e78826e0d078.png1439998801_Capturedecran2021-11-18a21_35_36.png.9c20ae6d17104a8e36f164e669b79b23.png

Vous avez un peu tous les deux raison :
- ce soir le déterministe sort assez nettement du tube majoritaire (nuance de vert)

- cependant la densité du tube froid est tout de même moins importante, ça commence à panacher progressivement vers le haut (attention également à l'échelle adaptative de température) mais le tube majoritaire reste assez nettement froid. A noter aussi que c'est maintenant la deuxième fois que le déterministe s'échappe vers le haut.

C'est une comparaison qu'on a fait des dizaines de fois déjà, mais c'est toujours assez perturbant de voir à quel point UKMO représente souvent le scénario intermédiaire. Regardez-bien le dégradé concernant la position du talweg sur la pointe sud de l'Islande (GFS - UKMO - IFS) :

gfs_0_144xfv2.pngUW144_21veg2.GIFECM1_144inp2.GIF

 

Probablement que l'Anglais ne sera pas loin du bon scénario concernant le début de semaine. Si je devais faire une prévision probabiliste, c'est le scénario sur lequel je m'appuierai.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, _sb a dit :

Vue « à plat », ICON ENS 12Z illustre le dilemme des interprétations, avec deux noyaux d'incertitudes : un sur le Groenland où la poussée subtropicale pourrait pointer (flèche jaune), l'autre sur le nord-est de l'Atlantique avec l'avancée vers le sud-ouest de la descente arctique (flèche bleue), les deux étant naturellement liés.

 

 

Les ET de GEFS et de l'IFS ciblent exactement ces deux zones d'incertitudes d'une façon plus ou moins appuyée, leur deux déterministes respectifs font donc chacun leur petite tambouille, mais l'idée de fond est la même, un décrochage massif des BP polaires un temps espéré sur notre pomme s'éloigne dans l'immédiat (définitivement ou non je n'en sais fichtre rien!).

 

image.png.26f6667b9e8e8fc3b3eac16462ac3cc8.png

 

 

gens-32-1-168.png.b919e6cde6b1700f8bf0a95e37793275.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, -Tom- a dit :

Un flux NO c'est gavage en basse montagne et ONO gavage en moyenne montagne, de plus ce soir difficile de trouver du flux de NO sur les modèles hormis sur GFS, faut pas se leurrer si le scénario cep l'emporte les massifs de l'est ne seront pas gavés à une altitude raisonnable ça c'est certain, même un scénario médian serait tendu, mais le scénario final n'est pas encore connu donc à suivre...

Moyenne montagne dans Vosges et jura c'est 800m 👌

Les ET sont élevés,  normal vu échéance, globalement placements AR et tu le sais très bien. 

Le placement 120h de cette GF espagnole est important pour cette première plongée 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 8 heures, cédric du Lot a dit :

 

Les ET de GEFS et de l'IFS ciblent exactement ces deux zones d'incertitudes d'une façon plus ou moins appuyée, leur deux déterministes respectifs font donc chacun leur petite tambouille, mais l'idée de fond est la même, un décrochage massif des BP polaires un temps espéré sur notre pomme s'éloigne dans l'immédiat (définitivement ou non je n'en sais fichtre rien!).

 

image.png.26f6667b9e8e8fc3b3eac16462ac3cc8.png

 

 

gens-32-1-168.png.b919e6cde6b1700f8bf0a95e37793275.png

 

 


En complément, on s'intéresse à juste titre aux zones où l'écart-type est important puisque ça va conditionner le temps pour notre pomme. En revanche, à plus large échelle c'est rare de voir une zone avec une si forte certitude sur le centre Atlantique : la solidité à très long terme de la dorsale est remarquable ("crête bleue"). On y devine facilement le blocage en oméga (je ne peux m'empêcher de poster quasiment la même carte@_sb ; sur l'hémisphère nord le zonal s'est pris un bon coup de canif) :

EEH1_216qwk4.GIF.png958487679_Capturedecran2021-11-18a22_50_29.thumb.png.26f677117345b9943c60d52e2597b1e8.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...