Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est . Décembre 2021 .


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à toutes et tous ,

 

Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .

 

Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblement énorme samedi. 

Non il ne s'agira pas de neige ( un peu à l'avant par endroit ? )  dans le cadre de ce topic ( pas dans un premier temps )  , en revanche un énorme gavage pour les voisins du topic Alpes avec un Iso 0 vers 1800 en Prealpes ( potentiellement très  intéressant en massif internes des 1000/1200 )  .

 

Pour rester dans le sujet  , on aurait la un épisode dantesque  , avec du VDM bien présent  , de grosses RR  (  50 mm et même bien plus par endroit )  .

La fonte nivale si tout cela se confirmait va être très importante  , les cours d'eau risquent de vivement réagir avant le retour de la neige possiblement très bas  ,voire en plaine dimanche  .

A suivre  lors des calages  , cela s'annoncerait passionnant à suivre  , décidément on ne s'ennuie pas ...

 

On y verra tout ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et tous ,   Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .   Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblem

Bien avant ça, à surveiller ce front secondaire neigeux qui apparaît dans la nuit de dimanche à lundi sur les dernières sorties de la majorité des modèles à dispositions.   ICON-D2 est sympa

Toute la semaine risque d'être perturbée au final. Ce qui est remarquable c'est que la LPN ne va pratiquement pas fluctuer sauf mardi avec une nette remontée temporaire. La moyenne devrait se sit

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour à toutes et tous ,

 

Dernier mois de l'année et premier mois de l'hiver météorologique  .

 

Et déjà un épisode qui apparaît à l'échéance de ce topic  , un épisode possiblement énorme samedi. 

Non il ne s'agira pas de neige ( un peu à l'avant par endroit ? )  dans le cadre de ce topic ( pas dans un premier temps )  , en revanche un énorme gavage pour les voisins du topic Alpes avec un Iso 0 vers 1800 en Prealpes ( potentiellement très  intéressant en massif internes des 1000/1200 )  .

 

Pour rester dans le sujet  , on aurait la un épisode dantesque  , avec du VDM bien présent  , de grosses RR  (  50 mm et même bien plus par endroit )  .

La fonte nivale si tout cela se confirmait va être très importante  , les cours d'eau risquent de vivement réagir avant le retour de la neige possiblement très bas  ,voire en plaine dimanche  .

A suivre  lors des calages  , cela s'annoncerait passionnant à suivre  , décidément on ne s'ennuie pas ...

 

On y verra tout ...

Bonjour Éric,

Ton bulletin est bien plus complet que celui de MF73 qui ne mentionne même pas de limite pluie-neige pour les prochains épisodes ! Un scandale !

Sinon, risque neigeux à très basse altitude demain en fin de journée, plutôt cote Préalpes et massifs internes.

Risque également pour les vallées internes en début de front vendredi soir avant le rinçage de samedi et le possible gavage de dimanche.

Effectivement, on y verra tout et ous c'est tout !

Et pis c'est tout !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Effectivement puissant redoux ce matin ! Le manteaux neigeux va souffrir jusqu’a dimanche, mais les risques de nouvelles chutes de neige jusqu’en plaine sont très probables dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 5 heures, BRAHEA a dit :

Effectivement puissant redoux ce matin ! Le manteaux neigeux va souffrir jusqu’a dimanche, mais les risques de nouvelles chutes de neige jusqu’en plaine sont très probables dimanche

Ben déjà demain après-midi mais pas beaucoup !!

Ensuite pour dimanche lundi icon envoie du lourd encore une foi a voir si les autres vont suivre .

 

Screenshot_20211201-201435_Meteociel.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui à voir mais je crains que le plus gros ne passe que sous forme liquide pour nous

Modifié par BRAHEA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 9 heures, BRAHEA a dit :

Oui à voir mais je crains que le plus gros ne passe que sous forme liquide pour nous

 

Ben il faut voir parce que ce matin arpège si met avec de grosse chute de neige dimanche soir tendit que icon voit la pertu ce casser la g.... avant de nous atteindre  gfs voit aussi l'épisode neigeu sur notre region 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5/10 cm à attendre aujourd'hui au dessus de 800m, avec saupoudrage vers 4/500m cet après midi/soirée.

 

Vendredi soir, nuit suivante peut être quelques cms à attendre en vallées semi internes (combe de savoie aravis etc), puis après le rinçage de Samedi on se dirigerait vers un épisode neigeux modéré dimanche/lundi avec possiblement une belle couche en sommet de topic, jusque vers 5/700m selon réglages à venir.

 

cep.jpg

 

xx-model-en-339-0-modez-2021120200-105-1

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Cette carte est sympa! Moi je prends mais d’après GFS on est bien loin des 10 15 cm sur Annecy ou Chambéry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Pas mal de différences dans les modèles,
c'est pas encore du tout calé pour dimanche !
Est-ce qu'il restera des RR après samedi ?
et si oui est-ce qu'elles seront sous formes d'averses ou de front vraiment organisé ?
On y verra plus clair samedi.
A suivre !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les cartes des mailles larges ne sont que de la poudre aux yeux pour les zones autres que les reliefs vu que ce ne sont que la moyenne a des altitudes bien plus hautes des montagnes proches.

 

A mon avis un peu plus réaliste

Sous les 700 m ca va être compliqué, et la tenue n'en parlons pas ...

 

icond2-45-48-4.png?02-11

Modifié par ben01
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
58 minutes ago, ben01 said:

Les cartes des mailles larges ne sont que de la poudre aux yeux pour les zones autres que les reliefs vu que ce ne sont que la moyenne a des altitudes bien plus hautes des montagnes proches.

 

A mon avis un peu plus réaliste

Sous les 700 m ca va être compliqué, et la tenue n'en parlons pas ...

 

 

 

Salut Ben, je ne sais pas si ta réponse concernait on message ? Si oui, ta carte ne couvre pas l'échéance dont je parle (Dimanche-Lundi) et je n'ai jamais parlé de quantités, encore moins en plaine ou basse altitude... Et pour aujourd'hui j'ai évoqué 5/10cm au dessus de 800m donc à priori on est d'accord, même si des surprises sont possibles jusque vers 500m je pense.

 

Bonne après midi neigeuse à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut Ben, je ne sais pas si ta réponse concernait on message ? Si oui, ta carte ne couvre pas l'échéance dont je parle (Dimanche-Lundi) et je n'ai jamais parlé de quantités, encore moins en plaine ou basse altitude... Et pour aujourd'hui j'ai évoqué 5/10cm au dessus de 800m donc à priori on est d'accord, même si des surprises sont possibles jusque vers 500m je pense.

 

Bonne après midi neigeuse à tous !

 

Ah d'accord, je pensait que la carte couvrait sur les prochains jours avec ce que tu disait au début, c'est pas indiqué l'échéance dessus .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
3 minutes ago, ben01 said:

 

Ah d'accord, je pensait que la carte couvrait sur les prochains jours avec ce que tu disait au début, c'est pas indiqué l'échéance dessus .. 

non non c'est pour dimanche lundi, avec les précautions qui s'imposent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Bon bah exit la zone de rr potentiellement neigeuse dans la nuit de dimanche à lundi, qui était prévue encore par ARPEGE aujourd'hui. Décidemment décembre commence "bien"...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Icon est encore généreux..


L'ensemble GFS voit encore des RR dimanche,
C'est plus suc sur Arpège..
Encore un peu de patience, pour les réglages plus fin !
 

Capture d’écran 2021-12-02 à 18.09.31.png

 

Arpège :

 

 

Capture d’écran 2021-12-02 à 18.11.22.png

Modifié par Mt aigoual34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

GFS me soule a vendre du rêve puis 2/3 jours avant rechauffe d 1 ou 2 degrés puis divise par 3 les précipitations.A chaque coup c la même.Je rejoins Ben01 là dessus.Je parle de dimanche sous 500M c cuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir un épisode de grésil / pluie verglaçante de quelques heures n'est pas à exclure dans les fonds de vallée même si ce radiosondage (Grésivaudan) laisse à penser qu'il n'y aurait que de la pluie. IL faudra voir si un lac d'air froid suffisamment costaud parvient à se former dans les premières heures du crépuscule.

 

sondagearome_537_473_24_0_1.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ok ce n'est qu'un run (bien que dans la continuité de ce matin) mais le dernier gfs est bien sympa à court et moyen terme. A court terme, il continue à évoluer dans le bon sens pour dimanche en augmentant un peu les rr. Et pour la suite il fait bien mieux pénétrer la pertu du milieu de semaine prochaine qui du coup stagne un peu et est suivie de près par une énième pertu en flux de NO à J+7. Ca ne fait que repousser le zozo mais c'est un scénario qui existe. Et surtout, il y a un rapprochement avec GEM jusqu'à J+7 et avec ECMWF sauf que lui ne voit pas la dernière pertu.

N’hésitez pas si je dis des bêtises, je me considère encore comme un débutant qui ne fait qu’effleurer l'analyse des cartes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Le vent à tourné au sud et le redoux est déja bien présent, je pense que tout passera en liquide cette nuit, par contre pour Dimanche ça peut etre intéressant et surtout en milieu de semaine prochaine mais ça on a le temps de voir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Arome voit bien un épisode de graupel dans la cluse de Chambéry pendant 1h00 :

 

image.thumb.png.d7a568b02e6ad9a0c2982adc278e5b4f.png

 

Le risque reste présent, tout dépendra des T°C dans la vallée au moment des précipitations, ce serait bref et le risque de pluie froide par 0.0/1.0°C reste le scénario dominant, mais on ne peut nier un potentiel de phénomènes très temporairement glissant .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Puissant redoux en approche, c'est maintenant que le Pays de Gex rentre en jeu, combien de temps la bulle froide va tenir ? sols gelés ce soir déjà ce soir (voire pas dégelé de la journée) 5 , 10 , 20 cm en plaine dans le pays de Gex avant le redoux ? 

On dirait que le redoux est tout de même très très puissant en altitude donc a mon avis on aura la fourchette basse, mais les intensités risque d'être terrible à 1h près on peux être dans la fourchette grosse, c'est le stress test des nouveaux calculs/amélioration des modèles au cours des 2 dernières années. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

Puissant redoux en approche, c'est maintenant que le Pays de Gex rentre en jeu, combien de temps la bulle froide va tenir ? sols gelés ce soir déjà ce soir (voire pas dégelé de la journée) 5 , 10 , 20 cm en plaine dans le pays de Gex avant le redoux ? 

On dirait que le redoux est tout de même très très puissant en altitude donc a mon avis on aura la fourchette basse, mais les intensités risque d'être terrible à 1h près on peux être dans la fourchette grosse, c'est le stress test des nouveaux calculs/amélioration des modèles au cours des 2 dernières années. 

MétéoSuisse table sur 3-8 cm au dessus de 300m. Mais le vent va jouer les troubles fêtes! 

https://www.meteosuisse.admin.ch/content/meteoswiss/fr/home.mobile.meteo-products--alarm.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit focus à J+5, avec une possible séquence hivernale comme on les préfère dans le C-E

 

iconeu_1_114_4jsm3.png

 

Bon, cela bouge et bougera encore, mais signal à surveiller ! 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...