Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grésil voir dominance pluie actuellement mais je suis surpris par la résistance du froid ! Toujours seulement 1.9°. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Forte pluie + VDM sur Douvaine, heureusement il n'y a rien à faire fondre, inutile donc de serrer les fesses ou de stresser :D

5 mm au pluvio, 5 °C après une nouvelle gelée à -0,6 °C cette nuit (Sciez).

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

La température est bien descendue, 1,2 °C actuellement. On voit que la LPN, même si elle a baissé, est encore assez haute, vers 1200 peut être. Mais malgré tout, les gouttes ici à 750 sont bien épaisses avec bcp de cristaux dedans, on pourrait presque dire que ça mélange.

Plus que 20 cm au sol.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps pluvieux et venteux ce mercredi à Montpont, avec un relatif redoux. Il a surtout plu en fin de matinée et à la mi-journée. 3 petits mm au pluvio. Une averse vient de débuter.

À Varennes : Tn 3°C / Tx 8°C.

À vue d'œil les reliefs du Revermont (secteur de Cuiseaux) sont encore bien blancs jusque assez bas sur la pente.

 

-----

Petit bilan pour novembre :

À Montpont-en-Bresse (71), le cumul pluviométrique sur le mois entier (relevés minuit -> minuit ) est de 72 mm sur ma position (mais seulement de 56 mm en norme OMM avec les pluies en nuit du 1/11). Un mois plutôt froid, très calme, avec stratus et brouillards très envahissants, encadré par deux périodes humides en début et fin de mois.

 

Statistiques plus détaillées pour Varennes-Saint-Sauveur (71, MF) : Tnm 3,2°C / Txm 7,5 °C. La Tnn a été de -3,7°C le 24/11 et la Txx a été de 15°C, le 1er jour du mois.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vraiment pas chaud avec -2.4/2.5°C pour les extremas ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. La nuit tombe désormais mais c'est toute l'après-midi qui a été très sombre, avec une pluie fine qui continue encore actuellement .. RR pour l'instant de 6.5 mm. Vent de SE faible dans la Trouée des marches (entre Montmélian et Chambéry), plus fort et de direction SSO sur les crêtes en altitude dans les Bauges, mais aussi dans la Cluse entre Chambéry et le Lac du Bourget.  

Actu 1.9°C, 93% d'Hr. La lpn devrait chuter tout au long de la journée demain mais il s'agira d'avantage de salve pluvieuses entrecoupées de périodes sans précipitations. ICON voit une lpn s'effondrer en vallée sous les dernières averses le soir. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours ce grésil et cette t° qui alterne entre 1.8 et 2° , sur le site de MF , on devrait être a 7° , on conserve donc la neige pour le 4e jour consécutif.

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après un ciel bien dégagé ce matin, les nuages ont fait leur apparition et de faibles pluies ont débuté cet après-midi.

Sur les hauteurs de St-Siméon, la couche de neige a bien diminué avec un léger vent et une douceur plus importante que sur la plaine de Bièvre.

En effet, 4.3° ( Tn -3,9° ) actuellement à 450m d'altitude contre entre Beaucroissant et St-Etienne-de-St-Geoirs où du coup la couche de neige résiste mieux.

Modifié par Mario38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tx de seulement 0,9°c ici, et température actuelle de 0,3°c. Malgré tout c'est de la pluie parfois mêlée de flocons fondus qui tombe. La LPN est à 1100 m, en baisse progressive. Les arbres sont encore chargés même si ça a bien tassé, j'irais mesurer dans la soirée.

 

263516364_2823608074606176_5497285288604

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous.

Bon l'hiver s'est bien installé depuis un certain temps!

Le début du mois n'échappe pas à cette règle, aujourd'hui +6.3°C et -0.2°C ce matin

Ça se radouci en ce moment!!!

Du pipi de chat depuis une semaine, seulement 7 mm de précipitations!

De la neige sur les hauteurs du Mont du Lyonnais et le Pilat!

 

Bon voici le bilan du mois de novembre ci dessous assez froid pour la saison qui ressemble à un mois de décembre!

En effet une moyenne de températures de +6.6°C (+8.6°C en 2020; +8°C en 2019 et +9.0°C en 2018) moyenne normal +7.5°C

soit pratiquement -1°C en dessous des moyennes; +7.8°C à Lyon 07 et +6.9°C à Lyon Bron soit -0.6°C en dessous des moyennes et 8 jours de gèle matinal

C'est surtout les températures maxi qui sont en dessous des moyennes quand j'observe les moyennes à Lyon Bron, globalement peu d'amplitude thermiques.

Température maxi +15.8°C le 01.11.2021 ( +21.1°C le 01.11.2020; +19.6°C le 02.11.2019 et +20.8°C le 12.11.2018) +16.8°C à Lyon 07 et +14.9°C à Lyon Bron.

Température mini -1.5°C le 30.11.2021 (-2.2°C le 23.11.2020; -1.3°C le 17.11.2019 et +0.4°C le 25.11.2018) -0.2°C à Lyon 07 et -2.1°C à Lyon Bron

Au niveau de précipitation c'est un peu faible avec seulement 59 mm ( 16.4 mm en 2020; 118 mm en 2019 et 82.2 en 2018) soit environ 25 mm de déficit.

40.2 mm à Lyon 07 et 36.8 mm à Lyon Bron c'est vraiment faible car on devrait avoir 82 mm pour un mois normal!

968.4 mm en fin novembre de précipitations depuis le début de l'année (record absolue de ma station sur 1 an) 957.8 mm à Lyon 07 et 872.8 mm à Lyon Bron

C'est vrai que le mois a été sec depuis le 5 novembre!

 

 

 

1891844077_Relevmtodu01_112021au30_11.2021Capture.thumb.JPG.3473a608c8f8ee66abaabc11f7b517a8.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Surprise, ca a tourné à la neige ici, bien humide, mais neige seule qui a même déposé de la schlauss (pas sûr de l'orthographe, d'ailleurs est ce que ça a une orthographe !) sur la route. Mais trop tard, le gros paquet se sauve à l'Est, les précipitations s'arrêtent. Peut-être de bonne augure pour ce qui arrivera sur nous cette nuit ?

 

La température n'a cessé de diminuer très progressivement, 0,4 °C actuellement. A voir si la température va augmenter maintenant qu'il ne précipite plus ?

 

La couche a quand même pris une bonne claque, plus que ce à quoi je m'attendais. Il reste 17-18 cm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Grésil voir dominance pluie actuellement mais je suis surpris par la résistance du froid ! Toujours seulement 1.9°. 

 

Et la masse d'air n'est toujours pas à l'endroit ce soir : 3.4°C sur Sassenage vs 3.2°C 700m plus haut à Engins. 

 

Par ailleurs, cumul de 6.5 mm. Toujours sous une pluie faible à modérée régulière actu (18h37), en plein dans l'axe de la dernière salve.

 

En tout cas il semble pleuvoir haut encore, mais par des T basses. Ça va faire une sous-couche béton en limitant tant bien que mal la fonte.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

5°C actuellement et la pluie s'est arrêtée. 

À regarder le radar il y a un beau ciel de traîne à l'arrière de la perturbation.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Après-midi terrible niveau ressenti : pluie froide + vent :S

 

Sur Jacob PP de 10,5mm + 2mm de fonte de neige restante dans le pluvio.

Tn de -1,8°C puis Tx furtive de 4,1°C à 11h00 sous une rafale de vent, ensuite la température est repassée à 3°C à l'arrivée de la perturbation.

 

Sur le balcon il reste 1cm de neige trempée mais avec la base encore gelée et collée avec le sol !

Modifié par tcp
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Chiffres ronds sur Pont, avec un petit coup de chalumeau aujourd'hui, -2°C  à 6°C. 

 

On passe au stade traces de neige... 

 

9mm au pluvio.

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plutôt rassuré suite à cet épisode pluvieux, je viens de mesurer la couche moyenne au sol à 48 cm, elle est croûtée en surface. 

 

Edit : Averse de grésil

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m
il y a 32 minutes, Raphaton a dit :

Plutôt rassuré suite à cet épisode pluvieux, je viens de mesurer la couche moyenne au sol à 48 cm, elle est croûtée en surface. 

De mon côté, tassement fonte plus sévère 35 cm en moyenne au sol. 

17 mm de pluie et toujours loin du gel ce soir 1.7°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.9°/7.8° pour les Tn/Tx de ce premier jour de l'hiver qui est plutôt "doux" comparé aux derniers de Novembre.

La pluie a gagné dès midi, de manière discontinue sous la forme de petites averses dont la dernière vient de passer.

Le cumul n'est pas diluvien : 4.2mm mais il permet à 2021 d'atteindre 1162.8mm vs 853.5mm observés en moyenne à même date sur les 19 années précédentes qui composent mon historique.

Ce soir 2021 reste devant 2013, année la plus arrosée de mon historique avec 1253.6mm, qui affichait 1153.6mm au 1/12.

Reste à savoir s'il va tomber les 90.8mm manquant pour égaler 2013 :

1639834144_pluiean.thumb.jpg.bde6b9ee04fe47680a8a060700e48f19.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
il y a 23 minutes, riri vertacorien a dit :

Bon tassement ce soir 37 cm contre 44 cm ce matin, 9,8 mm au pluvio tn -10,0° Tx 1,6° Ta 0,3°

 

Hésitez pas à indiquer votre emplacement dans votre bio. 

 

Sinon, 4eme jour de neige consécutif au sol malgré la fonte. 

 

IMG_20211201_165700.thumb.jpg.ac6ff7f712404069759de57d33ac4876.jpg

 

IMG_20211201_170559.thumb.jpg.84a074733527b64b748b3f4f7073c11e.jpg

 

Entre des précipitations marqués en fin d'après midi et la fonte, fort ruissellement tout à l'heure. 

 

Comme @Royans26, présence de lacs d'air froid en Grésivaudan cet après-midi avec une température plus douce en vallée que sur le plateau.

 

Difficile d'estimer les précipitations entre la neige et la pluie aujourd'hui mais depuis dimanche le pluvio affiche 41mm (je sais pas si il reste de la neige.. C'est peut être plus). 

 

Sinon dans le Haut Breda (1000m), il ne reste plus que 20cm (tassement + fonte) 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Brouillard givrant se matin avec une tn de -4,8°C, ensuite la pluie a fait sont apparitions en début d'après midi et a duré jusqu'au soir, cependant la neige et encore présente de partout même sur les arbre, il reste entre 10 et 13 cm, température actuelle 1,3°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 12 minutes, Icecube52 a dit :

Bonsoir à tous,

Après quelques temps à vous lire, je me décide à m'inscrire.

Je vous ferai part de mes observations sur mon petit bout de Vercors. J'habite à 730 m d'altitude.

Super ! Un coin où on en sait trop peu du Vercors Nord.

Bienvenue à toi.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...