Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Puissante averse de grésil / neige roulée ici, très venteuse à telle point que le record de vent de ma jeune VP2 (novembre 2019) vient de tomber avec 53.3km/h 😅

 

Chute brutale de la température à son passage, -0.8° Tn de la journée en cours. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Sur Voiron, averses de neige 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après une pluie bien froide depuis le début de l'a-m, la neige prend le relais maintenant sur Séchilienne

 

Tx faible de 2.9°C, en baisse actu à 1.4°C

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça mélange à Seyssinet. La LPN s'est effondré, et semble maintenant à 350m environ.

 

Plus que 2.5°C sur Sassenage.

 

Puissantes rafales de NO.

 

Édit : Brusque changement en neige ! Les rideaux qui balayent le Vercors descendent maintenant jusqu'en bas, par intermittence. Il s'agit désormais bien de neige seule en tout cas (neige roulée).

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 2 minutes, robi38 a dit :

Ça mélange à Seyssinet. La LPN s'est effondré, et semble maintenant à 350m environ.

 

Plus que 2.5°C sur Sassenage.

 

Puissantes rafales de NO.

 
Tout pareil sur St Martin d'Hères avec parfois de bonnes rafales vent.
 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chute des températures ici également,  plus que 1.7° , sans précipitations. 

La neige a bien souffert aujourd'hui avec de la pluie puis pluie et neige mêlées l'heure dernière, et pourtant on est toujours sur un enneigement uniforme "dégueulasse "de 1 à 3 cm à 230m voir bcp +   sur Saint Laurent et je parle pas des premières hauteurs.

Tx de 3.9

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible
Il y a 1 heure, AntoA a dit :

D'autres averses arrivent par le nord-ouest. Peut-être un peu de neige ce soir ? Qu'en pensez-vous ?

 

Screenshot_20211202-152403_Chrome.thumb.jpg.c696c5cb09d3a7a52535c65c738709ed.jpg

bonsoir je ne suis pas certain qu'elles arrive jusqu'à chez nous

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça y est ma voiture est enfin équipée selon les exigences légales, je n'étais pas pressé, mais vu que je dois régulièrement monter aux Voirons à 900m ça valait la peine, contrairement à ceux qui ne roulent qu'à Douvaine ou le long du lac (entre Genève et Thonon) où la couche maximale cette année est de 0,0 cm.

D'ailleurs aux Voirons j'y suis monté hier pour constater l'étendue des dégâts, tout est passé en liquide l'après-midi là-haut, le VDM n'a laissé aucune chance à la "couche" que j'ai quittée en bien piètre état.

Aujourd'hui ça en a remis un peu mais c'est pas fou fou, c'est surtout la shluss sur les routes qui les rendent bien glissantes et le chasse-neige n'y peut pas grand chose par ces températures tout juste négatives dès 800m. En aval de Lucinges tout va bien par contre, sauf pendant l'averse neigeuse de 15h00 qui a même tenu sur la route à Saint-Cergues, c'est vraiment un autre monde passé Machilly qui sert de frontière : au nord en descendant rien d'hivernal mais dès qu'on atteint le pied des Voirons et surtout en y montant c'est une toute autre histoire, mieux vaut être bien équipé, même si certes les quantités de neige au sol sont pas folles non plus.

Que de difficultés à voir des précipitations solides ici à Douvaine (430m), les précipitations sont d'une bien plus rares qu'à St.Cergues (530m) quelle que soit l'heure, et de deux la nature souvent liquide ou au mieux de la neige roulée comme pendant l'averse de 13h30 sous un ciel bien sombre, les billes rebondissaient dans la cour. Mais les champs restent bien verts.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apparemment c'était bien de la neige sous l'averse du millieu d'après-midi du côté de Saint-Alban-Leysse, contrairement à mon lieu de travail sur Chambéry ou il y a eu au mieux du grésil. En ce moment d'ailleurs les preciptations reprennent et il s'agit de pluie et neige mêlée sous une T°C de 1.8°C .. extrêmes de la journée de 1.6/5.0°C pour l'instant .. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Averse de neige faible  en cours  .

 

T Actu de -0,3 °C  .

 

Mine de rien  ,  il ne devrait que  très peu dégeler demain en journée dans  la tranche 550/600 et ce jusqu'à la nuit suivante  , on va garder le blanc jusqu'à la grande lessive  , la Mère Denis aurait dit " ça c'est  vrai ça  " 😁

 

Chute de T sur la neige du milieu d'après midi :

 

Screenshot_20211202-165036_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

Apparemment c'était bien de la neige sous l'averse du millieu d'après-midi du côté de Saint-Alban-Leysse, contrairement à mon lieu de travail sur Chambéry ou il y a eu au mieux du grésil. En ce moment d'ailleurs les preciptations reprennent et il s'agit de pluie et neige mêlée sous une T°C de 1.8°C .. extrêmes de la journée de 1.6/5.0°C pour l'instant .. 

Neige humide sur la Ravoire vers chez toi aux alentours 15h30, sous de bonnes intensités de PP.

 

Sur Jacob, extrêmes de 1,0°C (tn en cours) / 4,3°C avec un cumul de 9mm.

2/3 flocons mouillés en ce moment alors que la ligne de precipitations passe plus sur les Bauges et l'Est de Chambé

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Neige seule du côté de Mornant,  Chabaniere (Pays Mornantais). Sud ouest du Rhône. 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les pluie de la matinée, la neige a refait sont apparitions vert les 15h avec grosse intensité rajoutant entre 3 et 4 cm sur les première hauteur, toujours quelques flocons actu, température actuelle 0,9°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Comme ça a un peu tardé à cumuler, le front n'aura pas laissé grand chose, environ 3 cm, un peu décevant. Mais largement suffisant pour transformer l'ambiance dégoulinante en ambiance hivernale, c'est ça qui est top avec la neige, il en faut peu, vraiment très peu pour...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

10 cm sous la salve de l'après-midi, la couche au sol remonte à 54 cm. Un dernier paquet semble descendre depuis l'Ain, en attendant neige faible avec -2,3°c

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 14 minutes, Raphaton a dit :

10 cm sous la salve de l'après-midi, la couche au sol remonte à 54 cm. Un dernier paquet semble descendre depuis l'Ain, en attendant neige faible avec -2,3°c

 

On a le sens du partage ici!

 

Mise à part un éphémère rayon de soleil sur le coup des 9h ce matin (40mn de soleil), ciel couvert toute la journée.

Pluie au lever du jour, pluie durant midi puis des flocons s'y sont mêlés vers 13H30 alors que le venta avait basculé au Nord depuis 1 petite heure avec plusieurs petites rafales à 32km/h.

De nouveau un peu de neige, quelques flocons,  à 18h30 en marge d'une averse passant plus à l'Est et prenant la direction du 38!

 

6.5° de Tx à 12H avant la bascule du vent,

1.7° pour la Tn à 18h30 sous les quelques flocons, depuis la température est légèrement remontée : 2.3°

6.6mm de précipitations pour cette journée (depuis 0h) et pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

7.6mm à Bourg Nord @ben01
4.2mm à St Etienne du Bois
7.2mm à St Just
6.4mm à Buellas @rafdu69
4.4mm à Jasseron
4.6mm à Bresse-Vallons (Etrez)

 

Actuellement aucune précipitation ne tombe.
 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meyrié (375m) et déplacements Nord Isère pour le boulot

Ici, après un passage de pluie rapidement remplacé par de la pleige en début d'aprem, une petite salve vient de passer déposant une fine couche sur les voitures (et sur les surfaces les plus froides).

 

La température actuelle de 1,3°C ne laisse aucune chance de tenue sur le goudron !

 

Ça fait toujours plaisir avant le nuveau rinçage de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première neige au sol mesurable ici à Douvaine, tout est blanc, la pelouse, les toits, que c'est beau ! C'est mon chat qui m'a prévenu en rentrant avec son pelage tout recouvert, car j'avais déjà baissé le store.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Première averse de neige de l'année en cours ici !

Il tombe des pizzas

 

Modifié par Luc73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme averses qui dure depuis 30 min maintenant dans le Pays de Gex.

 

L'entrée de Gex depuis la route de Divonne est très délicate, plusieurs véhicules bloqués dans les cotes, sans aucun doute pas équipé.

 

25 min Divonne-Gex au lieu de 8 min. Grande peudence !

P_20211202_201349.jpg

P_20211202_195607.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...