Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 29 Novembre au 5 Décembre 2021, prévisions météo semaine 48


LEO24

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonsoir à tous , je me permets d'ouvrir enfin ce topic pour la semaine concernée , baisse d'intérêt par rapport à la précédente ? Pourtant à mon sens cela me semble ouvert à partir du mercredi donc à J+7.. On pourrait avoir une nouvelle ouverture et une timide descente polaire en flux de NO/N plutôt dépressionaire ( GEM de ce matin et ce soir ) ou alors un flux de NO puis d'O plutôt anticyclonique si l'anticyclone vient s'écraser sur notre pays avec une barocline assez haute en latitude ( GFS de ce soir ) , minoritairement dans les ensembles on voit le retour d'un flux de SO mais cela me parait peu probable . Il ne ferait près très chaud , les tempé à 850HP seront proches de 0 ou memes négatives selon les secteurs. Les jeux semblent ouvert à vos pronos , je laisse les connaisseurs faire des analyses plus poussées , au plaisir de vous lire régulièrement . 

Bonne soirée 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 29 Novembre au 5 Décembre 2021, prévisions météo semaine 48
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On continue toujours d'observer ce matin une belle déviation du courant jet du nord des Îles Britanniques jusqu'au Balkans avec une tendance à un flux de NO plus ou moins dépressionnaire.  Un moment

Le manque de dynamisme de ce topic est peut-être dû au fait que beaucoup ne s'excitent vraiment que s'il y a une possibilité de neige en plaine en France, mais l'évolution des runs semble assez impres

Le régime de dorsale sur le proche Atlantique semble avoir de beaux jours devant lui,ça reste majoritairement frais/froid et dépressionnaire à long terme sur les modèles avec toujours un AA en forme à

Images postées

Merci d'avoir ouvert le topic @LEO24.

Effectivement, pour l'heure, le point important des modélisations selon moi est la main mise solide des bas géopotentiels sur la Scandinavie et s'étirant sur l'Europe orientale ou centrale.

Nous aurions quelque chose de plus classique, un régime BL- (Blocage négatif scandinave) stable où notre temps sensible dépendrait des conditions sur l'Atlantique.

 

-> Le blocage scandinave apporte son lot de masses d'air froides sur l'Europe orientale.

 

Suivant la capacité de l'AA à s'élever solidement sur l'Islande, le temps serait très différent sur l'Europe de l'ouest :

- élévation solide et durable => temps froid avec rabat des masses d'air orientales et dégradé W / E

- élévation molle et éphémère => temps purement océanique (pluies et douceur +/- marquée, accessoirement du vent si affinités) sur les 3/4 du pays, le sud-est restant classiquement à l'écart sous le soleil.

 

NAO- dans le triangle de gauche, BL- dans le triangle du bas :

 

306607076_IFSENSregime.png.b4f88d4538d5eae35e527a2e94068f3a.png

 

 

La différence serait nette entre la semaine précédente et cette 48e semaine de l'année. Les BG scandinave avec un thalweg sur l'Europe de l'est et le pseudo flux d'W à NW suivant le cas, apportant de l'humidité (lignes bleues (-) et rouge (+) : anomalies d'ensoleillement) et douceur, du mois sur l'ouest. À l'est, l'influence des BG serait à ce jour, la principale question déterminante pour le temps sensible.

 

IFS7dmulti.gif.d958219003b500f41abf672ba59a1c5c.gif

 

 

Du côté de GEFS, le son de cloche est identique, mais l'influence des BG scandinaves davantage prononcée sur l'Europe occidentale sans que cela soit significatif en termes prévisionnels. Ci-dessous, Jet sur la semaine (1er au 7 décembre)

 

gfs_week2_eur_200wind_obs.thumb.gif.162397f9fa4b666079c61eda86869779.gif

Modifié par _sb
remerciement
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le manque de dynamisme de ce topic est peut-être dû au fait que beaucoup ne s'excitent vraiment que s'il y a une possibilité de neige en plaine en France, mais l'évolution des runs semble assez impressionnante à l'échelle européenne.

Puisque je vis à Varsovie, ce topic m'intéresse bien sûr d'avantage ;).

Il se pourrait qu'en milieu de semaine prochaine l'Allemagne soit quasi-integralement enneigée et à plus de 20cm sur le Sud et le Centre, en tout cas dès 300m, et que ce décrochage ait de puissantes interactions vers la Mer Égée et la mer Noire, ce qui devrait également considérablement enneiger la Roumanie, l'Ouest de l'Ukraine et bien sûr jusqu'à la Biélorussie et pays Baltes (dédicace à la crise actuelle dans la forêt de Białowieża).

 

Pour la suite du mois de décembre, ces faits auront un impact certain, surtout si un anticyclone scandinave parvenait à se former derrière.

Et puis en ce début de saison, la priorité pour la France est quand même la montagne au-dessus de 1000m et ça ne s'annonce pas mal !

 

Je viens d'être Papa en mai, et en 6 ans passés en Pologne, je n'ai jamais vu de neige au sol de manière continue du 24 au 26 décembre (et plus de 2cm). Cest peut-être pour cette année 😍

Modifié par Bruno76
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Petite bebête à surveiller en début de semaine, la fameuse goutte froide qui fait ce qui veux. GFS nous propose un nouveau scénario ce midi avec ce grain de sable qui casse l'avancé de l'AA et permet un nouveau décrochage polaire sur le pays pour la fin de semaine.

gfs-0-132.png?6

gfs-0-192.png?6

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, 

 

je ne suis pas un fan de l'auto-citation, mais dans le dernier topic il y a eu une discussion tres breve sur la qualité des prévisions GFS vs CEP

 

Ca faisait plusieurs années que je me posais la question, et je suis tombe sur une truc la dessus sur twitter, voici le lien vers le post en question pour ceux que ca intéresse et qui l'auraient loupé:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Petite bebête à surveiller en début de semaine, la fameuse goutte froide qui fait ce qui veux. GFS nous propose un nouveau scénario ce midi avec ce grain de sable qui casse l'avancé de l'AA et permet un nouveau décrochage polaire sur le pays pour la fin de semaine.

gfs-0-192.png?6

 

Bonjour,

 

Je surveillerais " un peu du coin de l'œil " dans les prochaines mises à jour cette énième pulsion pour le milieu de la semaine de ce topic, qui pourrait s'élever grâce à la plongée d'un nouveau talweg en sortie du continent américain, avec en amont, l'écoulement d'un morceau de VP massif en plein sur l'Europe. Il existe quelques scénarios dans le panel GEFS encore bien minoritaires, où la crête d'altitude parvient à se hisser suffisamment haut, avec un bon timing, poussant jusqu'à l'AS et favorisant un décrochage polaire voire limite continental, pas loin de déferler vers notre pays. Bon ce scénario n'est de toute manière réellement présent que chez GFS, sans compter les échéances, donc ça limite pas mal la fiabilité sur la possibilité de cette hypothétique évolution...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il est possible en effet que la synoptique se renouvelle avec donc une nouvelle dorsale et qu'un redoux temporaire (mardi-mercredi) précède un nouveau décrochage polaire avec la présence de ces BG sur Scandinavie.La différence ensuite avec cette semaine semble par contre que ça remettrait en route du coté de Terre-Neuve et le comportement des HG sur la zone Euro-Atlantique reste délicat à appréhender à partir de cette échéance.(tentative d'AS,régime faiblement ondulant?)

 

 

animswj7.gif

gensnh-31-1-216.pngEDH1-216.GIF?24-12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement, les signaux pour une seconde dorsale sont denouveau plus présent ce soir c.f. GEFS panel 12z. Cela dit, elle serait vite rabotée par l'activité labrado-islandaise, situation classique. 

89360436-8BF4-40A2-836C-FE8E1E078EC4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il est, aussi, tout à fait concevable, que la semaine voit une reprise progressive de la circulation océanique. Même si les moyennes ont tendance à tempérer les ondulations potentielles, il me semble probable que la session méridienne actuelle s'apaise: 

 

animxxv4.gif

 

J'ai volontairement choisi les anomalies car elles précisent cette tendance à une forme de normalisation sur l'océan tout en insistant sur la permanence de bas géopotentiels remarquables sur la zone scandinave. Celle-ci serait un marqueur du début d'hiver capable de déborder à l'occasion vers le sud, mais aussi de signer une propension à bloquer toute invasion des hautes latitudes sur les régions nordiques entre Groenland, Spitzberg et Nouvelle Zemble, pour un temps restant à préciser.

Je ne suis pas convaincu pour le moment sur l'extension de nouvelles dorsales atlantiques.

  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

C'est du 50-50 mon cher Tao, hier NAO+ en vue, plus dispersé ce jour. La MJO en tant que grande stimulante des régimes de temps en avance hésite aussi entre une phase 7-8 sur GEFS ou plus timorée et plus proche du rond central avec ECMWF (moins prédictive du coup). Je suis comme en politique, je donne toujours une prime au sortant. En conséquence, je penche plus vers la poursuite du régime de Dorsale Atlantique (AR), mais peut être en version plus light que l'actuel, soit matée de NAO+ du coup (moins de Polaire et plus de Maritime). J'ai fait une réponse de Normand de la part d'un Lyonnais pur jus.😂    

1628594770_nao2411.PNG.847220f6c828d70bf2e951ab614a75e5.PNG 

nao 25 11.PNG

mjo 25 11.PNG

Modifié par Sky blue
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Une nouvelle dorsale la semaine prochaine devient une option sérieuse tout de même en milieu de semaine avec probablement moins d amplitude que celle de cette semaine, ça pourrait entraîner un nouveau refroidissement. Ensuite,la reprise de l activité du côté de Terre-Neuve est toujours d'actualités mais l'AA pourrait garder parallèlement à cette reprise des velléités septentrionales.Je pense que l'évolution que prendront ces HG détermineront notre synoptique. Les options sont nombreuses(faible AR,AF,AS?).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On continue toujours d'observer ce matin une belle déviation du courant jet du nord des Îles Britanniques jusqu'au Balkans avec une tendance à un flux de NO plus ou moins dépressionnaire. 
Un moment ça finira peut-être pas céder mais le retour d'un zonal classique ou d'une véritable poussée de hauts géopotentiels sur l'Europe occidentale semble tout de même avoir du mal à se mettre en place.
Cette phrase est parfois exaspérante lorsqu'elle est trop souvent répétée mais on se trouve pour le coup, au moins pour ce topic, au "carrefour des influences" avec un flux océanique venant buter sur le thalweg polaire bien ancrée sur la Scandinavie/Europe centrale. On observe un véritable dégradé O/E en terme de température tout en étant au cœur du rail perturbé. Situation probablement très favorable aux massifs > 1500m et plus globabement en terme de recharge hydrique après 2 mois secs sur la majeure partie du pays, exception faite du pourtour Méditerranéen.
On verra combien de temps ça pourra durer mais la récurrence de ce début d'hiver semble bien être une dorsale Atlantique avec des racines suffisamment occidentales pour nous laisser espérer des frimas hivernaux plus au moins marqués au gré des ondulations. 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kyrion a dit :


Cette phrase est parfois exaspérante lorsqu'elle est trop souvent répétée mais on se trouve pour le coup, au moins pour ce topic, au "carrefour des influences" avec un flux océanique venant buter sur le thalweg polaire bien ancrée sur la Scandinavie/Europe centrale. On observe un véritable dégradé O/E en terme de température tout en étant au cœur du rail perturbé. Situation probablement très favorable aux massifs > 1500m et plus globabement en terme de recharge hydrique après 2 mois secs sur la majeure partie du pays, exception faite du pourtour Méditerranéen.

 

Mais non Kyrion, c'est très bien écrit ! (et nous sommes tous en phase avec ton analyse)

OK, je sors...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le régime de dorsale sur le proche Atlantique semble avoir de beaux jours devant lui,ça reste majoritairement frais/froid et dépressionnaire à long terme sur les modèles avec toujours un AA en forme à la recherche de latitudes plus nordiques.Ça semble tout bon pour les massifs.La première décade de décembre pourrait se poursuivre sous les normes de saison.

 

 

10.jpg.8840e199f8eb0a684517041933e97142.jpggfs-ens_z500aMean_eu_6.png

 

 

9.jpg.040555cd45d96eb436ecc3e367a519b6.jpggfs-ens_T850aMean_eu_6.thumb.png.54b3ca9f8eb2389a541e24262b1384bd.png

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Le régime de dorsale sur le proche Atlantique semble avoir de beaux jours devant lui,ça reste majoritairement frais/froid et dépressionnaire à long terme sur les modèles avec toujours un AA en forme à la recherche de latitudes plus nordiques.Ça semble tout bon pour les massifs.La première décade de décembre pourrait se poursuivre sous les normes de saison.

 

 

10.jpg.8840e199f8eb0a684517041933e97142.jpggfs-ens_z500aMean_eu_6.png

 

 

9.jpg.040555cd45d96eb436ecc3e367a519b6.jpggfs-ens_T850aMean_eu_6.thumb.png.54b3ca9f8eb2389a541e24262b1384bd.png

Juste une question, concernant l'anomalie de T (sans aucune conclusion climato mais pour me faire une idée de la situation), c est une base de quelle période? 81-10 ? Merci

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LEO24 a dit :

On pourrait meme voir à TLT la formation d'un AS sur la fin de semaine du topic et le début de la suivante

C'est cela qui est le + important.

On devait à l'origine n'avoir qu'une seule descente polaire maritime (celle de ce week end ), on aurait le droit d'en avoir 2 de + la semaine prochaine.

Ce régime AA apportant flux de nord/nord ouest froid et humide à l'air de perdurer et c'est en fin de topic que cela semble "s"ouvrir" vers la Scandinavie avec une éventuelle jonction avec notre AA.

C'est très chaotique mais les éléments sont là et depuis 2 jours.

ECM1-216.GIF?27-12

gfs-0-192.png?6

A suivre mais le fort flux zonal d'ouest prévu toujours par les modèles comme une solution de facilité à LT prend du plomb dans l'aile.

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

C'est cela qui est le + important.

On devait à l'origine n'avoir qu'une seule descente polaire maritime (celle de ce week end ), on aurait le droit d'en avoir 2 de + la semaine prochaine.

Ce régime AA apportant flux de nord/nord ouest froid et humide à l'air de perdurer et c'est en fin de topic que cela semble "s"ouvrir" vers la Scandinavie avec une éventuelle jonction avec notre AA.

C'est très chaotique mais les éléments sont là et depuis 2 jours.

A suivre mais le fort flux zonal d'ouest prévu toujours par les modèles comme une solution de facilité à LT prend du plomb dans l'aile.

Le fort flux zonal d'ouest en facilité était, il y a quelques jours, limité à des latitudes élevées. Contrairement à bien des années où le zonal facile tendu jusqu'à nous était la règle à dix jours et s'effondrait ensuite par gonflement de l'AA ou changement de synoptique finalement,  je trouve, un peu comme Sky Blue, que des dépressions pas solides du tout à très long terme tendent, ces derniers temps, à bien se creuser au fil des sorties tout en restant orientées vers nous, alors que voici 3/4 jours, on voyait les HP bien mordre sur l'hexagone.
Ainsi pour le week-end du 4/5 décembre, sur un vaste quart nord ouest, le temps devient de plus en plus agité au fil des sorties. Zonal certainement pas en effet, mais courant rapide de nord-ouest persistant sans que cela débouche sur un AS à long terme, pourquoi pas? Pour ma part, cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu sur les modèles une persistance des vents modérés à forts de nord-ouest sur dix jours, on verra bientôt si cela pourrait être une récurrence pour cet hiver.

Et attention, si cette dépression continue à s'affirmer, cette fois la marée serait au rendez-vous le samedi en Manche.

Modifié par Bruno 49
grammaire...
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Quand on voit les différences à 144h (et même avant, la petite coulée polaire maritime ne cesse de s'améliorer avec une dorsale plus forte, un milieu de semaine frais humide encore) la fin de topic est loin d'être cerné :

 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

gfs-0-144.png?12

 

 

Mais une chose est sûr c'est qu'on devrait avoir un redoux probable sous dégradé ouest-est. Par contre ce qui est particulièrement important à surveiller c'est cette pulsion ouest atlantique qui ne cesse de prendre en volume de run en run. 
Ceci fait basculer sur le topic suivant mais elle permettrait de déboucher (via une réalimentation) a un potentiel AS (présent sur CEP/GFS, quelques scénarios ECMWF et aussi présent chez GEFS). Dans d'autres cas ça débouche sur une nouvelle coulée polaire maritime plus ou moins conséquente :

 

gens-31-1-228.png

 

De nouveaux signaux hivernaux dans la synoptique sont bien distincts donc mais la fiabilité est plus que limité sur ce qui est des conséquences quand on repense que dès 144h l'incertitude est de mise sur le nord atlantique (et les conséquences sont lourdes car selon le dégagement de cette zone ça favorise une bonne prise où non d'un potentiel AS).

Encore mouvementé donc... :D

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Le cas d'école d'une dépression qui se creuse avec le bon timing et la bonne trajectoire, pile en amont de l'élévation d'une dorsale, elle-même soulevée par un regain très musclé de l'activité dépressionnaire entre le Nord du continent américain, Terre-Neuve et l'Ouest du Groenland, c'est parfois " sur un coup de bol " ce qui amène à obtenir " parfois " un AS, dans un contexte pas forcément très favorable à l'échelle hémisphérique, sur le fait que la NAO+ et sur le point de rapidement prendre le dessus :

 

 

animdod2.gif

 

 

Cela peut au moins permettre parfois l'expulsion de bulles tièdes vers les latitudes nordiques, favorisant ainsi à terme une situation conflictuelle sur l'Europe de l'Ouest, entre le courant d'Ouest tentant de reprendre l'avantage, et le maintien d'advections continentales essayant aussi de jouer une carte, ainsi drainées sous " le chapeau anticyclonique ". Il y a ce signal dans une certaine mesure sur le GEM 00z, dans une moindre mesure chez le CEP 00z comme cela a déjà été signalé, ainsi que chez JMA 00z. Chez ICON 12z, il y a bien aussi une tentative, mais qui n'aboutirait probablement pas.

 

C'est à surveiller, juste à surveiller, une nouvelle fois. C'est loin et ça demande encore une précision quasi-chirurgicale pour aboutir concrètement, sans failles et grains de sable, mais sur le papier il y a de nouveau quelque chose, sur le papier seulement évidemment.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est davantage visible avec les T500 par exemple que le Z500. Dans ce genre de configurations, l'hivernophile devrait rester prudent. C'est beau comme ça et l'idée d'un AS est séduisante. Le point clé n'est ni la dorsale, ni la bulle froide qui s'écoule sur son flanc est (elle n'a pas vraiment le choix d'ailleurs). C'est l'activité labradorienne. Trop forte, elle enverra une bulle chaude vers la Scandinavie en effet (-> AS) mais avec peu d'impact « froid » pour nous. Cette activité labradorienne aura tôt fait de nous envoyer des bulles froides par le sud, inhibant toutes tentatives hivernales durables.

=> Résumé : un agitation en sortie du Labrador qui soit suffisamment forte pour éjecter une pulsion subtropicale puissante mais une agitation pas trop forte pour ne pas isoler cette pulsion. Vue l'échéance, excitations et désespoirs vont se succéder sur le topic ! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

gfs-ens_T850aMean_eu_6.png

Juste une question, concernant l'anomalie de T (sans aucune conclusion climato mais pour me faire une idée de la situation), c est une base de quelle période? 81-10 ? Merci

 

Question intéressante (site tropicaltidbits.com).

Réponse à l'instant :

 

Citation
Hello,

The anomaly reference period is currently 1981-2010. At some point it will be updated to 1991-2020.

Levi

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario évoqué par Virgile prend du galon sur le déterministe cep, avec la précision millimétrique nécessaire évoquée par _sb : la petite goutte froide affaiblissant la portée de la dorsale açorienne, la dépression du golfe de Gênes associée à une autre sur les Balkans, tout cela plaide en faveur d'un AS déjà robuste à dix jours.
Gem enfonce le cou dans le sens inverse avec un flux de nord-ouest de plus en plus puissant qui se termine par une extension des hp atlantiques.

Gfs voit bien un AS mais plus haut perché, et qui ne fait pas jonction avec nous sans doute à cause d'une circulation labradorienne vue classiquement musclée pour la saison.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Grand pas dans la bonne direction pour la fin d'échéance sur le dernier GFS, et surtout, UKMO qui était le plus reticent jusqu'a hier voit maintenant la possibilité de mise en place d'un AS aussi. D'ailleurs a 144h, UKMO est presque meilleurs sur le front Ouest avec une dorsale Atlantique et liaison AA-AG alors que sur GFS c'est plus tendu je trouve (a cette échéance, meme si ca se goupille bien sur GFS dans les jours suivant).

 

Ca pousse moins du cote du Labrador...

 

Ca va être l'enflamme sur ce topic en ce Dimanche matin!

 

Attendons le CEP mais une nouvelle porte pour un scenario hivernal s'est ouverte hier pour la fin de semaine prochaine

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...