Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 décembre au 12 décembre 2021, prévisions météo semaine 49


tao

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

cela a été évoqué sur le fil précédent, les portes semblent s'ouvrir façon saloon dès le début de semaine.

Ces incertitudes, comme l'a montré @Nico 14couvrent l'ensemble des régimes caractéristiques. Au cours de la semaine j'avais écrit que les échanges méridiens devraient se tasser. Même s'ils ne seront pas forcément aussi puissant que ceux qui nous valent ce weekend aux teintes hivernales, nous devrions conserver une tendance à l'ondulation du jet sur l'Atlantique. C'est l'intensité des ces ondulations, leur capacité à installer des hauts géopotentiels, de façon transitoire ou plus stable aux hautes latitudes, ou une réactivation avec extension vers l'est des bas géopotentiels à la pointe du Groenland qui rend la prévision incertaine mais intéressante.

 

Quand on regarde les graphiques pour Bourges, sur la période concernée on voit l'éclatement des températures à 850 hPa qui suivent des voies différentes en fonction du type de circulation envisagé:

 

2098658392_EPSBOURGES6au12_12.PNG.a0c6875e31770484dd6dc2ecb117815a.PNG1019082546_GEFSBOURGES6au12.PNG.6bad2a54ade8854281eec7bf3835ac9c.PNG

 

C'est le grand écart entre des scénarios froids avec injection d'air continental, frais et dynamiques à l'aval d'une dorsale plus ou moins développée, océanique et agité suivant un jet plus tendu ( surtout chez EPS ), voire même une tentative d'approche de hauts géopotentiels vers l'Europe occidentale.

Difficile de dire quelle direction prendront les modèles, faudra-t-il suivre en priorité les ensembles ou faire confiance à la voie montrée par les déterministes?

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est un peu petit non?  

CEP c’est l’excellente sortie pour les massifs et l’extrême nord et nord-est du pays. - La Scandinavie qui se charge d’air froid avec un VP ancré depuis plusieurs jours. - L’AA qui balance d

Oui semaine de transition entre notre régime de dorsale Atlantique (Atlantic Ridge) à l’œuvre depuis 10 jours environ et la probable mise en place d'un régime plus zonale de type NAO + en fin d'échéan

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM ne "valide"toujours pas le scénario GFS même s'il évolue vers un pseudo blocage Scandinave.Ça pousse trop fort à l'ouest comme pas mal de scénarios GEFS d'ailleurs.Plus UKMO hésitant,à suivre mais je ne trouve pas l'évolution ce soir très favorable pour un AS.

 

gens-36-3-180.pnggem-5-180.png?12

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je vais pas déplacer chaque message posté dans la mauvaise semaine indéfiniment..

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le caractère esthétique de l'enchaînement des images, voici comment nous pourrions entrer dans ce nouveau topic.

En tous cas c'est la vision qu'en a ce soir le déterministe de GFS pour la T° à 500 hPa. 

 

image.thumb.png.bc95b031bcb5cce73476633a8ef53ff2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le père CEP 12z est hésitant ce soir, en n'étant pas totalement allergique au scénario maintenu par GFS, mais en ayant aussi un petit penchant vers GEM 12z, ce qui au final donne une sorte de scénario intermédiaire à la sauce ICON 12z ou presque. Cela pousse un peu trop fort vers le Labrador, mais il y a quand même une expulsion de la crête d'altitude sous la forme d'un panache vers les pays scandinave, avec creusement d'une dépression vers l'Italie :

 

 

animqob5.gif

 

 

Au final, cela se rapproche d'un AS, mais un AS anémique 😄 même si l'idée est présente. Une sorte de combat assez marqué entre l'activité dépressionnaire atlantique et l'air glacial continental qui parvient à s'accumuler plus à l'Est, en attente d'un malentendu. Cela constitue quand même une évolution " modérée " vers GFS, sans y parvenir. Il ne se foule pas le père CEP, c'est un peu " bon j'y vais ou, j'y vais pas ? ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui encore une fois et en résumé en ce début de topic nous pourrions être au carrefour des influences:

 

gem-1-192.png?12ECM0-216.GIF?28-0

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Carrefour des influences qui peut donner lieu à des conflits de masses d'air, et là ça devient tout aussi intéressant qu'un AS drainant du froid sec. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Le père CEP 12z est hésitant ce soir,

Certes, mais au moins il esquisse l'AS, contrairement à ce matin... L'idée est là et c'est encourageant. 👍

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

Juste pour le caractère esthétique de l'enchaînement des images, voici comment nous pourrions entrer dans ce nouveau topic.

En tous cas c'est la vision qu'en a ce soir le déterministe de GFS pour la T° à 500 hPa. 

 

image.thumb.png.bc95b031bcb5cce73476633a8ef53ff2.png

 

C'est vrai et comme évoqué hier ou avant-hier, c'est typiquement le genre de configuration (puissante dorsale portée par de non moins puissants bas géopotentiels sur le Labrador) qui amène à la circulation d'ouest sous blocage. Ce même GFS n'y coupe d'ailleurs pas si on continue les échéances. C'est malheureusement l'option la plus fréquente dans ce contexte. Les BG labradoriens devraient rester moins virulents pour un blocage froid durable.

 

500.png?run=run12model

 

En prenant GEFS et ses spaghettis, l'intensité de la dorsale est heureusement variable et les scénarios à GF se trimballant au sud sont présents mais non majoritaires. Le point hivernophile positif est le maintien de la récurrence pour le moment, pas de changement fondamental s'initiant dans la circulation générale. À J10, il y a de quoi être patient.

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

Pour la petite histoire, GFS modélise ici un violent flux humide guidé par un long front froid depuis l'Atlantique subtropical jusqu'au-delà du Groenland. Nul doute que la libération de chaleur latente contribue à l'intensité de la dorsale vue par le modèle pour l'entrée dans le topic. Le front froid se visualise vers l'arrière du flux humide avec le coude prononcé des isobares (entre le rouge et l'orange).

 

ivt_NAtl_latest_F165.png.971c344c3af252bef78ad5cd0865b8e1.png

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de Météo France :

 

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 06/12/2021 au dimanche 12/12/2021 :La semaine s'annonce plutôt pluvieuse, sauf sur le pourtour méditerranéen qui devrait rester protégé grâce au Mistral et à la Tramontane. Les températures devraient se situer au-dessous des valeurs de saison. Tendance des températures pour la période du lundi 13/12/2021 au dimanche 26/12/2021 :Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement.
Dernière mise à jour le 28/11/2021, prochain bulletin prévu le 29/11/2021.
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On risque de pas mal se tirer les cheveux sur le topic quand on voit déjà les incertitudes réelles dès 120h sur l'intensité de l'élévation atlantique. Selon la réussite de cette élévation on obtient des synoptiques très hivernales (GFS) et d'autres plus classique (CEP). Mais on constate bien chez les ensembles une tendance à la diminution des températures sur les graphiques depuis hier sur la fin de topic précédent.
Dépendance ou pas du topic précédent au topic actuel ? 
 

J'en suis personnellement moyennement convaincu, je vais prendre ici l'exemple de CEP-GFS qui ne sont pas très ressemblant dans les tournures à 168h-192h. On voit bien que dans les deux cas la tournure est globalement similaire pour ce topic. Le lundi, oui il y a des différences avec l'influence encore de l'ancien topic. 
Mais à partir du mardi-mercredi on constate un net débordement dépressionnaire sur l'atlantique et un secteur nord scandinave/nord-ouest Russie totalement "défoncé" par les hautes pressions et cela malgré les grosses différences le samedi-dimache-lundi :

 

gfsnh-0-240.png?18

 

ECH1-240.GIF?28-0

 

Et l'Europe se trouve dans une genre tambouille au milieu de tout ça, autant le dire c'est complexe à gérer pour les modèles. GEM propose un choix bien plus simpliste ou l'activité dépressionnaire qui est bien construite sur le reste l'HN reprendrait le dessus malgré un AA encore solide  :

Vgemnh-0-240.png?12

 

Je n'y crois pas du tout, ça fait 2 semaines que les modèles tentent souvent ça et au final on a cette récurrence de synop plus ou moins hivernale qui s'impose sur l'Europe et la MJO ne devrait pas aider une reprise dépressionnaire par chez nous avec l'entrée en phase 6-7 :

diagram_40days_forecast_GEFSBC_member.gif

 

 

Et ce n'est pas GEFS qui nous fera dire le contraire, à l'image de l'observation plus haute entre CEP-GFS, peu importe le scénario en amont en général (sauf développement très rapide de l'activité à la GEM) on trouve un secteur Européen très anarchique, parfois sous forme de conflit (5/8//27/21/DET...), parfois sous forme molle (10-16...) et parfois sous forme extrêmement hivernale avec des décrochements massifs qui pivotent autour de hautes pressions (p6/1/12/13/21/17/23/24...)

 

gens_panelwyu8.php.png


On a quand même une tendance à une chute de l'ensemble à partir du milieu de semaines, chez ECMWF (qui possède un écart-type très conséquent qui mérite d'être noté) c'est pareil la moyenne descend à J+10 avec des scénarios très hivernaux ou sous forme de conflits. Très peu de scénarios à la GEM. 

 

Bref tout ça pour dire qu'il semble assez peu probable qu'on revienne à un schéma classique pour l'heure. Les mouvements semblent vouloir perdurer de notre côté du globe et on joue potentiellement du gros hivernophilement parlant avec des blocages de hautes/très hautes latitudes.

Modifié par gugo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste cette fois-ci pour illustrer la glorieuse incertitude du temps à venir à des échéances encore très lointaines : comparaison des déterministes de GFS 12Z et 00Z. On voit que le scénario de la forte poussée de HG atlantiques et l'isolement en bulle chaude (à l'origine d'un potentiel AS) est remis en cause par la reprise d'activité du rail atlantique calé haut en latitude. C'est du classique mais on en avait un peu perdu l'habitude en ce début de saison froide marqué par des circulations méridiennes !

image.thumb.png.8400b4bb85cbc35df115b7bac8357a3f.png

 

GEM confirme cette optique également (et attendons CEP maintenant).

image.png.0d0686c01653d6912667866c57ff988b.png

 

Mise à jour avec CEP : ici l'amorce d'AS initiée le week-end précédent file rapidement en AR et nous écarte des circulations d'air continental. L'activité atlantique est très forte et le rail dépressionnaire tendrait à s'abaisser en latitude, rapprochant par la suite la zone barocline.

image.png.e604f1224c09c8907f36cf1ad4036c3a.png

 

 

Bonne journée quand même ! (ça peut encore changer)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne CEP n'est pas mauvaise. Je pense que cette carte résume à elle seule la difficulté de la prévision :

 

EDM1-168.GIF?29-12

EEM1-168.GIF?29-12

 

Le flux d'Ouest sera t'il trop fort ou non ?

A suivre !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

La moyenne CEP n'est pas mauvaise. Je pense que cette carte résume à elle seule la difficulté de la prévision :

Bonjour,

 

Oui ce matin il faut relativiser les scénarios des déterministes (qui proposent une logique de flux de NO totalement viable), les ensembles sont biens plus partagés dans leur évolution avec souvent deux blocs de scénarios un doux avec un redoux lié au flux de NO et un lié à des situations hivernales avec élévations Atlantique.
L'ironie du matin c'est que GEFS a remonté alors que ECMWF a descendu, GEFS ne propose plus autant de scénarios de liaisons en haute latitude et souvent de "simples" dorsales plus ou moins conséquentes alors que ECLWF lui a augmenté le nombres de scénarios avec des liaisons de hautes pressions en haute latitude ou bien de dorsale conséquente (ce qui explique la diminution de la moyenne notamment au nord). 

 

A suivre avec les 12z, les DET ont envoyé un signal mais les ensembles les mesure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

C'est partagé en 5 clusters sur l'ensemble autrement dit c'est compliqué de dégager une tendance majoritaire.Le déterministe est dans le premier cluster,le second avec la même répartition nous propose un AI/AS qui évolue en circulation d'ouest sous blocage et le troisième c'est un peu la même chose mais le blocage se reformerait avec jonction AA/AI.Voilà donc patience en effet.Toutefois on peut envisager en début de topic un dégradé ouest/est au niveau des températures,ça resterait frais/froid et dépressionnaire toujours sur le long terme.

 

7.jpg.d0570b91fa4b8b39addf51165f0abb84.jpg

 

animwqa4.gifEDM100-168.GIF?29-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance possible au maintien d'un flux de nord-ouest dominant serait d'ores et déjà un scénario hivernal typique (pas qu'en montagne), et devenu suffisamment rare ces derniers hivers pour être souligné. Ce qui ne bouge pas dans les prévis depuis des mois, c'est cette obstination de l'AA à camper assez haut dans l'atlantique, ils sont loin des modèles désormais les runs avec courant d'ouest à sud ouest à perte de vue, qu'ils soient perturbés ou anticycloniques. En ce sens, nous ne sommes pas tant à un carrefour d'influence que dans une récurrence qui nous a valu un été assez perturbé et frais, et semble nous valoir un début d'hiver météo assez perturbé et frais...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

La situation telle que modélisée me fait étrangement penser à celle que nous avons rencontré début février 2018 (épisode neigeux majeur sur une bonne partie du pays).

Je m’explique :D

Une cyclogénese groenlandaise plutôt en forme face à un AA ayant des envies de hautes latitudes 

Cette situation avait aboutie sur un AS perdant rapidement ses racines,puis une interaction entre BG scandinaves et Atlantiques, cocktail explosif autrement dit.

 

On le voit sur le 6z de GFS. Cette situation d’entre deux est envisageable, comme dit auparavant. 
 

6z de GFS

D994F367-4F25-4BB6-BCEE-C85792044016.png.4699385aaf80c3eb8b33c0dad616e038.png

 

 

 

6/02/18

98DD9A9D-5246-4811-ACFF-6C68D668380C.png.487d0cfcdbda4cc477aeaf059ca5f800.png
 

À ne pas prendre au pied de la lettre évidemment, mais c’est une option bien envisageable pour moi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écrivais hier qu'il n'y avait pas de signaux clairs d'un changement de régime dans la circulation générale. Même s'il semble davantage s'agir de modifications dans la récurrence que d'un réel changement, l'évolution plus incisive des BG canado-groenlandais est à prendre considération. Il continuerait à faire frais / froid dans un courant de WNW à NW avec une accentuation de l'humidité et du potentiel venteux. Si tel est le cas, on entrerait dans une période d'"hiver océanique", à la différence de l'"hiver continental" souhaité par beaucoup.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De toute manière, c'est simple pour la semaine du topic, c'est " soit ça passe, soit ça casse ". Si un AS parvient à se former sous le regain et le renforcement net de l'activité dépressionnaire vers le Labrador et le Groenland, les anomalies continentales avec sa masse d'air bien froide, pourront librement circuler pendant un temps de l'Europe centrale vers l'Europe de l'Ouest, voire s'auto-entretenir comme souvent, avec pourquoi pas de franches conditions hivernales plus musclées et durables, que ce que nous avons depuis quelques jours. Par contre, si le flux zonal l'emporte d'un coup, il serait très très difficile de pouvoir obtenir une nouvelle franche tentative à l'arrière, avec le verrouillage probable des zones clefs et un flux d'Ouest qui risquerait de tenir un certain temps (hors nouvelle ondulation suffisamment puissante pour faire onduler voire casser le jet).

 

Si on regarde le panel GEFS de ce midi, il reste un potentiel non-négligeable avec dans les scénarios, des AS (ou des tentatives) plus ou moins formés, élevés en latitude avec de belles advections continentales sur ou vers le pays, mais aussi de simples dorsales un peu comme la situation actuelle, apportant une masse d'air froid passagère en flux de N à NO et quelques foirages à la GEM 00z, même s'ils sont loin d'être majoritaires. J'imagine que ça doit être bien partagé dans le panel CEP 00z, vu la moyenne visible...

 

Rien n'est perdu et rien n'est gagné. Cela risque de bouger fort dans les prochaines mises à jour, jusqu'à trouver la bonne évolution...

 

A suivre !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ARITH Bauges/Savoie: Membre ROMMA
Il y a 1 heure, _sb a dit :

J'écrivais hier qu'il n'y avait pas de signaux clairs d'un changement de régime dans la circulation générale. Même s'il semble davantage s'agir de modifications dans la récurrence que d'un réel changement, l'évolution plus incisive des BG canado-groenlandais est à prendre considération. Il continuerait à faire frais / froid dans un courant de WNW à NW avec une accentuation de l'humidité et du potentiel venteux. Si tel est le cas, on entrerait dans une période d'"hiver océanique", à la différence de l'"hiver continental" souhaité par beaucoup.

Bonjour et merci à tous pour vos prévisions, c'est cool même si quelquefois cerner l'ensemble des scénarios évoqués est ardu pour mon niveau météo.

Par "hiver océanique" faut t'il comprendre période de froid modéré et humide de pluies ?

Et par "hiver continental" une période de froid plus intense et humide de neige ?

Merci pour vos éclaircissements. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, _sb said:

J'écrivais hier qu'il n'y avait pas de signaux clairs d'un changement de régime dans la circulation générale. Même s'il semble davantage s'agir de modifications dans la récurrence que d'un réel changement, l'évolution plus incisive des BG canado-groenlandais est à prendre considération. Il continuerait à faire frais / froid dans un courant de WNW à NW avec une accentuation de l'humidité et du potentiel venteux. Si tel est le cas, on entrerait dans une période d'"hiver océanique", à la différence de l'"hiver continental" souhaité par beaucoup.

 J'ai rien contre ce genre de scenario surtout en debut d'hiver, mais par contre je trouve qu'il faut remettre les choses en contexte: un flux d'WNW a NW, ca n'est pas vraiment froid en cette saison dans le sens ou au fil des ondulations, les anomalies positives a l'avant des fronts compensent les anomalies froides a l'arrière... Gelées difficilement atteignable dans la moitié Ouest a moins d'une accalmie du vent et c'est souvent trop juste pour neige en plaine etc... Bref ce type de scenarios en Décembre donnent des temperatures plutôt dans les normes avec des beaux plâtrages sur les massifs, et des bons paquets de pluie en plaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hygrophore a dit :

Par "hiver océanique" faut t'il comprendre période de froid modéré et humide de pluies ?

Et par "hiver continental" une période de froid plus intense et humide de neige ?

 

C'est l'idée. Froid faible à modéré (frais / froid), humide et potentiellement venteux.

 

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

 J'ai rien contre ce genre de scenario surtout en debut d'hiver, mais par contre je trouve qu'il faut remettre les choses en contexte: un flux d'WNW a NW, ca n'est pas vraiment froid en cette saison dans le sens ou au fil des ondulations, les anomalies positives a l'avant des fronts compensent les anomalies froides a l'arrière... Gelées difficilement atteignable dans la moitié Ouest a moins d'une accalmie du vent et c'est souvent trop juste pour neige en plaine etc... Bref ce type de scenarios en Décembre donnent des temperatures plutôt dans les normes avec des beaux plâtrages sur les massifs, et des bons paquets de pluie en plaine. 

 

Si tu veux ... Avec un flux de WNW à NW, la compensation douce à l'avant ne serait que partielle. De plus, dans un contexte dépressionnaire, vent + humidité limiteraient les possibilités de hausse substantielle du mercure. À J7/10, on a le temps de voir venir et je précisais d'ailleurs que ce n'était qu'une hypothèse qui apparaissait sur les toutes dernières sorties. Enfin, l'hiver, ça peut être froid intense et neige en plaines, ça peut être aussi fraîcheur marquée, pluies et vents. Cette seconde option est plus représentative de notre climat hivernal, d'où ma distinction entre hiver océanique et continental puisque nombreux sont ceux qui n'utilisent hiver que pour VDF (temps idéalisé versus réalité).

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Citation

ou éventuellement si une bulle chaude est lachée "quelques part" entre Islande et pays scandinaves une circulation sous blocage typée NAO-, c'est a voir mais a m'en donné l'Atlantique pourrait aussi faire parler d'elle, les choses ne sont ni simples ni calées.

@cédric du Lot

 

Oui et le scénario de GEM ce soir me parait plausible,c'est le cluster 2 de l'EPS du matin,bulle chaude ente Islande et Scandinavie,circulation d'ouest temporaire sous blocage avant reformation de ce dernier avec la reprise de la rythmique ondulatoire.A suivre mais dans le panel que proposent les ensembles ce scénario me parait cohérent.

 

animufl7.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

 

Ah oui tiens, je me suis bien vautré d'échéance et donc de topic...:D

 

Bon je le remet là🙃

 

Citation

C'est un peu "la roue tourne va tourner" avec les modèles comme souvent en début d'hiver et avant que le VP enclenche la seconde, proposition d'abord d'un anti groenlandais ou islandais, puis d'un AS quelques jours plus tard et bien souvent (pas toujours cependant) c'est le signe avant coureur d'un retour du zonal (sous diverses formes et donc aux diverses conséquences). 

On s'en est pas trop mal sorti sur la modélisation initiale d'un AG avec une belle (mais trop courte) attaque des BP polaires a l'avant d'une grosse dorsale Atlantique (mais pas d'AG au final), pour la modélisation d'un AS je suis comme @Run999H trés sceptique, c'est con a dire mais c'est un peu comme les champignons, quand c'est pas la saison il faut un sacré malentendu pour en trouver(cela dit ça arrive:D),un régime d'ouest ondulant au nord-ouest comme le proposait CEP ce matin me semblerai être le plus probable (tout du moins crédible), ou éventuellement si une bulle chaude est lachée "quelques part" entre Islande et pays scandinaves une circulation sous blocage typée NAO-, c'est a voir mais a m'en donné l'Atlantique pourrait aussi faire parler d'elle, les choses ne sont ni simples ni calées.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Circulation sous blocage sur l'IFS propice au conflit de masse d'air:

 

animvql5.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...