robi38 Posté(e) 29 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 C'est le déluge de nouveau actuellement, la pluie devient forte et les mm s'empilent... Tx en cours, 8.3°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Lave torrentielle Crolles quartier. Création de digue en urgence 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 29 décembre 2021 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonjour, Apres plusieurs jours d absence, je suis rentré à Valence vers 12h30. Ici il ne pleut pas, on est bien loin de ce que vous vivez ailleurs dans la région. Allez, s’il pouvait tomber 150 mm un peu partout d’ici demain avec un lpn à 3500 mètres ça nous permettait d observer une magnifique crue du Rhône en tee shirt et lunettes de soleil 😎 🤣 🤣 Bon courage à ceux qui sont sous les intempéries 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 29 décembre 2021 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Forte pluie et cette fois ci les 2 guiers monte très rapidement et dangereusement avec bientôt la quinquennal a Saint Laurent et la quinquennal largement dépasser a Saint Christophe, le cumul et de 28,2mm, température actuelle 8,4°C. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 29 décembre 2021 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Hello les "Centre-Estois", En ce moment je suis en vacances à Annecy et voici quelques photos (prise entre 13h et 14h) illustrant la météo bien pluvieuse de ce mercredi 29 décembre 2021. Le lac depuis le pont des Amoureux. Toujours depuis le pont des Amoureux direction centre ville. Le Pâquier saturé d'eau faisant le bonheur des canards et autres oiseaux. Ensuite direction le pont se trouvant entre le Carrefour Annecy Nord et l’hôpital pour observer l'état du Fier avec cette combinaison de pluie et de douceur faisant fondre la neige dans le massif des Aravis. Du coup il a bien réagi et j'ai pu observer pas mal de branches et petits troncs d'arbre charriés. J'ai même vu une bobonne de gaz et des ballons de foot 😆 pris dans la "machine à lavée". Modifié 29 décembre 2021 par Papusa 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 29 décembre 2021 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bon carnage encours ! Heureusement que le vent n est pas de la partie ! 7 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 29 décembre 2021 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonjour, Que d'eau... 22 mm de pluie depuis minuit ici à Montpont, 56 mm depuis le 25 décembre. Accalmie ce début d'après-midi avec un peu de bruine pour le moment. Le température ne décolle pas pour le moment dans le secteur (autour de 12°C). C'est pas la même dans le val de Saône, il fait 16,1°C à Mâcon à 15h ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 décembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 L'Arly à Ugine actuellement, ça dépote bien mais rien d'alarmant encore ! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 29 décembre 2021 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 De belles inondations sur le secteur de Montalieu avec la rivière qui déborde bien et des petits torrents se formant un peu partout, si la pluie se poursuit encore fortement jusqu'à cette nuit les maisons en coin bas ont du soucis à se faire. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLY38460 Posté(e) 29 décembre 2021 Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible Partager Posté(e) 29 décembre 2021 impressionnant ce radar qui ce réalimente sans cesse!!! pourquoi c'est jamais le cas quand ça concerner la neige??? le froid n'atteint pas le haut val d'Arly toujours +2.9°c 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 29 décembre 2021 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Bonjour, que d'eau que d'eau n'en jeter plus la coupe est pleine 😂!Les ruisseaux sont au plus haut de leur débit ! Il fait 8 degrés! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 29 décembre 2021 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Le Guiers sort de son lit le le long de la D1006 aux Échelles à l'entrée des Gorges de Chailles. Photos et vidéos de mon frère il y a 30 minutes. received_461811938983959.mp4 15 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Actu 11,6 °C ici , 11,5 °C en collines à Miribel Les Echelles à prés de 800 m d'altitude sous la pluie , ou à minima un ciel couvert comme ici actuellement . Retour en Octobre mes amis ! Sous le bise comme je le présentais ce matin , les lacs d'air froid crèvent sur l'ouest de la région , 8,3 °C à Lans en en Vercors , 8,1 °C au Sappey , 6,6 °C à Saint Pierre de Chartreuse ... Mais résistent peut être encore à Autrans /Meaudre plus protégés ? Ils résistent encore en tout cas dans le Val d'Arly , le Haut Giffre ou Chamonix ... Avec 2 ou 3 °C présentement . A voir si quelques trouées s'intercalent la nuit prochaine pour resserer tout ça ( ce sera compliqué mais localement pas impossible ) , sinon le prochain regel aura lieu dans la nuit et jeudi à vendredi par rayonnement. On y verra tout ... . Modifié 29 décembre 2021 par ricos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Hello ! De retour d'un trajet Crolles-Romans. La pluie s'arrête à la sortie des Alpes. Je relève 55mm à Bernin, il s'agit de la journée la plus pluvieuse de l'année. Les torrents descendant de la Chartreuse sont tous en crues, mais ils sont tous contenue dans leurs lits hormis le ruisseau de Montfort à Crolles. Lave torrentielle qui est passé par dessus la route nationale entre Grenoble-Chambéry. Je n'ai pas pu rester longtemps sur place (14h) mais le ruisseau commence à rentrer dans les quartiers. Plusieurs tractopelles pour enlever les pierres sur la route et créer quelques digues de secours. Les habitants eux... était en train de mettre les voitures à l'abri et certains avec des sacs de sables pour protéger les habitations. Depuis 2h je ne sais pas l'évolution, à mon départ l'eau était en train de monter mais plus de laves torrentielles. @nivose Combien de fonte sur le plateau en 2j ? L'eau qui commencer à rentrer dans le quartier.... Deblement du ruisseau suite à la lave torrentielle En train de créer une digue pour replacer le ruisseau dans son lit. Pour les connaisseurs, le bâtiment derrière et le funiculaire de St Hilaire. Ruisseau hors de contrôle Le ruisseau est tout proche de passer par dessus la digue et d'inonder des dizaines de maisons... Route entre Grenoble-Chambéry est déblayé PS : Le ruisseau est habituellement à sec. Modifié 29 décembre 2021 par twobody 4 2 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 décembre 2021 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Entre Gières et Uriage Source Facebook 4 1 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 29 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) On passe les 40 mm sur Sassenage, mais la pluie s'est nettement affaiblie. Ta : 8.1°C, stable. Plus froid en bas qu'en haut. Modifié 29 décembre 2021 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 29 décembre 2021 Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) il y a 24 minutes, ricos a dit : Actu 11,6 °C ici , 11,5 °C en collines à Miribel Les Echelles à prés de 800 m d'altitude sous la pluie , ou à minima un ciel couvert comme ici actuellement . Retour en Octobre mes amis ! Sous le bise comme je le présentais ce matin , les lacs d'air froid crèvent sur l'ouest de la région , 8,3 °C à Lans en en Vercors , 8,1 °C au Sappey , 6,6 °C à Saint Pierre de Chartreuse ... Mais résistent peut être et probablement encore à Autrans /Meaudre plus protégés ? Ils résistent encore en tout cas dans le Val d'Arly , le Haut Giffre ou Chamonix ... Avec 2 ou 3 °C présentement . A voir si quelques trouées s'intercalent la nuit prochaine pour resserer tout ça ( ce sera compliqué mais localement pas impossible ) , sinon le prochain regel aura lieu dans la nuit et jeudi à vendredi par rayonnement. On y verra tout ... . Tx 10,7° sur Lans village, du vent et 27mm depuis 8 heures, 75mm avec hier... Tx 10,1° sur Autrans village, 31mm depuis 8 heures, 70mm avec hier Tx 10;6° sur méaudre, 75mm avec hier Tx 7,6°sur les Allières, 100mm avec hier Modifié 29 décembre 2021 par riri vertacorien 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) il y a 44 minutes, twobody a dit : Hello ! De retour d'un trajet Crolles-Romans. La pluie s'arrête à la sortie des Alpes. Je relève 55mm à Bernin, il s'agit de la journée la plus pluvieuse de l'année. Les torrents descendant de la Chartreuse sont tous en crues, mais ils sont tous contenue dans leurs lits hormis le ruisseau de Montfort à Crolles. Lave torrentielle qui est passé par dessus la route nationale entre Grenoble-Chambéry. Je n'ai pas pu rester longtemps sur place (14h) mais le ruisseau commence à rentrer dans les quartiers. Plusieurs tractopelles pour enlever les pierres sur la route et créer quelques digues de secours. Les habitants eux... était en train de mettre les voitures à l'abri et certains avec des sacs de sables pour protéger les habitations. Depuis 2h je ne sais pas l'évolution, à mon départ l'eau était en train de monter mais plus de laves torrentielles. @nivose Combien de fonte sur le plateau en 2j ? L'eau qui commencer à rentrer dans le quartier.... Deblement du ruisseau suite à la lave torrentielle En train de créer une digue pour replacer le ruisseau dans son lit. Pour les connaisseurs, le bâtiment derrière et le funiculaire de St Hilaire. Ruisseau hors de contrôle Le ruisseau est tout proche de passer par dessus la digue et d'inonder des dizaines de maisons... Route entre Grenoble-Chambéry est déblayé PS : Le ruisseau est habituellement à sec. Des dizaines de rues sont fermés à la circulation à Crolles. Les torrents barrent également des rues à St Ismier. Avec le nombres de pierres drainés par les torrents, il va y avoir du travail pour tout remettre en ordre. Édit : Gieres, Uriage, Villard Bonnot, Vizille etc semble concernés par les crues et coulées de boues Modifié 29 décembre 2021 par twobody 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 29 décembre 2021 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Eh ben, finalement c'est le 38 qui prend le plus cher pour le moment, sur les Savoies ça passe encore sans gros soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 29 décembre 2021 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) Sacrée journée ! À côté c'est plus light ici voici quelques clichés. Sinon la mesure du soir donne encore 49 cm, quelques rivières à travers le terrain mais globalement ça a tenu le coup. On devrait au moins préserver 40 cm, en espérant un regel... Le lac d'air froid a clairement finit par lâcher avec près de 9°c actuellement, ça fait mal ! La route est quand même délicate avec des rivières partout et des petits éboulis Modifié 29 décembre 2021 par Raphaton 9 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 29 décembre 2021 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Beaucoup de pluie depuis hier ~60 mm (à confirmer au SPIEA) Pas mal de problèmes également autour de Vizille, Uriage, Vaulnaveys : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/12/29/coulees-de-boue-et-locaux-inondes Ici les routes sont gorgées d'eau des ruisseaux commencent à se former sur les routes, on voit d'ailleurs passer des véhicules de la Métro jusque dans notre hameau (en voie sans issue) Une photo d'un sentier longeant mon terrain, habituellement il n'y a évidemment pas d'eau ! ça coule de partout, pas pu faire ma balade habituelle, il y a des cascades dans la forêt (en temps normal il n'y a même pas de ruisseaux !) 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 29 décembre 2021 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 29 décembre 2021 @twobody c'est le carnage sur le plateau des petites roches, 71 mm Depuis 0h!! + fonte le cocktail parfait. Route coupée entre St pancrasse et St hilaire 2 coulées de boue 4 m de dépôt annoncées (?). Pas étonnant que les villages du gresivaudan ramassent 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 29 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 29 décembre 2021 (modifié) il y a 23 minutes, nivose a dit : @twobody c'est le carnage sur le plateau des petites roches, 71 mm Depuis 0h!! + fonte le cocktail parfait. Route coupée entre St pancrasse et St hilaire 2 coulées de boue 4 m de dépôt annoncées (?). Pas étonnant que les villages du gresivaudan ramassent Je comprend mieux pourquoi c'est en furie comme ça. Le niveau du ruisseau de Monfort à du augmenter dans l'après midi car ils ont coupé l'axe Grenoble-Chambéry à ce niveau. Ça doit passer par dessus. 63mm en bas + 31mm hier. Cumulé avec la fonte impressionnante du plateau.... Tu verrais la taille des cascades c'est incroyable. La plaine de Crolles est interdite, le ruisseau a dû tout inonder. On comprend mieux pourquoi le centre du grésivaudan n'est pas constructible. Modifié 29 décembre 2021 par twobody 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 29 décembre 2021 Partager Posté(e) 29 décembre 2021 il y a 14 minutes, twobody a dit : Je comprend mieux pourquoi c'est en furie comme ça. Le niveau du ruisseau de Monfort à du augmenter dans l'après midi car ils ont coupé l'axe Grenoble-Chambéry à ce niveau. Ça doit passer par dessus. 63mm en bas + 31mm hier. Cumulé avec la fonte impressionnante du plateau.... Tu verrais la taille des cascades c'est incroyable. La plaine de Crolles est interdite, le ruisseau a dû tout inonder. On comprend mieux pourquoi le centre du grésivaudan n'est pas constructible. C’est surtout pour éviter les effets d’une crue de l’Isère que le centre du gresivaudan n’est pas constructible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2021 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2021 Pour ceux qui connaissent, photos du ruisseau habituellement sec qui descend de Mont-Saint-Martin vers Le Fontanil (cluse de Voreppe), au niveau de la cascade qui achève le goulet très raide. 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés