Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Pour ce premier jour de l'hiver météo, nous avons un ciel parfaitement dégagé, et ce qui va avec en cette saison : assez froid : Tn en cours - 1,9°C.

 

Hier, plein soleil le matin, l'après midi a été plus nuageuse. Tn -3,7°C, Tx 3,7°C.

 

Bonne journée

 

PS: toujours de la neige sur les pelouses, une petite couche plus ou moins continue. Et le proverbe dit " Neige qui reste en attend une autre" Est ce que ce sera vérifié ?

 A 9h00 : Tn définitive - 2°C, la T remonte rapidement avec le soleil qui vient d'apparaître, Ta -1°C

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 18 minutes, Yves38 a dit :

Pour ce premier jour de l'hiver météo, nous avons un ciel parfaitement dégagé, et ce qui va avec en cette saison : assez froid : Tn en cours - 1,9°C.

 

Hier, plein soleil le matin, l'après midi a été plus nuageuse. Tn -3,7°C, Tx 3,7°C.

 

Bonne journée

 

Proche des valeurs de chez toi, avec -2.1°C (3 ème gelée consécutive) sur Sassenage. Ciel dégagé, et air un peu plus sec qu'hier avec un peu moins de givre.

 

Brises de sud soutenues sur Fontaine, ressenti plus froid, mais T plus élevée et proche de 0°C dans ces conditions.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, le ciel est dégagé et le soleil fait son apparition. Le sol est toujours recouvert de neige, 8 cm pour l'instant après une Tn = -3,1° à 6h30. Très nette remontée de la température en ce moment avec déjà 4,7° à 8h45  grâce à la levée du vent du midi qui  souffle déjà en rafale.

A noter ici la première forte gelée de cette saison froide avec une Tn = -5,7° hier. C'est très rare pour un mois de novembre.

A noter également l'exceptionnelle Tn = -9,9° de Saint Etienne de Saint Goirs qui a frôlé la très forte gelée, mine de rien cela faisait 50 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid pour un mois de novembre ! Il faut remonter au -10,9° du 27 novembre 1971 pour trouver plus bas!

  • J'aime 3
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Tn de -2,5 °C ici ( 11 ème gelée) .

Tn de -2,8 °C au bas du village ( 15 ème gelée) .

 

Actuellement soleil  , T de 2,8 °C .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-2 à Pont (10e gelée) où l'on est passé au stade des plaques de neige au sol.  

 

En attente de la pluie et peut être un peu de neige demain... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ce matin Tn de -1,8°C vers 6h00 avant que la température remonte à cause du ciel en partie ennuagé.

 

Hier bien plus froid avec -4,4°C sur Jacob au lever du jour puis Tx de 2,5°C. L’après-midi a été très gris, avec un peu de neige au sommet de la chaîne de l’Epine en fin de journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Tn de -1.9°C ce matin, il reste 12cm au sol.

La masse d'air est en train de changer puisqu'il fait désormais 5,2°C, la neige devrait prendre une claque aujourd'hui.😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-2 à La Chavanne avec des sols encore aux 3/4 enneigés.

-3 à Montailloset avec encore une vingtaine de cm au sol.

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Marrantes les différences de Tn d'un jour à l'autre entre Vizille et Champ sur Drac, stations qui ont un comportement assez proches en général 

Hier Champ sur Drac était bien plus en Tn que Vizille, ce matin c'est complètment l'inverse

 

Tn du jour sur le sud Grenoblois 

Vizille -4.3°C

Champ sur Drac -2.2°C

Séchilienne -1.7°C

 

Sur Séchilienne la couche de neige s'est donc tassée, je relève en moyenne 25 cm (entre 21 cm et 29 cm suivant les endroits)

 

Vue sur Beauregard depuis mon balcon

20211201_093545.thumb.jpg.118f848217a8ba5322b5eafc9eb25c43.jpg

 

Vue sur Séchilienne village (310 m) où la neige est également présente depuis mon belvédère préféré à 5 mn de la maison

20211201_094337.thumb.jpg.13bed765fbcdb334ebaf0e0bdf3432f4.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Ici, la couche a poursuivi sa transformation et son tassement pour passer de 36 (au plus haut) à 28 cm aujourd'hui.

C'est vraiment dommage que le ciel ne se soit pas couvert plus tôt, la température est passée de - 2 °C à 9h du matin à 5,2 °C maintenant à la faveur du soleil...On aurait pu espérer une résistance de l'air froid sans ça...En attendant la pluie. J'estime une diminution de la couche jusqu'à 20 cm environ avant le retour de la neige demain.

Bonne journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

 

Au final le dernier épisode pluvio/neigeux aura apporté 30mm ici pour clôturer novembre donc 95mm au cumul mensuel.

Côté température, novembre aura bel et bien été froid avec 4.8°C de T° moyenne.

 

Je n'ai pas trop de recul (3ans), mais seul les 3 derniers mois de janvier ainsi que décembre 2020 auront été plus froids que ça…

On verra bien si ce mois de décembre fait continuer ou pas cette belle ligne droite grise… 🤣😉

 

image.png.471ebd1e613a45e5976bf3ff2b63d00b.png

 

image.png.6e668ffefb367b49be80d54f61a6ded4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Citation de @dann17:

 

"Non, qd même pas ! Dans le Bugey à 560m d'altitude, il est normalement* fréquent que la couche de neige tienne entre deux chutes successives.

Par contre, le fait que cela se produise là, entre fin-novembre et début-décembre, ça oui, ça doit être assez exceptionnel.

 

* Après, c'est sûr que si tu parles des seules 4 ou 5 dernières années, ce n'est pas trop représentatif..."

 

D'accord avec toi, normalement... Mais ce n'est pas une tendance liée aux hiver récents qui n'en sont plus vraiment, je dirais que ça remonte plus aux années 90-2000 où c'est devenu de moins en moins courant même au milieu de l'hiver.

 

Pour revenir au temps présent, le redoux est bien amorcé. Pour le moment seul le vent opère, en attendant la pluie d'ici une heure ou deux.

Il a quand même gelé cette nuit sur Arbent: -2.9°C. 6.2°C au dernier relevé et 48km/h en rafale maxi sur la dernière heure.

7mm au pluviomètre, la fonte a commencé après 10h, dommage le vent va en sécher une partie.

Modifié par hervail
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas précisé mais Ici le peu de neige qui a tenue la nuit de dimanche à lundi a fondue dans la journée. 

Ce matin gel de nouveau avec -2.4°C, et un ciel assez bien dégagé, avant de se couvrir en cours de matinée. Léger vent de SSE/ESE, il commence à faiblement pleuvoir avec une T°C basse de 1.7°C .. lpn autour des 1000 m ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Il pleut sur Lyon, vent assez présent et niveau luminosité, il fait "nuit" 😑

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Gresil en cours en début de RR ici  , étonnant vu la T au dessus  ,  très temporaire assurément. 

 

La fonte à commencé et devrait être totale ici même sur les plus hautes collines des Terres- Froides d'ici dimanche et le retour du froid  .

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Salut,

Ici, la couche a poursuivi sa transformation et son tassement pour passer de 36 (au plus haut) à 28 cm aujourd'hui.

C'est vraiment dommage que le ciel ne se soit pas couvert plus tôt, la température est passée de - 2 °C à 9h du matin à 5,2 °C maintenant à la faveur du soleil...On aurait pu espérer une résistance de l'air froid sans ça...En attendant la pluie. J'estime une diminution de la couche jusqu'à 20 cm environ avant le retour de la neige demain.

Bonne journée !

 

Salut, tu n'as pas un pb de surchauffe avec ton capteur ? 

 

Chez moi pluie en cours par 2.2°, LPN assez élevée de visu.

On part avec 24cm au sol avant ce redoux. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Pluie froide pré-frontale sous 2°C sur Chambéry alors que la lpn semble être vers 1300/1400m sur les Bauges.

La fraîcheur résiste en basse couche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
21 minutes ago, Gaël13 said:

Bonjour,

 

Je ne l'ai pas précisé mais Ici le peu de neige qui a tenue la nuit de dimanche à lundi a fondue dans la journée. 

Ce matin gel de nouveau avec -2.4°C, et un ciel assez bien dégagé, avant de se couvrir en cours de matinée. Léger vent de SSE/ESE, il commence à faiblement pleuvoir avec une T°C basse de 1.7°C .. lpn autour des 1000 m ? 

 

Salut, au dessus de 1700m la lpn de visu de chez moi !

 

Tn -3.8 ici, pluie faible en cours par +1.9°C.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La puissance du redoux sur le Nord Isère , deja des 7/8 sur l'extreme ouest même . 

 

12h30

Screenshot_20211201-123328_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)
il y a une heure, ricos a dit :

La puissance du redoux sur le Nord Isère , deja des 7/8 sur l'extreme ouest même . 

 

12h30

Screenshot_20211201-123328_Gallery.jpg

 

Effectivement et une limite pluie neige qui devrait remonter jusqu'à 1500 mètres selon Guillaume Séchet !

La perturbation arrive avec une belle bande pluvieuse :

 

Screenshot_20211201-125247_Chrome.jpg.5fb3362a45556e7ad98f4744866a4768.jpg

 

Edit Le vent de Sud se lève à présent et souffle de manière modérée !

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Toto74 a dit :

 

Salut, tu n'as pas un pb de surchauffe avec ton capteur ? 

 

Chez moi pluie en cours par 2.2°, LPN assez élevée de visu.

On part avec 24cm au sol avant ce redoux. 

Si je pense que j'ai un souci avec mon capteur, notamment en comparant mes températures aux tiennes.

Actuellement il m'indique 2,6°C, ce qui serait plus logique, mais je pense que je suis légèrement au dessus de la réalité.

Pluie modérée, on partait à 28 cm ce matin mais maintenant on est déjà à 25cm. Le tassement étant fini, on devrait perdre moins vite maintenant, l'eau ne faisant que traverser la couche sans trop la réchauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...