Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 12 minutes, Icecube52 a dit :

Bonsoir à tous,

Après quelques temps à vous lire, je me décide à m'inscrire.

Je vous ferai part de mes observations sur mon petit bout de Vercors. J'habite à 730 m d'altitude.

Bienvenue à toi ! 

 

J'ai vécu à Montaud, j'ai même commencé l'école là-bas 😁 Petit village très agréable !! 

 

Ici aujourd'hui Tn de -10,2°C

Tx 1,7°C

 

Actuellement 0,4°C. Couche de neige tassée mais encore imposante. Sorte de bruinasse qui tombe actuellement ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, Seiichi a dit :

Bienvenue à toi ! 

 

J'ai vécu à Montaud, j'ai même commencé l'école là-bas 😁 Petit village très agréable !! 

 

Ici aujourd'hui Tn de -10,2°C

Tx 1,7°C

 

Actuellement 0,4°C. Couche de neige tassée mais encore imposante. Sorte de bruinasse qui tombe actuellement ! 

Avec une superbe vue sur Grenoble!!! (ah non je confond avec Ezy) !

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant ça Seiichi!! Il fait en effet bon vivre sur notre bout de paradis.

Je ne suis pas du pays, ça fait seulement 5 ans que j'habite le coin.

J'ai pu constater que niveau pluviométrie on prenait pas mal dans tous les flux. J'ai souvent 5 à 6 fois plus de précipitations que chez Robi38 par exemple.

Pour les températures, il n'y a pas de lac d'air froid comme sur le plateau qui font chuter les températures par nuit radiative. On a jamais des Tn de fou du coup.

Sinon pour l'épisode de ce week end, j'ai mesuré 50 à 60 cm sur les surfaces froides. Il doit en rester là moitié avec la pluie et le tassement d'aujourd'hui. Ta de 1,6 degré.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 39 minutes, Icecube52 a dit :

Bonsoir à tous,

Après quelques temps à vous lire, je me décide à m'inscrire.

Je vous ferai part de mes observations sur mon petit bout de Vercors. J'habite à 730 m d'altitude.

 

Bienvenue à toi, je ne connais pas ce coin à l'extrême Nord du Vercors mais à voir sur la carte il doit y avoir de jolis points de vue sur la vallée de l'Isère.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Icecube52 a dit :

Bonsoir à tous,

Après quelques temps à vous lire, je me décide à m'inscrire.

Je vous ferai part de mes observations sur mon petit bout de Vercors. J'habite à 730 m d'altitude.


Bienvenue à toi! Ça a l’air très joli ton secteur, un peu à l’écart de la foule et perché sur le rocher :) 

 

Sinon ici la fonte a été très importante aujourd’hui, totalement au vert dans les plaines de Pont de Beauvoisin / La tour / Cessieu. Enneigement continu quasi terminé ici, ça sera le cas dans nuit.

 

On aura eu 4 jours de neige au sol. 
 

Petite photo en rentrant du boulot il y a 1h, les champs agricoles sont déjà au vert (combo parfait pluie vent température douce depuis hier soir).

 

E8ED2A4D-ED60-461B-8909-33F12C3ADE6E.jpeg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous !

Temps couvert actuellement en attendant les averses du jour. Évidemment il n'y a plus de neige au sol ici.

La limite pluie/neige semble de visu ,sur la montagne en face de chez moi, être aux alentours de 800 mètres.

Bonne journée !

Modifié par AntoA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un saupoudrage en cours ici par +0.1°C, 1cm environ pour l'instant, ça semble s'arrêter, à suivre dans la journée !

 

A noter qu'en partant d'un bonne quarantaine de cms lundi matin l'enneigement n'est plus continu la faute aux 30mm de flotte + de 4° + vent de merde modéré d'hier, une claque comme on en connaît souvent ici.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Une petite quinzaine de cm sur Séchilienne les Rivaux ce matin ( entre 13 et 17 cm) gros tassement par rapport à hier matin malgré une Tx faible (2.8°C) mais les petites pluies d'hier (6 mm)) ont bien entamées le manteau neigeux. Le village est toujours en blanc !

 

Ce matin 1.4°C petites averses en cours

 

Pas de gelées sur le sud grenoblois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 11 heures, Icecube52 a dit :

Ah c'est marrant ça Seiichi!! Il fait en effet bon vivre sur notre bout de paradis.

Je ne suis pas du pays, ça fait seulement 5 ans que j'habite le coin.

J'ai pu constater que niveau pluviométrie on prenait pas mal dans tous les flux. J'ai souvent 5 à 6 fois plus de précipitations que chez Robi38 par exemple.

Pour les températures, il n'y a pas de lac d'air froid comme sur le plateau qui font chuter les températures par nuit radiative. On a jamais des Tn de fou du coup.

Sinon pour l'épisode de ce week end, j'ai mesuré 50 à 60 cm sur les surfaces froides. Il doit en rester là moitié avec la pluie et le tassement d'aujourd'hui. Ta de 1,6 degré.

 

Salut et bienvenue à toi ! 🙂

 

Euhh, tu voulais dire 1.5x plus, ou 5 à 6 mm de plus ? 😁 Sinon il y aurait de sacrés cumuls dans ton coin, et bien peu d'endroits sur la planète pourraient se targuer de rivaliser avec ! 😄

 

Sinon, T en très légère hausse continuelle depuis hier, avec 4.3°C actu sur Sassenage.

 

0.3 mm depuis minuit. MINCE, peut-être bien 5 ou 6x moins que chez @Icecube52 pour le coup ! 🤣

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas d'apport de neige fraîche cette nuit chez moi, il reste 15cm croûtés ce matin. Regel faible cette nuit (Tn -0.2°). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Comme prévu la neige de  samedi ( en limite des bons rails ici avec 18,5  mm fondus au SPIEA ) n'a  pas résistée  .

Il reste 4 cm au col de  Rossatiere  , ça fera le tour de justesse   , il doit rester la petite dizaine  en Terres Froides pour ceux qui étaient bien dans le rail et  relativement abrités du VDM  .

 

Montferrat qui a pris 5/10 cm de plus qu'ici en étant dans le rail  prend plus le VDM donc au final , peu ou prou pareil .

 

Possiblement un saupoudrage en fin d'après midi ?

On y verra tout ...

 

Ici à 10 h :

20211202_092845.jpg

20211202_093010.jpg

 

montferrat :

Screenshot_20211202-095319_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

Le redoux s'est intensifié hier A.M. sous des averses parfois soutenues accompagné d'un bon vent de sud, comme tout redoux qui se respecte.

Ce matin le bilan est partagé entre mon versant, le plus exposé au VDM où la prairie est presque totalement au vert dès qu'on prend de la hauteur et le versant d'en face où l'herbe n'apparaît quasiment pas.

Un peu de neige fraîche visible sur les arbres au dessus de 900/950m où des averses de neige ont eu lieu, pluie grasse chez moi vers 9h30.

 

A Arbent, le cumul pluie / fonte est de 36mm hier, 2mm depuis 7h où il ne doit plus rien rester de solide.

Toujours hier: rafale maxi 55km/h, Tx 6.9°C à 12h.

Ce matin: 1.8°C au plus frais, 2.9°C actu en hausse marquée.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous,

 

Il y a 19 heures, Orage FM a dit :

Forte pluie + VDM sur Douvaine, heureusement il n'y a rien à faire fondre, inutile donc de serrer les fesses ou de stresser :D

 

Salut Paul, tu m'ôtes les mots de la bouche :D

 

Vent de sud bien présent hier, il y avait même quelques rafales assez fortes.

Tx tropicale de 7,7 °C.

Tn presque douce ce matin comparée aux jours précédents :P 3,9 °C.

 

Bron finit avec un cumul de 36,4 mm sur novembre, soit -55 %.

(Mais, encore une fois, il était tombé 41 mm la veille, et 147 sur tout octobre).

En attendant ce week-end, encore une astreinte calme :D

 

L'ensoleillement s'est un peu rattrapé en dernière décade, mais accuse un déficit de 23,4 % (58h pour 76 h).

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige encore continue sur Saint Jean en Royans,    St Laurent en Royans,  Oriol.. Plus pour longtemps ? 

3° , la neige est en souffrance aujourd'hui. 

Tn de 0.3

 

output.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Citation

Ps: Si quelqu'un a la carte des précipitations cumulées des echos radars depuis le début d'épisode je suis preneur c'était @Micail me semble qui le proposait parfois ?

 

(Message de -Tom-, que je n'ai pas oublié mais pas eu le temps de répondre avant désolé ;))

 

Voici la carte Antilope (radar + pluvio) du vendredi 26 au lundi 29 16h TU.

 

image.thumb.png.7b7799dcd5aac30b0b46485b29a21955.png image.png.7f2ec17054785e6e18b7bc8daba16cf6.png

 

Je n'ai pas la lame d'eau Panthere ("brute") sur 3 jours, je la mets sur 5 jours (du 25 au 30 novembre 6h-6hTU)

 

image.thumb.png.9168e251346bacb9219b62bae4c744a5.png image.png.a228edb594527a93549958a46d556f4c.png

 

Et antilope sur cette même période (mais très peu de différences avec la 1ère carte) :

 

image.thumb.png.dcaed5b11255f239ec782aeb9390b83c.png image.png.c600d74888644da46bac64457997dbf1.png

 

La question à laquelle je n'ai pas la réponse (si quelqu'un la connaît...sinon je la poserai la semaine prochaine, petit séjour chez MF prévu ^^), c'est comment sont gérés les recalages sur Antilope pour les pluvios qui n'ont pas de réchauffeur.

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bilan de novembre à Arbent (MF):

 

Mois globalement sec et surtout froid, c'est le 8e mois de 2021 sous la moyenne 2004-2020.

L'agitation s'est concentrée en début de mois avec des pluies quotidiennes du 1 au 4 et en toute fin de mois avec l'arrivée remarquée de la 1ère neige de l'hiver. Entre les deux, dominance des conditions anticycloniques avec gelées fréquentes en fin de nuit et ciel clair en journée, sauf stratus persistant.

 

                  Tnm    -1.2°C (-2.1), 21 jours de gel dont 4 de gel fort (<-5°C)   Tnn -10.8°C le 30.

                  Txm     8.1°C  (-2.9), 3e novembre le + frais derrière 2013 (7.9°C) et 2007 (8°C)  Txx 13.6°C le 11.

                 Tmm    3.5°C  (-2.4), 2e novembre le + frais derrière 2007 (2.9°C)

               

                     RR  68.2mm (-49%) pour 10 jours >1mm, journée la plus arrosée: 20mm le 28 (neige).

   Rafale maxi  56km/h le 2.

Modifié par hervail
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Petit bilan du mois de novembre ...

 

A Saint-Geoirs, il s'agit donc du 3ème mois de l'année déficitaire en insolation , avec seulement 69h (pour une normale  de 85h)

C'est important certes en pourcentage (presque -20%), mais cela a au final bien peu d'impact sur l'insolation annuelle, l' écart étant faible en valeur  absolue ...

 

A SMH, la txm est la 2ème plus basse des années post 2003 (la tnm étant, elle, dans la moyenne de ces années)

On ne dénombre que 2 jours de gel, mais dont 1 assez marqué en toute fin de mois (-3,8°)

 

Enfin, il s'agit d'un mois "sec", avec, à SMH,  un cumul de 58mm, répartis essentiellement sur 3 jours seulement : le 1, le 3 et le 28 (neige)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, Icecube52 a dit :

Ah c'est marrant ça Seiichi!! Il fait en effet bon vivre sur notre bout de paradis.

Je ne suis pas du pays, ça fait seulement 5 ans que j'habite le coin.

J'ai pu constater que niveau pluviométrie on prenait pas mal dans tous les flux. J'ai souvent 5 à 6 fois plus de précipitations que chez Robi38 par exemple.

Pour les températures, il n'y a pas de lac d'air froid comme sur le plateau qui font chuter les températures par nuit radiative. On a jamais des Tn de fou du coup.

Sinon pour l'épisode de ce week end, j'ai mesuré 50 à 60 cm sur les surfaces froides. Il doit en rester là moitié avec la pluie et le tassement d'aujourd'hui. Ta de 1,6 degré.

 

Bienvenue à toi 🙂

Il existait un livre, "le climat en France", qui donnait les cumuls moyens de précipitations en divers points de chaque département français.

De mémoire, pour l'Isère, les 2 zones les moins arrosées étaient les environs de Sablons (vallée du Rhône, limite Drôme-Ardèche) et les environs de Vif (en position d'abri derrière le Vercors)

Mais, d'une manière générale, l'Isère est un département assez arrosé (en quantité surtout, moins en nombre de jours)

c'est un livre assez ancien, donc la période considérée devait être 1971-2000, je pense ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

1 à 2 cm humides sous cette dernière averse avec LPN au col de Vence (700 m en Chartreuse). La tempé était encore un poil limite, 0,6°c actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Pluie froide sur Voreppe, LPN à 600m de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Pleige ici sous de fortes averses, vent tournant au NNE

TA 3.3 en forte baisse

 

pizzas par moment

 

Ta +2.4

 

 

ça commence à blanchit rapidement 

Ta +1.2

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Comme chez Fiflot, T° en forte baisse, Ta 2,4 °C après une Tx de 6,2°C à 12h et premiers flocons mêlés à la pluie depuis 13h40.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...