Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chute de neige sur Chambéry en effet, ça tient même sur les routes en dehors du centre-ville (photo à côté du Phare)

IMG_3973.thumb.jpg.268e53bba18024b90a4c6450fed9a1fc.jpg

 

En remontant sur Jacob routes toutes blanches avec la T° passée dans le négatif et 3/4cm sur toutes les surfaces

Modifié par tcp
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ambiance magique dans Annecy avec de gros flocons tout à l’heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2cm supplémentaires se sont déposés hier soir, alors que la neige de dimanche/lundi n'avait pas fondu (il restait 2cm ), on entame le 6e jour de neige continue au sol.

Tn de -2.5° 

-0.9 actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211203_072045.jpg.60df8bdce2360b5b8ae05b518ea54257.jpg

Les premières lueurs du jour montrent un ciel partiellement nuageux.

Il fait -0.5° mais la Tn est descendue à -1.3° à 3h40 puis remontée à -0.2° à 5h.

Dans un rayon de 10km la Tnn est pour la station de St Just : -2.2° à 3h.

Les flocons modélisés à 1h du matin ne se sont pas concrétisés mais la gelée blanche est là pour donner un légère blancheur.

Pour l'instant le vent, faible à 8km/h au plus fort cette nuit, provient du Nord.

Belle journée à tous!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu de neige sur Pont (saupoudrage) et sur Chambéry Ouest ce matin, c'est mince mais l'ambiance hivernale est quand même là, avec -3,9°C à Pont et -3,2° C à Chambéry ouest. 

 

Verglas important hors chaussées traitées. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lumineux et dégagé sur la Savoie. Un peu de neige dans la végétation, verglas sur les trottoirs et route. Il fait -2°. Journée séche avant un week end pourri. Dommage que l'on ne puisse pas hiberner jusqu'en mars 🥶

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Trajet Val de Chaise-Argonay, départ -6 degrés et saupoudrage, la neige commence vers st Jorioz, avec quelques cm. Annecy magnifique avec déco de Noël et une belle couche de neige légère, 5-6cm. Les routes sont une patinoire 👌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Effectivement un peu de neige à Chambery ce matin, plus rien quelques kilomètres plus loin vers Montmélian. Les routes sont noirs mais je me suis fait surprendre la voiture a patiné dès la sortie du parking.

Tout est gelé, les stores au bureau ne s'ouvre plus et pour la voiture c'était compliqué aussi, ambiance hivernale !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, le temps est plus calme ce matin avec encore quelques nuages à l'est mais un grand ciel bleu arrivant par l'ouest. La neige tombée hier soir est toujours au sol avec un léger saupoudrage

 

20211203_084318.thumb.jpg.f5a0bd3f0365470932d2e6707b12a83d.jpg

 

Bonne journée !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonjour,

11mm tombés entre mercredi et jeudi en attendant les prochaines saucées prévues a partir de demain.

Tout est gelé avec -2°C et un beau soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4 ème gelée sous-abri, avec -0.5°C ce matin sur Sassenage, et du verglas et une partie du saupoudrage d'hier regelé.

 

0.2°C actu (9h13), grand soleil.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

1 bon cm hier soir sur les averses, bon on s’extasie devant pas grand chose quand même. :D 

 

Tn -2,5 degrés, routes bien gelées ce matin. Finalement j’ai le sentiment d’une semaine intéressante depuis vendredi dernier, et ressenti hivernal tout de même.

 

Décoration de Noël naturelle mais furtive

60288546-C197-4C7C-8C6B-C80DD52D97E3.thumb.jpeg.70be29d722dc5d87d35eb78716c7ecf2.jpeg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-3 ce matin à La Chavanne, avec encore quelques plaques de neige ici et là, léger saupoudrage hier soir.

-5 à Montailloset avec encore près de 10cm dans les endroits plats.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Des éclaircies qui se dessinent ce matin dans une ambiance plutôt froide

 

085BDBAC-9F8E-40DC-99E4-0D9E150E4CC5.thumb.jpeg.687be2e1f02bf1b92e2fefc1b5493db1.jpeg

 

Tn -3,7 degrés à St-Siméon et -1,8 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Entre le saupoudrage/1cm de neige de mon côté, mais cette dernière a tout de suite gelée avec les éclaircies nocturnes, ce qui n'arrive pas forcément très souvent ^_^ ! Ambiance sympathique ce matin avec en prime un beau soleil :x, bonne tn de -3.7°C, actu -1.8°C, 88% d'Hr, vent faible de NE. 

Possible que l'air froid résiste un peu ce soir ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 13 heures, Toto74 a dit :

 

Ici aussi ambiance de nouveau pleinement hivernale après la bouillasse de ce matin, la couche est remontée à 20cm tout pile ! 

 

Il neige encore faiblement avec du vent, beaucoup de mini-congères partout c'est sympathique ce soir ! 🎅

Ce coup ci tu as plus que moi ! Le dernier gros paquet d'hier nous a snobés, juste frôlés. En tout hier, 5-6 cm de fraiche, 19 cm au sol.

Un joli - 10,5 °C ce matin.

Pour la fin de nuit voire début de matinée prochaine, je compte sur une petite résistance de la neige avant la pluie mais je me trompe peut-être.

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Entre le saupoudrage/1cm de neige de mon côté, mais cette dernière a tout de suite gelée avec les éclaircies nocturnes, ce qui n'arrive pas forcément très souvent ^_^ ! Ambiance sympathique ce matin avec en prime un beau soleil :x, bonne tn de -3.7°C, actu -1.8°C, 88% d'Hr, vent faible de NE. 

Possible que l'air froid résiste un peu ce soir ? 

 

D'après les mailles très fines, clairement c'est non (enfin non pour de la neige, car redoux trop puissant).

 

A surveiller par contre, le risque de pluies verglaçantes en début de front, car la T sera proche de 0 en basses couches dans les vallées.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

La neige a refait son apparition hier aux alentours de midi, d'abord mouillée et mêlée de pluie.

La chute s'est intensifiée en début d'A.M. en même temps que celle du thermomètre sous le coup de la bise (raf. maxi 42km/h).

Après avoir atteint 3°C vers 10h30 sur Arbent, la T° est passée de 2.7°C (13h18) à 0.2°C (14h30).

La 1ère salve a posé de visu 2 à 3cm sur les surfaces froides et dans l'herbe.

Environ 2cm de plus sur la 2e salve après 18h et tenue sur le goudron sans difficulté cette fois-ci, la T° étant devenue négative entre-temps.

Tn -0.6°C hier soir en limite horaire.

4.8mm entre la pluie d'hier matin et la fonte partielle d'hier A.M., le reste descendra avec la pluie de la nuit prochaine.

 

Grosse chute du thermo cette nuit entre 3h et 6h30 et jolie Tn de -8.2°C vers 5h.

Ce matin la couche nuageuse est revenue, percée de rares et timides rayons de soleil. -1.6°C au dernier relevé.

 

 

 

Modifié par hervail
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, BRAHEA a dit :

Magnifique réveil sur Annecy par près de -7°c

 

Ahh oui en effet j'avais pas vu mais -8.7° à Meythet ce matin, pas vu depuis le coup de froid de février 2018 ! :o

 

On sent bien l'influence de la petite couche de neige sous un ciel dégagé, tellement rare d'avoir ces conditions ces dernières années... 

 

Chez moi Tn -7.0° tardive (9h30), plus classique. Temps de rêve ce matin, c'est magnifique ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

tn de -0.5°ici avec un peu de grésil dans l'herbe, 1.1 actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Petite balade matinale à pied. Les routes ombragées sont encore verglacées à 11h et à certains endroits il y a même une petite pellicule de neige par dessus le verglas

 

20211203_104759.thumb.jpg.93dc5967508ed01217e38aedc5b76bdc.jpg

 

20211203_105204.thumb.jpg.ed972aab500787c4158f380462744e81.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

J'enchaîne avec le bilan de l'automne 2021:

 

Assez frais malgré un début de saison au dessus de la moyenne 2004-2020, le déficit de t° s'accentue au fil des mois.

Tnm: 3.6°C (-1.2) - Txm: 16.4°C (-0.3) - Tmm: 10°C (-0.8).

 

Globalement sec: octobre, seul mois excédentaire en pluviométrie mais bien loin de combler les déficits de septembre et surtout novembre.

RR: 282mm (-22%).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Tn de -4,7 °C à Chélieu le Haut .

 

Tn de -3,4 °C à Chélieu le Bas .

 

Grand beau depuis le lever du soleil. 

 

Actu à 11h40:

 

 T  de -0,3 °C ici  , T de +1,9 °C à Chélieu le Bas. 

 

Dernier jour de blanc ici. 

 

Redoux apparemment un peu  moins pluvieux sur l'Isère je précise qu'initialement prévu  , les coins avec à minima 20/25 cm au sol ce soir et ce  même en mi topic pourraient conserver du blanc continu au retour du froid la nuit suivante  .

 

On y verra tout ...

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour la couche est mince, mais les paysages saupoudrés magnifique ce matin.

La température à 9h ce matin au thermo voiture était de -4.5.

Bonne journée !

IMG_20211203_115032543.jpg

IMG_20211203_122927316.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...