Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes - Decembre 2021


Messages recommandés

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naturellement. Encore faudrait-il un minimum d'implications. Pour les intervenants (je ne parle pas de moi) qui font l'effort, avec leurs connaissances, d'analyser la situation et de rédiger un post,

Nous voulons :  

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer: D'ab

Images postées

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

MCVulcain merci d'avoir ouvert le topic heureusement que les previsions ne s'arrête pas qu'au 34 et qu'il fait pour durée tout un mois,  je te rassure du as bien fait de l'ouvrir ... par ailleurs de l'instabilité ce dessine dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec peut-être quelques flocons à  basse altitude sur 06 et 83 . Ensuite un passage perturbé devrait passer Samedi Matin c'est intéressant pour 04 et 05 car une plage froide est prévue toute la matinée sur ce secteur bref je ne suis pas au niveau mais des choses à dire il y en a !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, florentdu13 a dit :

par ailleurs de l'instabilité ce dessine dans la nuit de Jeudi à Vendredi avec peut-être quelques flocons à  basse altitude sur 06 et 83 .

 

GFS fait cavalier seul sur cette instabilité, aucun autre modèle ne le suit. Et de toutes façons avec 2/3 °C à 850 Hpa, même pas dit qu'il neige à Gréolières dans le 06, donc honnêtement, pas grand chose à attendre.

 

Tant que nous resterons dans une configuration de circulation atlantique, rien à espérer pour les Alpes du Sud, ni froid ni instabilité (ou toute relative). C'est un classique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, phil04 a dit :

Pas sur cela..surprise prevu samedi

 

Le 04 devrait plutôt bien s'en tirer oui (et encore on parle de juste une dizaine de cm au mieux) mais c'est surtout les Alpes du Nord qui devrait encore se gaver...

Pour le 06 pas grand chose pour ne pas dire rien.

 

Possiblement de bons cumuls également sur la montagne Corse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

ISO zéro prévu entre 1700 et 2000m pour le début d'épisode de mercredi sur les AS, ça devait s'abaisser en fin d'épisode, mais la pluie semble inévitable sous les 1500m, pour une station comme Gréolieres ça sera de la pluie à la station, toujours pas de neige en vue par la bas...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 6 heures, phil04 a dit :

Pas sûr tout ça..neige plus basse

Ça va être compliquer, on a une belle advection douce prévu sur PACA

 

1638807811-arome-37-40-4.png

 

La lpn devrait bien s'abaisser en cours de journée mais ça signera aussi l'arrêt des précipitations avec le retour du vent d'ouest.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

1ère perturbation de la semaine dans 48h en effet avec le froid qui déboule également en altitude sur nos régions (Mardi soir on est à +5/+3 à 850hPa puis Mercredi matin entre -1 et -3°C). De bonnes chutes de neige en haute montagne pour le début d'épisode puis plus bas en fin d'épisode.

 

2ème perturbation qui arrive par l'ouest dans la nuit de jeudi à vendredi et la par contre je me mouillerai pas pour une analyse mais ça pourrait être potentiellement très très intéressant... En tout cas si ça se confirme chapeau GFS qui l'a vu arriver depuis quelques jours contrairement aux autres qui se rallient petit à petit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quand on regarde les diagrammes pour vendredi sur PACA, ça n’est pas si froid à 850 hPa on est tout juste sur du négatif à 1500m pendant les précipitations, donc ça semble bien compliqué pour avoir du solide en plaine et à basse altitude pour le moment. 
 

Après ce n’est qu’un diagramme, mais ça démontre bien que le potentiel n’est pas non plus abyssale pour un véritable potentiel hivernal sur nos régions… 

 

À voir dans les prochaines réactualisations ! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Quand on regarde les diagrammes pour vendredi sur PACA, ça n’est pas si froid à 850 hPa on est tout juste sur du négatif à 1500m pendant les précipitations, donc ça semble bien compliqué pour avoir du solide en plaine et à basse altitude pour le moment. 
 

Après ce n’est qu’un diagramme, mais ça démontre bien que le potentiel n’est pas non plus abyssale pour un véritable potentiel hivernal sur nos régions… 

 

À voir dans les prochaines réactualisations ! 

Il faudrait que les RR arrivent en fin de nuit après une nuit étoilée... comme d habitude les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur une bonne partie du 05, le nord et l'est du 04, et les vallées bien enclavées du 06 (Haut Var et Tinée), risque de neige par isothermie à l'arrivée des premières précip. Ça a tendance à se radoucir mercredi matin et décoller du sol la couche isotherme, notamment sur le 04, mais ça devrait rester en bonne partie en neige sur l'est 05 avec des cumuls remarquables (30cm en Haute Durance). Sur le 06 neige aussi dans les vallées du Var et de la Tinée dès 1000m environ, plus à l'est c'est pas exclu qu'en Vésubie et Roya il y ait des orages de neige avec très forte isothermie à l'arrière. Même si ça semble plus évident côté italien.

Alors oui il risque de pleuvoir assez haut au Ventoux et sur les Préalpes de Grasse mais globalement, un épisode bénéfique pour les stations des Alpes du Sud.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour le Gard Vaucluse dans la nuit de jeudi à vendredi également avec certainement de la neige vers 300m localement plus bas ? Plutôt 500m sur Hérault. 
 

Sinon après c’est soleil à gogo à partir du week-end.

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À mon avis pour la plaine tout va se jouer sur le phasage entre le front et le redoux et sur la durée de l'humidification sous les pps avant l'arrivée de l'air doux. J'essaie de m'expliquer:

D'abord, la température du thermomètre mouillé, Theta W, est la température qu'aurait l'air si il était saturé en humidité, on l'utilise pour prévoir la LPN, on regarde pour cela l'ISO 1°c. C'est plus efficace que la méthode des 300m sous la LPN car l'ISO 0 peut être bien plus haut que l'ISO 1°c de la Theta W et si l'air s'humifie sous les précipitations, la lpn peut chuter bas.

Vendredi matin, la température est prévue positive sous 800/1000m selon les endroits, mais la température du thermomètre mouillé est négative sur toute la colonne. En gros, avant le front l'air est sec et la température au dessus de 0°c, les modèles voient l'air s'humidifier sous le front, la température rejoint la température du thermomètre mouillé, l'air est saturé et la neige tombe en plaine. Ensuite vient le redoux à tout étage et la pluie.

 

Pour illustrer mes propos voici des radiosondages prévus par le WRF NMM 5km de Météociel (il représente les scénarios de GFS, ICON et GEM ce soir)' la courbe rouge représente la température et la courbe bleue foncée la température du thermomètre mouillé:sondagewrf_538_567_70_0.thumb.png.c26e9b9e34d6aad4a9a28e7f6df5f802.png

Avant l'arrivée du front l'ISO 0 est vers 900m, la température est positive en dessous mais la température du thermomètre mouillée est négative jusqu'au sol.

sondagewrf_538_565_71_0.thumb.png.a5387db67b4c58bcdc2469b4fb3a3519.png

Pendant les précipitations, l'air devient saturé, la courbe bleue n'a pas bougé d'un iota et la courbe rouge l'a rejoint, l'air, en s'humidifiant s'est refroidi, la neige tombe en plaine largement jusqu'au sol, à cela avec un vent nul peut s'ajouter de l'isothermie (si je me trompe pas c'est un phénomène physique, les flocons, en fondant ont besoin d'énergie, ils se servent de l'énergie thermique et la température diminue).

sondagewrf_537_571_74_0.thumb.png.158820f42813305741d639420df605d0.png

Pendant le front vient un redoux qui s'exprime par une hausse de laT'W, la neige devient de plus en plus humide et se transforme en pluie.

 

Les incertitudes reposent sur trois choses: L'intensité du froid avant le front

La capacité qu'ont les précipitations a humidifier l'air avant que le redoux arrive

Le timing avec l'arrivée de l'air chaud

 

On verra ! Les radiosondages que j'ai mis sont pour Aix en Provence. Ça se joue a pas grand chose pour un épisode neigeux en plaine sur l'arrière pays, et bas sur le littoral pendant un très bref instant avant l'arrivée du redoux. 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très rare d'avoir une telle situation avec une perturbation balayant nos contrées d'Ouest en Est mais comme vient de l'expliquer en détails @13008👌😉  il faut un phasage/timing optimal pour y parvenir.

 

Ce soir, quasi tous les modèles phares (GFS, CEP, UKMO, GEM, ICON) associés à d'autres à mailles fines, envoyent le même signal neigeux à basse, voire très basse altitude à partir du milieu de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin sur une partie du LR mais surtout PACA (Vaucluse surtout sa parie Est, frange N/NE/SE des Bdr, frange N/Centre Var + 04 et 05 et massifs du 06)

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...