Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcan Cumbre Vieja - La Palma (Canaries/Espagne)


RomainD
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En parcourant le forum "Catastrophes naturelles", je constate que ce volcan justifie bien son topic.

L'Eyjafjöll en son temps avait eu le sien :D 

 

Géologue de coeur et de formation, enfant biberonné aux C'est pas sorcier et livres sur les volcans, visionneur assidu de reportages Arte, l'occasion de voir un volcan en vrai était magnifique avec ce volcan canarien

J'étais allé à la Palma en 2016, je connaissais bien l'île et je me sentais plutôt en confiance.

Une petite négociation familiale (hmm hmm), beaucoup d'hésitation, notamment par peur de me faire avoir par une fermeture de l'aéroport et je prenais mes billets 36h avant le décollage

 

Samedi 30 octobre, vers 13h, approche de La Palma

J'espérais apercevoir un peu du panache du volcan, de l'autre côté de la cordillère centrale de l'île, j'ai été plus que servi. L'intense activité explosive ce jour là nous offrait un immense panache de cendre. Pour donner une idée, les montagnes font environ 1800 m d'altitude à cet endroit là, le panache dépassait les 2500 m d'altitude

1.jpg

 

Le temps de prendre la voiture, récupérer les clés de mon logement pour le séjour (du côté de Santa Cruz de la Palma pour être côté "air pur") et de faire quelques courses alimentaires avant le dimanche et lundi férié, je me retrouve vers 17h assez fébrile. J'avais des informations contradictoires depuis plusieurs jours. La LP-3 (route principale) est annoncée fermée aux non-résidents de la vallée d'El Paso/Aridane, confirmé par le loueur de voiture. Je prends la route direction l'ouest en me disant que j'aviserai. Je m'attendais à être arrêté par un barrage avant de passer le tunnel central de l'île. Sauf que de barrage, il n'y eu point. Mon week-end était sauvé, j'allais pouvoir voir le volcan

En arrivant du côté ouest de l'île, l'air est instantanément vicié, on ne voit plus le ciel, ça sent un peu le brûlé, je roule sans trop savoir vers où. A ma gauche, le panache se dessine, c'est incroyable, j'y suis!

En arrivant à Tajuya, la route est maintenant couverte de cendres et il y a du monde sur les bas-côtés de la route, ça semble être la bonne zone. Je trouve une place safe pour me garer et je sors de la voiture

Instantanément, je suis happé par le grondement permanent et... la cendre qui tombe et s'instille partout.

Je commence à me balader le long de la route, avec mon gilet jaune pour m'éviter les foudres de la Guardia Civil en patrouilles permanentes

2.jpg

 

Toutes les routes et chemins en direction de la coulée sont évidemment fermés et surveillés par la Guardia Civil. Dans une zone grise (interdite aux voitures mais la police ne disait rien aux piétons), je trouve un spot isolé qui sera mon fil rouge du WE

3.jpg

 

C'est pas l'endroit le plus proche mais la vue est bien dégagée, la coulée est visible et proche et surtout c'est à l'écart de la circulation et des gens. 

C'est d'ailleurs à ce spot que je passerai ma soirée (pas de photo satisfaisante). Un moment magique face au volcan, à m'émerveiller avec une autre touriste-géologue de passage, un peu comme à un feu d'artifice.

 

Le plus impressionnant ce samedi, ce sera l'activité électrique créée par le volcan. De nombreux éclairs dans le pyrocumulus, suivis de leur coup de tonnerre. C'était totalement dingue

C'est pas une vidéo de moi ni du jour où j'y étais mais c'est pour illustrer

 

Cet après-midi là, les cendres dans l'air rendent l'air désagréable et floutent totalement le paysage. C'est saisissant

4.jpg

 

En 45 minutes, la voiture s'est bien couverte de cendres. Les humains dehors aussi. 

C'est stupéfiant pour le touriste de passage, c'est triste pour les habitants de la vallée.

5.jpg

 

Un coucher de soleil volcanique près de Tazacorte, un rapide repas dans la voiture (j'ai essayé dehors mais manger des cendres, c'est pas très goûteux 😛) et je suis donc retourné à Tajuya

5b.jpg

 

J'ai commencé par me garer à la même place que dans l'après-midi. Un policier m'a vivement fait repartir, j'ai un peu tourné dans un quartier autorisé et trouvé un spot sympathique mais sans plus, avant de revenir à l'endroit initial et m'extirper de la voiture entre 2 patrouilles de polices, courir pour sortir du champ de vision et rejoindre mon spot de l'aprem en zone grise.

La nuit fait apparaître les fontaines de lave que la cendre et le manque de contraste masquent en journée. Le spectacle est total, c'est fou, je suis face à un volcan en éruption :) 

 

Samedi soir, le séjour était déjà une réussite

Mais la check-list était loin d'être remplie. Rendez-vous dans le post suivant pour la suite du récit ;) 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 16
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dimanche 31 octobre

 

Réveil 4h45 en bénissant le changement d'heure qui m'offre une heure de sommeil en plus (2 nuits de 4h de sommeil ont précédé le voyage, j'essaye de trouver l'équilibre entre profiter au max et ménager un minimum la monture)

6h, je me gare tranquillement à proximité de l'église de Tajuya, THE spot officiel. A l'heure là, la Guardia Civil est moins présente et il y a moins de foule. Le belvédère est loin d'être vide, les passionnés de volcan sont matinaux :)  Les cendres tombent pile dans notre axe mais bien couvert, avec casquette et capuche, ça passe.

Et là c'est à nouveau 2 heures de spectacle phénoménal. Dans la nuit noire, je profite mais je me sens aussi très bête, j'ai pas révisé mes réglages de photo de nuit avec le reflex emprunté à mes parents et je n'arrive pas à prendre le moindre cliché potable.

Du côté du volcan, 2 bouches actives sont visibles. La bouche principale avec les fontaines de lave et le panache de cendre et une bouche à l'avant qui par 2 fois a "régurgité" 2 coulées de lave fluide dévalant à l'avant du cône. C'est juste sublime.

6.jpg

 

Le jour se lève, j'arrive à prendre quelques photos maintenant, les coulées de lave "fraîche" sont toujours visibles

7.jpg

 

Vers 8h l'arrivée du soleil rend les fontaines de lave quasi invisibles, il est temps de bouger.

Avec mon acolyte espagnole, on retourne au spot isolé de la veille, on tente de s'approche de la coulée mais la Guardia Civil nous fait gentiment mais fermement rebrousser chemin. Elle va s'approcher jusqu'à la coulée en traversant des terrains abandonnés, j'ai pas osé/eu envie. Je suis resté sagement à mon spot en zone grise.

Zone grise qui porte bien son nom, la cendre est partout, un peu comme une chute de neige couleur anthracite. 

8.jpg

 

Sagement, sagement. Après une longue hésitation, j'ose sortir le drone. Pas de pluie de cendres à ce moment là, c'est une ouverture. Je ne cherche pas à faire le kéké qui envoie son drone dans le cratère (vous avez forcément vu les vidéos). Je l'envoie à la limite entre la coulée et les zones préservées. C'est le moment de culpabilité le plus intense du séjour. 

Ici la coulée en direction de la mer, avec le village de la Laguna partiellement enseveli

9.jpg

 

La lave refroidie forme une surface rugueuse, absolument pas "logique"

10.jpg

 

Cette photo illustre la réalité de cette éruption. Plus de 1000 hectares de zones habitables, arables, vivables sont couvertes et plus de 1000 bâtiments totalement détruits.

Cette maison a brûlé à proximité du front de lave. Elle ne sera p-e pas ensevelie mais possiblement plus jamais habitable, ou au moins pas avant de longs mois voire années. 

Cette éruption traverse une zone densément peuplée de l'île, sur la côte ensoleillée et donc résidentielle. Elle coupe aussi la côte ouest en deux, compliquant de façon majeure les déplacements des habitants. La face de l'île en est modifiée pour des années.

11.jpg

 

En milieu de matinée, il est temps de quitter la zone. La pluie de cendre a repris, on ne distingue plus grand chose du volcan à contre-jour et la pluie de cendre a repris. 

Direction le sud de l'île pour une excursion touristique à Los Canarios et Fuencaliente. J'y étais déjà allé en 2016, à l'époque cette zone était la zone de la dernière éruption en date sur l'île avec le volcan Teneguia (1971)

Je suis absolument fan de cette photo. Elle montre plein de choses que j'aime

- en fond, le panache de fumée à son paroxysme. J'ai comme l'impression de voir des images que j'ai vues 1000 fois dans des reportages TV sur des éruptions partout dans le monde.

- au 1er plan le volcan San Antonio qui a "érupté" au 17ème siècle

- entre les deux la chaîne de la Cumbre Vieja, sublime avec ses dizaines de cratères d'éruptions passées, le vert de ses pins canariens et la symbolique sportive pour moi. Un jour, je courrai la Transvulcania, le trail emblématique de l'île qui parcourt sur 74 km toute l'épine dorsale de l'île. J'en rêvais bien avant cette éruption, le rêve est plus que jamais d'actualité.

12.jpg

 

En fin d'aprèm je suis claqué, je rentre à mon logement, je prends une bonne douche pour enlever les cendres et je prends la décision de ne pas ressortir au volcan ce soir là.

A un moment, posé sur le canap, j'ai l'impression de vibrer. Je regarde autour de moi, le pot de fleur et le lampadaire bougent. Oui, c'est bien un séisme. Et pas un petit, un 5,0 de magnitude! Pas le temps d'avoir peur, c'est resté raisonnable, mais franchement ça fait quelque chose.

 

J'ai besoin de recharger un peu les batteries. Mais la soirée n'est pas perdue, j'en profite pour travailler mes réglages photos pour mitrailler le lendemain!

 

Rendez-vous dans le post suivant pour la journée de lundi

Modifié par RomainD
  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • RomainD changed the title to Volcan Cumbre Vieja - La Palma (Canaries/Espagne)
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Lundi 1 novembre

 

Déjà le dernier jour qui se profile. Moi qui avait eu un peu peur de m'ennuyer par moment en étant seul, je réalise que non, pas du tout.

6h, me revoilà à Tajuya. Mauvaise nouvelle, la Guardia Civil a fermé le parking du spot de l'église de Tajuya. 

J'ai pas envie de jouer avec le feu, je me gare dans un rue autorisée que j'avais déjà repérée et je me trouve un beau point de vue calme sur le volcan.

De visu, c'est magnifique. Sur les photos, bah il y a de magnifiques fils électriques... Tant pis pour les photos, je kiffe quand même le moment, d'autant qu'à ce moment là il ne tombe pas de cendres

13.jpg

 

Au lever du jour, je retourne me poser une dernière fois à mon spot en zone grise. Rien de très photogénique mais un long moment de contemplation du volcan visuelle et sonore.

Quand le contre-jour se fait trop présent, je prends la route d'un mirador sur la caldeira de Taburiente puis du mirador del Time, au-dessus de Tazacorte

La vue est effrayante. La vallée d'El Paso est masquée par l'infâme nuage de cendres qui lui retombe dessus. Je pense fort aux enfants de la vallée qui n'ont pas eu le droit de sortir jouer dehors depuis plusieurs jours et ce ne sera pas ce jour là qu'ils vont se dégourdir les jambes. Terrible.

14.jpg

 

Petite sortie trail jusqu'à la Torre del Time pour se dégourdir les jambes

Cette photo est extrêmement parlante. Le panneau n'indique rien sur une vallée dont on ne voit plus rien. Brrr

15.jpg

 

Panache bicolore!

16.jpg

 

A la mi-journée, je m'éloigne chercher un peu de ciel bleu et d'air pur au nord de l'île. Je découvre une zone que je n'avais pas visitée en 2016. Je me balade dans les Buracas au milieu des dragonniers.

Ca fait vraiment du bien!

16b.jpg

 

Dans la foulée, je monte à Roque de los Muchachos. A 2400 m d'altitude, au sommet de l'île, je suis...dans le nuage de cendres...

J'espérais être au-dessus. Raté. 

Raté aussi pour la vue sur la caldeira de Taburiente. Pas grave j'en avais bien profité en 2016.

17.jpg

 

A ce moment là, j'hésite sur la suite à donner à la journée. J'ai vraiment pas envie de retourner dans l'air vicié de la vallée. Mais je voudrais profiter d'une dernière soirée au volcan. 

Je décide de reprendre le même chemin pour aviser depuis le mirador del Time.

Et là, bonne surprise, le volcan s'est un peu calmé et l'air de la vallée s'est amélioré

Ça permet de voir correctement toute la coulée du cône jusqu'à la fajana (delta de lave) encore fumante

18.jpg

 

Depuis une petite montagne proche de los Llanos, je fais décoller le drone une dernière fois

Les champs de bananiers au premier plan et malheureusement le village de la Laguna éventré juste derrière

19.jpg

 

Passage rapide par los Llanos pour retirer l'argent. Ambiance très spéciale, ouatée par la cendre. En journée, des balayeuses ont déblayé les plusieurs cms de cendres déposés dans le WE mais toutes les petites rues sont encore couvertes. C'est très comparable à des chutes de neige chez nous.

Idem sur les trottoirs où certains déblayent et d'autres pas.

28.jpg

 

Il est temps d'aller prendre place au spot de l'église de Tajuya. Je me gare à distance en zone autorisée et je marche de jour jusqu'au point de vue. 

Installation photographique

20.jpg

 

Tous les médias espagnols sont aussi là pour couvrir l'événement.

Faut savoir que les JT ouvrent quasiment chaque jour sur l'éruption depuis 1 mois 1/2, c'est vraiment un événement majeur en Espagne.

21.jpg

 

Le show commence de jour

La bouche "à l'avant" crée sporadiquement des rideaux de lave énormes et visqueux. La photo ne rend rien que la splendeur du moment. Je ne pensais pas voir ça un jour, je pensais que c'était juste pour les documentaires, je suis ému.

22.jpg

 

Et ensuite, de nuit (après 18h quoi 😛), c'est le bouquet final. 

Les fontaines de lave montent en puissance jusqu'à un paroxysme qui les a envoyées au moins à 200 m de haut (peut-être plus). C'est démentiel, les gens font des "ooooh" "aaaaaah" "waouh" comme à un feu d'artifice.

23.jpg

 

24.jpg

 

Temps de pose un peu plus long pour voir les projectiles de lave

25.jpg

 

Parfois, on a l'impression d'explosions de gaz

26.jpg

 

Les coulées descendent en direction de la mer

27.jpg

 

Retour au logement, en traînant et m'arrêtant au moindre endroit où le volcan est visible. C'est déjà la fin :(

Arrêté à un carrefour, nouveau tremblement de terre proche de 5 de magnitude. Encore l'occasion d'avoir une pensée pour les habitants qui vivent ici. Pour eux, la fin de cette éruption serait une excellente nouvelle. On ne peut que leur souhaiter prochainement!

 

Normalement le retour à Strasbourg ne sera qu'une formalité sauf que...

Rendez-vous au prochain post

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mardi 2 novembre

 

Lundi soir, j'ai reçu un message d'Iberia m'annonçant l'annulation de mon vol retour à cause des cendres du volcan. Je suis limite parano, j'étais surpris de voir la compagnie anticiper. Sauf qu'elle avait raison.

Comme je l'ai posté sur le topic volcanisme, l'espace de quelques heures, le vent à 850 hPa allait faiblement souffler vers l'est et donc envoyer les cendres... vers l'aéroport. 

Pas de chance, ça faisait 1 mois que le vent soufflait dans le bon sens...

Ca me ruine ma soirée mais au moins j'ai le temps de préparer un plan B, C, D etc...

 

Au réveil, un coup d'oeil depuis la terrasse confirme les craintes. Le panache va pile au-dessus de l'aéroport... Tous les vols sont annulés.

29.jpg

 

Plan B activé, je vais quitter la Palma en ferry direction Ténérife.

Dernière vision sur le panache menaçant.

30.jpg

 

Dans le ferry, je suis à côté d'une habitante de la Palma qui a perdu sa maison, tout comme plusieurs membres de sa famille.

Elle parlait vite et en espagnol, j'ai pas tout compris mais assez pour être marqué. 

Elle était d'une grande dignité, pas du tout en colère contre les touristes volcaniques mais elle demandait de l'attention, pour qu'on comprenne que ce volcan, ce n'est pas seulement un show mais aussi des gens, des vies, des histoires.

Elle a raconté le 1er jour de l'éruption (que tout le monde attendait mais en pensant que ça arriverait plus au sud). Son oncle par exemple qui observait la coulée naissante, un verre de vin à la main sur sa terrasse, jusqu'à réaliser que ça arrivait vite dans sa direction et qu'il fallait décamper. Le 1er jour, les autorités n'étaient pas encore au taquet. Les gens ne recevaient aucun ordre d'évacuation et se pensaient donc en sécurité. Ils ont fini par partir d'eux même!

 

Au débarquement, une famille sympa avec laquelle j'avais aussi discuté dans le ferry m'embarque et me dépose directement à l'aéroport. Je peux prendre facilement mon vol plan B pour Francfort. Au revoir les Canaries (et à bientôt car cet archipel est fascinant géographiquement, climatiquement, humainement).

Pour le fun, cette annulation de vol retour m'aura bien fait monter le stressomètre mais au final, je suis rentré 1-2 heures plus tôt et par le jeu du remboursement du vol Iberia prévu et les trajets du plan B extrêmement donnés, je vais économiser de l'argent. Quelle chance 😛 

 

Voilà, j'espère vous avoir embarqué avec moi au cours de ces 4 jours. 

Si voir un volcan vous fascine, intéresse, passionne, le volcan de la Palma a l'avantage d'être safe et pas si loin de nous. Pour ma part, je pensais initialement remplir une case de la bucket list de ma vie mais j'ai bien peur d'avoir plutôt pris le virus et de déjà commencer à penser au prochain volcan à visiter... 🎇

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 18
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Mille mercis pour ce reportage si bien écrit et si passionnant 👍

 

Les Canaries sont aussi mes îles de cœur, ton récit emprunt d'humanité m'a particulièrement touché. Bravo !!! 💗

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il semblerait qu'on soit très proche de la fin de l'éruption

Un beau cadeau de Noël potentiel pour les habitants mais ça fait un petit pincement au cœur après plusieurs mois de suivi quotidien 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

Il semblerait qu'on soit très proche de la fin de l'éruption

Un beau cadeau de Noël potentiel pour les habitants mais ça fait un petit pincement au cœur après plusieurs mois de suivi quotidien 

oui, le volcan est enfin apaisé.

85 jours de furie, dans la moyenne des éruptions de la Palma (60/90j)

Tous les signaux vont en effet vers la phase de sommeil.

L'île se dote d'un sommet et d'une plage supplémentaire. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va suivre Vulcano à présent

De jour en jour, ça fume de + en +

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

 

Et c'est moins loin ! On pourra y aller ensemble peut être ?

Sachant que je ne monte pas dans les avions, l'île est accessible facilement par bateau en partance de Gênes ou Livourne 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, judd a dit :

On va suivre Vulcano à présent

De jour en jour, ça fume de + en +

https://www.skylinewebcams.com/fr/webcam/italia/sicilia/messina/vulcano-gran-cratere-della-fossa.html

 

Et c'est moins loin ! On pourra y aller ensemble peut être ?

Sachant que je ne monte pas dans les avions, l'île est accessible facilement par bateau en partance de Gênes ou Livourne 😉

 

Je disais pas plus tard qu'hier soir que la Sicile et les îles Eoliennes sont le gros spot actuel pour voir des volcans accessibles

L'Etna est en colère, le Stromboli fougueux et Vulcano intrigue

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, Cirrus 27 a dit :

Merci pour ce beau voyage @RomainD !

Ça donne trèeeees envie 😍

 

Avec @judd on s'organisera un voyage alsacien pour la prochaine éruption alors 😄

ah ha !

Plus près de chez nous encore, du peu que le massif de l'Eifel en Allemagne se réveille ! 

(Ce qui est de l'ordre du possible)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Symbolique forte d'un début de retour à la normale, les 1ères pistes sont aménagées à travers la coulée de lave pour rétablir les accès vers les îlots non ensevelis et à terme rétablir les routes coupées entre le nord et le sud de la coulée

ILOVETHEWORLD4-U20044383406qaf-620x349@a

 

 

https://www.abc.es/espana/canarias/abci-primeros-vehiculos-circulan-sobre-lava-volcan-palma-202201280911_noticia.html?fbclid=IwAR3wVpRgvaYNh7KHKOdbitrNYwRljJxTzDnGlkWdE4t7sbzB105zzhbOCuU&ref=https%3A%2F%2Fwww.abc.es%2Fespana%2Fcanarias%2Fabci-primeros-vehiculos-circulan-sobre-lava-volcan-palma-202201280911_noticia.html%3Ffbclid%3DIwAR3wVpRgvaYNh7KHKOdbitrNYwRljJxTzDnGlkWdE4t7sbzB105zzhbOCuU

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...