Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La chaine du Liban - Situation neige à travers les saisons


Andy
 Partager

Messages recommandés

Salut Andy

Je suis monté Dimanche a Zaarour, la neige commence a Dhour vers 1100/1200m

L'épaisseur de la neige avant le domaine de Zaarour est déjà impressionnante , de ma vie je n'ai vu des murs de neige des 2 cotes de la route a ce niveau la (1500m)

Au bas des pistes a 1650m il y a facilement 2.5 a 3m de neige, sur le sommet peut être 1/2 mètre en plus , c'est du jamais vu a Zaarour surtout une fin de Mars!

J'imagine qu'a Faraya et aux Cèdres sur les pistes supérieures on a atteint les 5m au moins

Oui c'est vrai qu'on va avoir de la douceur voir de la chaleur pour les 2 semaines a venir , mais il y a tellement de neige qu'au dessus de 1600m  ca résistera jusqu'à début Mai 

Je peut dire des maintenant que ceux qui feront des hikings en été a plus de 2000m (Mzaar par exemple)  trouveront encore de la neige, ce fut le cas en 2006 si je me souviens bien quand justement il avait bcp neigé

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a eu pour 2 jours une perturbation qui a porté la neige vers 1900 m, mais entre 1500 et 1900 m la neige continue toujours à fondre, ce qui a crée des pentes zébrées par la neige dans la partie bass

Oui en effet bach.....voici quelques photos dans le caza de Becharre' entre hier et aujourd'hui........Je voulais mettre 8 photos, il en a accepté 2..........dommage...........Regardez à la limite la

Bonjour à tous,   Ca fait longtemps que je n'écris pas ici, surtout avec l'été monotone au niveau météo, et l'automne qui a tardé beaucoup à arriver.......J'ai voulu changer le titre du 3D c

Images postées

Salut Vegetaleb,

 

Oui, bien sur qu'on a eu bien de neiges en mars, et meme en hiver on pourrait dire, mais quand meme la chaleur de ces jours va influer surement et rapidement, et je ne crois pas que la neige resistera bien comme tu dis sauf en ce qui concerne les endroits ou' le vent fort fait son travail et accumule la neige (effet éolique), à part l'influence des versants au soleil et à l'ombre (adret et ubac) et la morphologie du terrain, surtout que les sommets du Liban ont souvent des dolines........

 

Je crois que tu parles de l'année 2003 et non pas de 2006........

 

Quand meme espérons que la seconde moitié d'avril reporte la pluie et la neige..............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Andy a dit :

Je crois que tu parles de l'année 2003 et non pas de 2006..

Ben moi je dirais fev 2005 

 

1406674240_libanfev20052.jpg.c1ea85b3b741d4bee32bdc4c956b758c.jpg

source https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/909-liban-photos-reportage/

 

*********

belle saison sur Chypre aussi, ça ske bien aujourd'hui encore 

 http://www.skicyprus.com/cam/pic/TROODO_220331_090832.jpg

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, lothski said:

Ben moi je dirais fev 2005 

 

1406674240_libanfev20052.jpg.c1ea85b3b741d4bee32bdc4c956b758c.jpg

source https://cybervalloire.com/forums/index.php?/topic/909-liban-photos-reportage/

 

*********

belle saison sur Chypre aussi, ça ske bien aujourd'hui encore 

 http://www.skicyprus.com/cam/pic/TROODO_220331_090832.jpg

Salut Iothski,

 

Oui bien sur, si on cherche les photos d'hiver, on va en trouver comme celle ci, mais Vegetaleb voulait dire que meme à saison avancée on voit encore des mètres de neige......Cette année c'est comme ca, et il ya eu d'autres années ainsi.........(A part bien sur les congères crées par l'effet éolique etc etc...qui font durer la neige jusqu'en été........)

 

Merci bien quand meme pour cette belle photo, je sais que ca fait partie d'une série de belles photos aux Cèdres.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a eu une période chaude surtout hier à cause du Khamsin (vent chaud et sec qui vient du Sahara et qui porte du sable et de la poussière). Donc la neige a souffert beaucoup en ces jours.

Dommage car l'hiver et meme mars ont donné bien de cumuls de neige en montagne.

Maintenant on retourne vers la normalité et on s'attend à quelques précipitations........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Joyeuses Paques à vous tous (mieux vaut tard que jamais)

 

Nous avons eu une autre vague de chaleur (le Khamsin) donc la neige souffre souvent........

 

D'ailleurs en ces jours on ouvre la route plus haute du Liban. Voici une photo entre les Cèdres de Becharré et la Béqaa:

 

IMG-20220419-WA0017.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La nuit entre le 5 et 6 mai on a eu des orages, et la neige est tombée vers 2200-2300 m (la neige au sol resiste encore vers 1800 m mais ne couvre pas tout le terrain).

Voici quelques images de la page facebook LWF:

 

1- les monts au dela' de Becharre' au Nord

2-les monts au caza de Hermel au nord de la Béqaa (plaine interne)

 

 

279757876_5437392652940314_2481306215078915604_n.jpg

279649527_5438000866212826_7416513695152685057_n.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

On a eu un hiver bien enneigé sur les montagnes du Liban cette année, meme mars a continué ainsi, mais avril a été chaud et sec avec souvent du Khamsin (vent très chaud et très sec qui vient des déserts voisins), tandis que mai semble avoir les memes moyennes d'avril ! Donc la neige qui a subi beaucoup en avril a resisté bien en mai........

 

Voici quelques photos satellitaires prises avec Sentinel le 25 mai:

1-le mont Sannine et le massif de Aayoun es Simane (au centre du pays)

2-Les sommets proches aux Cèdres de Becharré au nord du Liban

3-Le mont Hermon au SE du pays.

 

 

Sentinel-2 L1C image on 2022-05-25.jpg

Sentinel-2 L1C image on 2022-05-25 (7).jpg

Sentinel-2 L1C image on 2022-05-25 (23).jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On a eu de fortes orages il y a 2 jours, mais je ne pense pas qu'il a neigé sur les sommets du Liban.

 

Je vous envoie une photo du massif du Makmel (au nord du pays)

IMG-20220626-WA0043.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La neige résiste encore sur les sommets malgré la chaleur normale estivale. Mais celle ci va encore s'accentuer prochainement........

 

Voici une photo au nord du massif du Makmel

294980850_5488983724495507_4206932068141731961_n.jpg

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La chaleur "normale" continue ici......et la neige continue à fondre sur les plus hauts massifs du Liban

Comme ici au Makmel près de Qornet es Saouda au nord du pays, (image prise hier)

e75d3900-93a0-40be-86bf-0458c5519d33.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On a eu un été assez normal, mais maintenant on risque une longue vague de chaleur!

 

Voici un exemple des plaques de neige restées près de Qornet Es Saouda au nord du pays. Source photo: Weather of Lebanon:

302183969_5737114269634061_6653100436613141715_n.jpg

Modifié par Andy
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Malgré la chaleur récemment eue pendant une dizaine de jours, des traces de neiges résistent encore sur le mont Sannine au centre du pays, alt. comprise entre 2400 et 2500 m. Voici une photo choisie comme exemple (source photo: Lebanon Weather Forecast).

306670837_5805224349490474_7942953058416198746_n (1).jpg

Modifié par Andy
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lothski a dit :

Il y a des "snow patches " permanents là bas et des gens qui suivent ça comme Iain cameron en écosse ? 

https://twitter.com/theiaincameron

(je n'ai pas prévu d'aller là en faire un là bas  à coups de pelle  ;) )

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17841-suivi-des-névés-dans-les-alpes/?do=findComment&comment=3463886

>

Petit cadeau en MP ;)

 

Edit: je veux qu'André te réponde aussi je n'ai pas souhaité trop me la ramener tout à l'heure.

Juste sur l'aspect historique, j'avais mis ça il y a quelques années :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/3600-beyrouth-liban-météo-et-climat-automne-2014/?do=findComment&comment=2428896

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/3600-beyrouth-liban-météo-et-climat-automne-2014/?do=findComment&comment=2429167

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de voir les link rapidement, bon pour l'Ecosse, oui, ca rassemble un peu comme résultat à ce qui se passe au Liban.

Mais pour les links de Thundik je n'ai pas vu quelque chose en correlation que tu as mis toi meme!

 

A la fin la question c'est quoi Iothski?!

(je ne comprends pas bien certaines facons de dire en francais.....)

 

Je peux imaginer la question et essayer de répondre......Ici chez nous le problème c'est souvent si la neige résiste assez pour rencontrer la neige de la saison suivante, donc c'est surtout en automne que se pose la question, et non pas l'été car d'habitude le reste des neiges hivernales y arrivent.......(je n'entre pas dans les dates de disparition de la neige qui peuvent changer en été)

Donc on a des névés et non pas des glaciers bien sur

Si on retourne dans le temps les choses changent, mais avec le climat actuel c'est ainsi

 

Je rappelle que ici les precipitations sont surtout concentrées en hiver et rien de precip en été, mais ceci favorise les chutes importantes en montagne malgré le froid mineur par rapport à la France (alt. max 3083 m au Qornet es Saouda au nord du Liban)

 

Si je n'ai pas répondu à vos questions dites moi...........expliquez moi alors d'une facon plus claire SVP:)

Modifié par Andy
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Andy a dit :

Bonjour,

 

J'ai essayé de voir les link rapidement, bon pour l'Ecosse, oui, ca rassemble un peu comme résultat à ce qui se passe au Liban.

Mais pour les links de Thundik je n'ai pas vu quelque chose en correlation que tu as mis toi meme!

 

A la fin la question c'est quoi Iothski?!

(je ne comprends pas bien certaines facons de dire en francais.....)

 

Je peux imaginer la question et essayer de répondre......Ici chez nous le problème c'est souvent si la neige résiste assez pour rencontrer la neige de la saison suivante, donc c'est surtout en automne que se pose la question, et non pas l'été car d'habitude le reste des neiges hivernales y arrivent.......(je n'entre pas dans les dates de disparition de la neige qui peuvent changer en été)

Donc on a des névés et non pas des glaciers bien sur

Si on retourne dans le temps les choses changent, mais avec le climat actuel c'est ainsi

 

Je rappelle que ici les precipitations sont surtout concentrées en hiver et rien de precip en été, mais ceci favorise les chutes importantes en montagne malgré le froid mineur par rapport à la France (alt. max 3083 m au Qornet es Saouda au nord du Liban)

 

Si je n'ai pas répondu à vos questions dites moi...........expliquez moi alors d'une facon plus claire SVP:)

 

La question est : est-ce que des Libanais suivent la fonte des névés d'année en année via une liste de névés ?

 

Ex :
névé 1
coordonnées x1,y1
altitude z1
2022 : fonte complète le 28/08 [enfin c'est plus du genre, « vu la dernière fois le 20/08/2022 »]
2021 : 13/08
2020 : 15/09
...

 

névé 2
coordonnées x2,y2
altitude z2
2022 : -
2021 : a tenu jusqu'à l'hiver et les nouvelles neiges
2020 : a tenu jusqu'à l'hiver et les nouvelles neiges
2019 : fonte complète constatée le 25/10
...

 

névé 3
...

 

Bon, d'Europe, on regarde les images sat SENTINEL-2 depuis qu'elles sont disponibles pour le suivi des névés libanais.
En Écosse avec la nébulosité ce n'est pas trop possible : uniquement des observations de terrain.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thundik,

 

Non, à ce que je sache, je n'ai jamais vu au Liban quelque chose comme tu as écrit....

 

C'est vrai que moi aussi je suis Sentinel, d'ailleurs tu me l'as dit toi meme (c'était peut etre en 2015)

 

Mais j'ai remarqué que en realité, quelques plaques de neige résistent sans qu'on puisse les voir avec Sentinel. Bon j'imagine qu'il y a d'autres outils qui permettent de les voir d'une facon plus précise........

 

Dites moi si vous en trouvez.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andy a dit :

[...]

 

Mais j'ai remarqué que en realité, quelques plaques de neige résistent sans qu'on puisse les voir avec Sentinel. Bon j'imagine qu'il y a d'autres outils qui permettent de les voir d'une facon plus précise........

 

Dites moi si vous en trouvez.........

 

Avec cette fréquence, civil et en libre accès, tu n'as pas mieux actuellement comme sat. Par contre oui il faut savoir jouer avec les bandes pour mieux faire ressortir les névés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Thundik81 said:

 

Avec cette fréquence, civil et en libre accès, tu n'as pas mieux actuellement comme sat. Par contre oui il faut savoir jouer avec les bandes pour mieux faire ressortir les névés.

 

Il y a quelques années on me parlait de "Planet"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Andy a dit :

Il y a quelques années on me parlait de "Planet"

 

Ce n'est pas en accès libre. Sur Sentinel Hub, tu peux aussi acheter des données commerciales :

https://www.sentinel-hub.com/faq/how-can-i-get-access-commercial-data-planet-rapideye-pleiades-etc/

uDeS3C.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Les pluies de la semaine passée étaient faibles ou inexistantes, et puis la chaleur va reprendre à nouveau.

Voici 2 photos de la neige (vieille) qui reste sur les sommets les plus hauts, près de Qornet es Saouda, prises le 23/9 (source: LWF)

307209586_5839516412727934_4439302653950182783_n.jpg

305405492_5839516706061238_23973276500489845_n.jpg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Andy a dit :

[...]

Voici 2 photos de la neige (vieille) qui reste sur les sommets les plus hauts, près de Qornet es Saouda, prises le 23/9 (source: LWF)

[...]

 

Toujours bien discernable sur Sentinel-2 :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=18&lat=34.29997&lng=36.11299&time=2022-09-22&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L2A

 

Par contre triste de voir tant de déchets sur les photos :(

Le point culminant du pays en attire du monde !

 

La Bibliothèque nationale de France a mis en ligne depuis le 18/09 des numéros du Rapport sur la situation de la Syrie et du Liban.

Avec quelques chiffres sur la venue d'étrangers pour les sports d'hiver :

1937 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t59877017/f179.image
1938 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5987702m/f48.image & https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5987702m/f182.image
1939 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t59877030/f46.image

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Thundik81

 

A propos de la neige vieille qui résiste, si tu descends avec Sentinel un peu vers le sud du massif du Makmel (et non pas au milieu comme Qornet es Saouda) tu vas voir qu'il y a des plaques de neige plus étendues.......c'est sur Fam el Mizab et Dahr el Qadib.....(je mets ci joint 3 images en mettant le zoom pour te montrer ou'..............date 22/9 mais aujourd'hui le 27/9 ca va passer Sentinel........)

 

Ca m'a plu beaucoup de voir les liens sur le tourisme au Liban années '30

 

Merci encore! 

Sentinel-2 L1C image on 2022-09-22.jpg

Sentinel-2 L1C image on 2022-09-22 (2).jpg

Sentinel-2 L1C image on 2022-09-22 (1).jpg

Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Andy a dit :

[...]

A propos de la neige vieille qui résiste, si tu descends avec Sentinel un peu vers le sud du massif du Makmel (et non pas au milieu comme Qornet es Saouda) tu vas voir qu'il y a des plaques de neige plus étendues.......c'est sur Fam el Mizab et Dahr el Qadib.....(je mets ci joint 3 images en mettant le zoom pour te montrer ou'..............date 22/9 mais aujourd'hui le 27/9 ca va passer Sentinel........)

[...]

 

Oui ce sont des névés que je regarde chaque année : ils atteignent habituellement octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...