Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Wow c’est moi qui ouvre le bal?

Et bien bonjour nous sommes le 1er Décembre à vos clavier!

 

ici la nuit a été nuageuse ce qui a empêché la baisse du mercure actu -0.6°C

Modifié par mistigri07
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • mistigri07 changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021
  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pareil ici. La Tn est descendu « seulement » à 2,6°C et la Ta est déjà de 5,2°C à l’approche d’une perturbation qui ne devrait pas donner grand chose à Pessat.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu, le vent du Midi est bien en place ce matin sur mon adret. Conséquence : pas de gel cette nuit et une température à 7h de +3,0°C pour 86% d'humidité. Côté ciel, c'est dégagé au dessus de la Rupiscicie. Côté neige, c'est encore uniformément blanc sur toutes les surfaces (hormis celles déneigées bien entendu). L'ambiance reste donc hivernale. Mais le cocktail annoncé de la journée (vent de Sud + pluie) devrait mettre à mal tout cela et sur mon adret il ne devrait plus rester grand chose dans 24h. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Encore dans le négatif à 1h30, à -0,6°C, le thermo est progressivement monté et est actu à 4,8°C (7h46).

Ciel dégagé avec juste le croissant de lune comme décoration.

La neige va pratiquement disparaitre en cours de journée...

Modifié par Peki2
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé sur ma position, mais on distingue les nuages à l'horizon ouest. Ils sont visibles sur la photo ci-dessous. Photo qui permet également de constater que l'enneigement a pris une belle claque et vit ses dernières heures...

 

 

20211201_075958.thumb.jpg.9aea34d97609ef669d51add74a026b5c.jpg

 

Le vent de sud est présent, mais reste relativement faible. 

Tn balcon 3.2°C (vers 1h cette nuit).

Ta 6.3°C (7h50).

 

Edit 8h15 : colorisations au-dessus de la Rupiscicie :

 

20211201_081506.thumb.jpg.1e02edfc668ae1584fe1231406de21a0.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, darkminimouf a dit :

Pareil ici. La Tn est descendu « seulement » à 2,6°C et la Ta est déjà de 5,2°C à l’approche d’une perturbation qui ne devrait pas donner grand chose à Pessat.

Bonjour,

 

C'est descendu jusqu'à 1,2°C ici un peu avant 6h. Depuis ça remonte avec Ta 3,5°C.

 

Comme prévu, il pleut actuellement à Super Besse d'après la webcam du front de neige à 1300m. Plus haut vers 1550m, les arbres restent enneigés pour le moment. 

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi monte en puissance et va sensiblement accélérer la fonte de la neige. À noter que tout au fond de la vallée (620m, à l'abri de ce vent et du soleil d'hier) les arbres restent chargés de neige. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi monte en puissance et va sensiblement accélérer la fonte de la neige.

 

Pareil en bas : quand je suis parti vers 8h30, ça soufflait bien. Alors qu'un quart d'heure avant, on avait juste un courant d'air. 

Pas (encore ?) de vent sur Chateaucreux. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

eh bé, c'est les tropiques chez vous O.o

ici c'est la pelade ! au réveil : ciel bleu, aucun vent, air sec et belle inversion !

et donc Tn glaciales en bas : -3,7°C à Aubenas, -3,6°C à Grospierres

bien moins froid sur les hauteurs : 0,9°C à La Souche et 2,3°C à la croix de Millet

chez moi je suis entre les 2 avec - 0,1°C 

 actu (9h20) les nuages commencent à arriver et on est repassé dans le positif; la petite gelée blanche a disparu et je relève 0,6°C.  

en tous cas c'est parti pour être une journée pas terrible...

aller, dans 3 semaines les journées rallongent ! :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La douceur à également gagné la montagne et le thermomètre est passé au dessus de 0°C vers 8h00 ce matin.

J'ai cru qu'il avait plus mais c'était le sel qui faisait ressortir des petites flaques et toujours pas vu pouzzolane sur la route.

J'en ai presque la nausée🤢 surtout que la pluie arrive...😤 Tfassont vont re-saler au taquet ce soir et demain puis... ils le font tous les jours! Laburle, calme toi!😁

Bonne débâcle...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Re,

 

A noter que Clermont finit le mois avec -1,1°C de déficit thermique ! C'est le plus gros déficit de l'année pour le moment. Sur les 8 derniers mois, ça fait quand même 6 en dessous des normes ! Malgré tout l'année reste dans le positif avec +0,4°C actu. Avec le réchauffement, on voit bien que être en dessous des normes légèrement ça reste possible, voir facile, mais être très largement au dessus des normes c'est devenu également bien trop facile ! Donc à la fin quelques mois fortement au dessus (Février, juin et septembre) suffisent pour faire une année au dessus des normes.

 

Sinon la pluie commence à tomber. Ta 6,2°C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-3.4°C de Tn vers 5h ici (-5.7°C à Lantriac T.B) et remontada inexorable depuis avec une Ta de +5.1°C à 9h30

Les TAFs pour certains ont performés avant minuit (St-Alban par ex.)

-10.8°C à Sagne Redonde

-10.4°C à St-Alban

-8.4°C à Mas-St-Chély  et -7.2°C à Saugues

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Vive la pluie😋👍

 

Oui ... au printemps ou en automne ! 😋:D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 14 minutes, damien63 a dit :

A noter que Clermont finit le mois avec -1,1°C de déficit thermique ! C'est le plus gros déficit de l'année pour le moment. Sur les 8 derniers mois, ça fait quand même 6 en dessous des normes ! Malgré tout l'année reste dans le positif avec +0,4°C actu. Avec le réchauffement, on voit bien que être en dessous des normes légèrement ça reste possible, voir facile, mais être très largement au dessus des normes c'est devenu également bien trop facile ! Donc à la fin quelques mois fortement au dessus (Février, juin et septembre) suffisent pour faire une année au dessus des normes.

Hier je me suis fait la même reflexion avec la station de Loudes (43), et en normes 81-10, l'année reste audessus, mais dès qu'on passe aux nouvelles normes 91-20, l'année finit légèrement en dessous, la preuve clair du rechauffement.

 

Sinon bonne gelée ici à Coubon ce matin, mais le gris arrive et ça se rechauffe

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

C'est déjà la débâcle de printemps ; dégel généralisé:qwnc.png

 

Au col de Bonnecombe; 1350m

,hjai.png

 

Bruine ici, 1,5°c.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est le premier jour de l'hiver et c'est l'automne qui revient, Ta: 7.5 °C, vent du sud-ouest et pluie faible,

sinon d'autres nouvelles du ciel, ça a même fait l'objet de l'introduction de la revue de presse de Claude Askolovitch ce matin sur France Inter.

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Comme prévu, la perturbation s'étiole en arrivant sur nous.

image.png.1a8017f0f0b7ae2c4c3db8eda2d98f12.png

 

Ici le nord de l'agglo clermontoise et une partie du nord du département. 

 

image.thumb.png.f20c2494f4af27fd63e316b1121a9f5a.png

 

Un peu de pluie à Pessat (le petit repère), à priori + à Artonne (@damien63 s'en tire pas si mal en fait en moyenne depuis quelques temps)et pour l'instant rien à Gerzat chez mes parents.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca a dû être très intense puisque ma station indique 0,2mm entre 10 et 11h. Sachant que c’est terminé ! 😬😬. Mais en regardant les radars on aurait pu s’attendre à plus ! Pourtant l’araignée qui empêchait les bascules des augets n’est plus de ce monde...

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

On a eu droit à une très faible gelée(-0.3) lorsque le vent de sud a lâché prise un court instant.

 

Il restait de la neige de manière uniforme ce matin à mon départ. Nul doute que tout ou presque aura disparu ce midi. Il fait 6.1 degrés à la maison.

 

On espère le retour de la neige dès demain !!

 

A plus 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps désormais très nuageux sur St Etienne Chateaucreux.

Un peu de vent (inconstant).

Pas (encore) de pluie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ah ben ça commence bien, j'ai raté la BASCULE du mois de novembre à décembre et posté ce matin sur le topic NE !

 

SINON !

Petite sortie à skis HOK ce matin (deux heures dans une bonne épaisseur, suis déjà rincé, j'ai une sacrée remise à niveau physique à faire avant d'attaquer  saison ! :)

Faisait déjà 4°C en arrivant au bois des Pradelles, entre Culnhat et la Chapelle Agnon, et un ou deux degrés de plus au retour.

Résultat : tous les sapins ont déchargés subitement (+ le vent) vers 10h et j'ai pris une douche en forêt.

 

20 cm a minima là-haut (et sans doute 10 de plus en tenant compte du tassement)

Neige agréable douce, mais quasiment pas de glisse - et l'humidité n'est pas loin, surtout sous les sapins.

 

Ciel très nuageux : les crêtes du Forez, qui bénéficiaient de quelques éclaircies ce matin, ont été englouties par de lourds nuages sombres.

 

Bois des Pradelles (La Chapelle Agnon)

 

 

Bois des Pradelles (La Chapelle Agnon)

 

 

Bois des Pradelles (La Chapelle Agnon)

 

Bois des Pradelles (La Chapelle Agnon)

 

Bois des Pradelles (La Chapelle Agnon)

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ah ben ça commence bien, j'ai raté la BASCULE du mois de novembre à décembre et posté ce matin sur le topic NE !

 

Complètement à l'ouest not' mauzunois 🤣🤣🤣

L'hiver ne lui réussit pas ! 😋

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...