Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021


jObiwan

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Nous attaquons la dernière ligne droite.... ;)

 

Voici la synthèse de ce mois de Novembre 2021.

Screenshot_20211201-130804_SmartMixin.thumb.jpg.e6831296884dad41f8947488466d94ca.jpg  Screenshot_20211201-130810_SmartMixin.thumb.jpg.d075d9432ddb0235b1bf83bdb5a5e3ac.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello  pluie sur Reims actuellement   Dans les Ardennes, ça a l’air bcp plus sympa, -0.1dg actu à renwez 

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur !    Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une nei

Salut,   Comme à x reprises durant les hivers, le contexte géographique du Nord des Ardennes, de la Thiérache et dans une moindre mesure, l'Avesnois, a permis d'observer de la neige ce vend

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, enfin le mois de novembre est terminé et c'est comme d'habitude, le pire mois de l'année. Dans 20 jours, les jours rallongent!!!

Bon sinon, temps sec ce matin puis retour des averses dans une relative fraîcheur, moins doux que ce matin quoi! Il est tombé 5,2 mm sur Abbeville depuis minuit et il fait 8,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Petite erreur dans le titre du topic : c'est le temps de Décembre, pas Novembre ! :D 

Sinon, VP2 d'Amiens-Dury HS (coupure de connexion)... Donc actuellement il n'y a plus de VP2 fonctionnelle à Amiens, c'est beau, on aime :) 

On ne sait pas si elle va revenir aujourd'hui ou demain... L'espoir nous ferait croire que ça peut être aujourd'hui puisque récemment lorsqu'elle a eu des coupures d'environ 45 minutes, elle est toujours revenue seule. 
Evidemment, si elle ne revient pas seule, c'est soit la personne qui nous a accepté la station, soit nous, qui devons la remettre en ligne. Nous verrons bien.

Dans tous les cas, cette perte de connexion n'est absolument pas la bienvenue dans la mesure où celle d'Amiens-Citadelle est déjà HS depuis le 18 Novembre. La Citadelle n'est d'ailleurs pas pressée à nous donner un rendez-vous pour la remettre en ligne. Apparemment ils ont d'autres priorité que de nous ouvrir 5 minutes une porte donc bon. 

 

Et le temps n'est pas plus amusant avec de la pluie, et des nuages. 

Ceci-dit, les cumuls ont le mérite d'être un minimum intéressants (9.6mm à Dury). 

 

Bonne journée. 

 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

l'elitech situé dans l'ancienne sablière à Lihons (j'en parle ici) a bien enregistré des températures plus basses qu'ailleurs.

La tnn du 12 novembre au 1er décembre s'établit à -5,8°c.

 

J'avais aussi posté une carte que je remets pour illustrer:

 

LIHONS2.jpg

 

Et voici les tn/tx de l'elitech comparées à celles de la station MF de Rouvroy-en-Santerre (sur le Plateau à 8,6 km) et de la VP2 de Caix (en fonds de vallée à 6,9 km):

 

lihons1.png.4ab82dc598e08d0111b1fa7f646efb71.png

 

Il n'y a pas vraiment eu de nuit intégralement claire et sans vent.Même les 23 et 25 la bise est venue contrarier l'air froid.

 

2090329003_elitechlihons.thumb.JPG.45eba6798a66eba2ef02b6cf27330af6.JPG

 

Par exemple la tn de -5,8°c a été atteinte à 03h48 le 24:or les données minutes suggèrent que la température peut baisser jusque 09h/09h30.

Il faisait par ailleurs déjà -2,7°c à 18h46 mais la T°c est alors remontée jusque +0,6°c peu avant 22h.

Bref le potentiel est là et plus on avancera dans l'hiver plus les scores pourront être importants.

J'espère pouvoir laisser la sonde jusqu'au printemps car c'est à ce moment là que les écarts peuvent être significatifs.

 

il y a une heure, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

Petite erreur dans le titre du topic : c'est le temps de Décembre, pas Novembre ! :D 

Sinon, VP2 d'Amiens-Dury HS (coupure de connexion)... Donc actuellement il n'y a plus de VP2 fonctionnelle à Amiens, c'est beau, on aime :) 

On ne sait pas si elle va revenir aujourd'hui ou demain... L'espoir nous ferait croire que ça peut être aujourd'hui puisque récemment lorsqu'elle a eu des coupures d'environ 45 minutes, elle est toujours revenue seule. 
Evidemment, si elle ne revient pas seule, c'est soit la personne qui nous a accepté la station, soit nous, qui devons la remettre en ligne. Nous verrons bien.

Dans tous les cas, cette perte de connexion n'est absolument pas la bienvenue dans la mesure où celle d'Amiens-Citadelle est déjà HS depuis le 18 Novembre. La Citadelle n'est d'ailleurs pas pressée à nous donner un rendez-vous pour la remettre en ligne. Apparemment ils ont d'autres priorité que de nous ouvrir 5 minutes une porte donc bon. 

 

Et le temps n'est pas plus amusant avec de la pluie, et des nuages. 

Ceci-dit, les cumuls ont le mérite d'être un minimum intéressants (9.6mm à Dury). 

 

Bonne journée. 

 

 

 

La série noire !!! :S

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jObiwan : tu peux modifier le titre stp? Petite coquille sur le mois ;) ou alors @Sebaas s’il passe par la 

 

Sinon aujourd’hui encore un peu de pluie, parfois de manière soutenue, mais sans cumul notable (entre 3 et 10mm sur les différentes stations).

Parfois de bonnes bourrasques faisant voler les dernières feuilles.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • jObiwan changed the title to Suivi du temps dans le Nord - Décembre 2021
Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

Pluie modérée à forte ce matin sur Valenciennes et ici je viens relever 17mm dans la pâture.

je relève en 19h/19h.


on sent l’air froid qui arrive sur la région en comparaison avec la douceur de la matinée.

 

risque de quelques flocons d’après MF demain dans la matinée et en soirée dès les premières auteurs, au dessus des vallons autour de Valenciennes.

 

pluie faible à modérée actuellement

 

bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Après un petit pic matinal sous de nouvelles belles pluies, le mercure n'a quasi pas cessé de diminuer toute la journée. On démarre le mois avec déjà 9 mm de plus dans le pluvio et 810 mm pour l'année. Les automnes humides s'enchainent depuis 3 ans.

 

Tn : 7,7°C

Tx : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Bonjour à tous,

 

il neige fortement sur Bruxelles sous 1 degré.

 

de plus, elle commence à coler au sol.

 

Bonne journée à tous de la belgique

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Deuxième salve de neige sur Bruxelles, et la température repart à la baisse.

 

La neige avait déjà bien refondu mais avec cette deuxième vague les sols reblanchissent. Improbable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise ici aussi,enfin petite mais tout de même sympathique (à observer) avec le court passage d’une averse de neige roulée/en grains🙂,sans aucunes conséquences évidemment car pas de tenue,juste quelques « billes/grains » au sol,fondant rapidement derrière.

 

Actuellement,le soleil est revenu par le biais de larges éclaircies dans un ciel de traîne d’air froid très peu actif et instable.

 

Il fait donc bien froid avec 4,5 degrés en cette mi-journée et toujours un peu de vent,c’est descendu à 3 degrés sous la giboulée de ce midi.

 

Ce matin,température minimale de 2 degrés,par conséquent pas de gelées mais une ambiance assez frisquette avec un vent modérée et permanent de nord-est/nord.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, cirdec a dit :

Deuxième salve de neige sur Bruxelles, et la température repart à la baisse.

 

La neige avait déjà bien refondu mais avec cette deuxième vague les sols reblanchissent. Improbable.

 

 

Bonjour,

En effet, voici une image à 13h de la "snowcam" (😆) à l'observatoire météo d'Uccle, une des communes de Bruxelles (altitude proche de 100m ?). 

camUkkel220211202_120000.jpg.c9ca4252170dd8afa045d36ed008eab9.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi gros grésil, ça blanchi.

 

47B49791-C96E-45DE-83B7-0052825866FC.jpeg


edit : tonnerre audible à présent.. bien caverneux comme d’hab avec les orages d’air froid. Le second ici depuis dimanche

D7569F5D-56C4-439B-81CD-B4BE8F0B8D12.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Les averses esquivent Forceville pour le moment, mais au vu de la couleur du ciel à quelques km d'ici vers le Pas-de-Calais (véritable rideau de neige/grésil), il ne devrait pas tarder à en tomber une bonne ! 

 

Température actuelle : 4,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Grosse averse depuis 5/10 minutes, avec de la neige roulée dans un premier temps, puis de gros flocons désormais ! La température est en chute, seulement 1,7°C (contre 4,0°C il y a 15 minutes) ! 

Modifié par Emilien80
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Belle ligne de gresil neige roulée qui se dirige vers le sud est doucement et qui donne des couleurs sympathiques au coucher de soleil

20211202_170034.thumb.jpg.3b27657d0b455ea73aea76181698db43.jpg

 

20211202_165634.thumb.jpg.66fea6c3891707da0efa361584244cb7.jpg

 

(grand angle)

20211202_163738.thumb.jpg.876410bbbfb74b6ab6ac9f641adfb7d8.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et ça continue à tomber sur les mêmes zones par ce flux de nord...

Ici en Baie de Somme, enfin Abbeville, temps frais sous le vent modéré avec une Tx de 6°C et quelques belles éclaircies après 15h, c'est le calme plat avec des mois plus secs que la normale depuis le mois de juillet mais jamais totalement secs. Enfin bien loin des énormes quantités d'eau juste plus au nord et à l'est...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur ! 

 

Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une neige qui continue de tomber. C'est probablement déjà blanc au-dessus de 150 m sur les plateaux aux alentours. 

 

Modifié par Emilien80
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Emilien80 a dit :

Quel plaisir de voir une nouvelle fois la neige ce soir sur Forceville, ce début d'hiver n'est pas si mal dans le secteur ! 

 

Température en chute constante avec 0,9°C maintenant et une neige qui continue de tomber. C'est probablement déjà blanc au-dessus de 150 m sur les plateaux aux alentours. 

 

 

Toujours pas l'ombre d'un flocon ici . Les averses crèvent avant d'arriver dans le 60 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la petite giboulée de ce midi,l’après-midi s’est déroulée tout d’abord sous le soleil dans un premier temps puis le temps s’est de nouveau gâter,pas de réelles averses,mais un ciel tournant au gris sous de forts nombreux nuages porteurs de quelques rares gouttes de pluie voire d’un tout petit peu de neige en grains lors d’un court instant.

 

Ceci sous la  fraîcheur  thermiquement parlant avec une température maximale de 5 degrés au meilleur de la journée mais une ambiance,en réalité,piquante,parfois frigorifiante en raison d’un vent transitoirement sensible en cours d’après-midi avec de froides rafales (45-50 km/h).

 

Ce soir,ciel très nuageux a couvert,la lune (phase de premier quartier de lune) est a peine visible.

 

Hier


Ciel de traîne photogénique l’après-midi avec d’assez nombreux cumulus congestus contrastants nettement avec le bleu prononcé du ciel lors des périodes  ensoleillées (effet de contraste),une après-midi également ponctuée par l’apparition à deux (si ce n’est trois!😮)  reprises d’arc-en-ciel plus ou moins visibles,développés et lumineux,notamment le second en milieu d’après-midi qui fut particulièrement esthétique,panel de couleurs parfaitement constitué et lumineux.

 

Malgré cela,les averses furent plutôt rares et éparses par ici,une belle mais rapide averse en début d’après-midi puis une ou deux ondées faiblardes en cours d’après-midi.

 

Quelques pluies sous un ciel très nuageux à couvert en matinée dans une atmosphère douce puisque la température maximale y a été atteinte à ces moments-là avec une température maximale de 10,5 degrés,la masse d’air s’est ensuite graduellement rafraîchi au fil des heures de la journée (de 10 a 7 degrés dans l’ordre logique suivant début d’après-midi-fin d’après-midi.

 

 

Mardi

 

Temperature minimale : 0 degrés;

Temperature maximale : 9,5 degrés.

 

Cependant,point de gelée au petit matin,la minimale de 0 degrés ayant été atteinte avant le milieu de la nuit,en effet l’arrivée de l’air océanique et la couverture nuageuse prefrontale l’accompagnant  ont  progressivement  advecter et contribuer à plus de douceur (4/5 degrés au lever du jour soit 4 à 5 degrés (logique 😄) de gain thermique en quelques heures).

 

Temperature maximale : 9,5 degrés.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Neige mouillé, grésil et pluie actuellement sur Lille. 

Ta : 2,7°C

Tx : 5,6°C

 

RR : 2,8 mm 

 

Ressenti bien frais aujourd'hui 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...