Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chambéry se trouve juste entre les deux paquets .. c'est à dire entre celui qui a concerné @Luc73 (et qui file en direction de la Chartreuse) et celui qui a concerné@Orage FM (et qui file en direction Annecy puis Bauges) .. à voir que ce que ça va donner o.O ..T°C de 1.2°C chez moi après une baisse à 0.7°C. 

ps : j'avais pas vu mais il neige ^_^ (avec un peu de grésil ou de pluie car il y a un bruit de crépitement). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Surprise ce soir sur l'ouest du bassin Lémanique! 1cm !!!!!!!!!!!!! Grâce à une averse de neige roulée au début puis flocons fin et serrés pour finir.8C207533-7FFB-4BE8-8C48-DF7DBF2B731A.jpeg.3a0189daa64540e3b960bef76368491e.jpegD5C1A658-EE60-4B6C-BC98-74A143524044.thumb.jpeg.01ae9449f53ffdb5dbda5e5d160b0cd6.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour Saint Jean : Neige seule depuis mon dernier message , ça accroche toutes surfaces. 

Chute de la température avec 0.6°.

 

Et neige également dans l'ouest lyonnais à Soucieu en Jarrest sous le passage d'une averse , tenue sur toutes surfaces également.  

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est reparti, grosse chute de neige ! Le second paquet Gaël13 vise aussi la Chartreuse 😛 😛 !!! 

20211202_205019.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 1 heure, manu les clefs a dit :

Comme ça a un peu tardé à cumuler, le front n'aura pas laissé grand chose, environ 3 cm, un peu décevant. Mais largement suffisant pour transformer l'ambiance dégoulinante en ambiance hivernale, c'est ça qui est top avec la neige, il en faut peu, vraiment très peu pour...

 

Ici aussi ambiance de nouveau pleinement hivernale après la bouillasse de ce matin, la couche est remontée à 20cm tout pile ! 

 

Il neige encore faiblement avec du vent, beaucoup de mini-congères partout c'est sympathique ce soir ! 🎅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir, journée agitée aujourd'hui avec un passage perturbé avec gresil évoluant en neige dans l'après-midi.

Actuellement belle averse de neige le toit est blanc :

 

20211202_204504.thumb.jpg.99bb9d42b65014c1ca2f66061f6c16ba.jpg

 

Bonne soirée !

Modifié par AntoA
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je suis vraiment à la limite Est du paquet qui concerne surtout l'Avant-Pays, mais malgré tout certaines surfaces ont légèrement blanchis, les flocons semblent plus légers, plus de bruits de crépitements. Et oui @Raphaton, le second paquet semble prendre une direction SSO, à suivre ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T partait de haut ici (3.7°C), et pourtant belle petite chute de neige modérée actu, qui saupoudre bien les sols et les voitures !

 

Plus que 1.4°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grosse averse de neige depuis 20 minute, 3 cm de mesuré et sa tombe encore fort, température actuelle 0,1°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
à l’instant, robi38 a dit :

La T partait de haut ici (3.7°C), mais belle petite chute de neige modérée actu, qui saupoudre bien les sols !

 

Plus que 1.4°C.

Neige modérée ici aussi portée par le vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 25 minutes, meteo38 a dit :

Neige modérée ici aussi portée par le vent.

 

Ça a l'air de dépoter côté Chartreuse. Un moment que tout éclairage a disparu. Ça devrait normalement encore s'intensifier dans ce flux. Ça devient vraiment serré ici !

 

Édit : Ça prend sur le bitume. Prise vraiment rapide, aidée par le type de la neige, roulée.

 

L'averse tire à sa fin et laisse un saupoudrage sur toutes surfaces, partielle sur bitume. Plus que 0.6°C ! -3.1°C sous l'averse, joli !

 

Saupoudrage qui pourrait un peu s'épaissir avec les petites averses qui arrivent encore via la Chartreuse en flux plein nord. Gare au regel la nuit prochaine, ça va probablement être très glissant demain matin...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

 

Ça a l'air de dépoter côté Chartreuse. Un moment que tout éclairage a disparu. Ça devrait normalement encore s'intensifier dans ce flux. Ça devient vraiment serré ici !

 

Édit : Ça prend sur le bitume. Prise vraiment rapide, aidée par le type de la neige, roulée.

Oui le rail est bon avec encore un paquet qui arrive de Hte Savoie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun flocon ici puisque le ciel s'est en grande partie dégagé.
Du coup voici la première gelée de décembre avec 0° atteint à l'instant et déjà -0.1° le temps d'écrire ces quelques mots

Et pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

-0.2° à Bourg Nord @ben01
-0.6° à St Etienne du Bois
-0.3° à St Just
+0.2° à Buellas @rafdu69
+0.2° à Jasseron
+0.4° à Bresse-Vallons (Etrez)

 

Après mes mésaventures techniques qui m'ont conduit ces derniers mois à remplacer capteur de vent, carte SIM de l'ISS et capteur thermo/hygro, c'est au tour de mon voisin Pierre à St Etienne du Bois, de rencontrer un soucis avec une absence de donnée de vent. Mais pour le coup il devrait s'en tirer pour moins cher puisque ce n'est qu'un rongeur affamé🤣 qui a rongé sa rallonge souterraine :

IMG-20211201-WA0000.jpg.e66c81114256859a09124e80f9077cc0.jpg

 

date et horaire du sabotage : 27 novembre entre 19 et 19h30😉 :

676348022_Sanstitre13.jpg.7935d5a2949b1d9b6832aee16a769b04.jpg

Pour le coup, j'ai finalement bien fait de passer en aérien plutôt qu'en souterrain ma rallonge après le remplacement de mon capteur!

 

-0.3° à actuellement, pile dans la prévision d'AROME qui prévoit également 0.4mm de neige passé minuit :

959376319_Sanstitre15.jpg.7ca7c36d063cc7c5c62b7f8f45e96eea.jpg

 

si ça se réalise, un petit coup de blanc nous attend au réveil...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur Pont il y a quelques averses de neige, on verra ce qu'il en restera demain matin au lever du jour, plus que 0,2°C, gare au verglas cette nuit ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

La température a bien baissé dans le secteur ce soir à la faveur d'éclaircies nocturnes comme chez mes voisins de l'Ain. -1°C à Varennes à 22h par exemple. Là où la grisaille persiste, la température est encore dans le positif (ex. 0,3°C à Branges).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 15 minutes, rom38 a dit :

Accalmie en cours avant les prochaines averses, je mesure entre 4 et 5 cm tombé depuis 21H.

 

Peu probable qu'elle arrive jusque là, la désactivation est en cours 😅 

4 cm ici sur la dernière averse pour 58 au sol. J'espère en garder au moins 30 au retour du froid samedi soir...

Modifié par Raphaton
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Chute de neige ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec une petite ambiance soufflerie avec le petit vent de NO T°C de 0.2°C, normalement on est plutôt dans l'ombre du relief quand les RR arrivent du NE depuis les Bauges, mais ça tombe quand même 👍

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

1 à 2cm retombés ce soir sur les hauteurs de St-Siméon, ce qui a permis de reblanchir un peu. Ta -0,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...