Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Décembre 2021


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

vent de S/SO modéré à fort. 

Ciel très nuageux, menaçant mais sans précipitation. 

Ta balcon 8.0°C (12h25).

 

PS : plus que quelques traces de neige. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello les amis, je vous partage mon sunrise sorti tout droit de Mars l'Aigoual hier matin ! Route vitrifiée (merci le salage...) durant la montée par Valleraugue (un chasse neige avec les chaines a te

Salut,   Le redoux est là, le vent de sud s'est levé et la pluie est arrivée. 2.6 mm pour l'instant. 0.1° au plus bas et 5.9° de Tx à 15h30, 5.4° actu.   La visibilité était e

Folle ambiance ce matin entre Puys et Combrailles...   La mer de nuage n'est pas remontée, mais a regressé en se retractant dans son cocon Limagnesque, en arrivant avec la pleine lune, ambia

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Eh beh.... Plus de neige ici, à part sur quelques toitures et fonds de fossés (à 600-700m évidemment ça tient plus sur les surfaces exposées nord qui me font face).

Faut dire qu'il fait chaud là... Ta 9,1°C (13h20) après une Tx provisoire de 9,8°C. 🥵

Et un bon vent de sud qui fonctionne par rafales...

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

13h25 Gros vent du Midi, premières gouttes qui s'écrasent sur les vitres, +5,8°C. L'enneigement devient discontinu sur mon adret. 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel très nuageux, menaçant mais sans précipitation. 

 

pareil, il fait sinistre...

le couvercle est devenu tellement épais que la T° a baissé depuis midi.

j'ai eu ma Tx à 11h30 avec 5,5°C et à 13h20 plus que 4,3°C.

Aubenas est à la ramasse avec 3,7°C (belle remontée ceci dit vu que s'est partit de -3,7°C ce matin)

bref, décembre dans toute son horreur sa splendeur... dans 3h il fait nuit  😰

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel bâché voire couvert sur le village, sans précipitation et pas sûr qu'il pleuve finalement... Tn tardive de 3.2°C vers 10h30.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Décembre démarre bien avec Tn +1,6 et Ta +9,2 °C sous un ciel changeant, venteux et de rares gouttes ... mais 1 mm ! (une partie des restes d'avant sans doute)

Voilà, je vais aller jardiner tiens !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Bonjour
Tn de -4°7 cette nuit, belle remontée avec la pluie (Tx de 7°6°). Le vent de sud s'est calmé, le front froid ne devrait plus tarder.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

13h25 Gros vent du Midi, premières gouttes qui s'écrasent sur les vitres, +5,8°C. L'enneigement devient discontinu sur mon adret. 

 

Après-midi tristounet. Photo prise il y a quelques minutes pendant un petit coup de mou (temporaire) du vent de Sud. +5,6°C à 14h35. :

IMG_0572copie2.jpg.a5d51e33409f66ec0b0c2efcd113ef7d.jpg

On a beau être habitué ici à la puissance destructrice du vent du Midi, ça reste à chaque fois dur pour les neigeophiles de voir le manteau neigeux se faire dézinguer en seulement quelques heures...

 

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

À noter que tout au fond de la vallée (620m, à l'abri de ce vent et du soleil d'hier) les arbres restent chargés de neige. 

 

En image : à 600m à vol d'oiseau de mon adret, la petite maison dans la prairie, chère à certains ;), restait ce matin dans son écrin hivernal et gelé :

IMG_0567copie2.jpg.f03d6b0d7ec1a3b38e0114d4cbf614d1.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 7,3°C à 14h30. Averses de pluie, 7,4 mm depuis la fin de matinée selon le pluvio de Fayet-le-Château, ce qui me paraît assez chelou (moi je miserai plutôt sur 0,5 mm pas plus). Je soupçonne plutôt des averses de neige fondue tombée des arbres autour du pluvio.. À Cunlhat, c'est carrément 11,5 mm depuis 9h ce matin, sauf que j'y étais et qu'il ne pleuvait point. À côté on a 0 mm à Courpière, 0,2 mm à Ambert, que dalle à Manglieu.. Donc, j'ai tendance à penser qu'il ne s'agit pas d'averses à proprement parler :)

 

Fonte en accéléré avant les prochaines chutes de neige demain, la prochaine fonte samedi, les chutes de neige suivantes le dimanche, etc etc.

Va nous faire tourner bourrique ce début décembre !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je soupçonne plutôt des averses de neige fondue tombée des arbres autour du pluvio..

 

Es-tu sûr que les pluvios en question soient réchauffés? Probablement pas, eau de fonte des derniers jours dans ce cas.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, comme lundi matin, réveil avec un léger saupoudrage.

Un autre demain matin ? Je vais reprendre mon expression favorite de l'hiver dernier : quelle purge...

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Allez Pierric, ne soit pas défaitiste ! Ça va bien (re)venir un jour ! 😊

 

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

6h45 : toujours cette fine neige persistante. 20cm. -2,5°C.

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 Et voilà ! 😊

 

AROME avait modélisé 27cm sur ma position. Avec seulement 20cm mesurés je demande donc un remboursement :D.

 

En parlant du nombre de cm de la couche de neige, comme à chaque fois après une chute et quand on discute avec des gens du village, quelques-uns annoncent des cumuls qui questionnent (25cm dans le village d'après certains). Cela démontre une nouvelle fois que les mesures à vue d'oeil ou dans un sol herbeux sont souvent biaisées (surestimées). Rien ne vaut une bonne table (ou à défaut un muret).

 

Et pour continuer là-dessus, voici depuis 5 ans que j'habite ici les plus importantes épaisseurs de neige fraiche tombées sur 24h glissantes :

51cm hiver 2018-2019 (très probable que les 50cm aient été également atteints voire dépassés en novembre 2013 quand j'habitais encore sur Saint-Étienne Ville)

46cm hiver 2018-2019

30cm hiver 2017-2018

29cm hiver 2019-2020

24cm hiver 2016-2017

Les 20cm mesurés sur ce dernier épisode sont certes sympathiques mais ne lui permettent pas de rentrer dans le top 5 :D. On saluera donc l'effort mais faudra repasser :D.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

 

Es-tu sûr que les pluvios en question soient réchauffés? Probablement pas, eau de fonte des derniers jours dans ce cas.

Celui de Fayet n'est pas réchauffé. À Cunlhat non plus je suppose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Thoupie42 a dit :

AROME avait modélisé 27cm sur ma position. Avec seulement 20cm mesurés je demande donc un remboursement :D.

 

En parlant du nombre de cm de la couche de neige, comme à chaque fois après une chute et quand on discute avec des gens du village, quelques-uns annoncent des cumuls qui questionnent (25cm d'après certains pour cet épisode). Cela démontre une nouvelle fois que les mesures à vue d'oeil ou dans un sol herbeux sont souvent biaisées (surestimées). Rien ne vaut une bonne table (ou à défaut un muret).

 

AROME de mémoire n'avait pas modélisé grand chose pour mon coin (ce qui m'avait un peu "refroidi" dans mes espoirs 😊), contrairement à ARPEGE. Au final ARPEGE a été dans les clous !

 

Je te rejoins sur la variabilité des mesures même si celles-ci sont faites de bonne foi et sont même exactes ! Ainsi la comparaison avec un collègue des toits de nos véhicules restés immobiles tout le WE a montré une disparité assez étonnante alors que nous habitons très proches (10 km) à altitude équivalente (+/- 50 m) : J'avais 12/13 cm sur ma voiture et lui 8/9 cm, soit 30% d'écart...

 

Sinon aujourd'hui ici comme ailleurs c'est dégel au menu. Temps doux et pluvieux, la neige laisse sa place avant peut-être une retour dans les prochains jours. A voir si le bonhomme de neige tiendra bon le temps de lui faire un copain la prochaine fois...

 

A noter enfin une belle Tn la nuit dernière avant l'arrivée de la perturbation, la température a atteint 0°vers 5h ce matin après être descendue vers -5° à 23h.

 

T° à 16h : 5,7°

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, antalis15 a dit :

Je te rejoins sur la variabilité des mesures même si celles-ci sont faites de bonne foi et sont même exactes !

 

On peut en effet effectuer une mesure "exacte" dans l'herbe en étant de bonne foi. Mais cela n'enlève en rien au fait que la couche est surestimée car l'outil de mesure viendra forcément buter sur la terre et prendra donc en compte quelques cm d'herbe sur lesquels les flocons sont venus se déposer.

 

il y a 57 minutes, antalis15 a dit :

Ainsi la comparaison avec un collègue des toits de nos véhicules restés immobiles tout le WE a montré une disparité assez étonnante alors que nous habitons très proches (10 km) à altitude équivalente (+/- 50 m) : J'avais 12/13 cm sur ma voiture et lui 8/9 cm, soit 30% d'écart...

 

10km de distance c'est énorme. Dans nos contrées vallonnées/montagneuses et d'un versant à l'autre les disparités de la couche de neige fraiche peuvent être notables y compris à altitude égale. L'écart que tu cites (faible de mon point de vue) ne me surprend absolument pas et est fréquent quelque soit le massif.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

@Thoupie42 : l'avait pas une composante SSO voire OSO ton vent ?

 

Il était bien plein Sud par moments comme l'atteste la balise météo de Salvaris vers le sommet de la commune : https://holfuy.com/fr/weather/913

Depuis la fin d'après-midi il a viré à l'Ouest et on le sent du coup beaucoup moins sur mon adret.

A 17h10 : température en baisse avec +4,0°C (88% d'humidité) après une Tx de +6,0°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

Petite nouvelle tardive

 

Tn -5.6°C Tx +4.6°C !! Saint Germain l'Herm --> -4.7°C / +3.1°C

 

Ta 17h15 +1.8°C / Saint Germain l'Herm +2°C

 

Toujours de beau paysages, la couche de neige c'est de nouveau bien tassé aujourd'hui + fonte, on va dire un bon 25/30 cm restant mais pas plus.

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Aujourd'hui c'était un avant gout de l'horreur à venir entre vendredi soir et samedi après-midi... Le pire scénario devrait se réaliser. Très fortes pluies et vent jusqu'aux sommets. On verra jusqu'où remontera le redépart à 0 ! Pourtant au départ on pouvait espérer la même chose que le weekend dernier...

Ce soir, le froid n'est toujours pas revenu en altitude avec encore 0,1°C à la station du mont-dore 1660m.

 

Ici, ce fut une journée pluvieuse avec 0,4 mm 😁.

 

1,2 et 9,6°C pour les extrêmes et Ta 7,2°C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici pour que ce soit complet il a pleuviotté en fin de journée et c'est devenu brumeux.

Tx de 5,0°C à Aubenas et 5,5°C chez moi. affreux...

pour la suite du programme, c'est sensé être sec, voire ensoleillé mais froid et très venteux.

va falloir serrer les fesses

Modifié par boubou07
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume

Au final ...c'était bien mieux le temps du weekend dernier... même si les usagers de l'autoroute étaient moins satisfaits...

Temps gris et parfois humide...

Température actuelle +6...

Espérons enfin que la neige soit de la partie.

Roanne Thiers ce weekend en marchant.... j'espère de la neige et pas de la pluie...Bonne soirée

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -0,7°C et Tx 9,8°C ici pour les extrêmes du jour.

Journée bien nuageuse mais pas une goutte au final et bon vent de sud une bonne partie de la journée, qui aura vu la fonte totale de la couche neigeuse, dont il restait hier la moitié du cumul initial.

Ta 5,1°C (19h30).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Soupe à la grimace, sans surprise 🙄

 

C'était encore à peu près blanc ce matin. En fin d'après-midi ce n'était déjà plus vraiment le cas :

 

20211201_160502copie.thumb.jpg.ea418bbb7f909e6e76fed4ad3fe772a4.jpg

 

 

Dans les combes bien abritées du vent on trouvait encore une couche à peu près uniforme de plus ou moins 5 cm :

 

20211201_142643copie.jpg.e8825e20e0beb0f0e6fd20881fda98d9.jpg

 

 

Mais ailleurs il ne reste plus grand chose :

 

20211201_155832copie.thumb.jpg.c4b6ae3bfaa30e6fe1cfada2a8439464.jpg

 

 

Il est tombé 2 mm

-0.8° / 5.3°, ça baisse doucement ce soir avec 3.8° actuellement.

 

La climato de ce mois de novembre frais et sombre est complétée :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/novembre/2021/dontreix.html

 

A+ !

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, sylver19 a dit :

Vive la pluie😋👍

et nous on la n...e ta pluie ! xD 

 

désolé, mais c'est juste pour délimiter géographiquement le centre et le S/E du MC qui vont s'en sortir avec pas trop de lessivage.....réalisé sans trucages

Capture-d-cran-694-LI.jpg

J'aurai pu aussi poster celle là encore plus stérile

Capture-d-cran-695.png

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir, 

Comme prévu la douceur est revenue, avec une fonte accélérée de la neige. Les versants sud sont verts... Sur mon ubac, la neige fait encore un peu de résistance... Ah ces alternances qui mettent à mal la neige, ça me rend triste !! 

Tn : -0,7

Tx : 6,8. Actuellement 4,7

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Redoux ici aussi, mais tout de même assez froid;  un maximum de 3,5°c a peine, le problème, pour le maintien de l'ambiance hivernale, c'est plutôt la pluie froide(5 mm), et le vent d'Ouest qui va avec.

 

Les zones raclées par le vent d'ouest sont pratiquement dégarnies, les pentes orientées vers l'Est  et les endroits peu ventés restent a peu près recouverts.

 

Des averses de neiges sont en cours, 1°c a peine.

 

Résultat en images;

Vers 11 hdwrq.jpg

 

 

Vers 17 hy17n.jpg

 

m33x.jpg

 

nq8u.jpg

 

fy20.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...