Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord Novembre 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Je rêve ou aucun topic n'avait été ouvert pour ce mois de Novembre ?? C'est l'heure de se lancer car un changement de temps va s'opérer d'ici à ce week-end et il se pourrait bien que des surprises aient lieux majoritairement à plus de 250m d'altitude, à commencer par vendredi soir :D ! 

 

Alors comment va se finir ce moi de Novembre ? Sous la neige pour certains ? Sous la pluie ? Sous les normes de saison ? 

 

A vos prévisions !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est acquis c'est l'agitation pour le week-end, on va rentrer dans le concret avec les prochaines sorties. Pluie froide , neige mêlée, voir seule et une surprise à venir ??

Faites vos jeux ! Et lustrez vos lampadaires !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bof ! Un peu de neige pour la Thiérache/les Ardennes, et rien que les yeux pour pleurer pour tous les autres !

Ceci n'est pas une prévision, il ne s'agit que d'alimenter un topic qui a failli ne pas voir le jour ! 🤪

 

G.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Je m’attends à rien mais je serais quand même déçu😭

 

j’ai quand même l’espoir de voir quelques flocons ou un peu de neige humide. Je dois juste arrêter de regarder les modèles pour chez moi à volvic.

99542DB3-E232-4233-B973-B504C6A7741D.thumb.jpeg.b014f5c54ebdf9671034c737813f4cce.jpeg
 

En regardant les modèles on peut penser que l’Avesnois pourrait recevoir quelques chutes de neige. L’échéance est trop lointaine par contre et les modèles ont le temps de bouger. 
Certaines modélisations montrent un risque de neige jusqu’au Valenciennois. 
 

Il faut regarder les températures également et c’est compliqué également, l’air froid ne monte guère plus haut que Saint-Amand-les-Eaux. 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Gem est très intéressant ce soir pour la région pour ce week-end , plus on avance vers l'échéance , plus les températures sont fraîches , GFS voit de la pluie quant à lui mais la région serait pas mal arrosée en attendant le CEP de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Une première chance concerne effectivement (et exclusivement) le Nord Ardennes pour la fin de journée de vendredi.

Ça reste encore soumis à des incertitudes ce soir, puisque les principaux modèles (GFS, ARP et CEP) ne sont pas vraiment en accord sur le timing de cette perturbation...

 

78-779.thumb.GIF.0582c3c4bab20574c5d24e22e22448e9.GIF arpege-1-78-0.thumb.png.3b24283720b0dadedc5f3b375b036f0a.pngxx_model-en-339-0_modez_2021112300_90_15_155.thumb.png.52c718ba3945d2887a43261689f4e49a.png

 

(Attention, on n'est pas sur les mêmes mailles et les mêmes pas de temps pour l'accumulation des précipitations - GFS c'est du 3h, tandis que ARP c'est du 1h - CEP, c'est une simulation du "temps présent"). Ça illustre au moins le calage encore imprécis.

 

À mon sens, ça n'a que peu d'importante, puisque le front froid va venir balayer l'air "froid" (pour ne pas dire "frais") accumulé dans le flux de NE de ce début/milieu de semaine. L'advection douce qui l'accompagne va faire remonter l'iso 0° plus haut.

 

Coupe Boulogne > Sedan depuis le 12Z de GFS ce soir, avec la trace de cette advection par l'iso 0° qui remonte au passage et à l'arrière du front :

 

coupegfs_364_188_485_235_78_0_1000_500udd3.png.23f24e7d7aad5604f51143d21d21b8f5.png

 

Possiblement quelques flocons voire un peu de neige sur les hauts sommets du Massif Ardennais, mais sans plus et surtout, du classique pour une fin d'automne/début d'hiver.

 

Ensuite, place à l'arrivée d'une nouvelle masse d'air froide (possiblement jusqu'à -5/-6°C à 850 hPa au plus bas du week-end), avec un dynamisme marqué. Beaucoup de brassage dans l'atmosphère, notamment sur Hauts-de-France où le vent de NO à N proviendra directement de la mer du Nord. Les températures ne sont pas si basses que ça (Tx 4 à 8°C). En revanche, cette descente froide s'accompagnera d'une certaine instabilité occasionnant, selon les heures et les endroits : averses de pluie, de grésil, de neige roulée voire de neige seule (probabilité exclue en se rapprochant du littoral).

 

À surveiller : de possibles fronts secondaires entre samedi après-midi et dimanche. On commence à en voir apparaître lorsqu'on regarde la Theta'E ou la Theta'w (cf. trait rouge sur ces cartes de GFS et ARP). Là, on aurait quelque chose de plus structuré et de potentiellement intéressant. Mais pour le moment, ça se cantonne un peu trop au Bénélux...

 

102-100.thumb.GIF.e8c1d2a64afb3c76c43c98cf0418f7f0.GIF arpege-5-102-0.thumb.png.550cae82f657940b1cfa661e4578388a.png

Modifié par Tornado08
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic pourrait s’animer un peu d’ici ce we avec un décrochage polaire qui descendrait pile sur nos régions..

Temps froid et humide en perspective (possibilité de giboulées neigeuses), et potentiellement un coup de vent de NNO, pas commun!

 

Dans ce genre de situation, on surveillera les cumuls sous les trains d’averses dans le NPDC (GFS voit une 50aine de mm d’ici lundi dans l’Artois).

87C56A58-173C-4C0F-B311-E2E7817AFFF0.jpeg

33AF5528-8559-427E-A1F3-B9B136E4E720.jpeg

14FAC17A-8545-464F-8485-0F905B99CE31.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour, 

Les modèles voient la LPN baisser samedi en fin de nuit et en début de matinée sur le département, pour atteindre 100m et moins temporairement. 

 

icond2_55_46_0rdk9.thumb.png.6313467b64d2e8f0a0c01bb2ccac357e.png

 

Nous pourrions donc voir recevoir quelques chutes de neige éphémères avant la hausse des températures et l'envol de LPN bien au-delà des altitudes du département.

Il y aura également pas mal de vent ce week-end.

graphe_ens4jri1_php.gif.99e40cf8e6ce2a3b8f6a2262c6c7b8c5.gif

Enfin un peu d'agitation dans le Nord! qu'en pensez-vous? 

 

Bonne journée

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Auto-citation et don de prescience ? 🥳

 

Le 23/11/2021 à 12:34, gxxiii a dit :

Bof ! Un peu de neige pour la Thiérache/les Ardennes, et rien que les yeux pour pleurer pour tous les autres !

Ceci n'est pas une prévision, il ne s'agit que d'alimenter un topic qui a failli ne pas voir le jour ! 🤪

 

G.

 

et_hop10.jpg

MF

 

G.

Modifié par gxxiii
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et GFS intéressant pour samedi matin avec l’arrivée d’un front neigeux après une nuit dégagée (donc température froide).

8584E50B-0899-41DF-B20F-4E138CD38267.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles se rapprochent progressivement pour samedi.

Si GFS persistait à voir le minimum dépressionnaire le long de la frontière Belge, il se rapproche des autres modèles (Arôme, Arpège, Ukmo, Euro4...) ce soir avec une trajectoire par la baie de Somme.

 

arome_2_42_1zpf7_mini.png arpege_2_42_1bna8_mini.png 42_21gxz5_mini.png

 

Cette trajectoire légèrement plus occidentale nous permettrait d'échapper temporairement à l'advection maritime et donc de conserver des températures fraiches sous retour d'est.

 

aromehd_3_44_1ygm1_mini.png aromehd_41_44_1awb2_mini.png aromehd_1_44_1kkq8_mini.png

 

Ca prends une tournure intéressante, à voir si cette tendance sera confirmée dans les prochains runs.

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir :)

 

La masse d'air s'est bien rafraichie et ça va encore continuer ! Situation assez classique où la couche de l'atmosphère la plus chaude est celle proche du sol, donc aucune problématique de pluie verglaçante.

 

Pas de grosses surprises jusqu'à Samedi midi du moins : la neige se concentre sur le massif Ardennais avec une LPN vers 250-300 m au plus bas. On part sur du 1-3 cm en général là haut. Sur la Thiérache, quelques flocons mais pas de tenue, c'est encore trop juste.

 

Sous le retour d'occlusion en journée de Samedi, ça va faire à priori de la neige mouillée en plaine, et une éventuelle tenue temporaire sur la Thiérache, le massif Ardennais et l'Artois. Pareil, c'est la température proche du sol qui décidera du type de précipitations.

 

Le seul moyen de voir éventuellement une tenue de la neige d'ici Dimanche matin, ça serait sous les potentielles averses (avec l'effet du courant de densité) avec cet air plus froid qui transite dès la première partie de nuit de Samedi à Dimanche en altitude (T500) et qui instabilise la masse d'air. Encore quelques incertitudes sur ce point (comparaison T500 Arpege et Icon). Attention à un éventuel regel d'eau préexistante sur les routes Dimanche au petit matin, surtout avec cette traine peu active où le ciel peut vite s'éclaircir !

 

Bref, c'est encore un peu trop tôt pour sortir la luge ! 😄

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit décalage vers le SO sur plusieurs modèles ce matin. Le front a du mal à progresser vers l'est si bien qu'une grande moitié sud du 59 passe au travers, par exemple.

 

aromehd_1_27_2tfv0_mini.png arpege_1_27_2ntu3_mini.png

 

Ajustements de dernières minutes, favorables pour certains et un peu moins pour d'autres. A voir ce soir ;)

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Bonsoir :)

 

La dernière sortie d'Arome est un peu décevante, avec un front pluvio-neigeux qui aurait du mal à progresser vers l'Est. Avec ce scénario, seule la moitié Ouest des Hauts-de-France serait concernée par cet "épisode" hivernal.

 

image.thumb.png.adec067f32857e09ad775e7424e231e6.png

 

Pour une éventuelle tenue au sol, les collines de l'Artois sont les mieux placées. D'ailleurs, des cumuls sont évoqués dans un article de FR3 HDF publié en fin de journée, mais d'où viennent-ils, de MF ? (https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/meteo-de-la-neige-attendue-sur-les-hauts-de-france-dans-la-nuit-du-vendredi-26-au-samedi-27-novembre-2354368.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0J4s-Cl1LGt-xSOD6ymG09KhOvmeWd8AaMFa1ZufkkoggSZoC442Zr_IM#Echobox=1637948079)

 

image.png.e0750c16b4bd740d8d9bf043ac03fdb2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

nmm_fr1-1-7-2.png?27-16

Une sortie WRF favorable pour observer la neige, la température est maintenant de 2°c (2.8°c) 

Oui fin c'est plutôt le scénario d'arôme actuellement avec un affaiblissement des précipités en plongeant vers le sud .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et bien ce weekend se trouve bien maussade mais mouvementé !

 

Les averses persisteront cet après-midi et en soirée avant de s'estomper progressivement en seconde partie de nuit prochaine.

Elles se décaleront un peu vers le 59 cet après-midi avant de repartir vers l'ouest en fin de journée. Les cumuls déjà élevés vont s'amplifier et les débordements pourraient devenir nombreux en sachant que c'est déjà limite à beaucoup d'endroits. On peut s'attendre à 20/30mm supplémentaires non généralisés d'ici demain matin (actu le cumul est de 20mm sur le modèle, j'ai calculé le delta) :

 

aromehd_25_8_2qwo2_mini.png aromehd_25_31_2voy4_mini.png

 

A noter aussi qu'avec la baisse des températures et du vent, les précipitations pourront tourner plus souvent à la neige notamment sous les intensités les plus fortes. Des surprises sont à prévoir jusqu'aux plus basses altitudes d'ici demain matin avec pourquoi pas quelques centimètres ci et là. A titre indicatif pour représenter le potentiel :

 

xx_model-en-351-0_modgbrhd_2021112806_26_1156_108.thumb.png.63ebe699d80df5e4848d3fa45be2376c.png

 

Ne vous fiez pas au zonage, c'est aléatoire suivant les runs et la trajectoire des averses.

Le potentiel est également bien représenté sur les tableaux bruts, exemple pour Béthune avec près de 10mm sous une température à peine positive au sol et négative à tous les étages :

 

capture.png.9712c52903d86711b2ea41a406335bf2.png

 

Vu l'iso, peu de doute que ça donnera de la neige sur les hauteurs alentours.

Ca ne me choquerait pas de voir MF sortir le orange ce soir, en prévision d'un lundi matin qui pourrait être compliqué sur les routes.

 

 

Modifié par Dexxa
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bethune Xonrupt Cavalaire sur mer

A la vue du radar de cette nuit , les fortes averses de neige pourraient continuer  notamment autour du bassin minier . Les surprises dont parlaient Dexxa ont l air de vouloir se confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Après les belles surprises nordistes d'hier (photos assez hallucinantes dans le topic suivi du temps :o) Une nouvelle salve hivernale semble vouloir se mettre en place à échéance -100h. En effet, après la deuxième descente polaire de jeudi, plus froide que celle de ce week-end, un épisode de neige de redoux pourrait se mettre en place dans la nuit de jeudi à vendredi. Icon et Arpège commence à l'intégrer dans leur dernières modélisations. À suivre notamment l'ampleur du redoux en altitude, permettant à plus ou moins de monde de profiter de conditions hivernales !

 

GFS avec une langue douce plus importante que modélisée par Arpège :gfs-1-96.png?6arpege-16-102-0.png?29-04

Arpège et ICON à échéance 100h :

arpege-1-102-0.png?29-04iconeu-1-99-0.png?29-10

 

À suivre !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...